Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Bonjour,

Effectivement, même pas 1°C d'amplitude pour la journée c'est assez peu banal et non intéressant surtout quand cette température demeure au-dessus du 0°C début décembre...

Enfin bref, sinon aujourd'hui la pluie devrait arriver et avoir raison du reste (3-4cm) de notre enneigement...pour le moment il fait +2.4°C et la pluie se fait attendre (si elle pouvait ne pas venir se serait le mieux default_laugh.png )

EC nous donne 2cm de neige d'ici demain matin, donc comme l'a dit Michel, cela pourrait nous faire moins de 24h sans enneigement et sauverait nos stats...car un enneigement permanent ne débutant pas avant le 10décembre, c'est pas joyeux joyeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après pour la suite des évènements, MM nous donne 15cm pour dimanche ! scared.gif Je voudrais bien connaître leur modèle, car selon ce que je vois, les précipitations passeraient plus à l'est nous évitant totalement. EC eux, voient du soleil pour ce même jour, et je pencherais plus pour eux whistling.gif

Aux environs du 11-12 un système est effectivement à surveiller, mais ne nous avançons pas, je ne veux pas de fausse joie 191769.gif

Bonne journée! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3525

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Bonjour,

ben elle a bien fini par arriver cette pluie.Pluie modérée en cours par 3.6° (Tx en cours), Tn de -2.4°

. Ce sera une véritable patinoire demain car la température devrait chuter vers les -6° en début de pm.

Sinon Warren, le GEM de ce midi voit également un 10-15cm pour dimanche (peu probable tout de même).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais vu, et tu sais quoi ??

GFS nous voit aussi ce décalage à l'ouest et nous met en plein dedans! Cependant lui il voit ça sous forme de flotte essentiellement et non de neige... Attendons de voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aurevoir notre bel enneigement! Ne reste plus que quelques traces par ci par là, ainsi que les tas de neiges qui ont résisté.

Sinon ce matin il fait +1.6°C avec de la neige faible (ne tenant pas) mais un vent soutenu. À suivre

Edit 7h50: Une averse un peu plus modérée vient de tenir sur les voitures et légèrement grisé les toits et pelouses. T passant de +1.6°C à 0.5°C en 20min. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que du bonheur! Actu neige modérée balayée par un fort vent! Tout reblanchit! C'est tellement agréable biggrin.png

Maintenant espérons que cela dure un peu histoire de redonner quelques centimètres wink.png

EDIT: Question, pourquoi sur les radars il n'y a strictement aucune précipitation à 100km à la ronde ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement retour de l'hiver ce matin avec une neige modérée par moment et une baisse importante de la température. Ce soir il continue de neiger par averses. Nous avons 2cm au sol donc on a sauvé notre enneigement permanent....ouf tongue.png

Tx de 6.8°

atteinte dans la nuit, Tn en cours avec -2.5°, windchill de -10.

Pour samedi on peut espérer un bon 5cm voire un peu plus, quant au système du 11 décembre ça commence à sentir de plus en plus à une belle tempête de mélange avec un bilan neige très positif à la fin.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin neige faible qui continue de tomber. T actuelle -9.3°C.

La couche au sol varie de 1 à 2cm. Rien d'extraordinaire, et rien non plus de super joyeux à attendre pour la suite... pour le système du 10-11 pour ma part cela sent bon comme dimanche...une T à 2m qui restera voisine des -2 / 0°C avec un T 850hPa entre 0 et +3°C... Attendons encore mais je ne le sent pas vraiment ce coup-là non plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle petite neige qui tombe depuis ce matin par -8°, neige ultra légère qui a du mal à s'accumuler.

GFS12z nous vend du rêve pour samedi et lundi mais ça change tellement d'une run à l'autre....

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce qui me fait plaisir c'est le fait qu'au dernier run GEM et GFS se soient plus ou moins alignés et sont d'accord pour de la neige et non de la pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais attendons, et ne crions pas victoire trop vite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Nous avons 2cm au sol donc on a sauvé notre enneigement permanent....ouf tongue.png

Chez moi, l'enneigement s'est terminé hier vers midi, mais il a reneigé un petit cm hier soir. C'est limite-limite...Je donne une période maximale de 3 jours à la suspension de l'enneigement permanent pour parler encore d'enneigement permanent, sachant qu'il faut qu'il y ait eu auparavant un enneigement réellement permanent d'au moins 3 fois la durée de la période sans neige au sol.

