Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Qu'est ce qui fait que malgré une dynamique d'altitude présente, de la chaleur , une CAPE élevée et de l'humidité, les orages peuvent rester très localisé ?

Et aussi, qu'est ce qui fait que les orages à propagation rétrograde s'organisent ainsi ? Y'a t'il une cause avec la dynamique d'altitude aussi ?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'est ce qui fait que malgré une dynamique d'altitude présente, de la chaleur , une CAPE élevée et de l'humidité, les orages peuvent rester très localisé ?

Un exemple ? Parce que ça me paraît subjectif comme approche (comment tu juges la dynamique, la chaleur et l'humidité...? )

Un exemple ? Parce que ça me paraît subjectif comme approche (comment tu juges la dynamique, la chaleur et l'humidité...? )

Ben hier par exemple, en france les orages étaient isolés, alors que keuraunos avait prévu une bonne dynamique d'altitude, il fesait chaud, et l'humidité était importante ( sur mon hygromètre aussi ) .

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Ceci devrait répondre à ta question:

2011081813_eur_vis.gif

Stratus = pas d'énergie = pas d'orages.

Stratus = pas d'énergie = pas d'orages.

Oui, mais comme je me trouve dans le nord-est, il a fait plein soleil et chaud toute la journée, et 0 orages, alors qu'ils en étaient prévus default_191769.gif

En plus la pression étaient légèrement dépressionaire, et avec beacoup d'humidité, c'est pour ça, j'ai pas compris pourquoi y'en a pas eut default_confused1.gif

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Oui, mais comme je me trouve dans le nord-est, il a fait plein soleil et chaud toute la journée, et 0 orages, alors qu'ils en étaient prévus default_191769.gif

En plus la pression étaient légèrement dépressionaire, et avec beacoup d'humidité, c'est pour ça, j'ai pas compris pourquoi y'en a pas eut default_confused1.gif

Tes orages étaient sensés se former dans le SO, il y a des stratus là bas, pas d'initiation de convection, pas d'orages dans le NE. Enfin très isolés comme ce fut le cas.

Dans le Nord-Est, l'humidité était de 30 à 50% entre 3000 et 6000m.

L'humidité était bonne près de la Manche et dans le Sud-Ouest. Et sur ces 2 régions on a eu de nombreux orages.

En France, hors Méditerranée, il n'y a pas de miracle. On n'a pas de remontées tropicales, suffisamment riches en vapeur d'eau, pour que les orages se généralisent dans une masse d'air sèche en altitude.

Invité Guest

Non, il suffit juste qu'il y ai assez de CAPE pour que cela convecte et du forçcage d'altitude pour déclencher. D'où l'importance du sondage pour voir la tronche de la colonne atmosphérique.

Non, il suffit juste qu'il y ai assez de CAPE pour que cela convecte et du forçcage d'altitude pour déclencher. D'où l'importance du sondage pour voir la tronche de la colonne atmosphérique.

Peut être, mais même avec une CAPE elevé et du forcage, sans vraiment d'humidité, le nuage se cassera vite la figure .

D'ailleurs j'ai dejà observé des phénomènes de ce type, sa commence en un cumulus, se déchiquetant par le bas, et la tête continue à monter en s'étalant en une enclume, sans plus rien en dessous .

Invité Guest

Oui, bien sûr. La convection sèche existe, mais elle ne donnera pas de nuage, c'est certain. Mais je veux dire qu'il n'y pas de seuil d'humidité qui existe. D'où l'importance du sondage...

Oui, bien sûr. La convection sèche existe, mais elle ne donnera pas de nuage, c'est certain. Mais je veux dire qu'il n'y pas de seuil d'humidité qui existe. D'où l'importance du sondage...

Oui, mais ma question c'était a parti de quel niveau d'humidité il faut pour avoir des orages ?

Puisque cotissois l'a dit, il y'avait entrer 30 et 50 pourcent d'humidité dans le nord-est, et ça n'a pas donné d'orages . default_cool.png

Invité Guest

Aucun, il n'y a pas de niveau d'humidité magique au delà duquel cela marche. Du moment qu'il y a de l'énergie de convection dispo, cela convectera, et si il existe un niveau de condensation, cela fera un nuage. Si l'humidité est faible, les EF0 et EF1 peuvent ne pas se matérialisées par un tuba, et pourtant elles sont bien là. De l'importance du sondage....

ll n'y a pas de seuil absolu mais globalement si on regarde les zones où l'HR d'altitude est supérieure à 70% ça donne une bonne idée où seront les orages...

Les nuages annonciateurs d'orage (Ac, Cc...) sont liés à l'augmentation de l'HR en altitude en masse d'air chaude. C'est pour çà qu'ils annoncent un risque d'orage.

Invité Guest

Par ici, certes, mais je voulais rester aussi dans la généralité. Il est vrai que la France n'est pas le pays des intrusions d'air très chaud et humide en surface sous une masse d'air très sèche, mais même avec une humidité de moins de 50% en altitude, tout reste possible.

Ce soir, des orages abordent la façade atlantique avec une CAPE zéro et moins de 50% d'HR en-dessous 3000m, donc à priori peu probables, et globalement GFS ne réagit presque pas.

Mais on a 70 à 90% en altitude et une thetaE > 50°C . Avec des forçages favorables, ça suffit à entretenir une convection à base élevée.