Andy Posté(e) 13 août 2011 Partager Posté(e) 13 août 2011 Salut à tous, Pourriez vous me dire quelle est la t min absolue en Corse? Meme avec les vieilles données et sur les montagnes. C'est une question de la part de Maximiliano Herrera. Merci d'avance Ciao! André Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 août 2011 Partager Posté(e) 14 août 2011 tu cherches des données de stations dans des zones habitées, où aussi hors zones habitées ? faudrait voir les données à Calacuccia, Vizzavona et Ghisoni (que je n'ai pas), et celles des balises de montagne (que je n'ai pas non plus...). CFR pourra probablement répondre à ta question. pour l'instant ce que je trouve, c'est un -10.5 °C à Castirla le 10/01/1981, et un -8.7°C à Corte les 25/02/1983 et 02/03/2005. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 14 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 14 août 2011 tu cherches des données de stations dans des zones habitées, où aussi hors zones habitées ? faudrait voir les données à Calacuccia, Vizzavona et Ghisoni (que je n'ai pas), et celles des balises de montagne (que je n'ai pas non plus...). CFR pourra probablement répondre à ta question. pour l'instant ce que je trouve, c'est un -10.5 °C à Castirla le 10/01/1981, et un -8.7°C à Corte les 25/02/1983 et 02/03/2005. Il cherche partout, les 2 zones donc... en 1956 il dit, il doit y avoir surement < -15 sur les monts...... Il espère que vous trouviez quelque chose Merci beaucoup quand meme! Ciao! AE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 août 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 août 2011 En février 1956 la ligne des -15°C à 850hpa a frôlé le nord de l'île, on peut donc sans crainte annoncer qu'il a fait au moins -20/-25°C au point culminant de l'île, le Monte Cinto. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 le milieu du XXème siècle a effectivement été marqué par des vagues de froids assez intenses par ici. mais je n'ai pas de données là-dessus. envoie un message à CFR, il pourra sûrement sortir des trucs intéressants des archives de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 16 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 16 août 2011 En février 1956 la ligne des -15°C à 850hpa a frôlé le nord de l'île, on peut donc sans crainte annoncer qu'il a fait au moins -20/-25°C au point culminant de l'île, le Monte Cinto. Oui, bien sur (meme au Liban on est arrivé à ca dans les hautes plaines), mais je crois que Max a besoin d'une temperature enregistrée et une date..... Ciao! André Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 16 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 16 août 2011 le milieu du XXème siècle a effectivement été marqué par des vagues de froids assez intenses par ici. mais je n'ai pas de données là-dessus. envoie un message à CFR, il pourra sûrement sortir des trucs intéressants des archives de MF. Oui, je vais suivre ton conseil, en espérant qu'il pourra répondre meme s'il est en vacances....... Ciao! André Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 août 2011 Partager Posté(e) 16 août 2011 Oui, je vais suivre ton conseil, en espérant qu'il pourra répondre meme s'il est en vacances... Il n'est plus en vacances ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 16 août 2011 Partager Posté(e) 16 août 2011 Il n'est plus en vacances ! oui d'ailleurs si vos bulletins météo sont pas bons, c'est à lui qu'il faut se plaindre, dorénavant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 août 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 août 2011 oui d'ailleurs si vos bulletins météo sont pas bons, c'est à lui qu'il faut se plaindre, dorénavant! Salut ,ceux sur tf1 par exemple? si c'est oui pour l"instant c'est trés bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 17 août 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 17 août 2011 OK les gars, je vais creuser un peu le sujet ces prochains jours, en effet je ne suis plus en vacances, pour l'instant je suis à la prévision régionale à la DIRIC (régions Ile de France/Centre), mais à partir de décembre je rejoindrai l'unité Medias et je serai donc responsable des prévisions à la télé, attendez donc un peu avant de me taper dessus (sauf pour les franciliens et les centraliens). /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon quelques valeurs que j'ai déjà sous la main, sans surprise la palme revient à Calacuccia (875m d'altitude) avec -15.5°C le 13/01/1985. Plus récemment, lors de la célèbre vague de froid de la fin d'hiver 2005, glacial dans le Sud-Est et en Corse, il y a fait -13.4°C le 