Exemple : l'enneigement débute le 15 novembre, et il reste réellement permanent jusqu'au 23 novembre, soit pendant 8 jours. Puis il n'y a plus d'enneigement jusqu'au 26, où la couche de neige revient. Donc 3 jours sans neige suivant nue péride de 8 jours avec neige --> on ne peut pas dire que l'enneigement permanent a débuté le 15 novembre, mais bien le 26. En revanche, si la période sansneige avait duré 2 jours (du 23 au 25), alors je parlerais là d'enneigement permanent à partir du 15.

Bref, wait and see pour chez moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ici, il a commencé dans la nuit du 24 au 25 novembre et s'est interrompu juste mardi après midi et soirée/nuit (il restait juste des traces là ou les accumulations dû au vent était plus importante).. Le lendemain matin la neige est arrivée laissant 2cm. Aujourd'hui les chutes de neiges ont à nouveau laissées 2cm.

Au sol nous avons actuellement 2-3cm, donc de notre côté nous avons était chanceux et avons sauvé notre enneigement thumbup.gif

Sinon -9.4°C ici, avec un ciel totalement dégagé, si le vent se stoppait nous pourrions avoir une Tn sympa demain matin...

Sinon ces relevés témoignent d'une journée avec (encore une fois ^^) une GRANDE amplitude thermique laugh.png

captur18.jpg

Et pendant ce temps, GFS et GEM (ainsi que NoGaps, UKMO...etc) vont dans la bonne direction ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS quant à lui pour dimanche nous fais plaisir !

captur19.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas mal d'accord avec ton raisonnement Gaël concernant l'enneigement permanent smile.png

-9.1°

/ -6.6°

pour les extrêmes du jour ici, 2-3cm au sol.

D'ici mardi on pourrait enfin retrouver une couche au sol plus digne d'un début décembre. On va commencer avec notre petit système de samedi qui devrait nous apporter 5-10cm. Pour le reste on verra....

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne une période maximale de 3 jours à la suspension de l'enneigement permanent pour parler encore d'enneigement permanent, sachant qu'il faut qu'il y ait eu auparavant un enneigement réellement permanent d'au moins 3 fois la durée de la période sans neige au sol.

Faudra que je révise mes stats donc... car pour moi c'était la date à partir de laquelle il n'y avait plus aucun jour sans neige au sol... Différence entre les orthodoxes et les progressistes 191769.gif !

Pour redevenir sérieux, tires-tu ce raisonnement d'une règle quelconque, ou est-ce plus par bon sens?

Merci flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

belle surprise ce matin sur les modèles avec une augmentation significative des précipitations pour demain. On parle désormais de 10-15cm voire 20cm. EC n'a pas encore réagi dans ses prévisions mais ça devrait être le cas ce soir car même leur modèle voit du 15-20cm pour ici.

Finalement c'est le système de demain qui risque de nous apporter les plus grosses accumulations.....

Par la suite du bon froid et aucun redoux en vue, c'est parti flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cela devient vraiment intéressant biggrin.png

Et MM qui nous sort un article disant ceci:

Les gens de Québec pourraient cependant avoir droit à quelques flocons durant le week-end. Les régions du centre de la province, comme Saguenay, et de l’ouest risquent de recevoir davantage de neige.

Et nous montrent ça pour Lundi:

system10.jpg

Attendons de voir, mais pour la première fois, plus on s'approche de l'échéance, plus cela prend de l'allure ^^

En tout cas, GFS fait rêver, mais GEM lui est pas top top pour lundi...Il fait tout passer à l'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Faudra que je révise mes stats donc... car pour moi c'était la date à partir de laquelle il n'y avait plus aucun jour sans neige au sol... Différence entre les orthodoxes et les progressistes 191769.gif !

Pour redevenir sérieux, tires-tu ce raisonnement d'une règle quelconque, ou est-ce plus par bon sens?

Merci flowers.gif !

Salut Phil !Non, tout ça ne provient pas d'une règle de l'OMM, ni de quiconque, mais bien de moi-même, en accord avec moi-même !laugh.png Libre à chacun d'y adhérer, ou pas.

En fait, je pense qu'il n,est pas logique, climatiquement parlant, de ne pas accepter quelques petits "trous" dans l'enneigement permanent. En effet, si on ne les acceptait pas, on dirait que Montréal par exemple ne possède pas de période d'enneigement continu d'un point de vue climato. Ce qui serait absurde.

Idem pour des tas de villes d'europe de l'est, ou même des tas de stations alpines !

Vois-tu ce que je veux dire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logique qui a du sens c est vrai. Mais je reste plutot traditionaliste et considere que l'enneigement permanent stricto sensu est des lors que la neige au sol ne font plus. Si il y a des periodes sans neige entre les 2, je verrai ca plutôt comme un enneigement plutot semi permanent, ce qui me parait plus logique. Et en effet, les villes comme montreal ou les stations de moyenne montagne ou les villes d europe de l est ont plutot tendance, en tout cas ces dernieres annees a avoir un enneigement semi permanent, ce qui n empeche pas une période d'enneigement permanent plus ou moins longue au coeur de l'hiver. Mais il s'agit, comme tu le dis, d'avis personnel, en attendant une definition officielle.tongue_smilie.gif

En attendant, cote neige, il semble qu'a l est comme a l ouest on attende tous impatiemment ce debut de semaine neigeux en revant d une belle surprise.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Logique qui a du sens c est vrai. Mais je reste plutot traditionaliste et considere que l'enneigement permanent stricto sensu est des lors que la neige au sol ne font plus. Si il y a des periodes sans neige entre les 2, je verrai ca plutôt comme un enneigement plutot semi permanent, ce qui me parait plus logique. Et en effet, les villes comme montreal ou les stations de moyenne montagne ou les villes d europe de l est ont plutot tendance, en tout cas ces dernieres annees a avoir un enneigement semi permanent, ce qui n empeche pas une période d'enneigement permanent plus ou moins longue au coeur de l'hiver. Mais il s'agit, comme tu le dis, d'avis personnel, en attendant une definition officielle.tongue_smilie.gif

En fait, il faut vraiment comprendre ça dans le sens climatologique du terme, c'est à dire dans le sens large. En d'autres termes, on considère qu'il s'agit là de la période réelle (d'une année donnée) qui chevauche celle durant laquelle on s'attend (statistiquement) à ce qu'il y ait de la neige au sol. C'est assez difficile à expliquer.C'est sûr qu'au sens strict, en regardant "de près", c'est à dire au jour le jour, effectivement, une coupure (quelle qu'en soit sa durée) dans l'enneigement signe la fin de la période d'enneigement continu précédente. Donc je comprends tout à fait ta position.

Il n'y aura donc pas de définition officielle, je pense, puisque le concept est "double".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

la neige devrait commencer dans pas long d’après les radars, on attend toujours un 10-15cm d'ici demain matin avec en bonus de bon vent cette nuit puis un autre 10-15cm pour lundi. On devrait se retrouver avec un enneigement normal pour un début décembre. Il était temps.

0.5° présentement, ciel couvert.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il faut vraiment comprendre ça dans le sens climatologique du terme, c'est à dire dans le sens large. En d'autres termes, on considère qu'il s'agit là de la période réelle (d'une année donnée) qui chevauche celle durant laquelle on s'attend (statistiquement) à ce qu'il y ait de la neige au sol. C'est assez difficile à expliquer.

C'est sûr qu'au sens strict, en regardant "de près", c'est à dire au jour le jour, effectivement, une coupure (quelle qu'en soit sa durée) dans l'enneigement signe la fin de la période d'enneigement continu précédente. Donc je comprends tout à fait ta position.

Il n'y aura donc pas de définition officielle, je pense, puisque le concept est "double".

Oui, mais je partage plutôt le point de vue orthodoxe de Sébastien, c'est à dire sans interruption.

Cela ne m'empêche pas de considérer ton point de vue, et de le comprendre totallement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...