conv3ction Posté(e) 17 août 2011 Partager Posté(e) 17 août 2011 Bonjour, j'ai un appareil photo Fujifilm Finepix AX300, un compact. Je sais que je ne peux pas régler le temps de pose dessus, mais au cas où j'irai jusqu'à acheter un nouvel appareil, j'aimerai en savoir plus sur ce paramètre. Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 17 août 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 17 août 2011 30" pour un reflex et 15" sur certains bridges ( " = secondes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 17 août 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 17 août 2011 Le temps de pose permet d'augmenter la quantité de lumière qui va entrer dans ton appareil. De jour ensoleillé, celui-ci est de l'ordre de quelques millièmes de secondes. Pour régler les flux de lumières et donc la photo finale on peut jouer sur: - le temps de pose: plus il est court, plus la photo est sombre - l'iso, la sensibilité de lumière du film support de ta photo. Plus il fait sombre, plus il faut augmenter la sensibilité (donc l'iso) dans les paramètres. Mais tu perds en qualité car il y a du grain. - le diaphragme plus tu le fermes, moins tu fais entrer de lumière - la compensation: tu peux manuellement augmenter ou diminuer la compensation ce qui éclaircis ou noircis la photo. Quelques ex: 1) photo de nuit des étoiles: iso 1600, diaphragme ouvert au maximum, temps de pose pas trop long de l'ordre de quelques secondes maxi sinon les étoiles se déplacent sur ta photo (en fait c'est la Terre qui a tourné) et laissent des traces. 2) Phot d'un jet d'eau au soleil en ultrarapide: diaphragme fermé à fond, sensibilité maximale et temps de pose de 1/4000 ième de seconde. Tu observes alors les gouttes du jet, superbe! 3) flouter une cascade: temps de pose de 1 à 2s, fermer le diaphragme à fond, baisser la sensibilité au minimum A noter que le nikon D3000, le temps de pose maxi est de 30" mais avec la télécommande en option, tu l'allonges à la durée souhaitée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 17 août 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 17 août 2011 1) photo de nuit des étoiles: iso 1600, diaphragme ouvert au maximum, temps de pose pas trop long de l'ordre de quelques secondes maxi sinon les étoiles se déplacent sur ta photo (en fait c'est la Terre qui a tourné) et laissent des traces. Oui, mais ça s'applique surtout aux bons reflexs, qui bruitent pas tant que ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 août 2011 Partager Posté(e) 17 août 2011 30" pour un reflex et 15" sur certains bridges ( " = secondes) Et illimité en achetant une télécommande ou une poire de déclenchement (mode "BULB") Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 17 août 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 17 août 2011 30" pour un reflex et 15" sur certains bridges ( " = secondes) Faux pour les reflex, car avec télécommande et même sans sur certain model tu peut avoir le temps de pose que tu veux. 30s, 1minute, 1heure etc... Après tout dépend l'effet recherché. Si c'est pour des orages pour ma part, je possède un reflex et une télécommande sans fil et je me met en pause "Bulb" c'est à dire que j'appuie une première fois pour déclencher et commencer le cliché et une fois qu'un éclair est tombé dans mon cadre je ré-appuie une deuxième fois pour terminé ma pause. Ce réglage est valable pour un orage en pleine nuit quand il n'y a pas ou très très peu de lumière. Autrement si c'est en soirée ou au levé du jour il faut choisir un temps de pause en fonction de la luminosité de la situation, et bien sûre favoriser un long temps de pose pour espérée capturer un flash. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 17 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2011 Personnellement je n'y connais rien à la photographie, va me falloir un Reflex pour comprendre, j'ai un compact où seul l'ISO est réglable et le temps de pose doit avoisiner 1/250 ou 1/400 (je ne comprends pas trop). Mais comment des personnes peuvent prendre en photos des éclairs orageux? C'est extrêmement rapide... Quel paramètre joue en la faveur de cette "rapidité" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 17 août 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 17 août 2011 Le temps de pose est en fait le temps d'ouverture de l'obturateur c'est à dire le temps que la lumière de ce que tu prends en photo entre dans l'appareil et atteigne le capteur CCD (la pellicule autrefois). Pour prendre un éclair, tu mets par exemple un temps de pose de 30s. Il fait nuit noire pour simplifier. Tu déclenches la photo, l'obturateur reste donc ouvert durant 30s (là il faut un trépied et une télécommande pour être sûr de ne pas faire bouger même un tout petit peu l'appareil durant ces 30 s sinon le résultat sera flou). Durant ces 30s, toute lumière issue du paysage que tu est en train de prendre en photo pourra entrer dans ton appareil et s'imprimer sur ta photo. Si durant ces 30s le ciel reste noir, quand l'obturateur se referme au bout de 30s, aucune lumière n'est entrée dans l'appareil et tu auras une photo noire, à jeter. Tu recommences l'opération. Si durant ces 30 s il y a 1 éclair, sa lumière entrera dans l'appareil et tu auras la photo de l'éclair. Si durant ce temps il y a 5 éclairs, tu auras 5 éclairs sur ta photo, superposés sur le même support. Après il fait rarement nuit noire ce qui limite le temps de pose et nécessite des réglages plus fins cités plus haut Note: Après vérification, il s'agit bien du temps de pose (on pose l'appareil et on prend la photo) et non pas le temps de pause. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 17 août 2011 Toulouse Partager Posté(e) 17 août 2011 En fait tout est question de flux et de stock. Le capteur de l'appareil photo a besoin d'une quantité fixe de lumière pour enregistrer une photo. Supposons qu'il a besoin de 10 photons (en réalité ... x milliards de fois plus !) : - Imagine que tu veuilles photographier dans un endroit lumineux un sujet qui envoie vers ton appareil 30 photons toutes les secondes. L'appareil va donc calculer le temps nécessaire pour capter 10 photons venant de ce sujet, et il va donc faire une pose de 1/3 de seconde. Au contraire si tu photographies dans un endroit sombre, le sujet va n'envoyer que 2 photons toutes les secondes : il faudra donc attendre 5 secondes pour capter les 10 photons nécessaires pour prendre la photo. - Si tu photographies un orage la nuit, comme l'a dit Eric, il n'y a rien, pas lumière qui rentre (schématiquement). Tu peux laisser un temps de pause aussi long que tu veux. Et puis d'un seul coup, un éclair arrive : il envoie instantanément les 10 photons vers l'appareil. Et même si la pose continue après, ça ne changera rien à la photo. Le temps de pose n'influe pas sur la luminosité de l'éclair sur ton image, mais le fait qu'il fasse nuit permet de le prendre sans se préoccuper du moment précis où il survient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 17 août 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 17 août 2011 On peu comparer un temps de pose au remplissage d'un seau d'eau. 1) L'eau remplaçant la lumière. 2) Le diamètre du tuyau remplaçant l'ouverture du diaphragme. 3) Le temps que reste ouvert le robinet remplaçant le temps de pose. La nuit on ouvre le robinet était mais il ne coule pas. Donc le seau ne se replie pas. Mais dès qu'il y a un éclair c'est comme si l'eau sortait du robinet, donc le seau se remplie. Ensuite une fois que l'éclair est passé l'eau ne coule pus du robinet et le seau donc ne se remplie plus. On peu donc fermer le robinet. Autre exemple toujours en pleine nuit noir mais avec un orage très proche: On ouvre le robinet. Un éclair très proche frappe. Donc l'eau coule mais avec un débit très très grand et va faire déborder le seau (photo sur-exposé). Pour éviter de faire déborder le seau il va falloir agir sur le débit d'eau entrant dans le seau en réduisant le tuyau qui le rempli (fermer un peu plus le diaphragme sur un APN). Voila la compraison que je peu te faire pour que tu comprenne mieux. Des fois c'est plus simple en remplaçant la lumière et autres organes de l’appareil par des choses plus commun. N'hésites pas à demander si tu ne comprend pas et pour les plus expérimenté d'apporter leur pierre à l'édifice. Cordialement Jérémy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 20 août 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 20 août 2011 Alors conv3ction a tu compris le principe ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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