02/03/2005. Pas loin, on trouve la cuvette de Ponte Leccia, assez célèbre pour ses grosses amplitudes thermiques, qui affiche un joli -15.0°C le 11/01/1985. Il y avait sûrement de la neige au sol, en mars 2005, il n'y a fait "que" -9.6°C . Signalons qu'il n'y a plus de relevés officiels MF de température là bas depuis quelques années, il faudrait tenter de remédier à ça car le coin est intéressant, j'y songe mais ça fait beaucoup de trucs à gérer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 17 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2011 Salut à tous, Merci beaucoup CFR pour ces info, j'ai envoyé un email a Max...J'attends sa réponse, et s'il y en aura encore une autre de toi aussi (si tu trouves d'autres info) Merci à tous les amis qui ont particpé aussi. Ciao ciao! André Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 17 août 2011 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 17 août 2011 Signalons qu'il n'y a plus de relevés officiels MF de température là bas depuis quelques années, il faudrait tenter de remédier à ça car le coin est intéressant, j'y songe mais ça fait beaucoup de trucs à gérer... Il faudrait faire une petite assoc comme Romma pour l'île de beauté /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 17 août 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 17 août 2011 OK les gars, je vais creuser un peu le sujet ces prochains jours, en effet je ne suis plus en vacances, pour l'instant je suis à la prévision régionale à la DIRIC (régions Ile de France/Centre), mais à partir de décembre je rejoindrai l'unité Medias et je serai donc responsable des prévisions à la télé, attendez donc un peu avant de me taper dessus (sauf pour les franciliens et les centraliens). /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien j'en profite : je me plains ! Mais je te rassure, ce n'est pas de tes prévisions mais du temps pourri : encore un ciel tout gris ici à Orléans alors que "chez moi" à Saint-Etienne il fait plus de 30°C à l'ombre... Tu ne peux rien pour ça par hasard ? (évacuer ces nuages trop souvent présents) Sinon, merci pour les infos sur la Corse (et je me rappelle bien des 2 premiers jours de mars 2005 !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 18 août 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 18 août 2011 Hélas il y avait bien peu de stations en Corse en 1956, donc les quelques valeurs disponibles ne battent pas celles que j'ai citées précédemment. Par contre, en fouillant un peu, je suis tombé sur des valeurs intéressantes à la station de ski de Val d'Ese (1623m d'altitude), lors de la vague de froid tardive de 2005 : 28/02/2005 : -15.2°C 01/03/2005 : -16.0°C 02/03/2005 : -16.9°C 03/03/2005 : -15.5°C En fouillant un peu plus encore, j'ai trouvé -18.0°C le 14/02/1999 et le 24/02/1993. J'ai aussi un -17.8°C à la station de ski de Ghisoni le 01/03/2005. La station nivose de Sponde ne fait pas mieux avec un record à -16.7°C le 31/01/1999. La nivose de la Maniccia ne fait pas mieux que -16.2°C le 15/12/2007. En février 1956 on était sûrement descendu sous les -20°C localement, mais il n'y avait pas de mesures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 18 août 2011 Partager Posté(e) 18 août 2011 En fouillant un peu plus encore, j'ai trouvé -18.0°C le 14/02/1999 et le 24/02/1993. Ce serait donc la valeur la plus basse relevée en Corse, officiellement ?En tout cas, merci pour les chiffres. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 18 août 2011 Partager Posté(e) 18 août 2011 c'est sûr qu'avec des données d'altitude relativement récentes, les records ne sont pas si fameux. ça reste pas mal quand même, en espérant que ces records tombent un jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 18 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 18 août 2011 Merci CFR pour ces belles info...Je ferai savoir à Max..... Je suis sur que vous aviez eu des t < -20 puisque au Liban on a eu un -23...... Ciao! André Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 18 août 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 18 août 2011 Canada > Oui a priori ces -18.0°C constituent la valeur la plus basse mesurée, avec des relevés fiables, en Corse. Mais je trouve les -15°C de Ponte Leccia plus remarquables parce qu'on n'est là bas qu'à 200m d'altitude, pas 1600m... Dommage qu'on ne sache pas combien il a fait en février 1956 dans cette cuvette. Grecale > Ouais quand même -15/-18 en Corse, ça reste difficile à imaginer pour ma part, j'aimerais bien le vivre pour le croire ! Andy > De rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés