Higurashi Posté(e) 17 août 2011 Partager Posté(e) 17 août 2011 Comment distingué des altocumulus virga et des cirrus floccus virga ? Ils se ressemblent énormément Merci . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 17 août 2011 Partager Posté(e) 17 août 2011 Comment distingué des altocumulus virga et des cirrus floccus virga ? Ils se ressemblent énormément Merci . Voici des "Cirrus Floccus Virga" - Ce sont des nuages séparés, en forme de filaments blancs. Ces nuages ont un aspect fibreux (chevelu) ou un éclat soyeux (ou les deux): Et voici des "Altocumulus Floccus Virga" - Banc, nappe ou couche de nuages blancs et gris, ayant généralement des ombres propres, d'aspect parfois partiellement fibreux ou diffus, soudés ou non; donnant au banc un aspect ondulé plus ou moins reserré: Je trouve qu'on distingue bien les 2 types de nuages sur ces photos... J'espère que mes recherches auront résolu ton questionnement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 17 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2011 Oui, merci beaucoup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 17 août 2011 Partager Posté(e) 17 août 2011 Je dirais que ceci est un résumé secondaire car J klem a déjà tout dit, avec des photos vraiment excellentes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cirrus floccus déjà désigne des cirrus, particulièrement bien reconnaissables du à leur aspect chevelu, blanc (cristaux de glace) et "perdu", "tordu", "fin". Floccus les désigne encore plus floconneux, mou, étalé, neigeux... Les altocumulus se reconnaissent à un aspect faiblement cumuliforme (quasiment opaque et assez "épais et mou"), et leur position moyenne dans la troposphère (tu peux estimer à vue d'oeil), et leur base souvent bien délimitée. Pour les virgas, tu vois un rideau de précipitations qui n'atteint pas le sol. Donc tu additionnes le virga avec les 2 nuages, la distinction m'a l'air très façile. En tout cas bravo si tu vois ces nuages, personnellement je fais une "collection nuageuse" en ce moment, j'ai pas encore vu un seul floccus (du moins pris en photo). J'ai pas vu de virgas aussi (du moins pris en photo). Bonne chance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 août 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 août 2011 Pour ta seconde photo, tes altocumulus sont beaucoup trop gros, opaques et pas assez cumuliformes pour être de l'espèce floccus. Voilà à quoi ressemble des altocumulus floccus : On peut les confondre avec des cirrocumulus, mais ce dernier ne projette pas d'ombre propre. On peut aussi les confondre avec des altocumulus castellanus, lorsque ils deviennent assez cumuliformes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 17 août 2011 Partager Posté(e) 17 août 2011 Pour ta seconde photo, tes altocumulus sont beaucoup trop gros, opaques et pas assez cumuliformes pour être de l'espèce floccus. Voilà à quoi ressemble des altocumulus floccus : On peut les confondre avec des cirrocumulus, mais ce dernier ne projette pas d'ombre propre. On peut aussi les confondre avec des altocumulus castellanus, lorsque ils deviennent assez cumuliformes. Merci pour ces précisions Damien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ainsi que celles de Conv3ction) Effectivement ta photo ressemble beaucoup plus à des altocumulus floccus (et pour cause, çà en est /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... Par contre, en relisant le sujet principale, je m'aperçois que "Traqueurdefoudres" voulait connaitre la différence entre: "altocumulus virga et cirrus floccus virga" (j'avais cru lire floccus pour les 2 types) - alors voici donc des Altocumulus Virga: N'hesites pas à me corriger si je me trompe Damien, au contraire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 18 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 18 août 2011 Merci à vous tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés