Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Phénomène venteux à Civry-La-Forêt (78)


Messages recommandés

*** PS : C'est CIVRY-la-Forêt, désolé pour cette erreur, merci si un modo passe de changer le titre ***

Voilà, c'est passé dans le topic IDF mais ça passe trop inaperçu, ça mérite d'être approfondi.

Phénomène venteux très isolé dans le Golf de Vaucouleurs, Civry-la-Forêt, 78 (Yvelines), Île-de-France.

Nombreux arbres couchés, apparemment.

Signalé par superdup, citation du post :

Salut !

Une journée très agréable... Les nombreux cotras de la matinée se sont en grande partie dissipés. La température est idéale, ni trop fraîche ni trop chaude (22.3 degrés actu).

Auriez-vous des informations sur une possible tornade dans le secteur du golf de Vaucouleurs (commune de Citry-la-forêt) dans les Yvelines durant la nuit du dimanche 7 au lundi 8 aout ?

Des dégâts impressionnants (nombreux arbres tombés au sol) ont en effet eu lieu sur le golf même.

Il y a bien eu une ligne de Cb (orage plus au nord vers Mantes) mais les capteurs à proximité (Orgerus, Magnanville) n'ont pas détecté de rafales de vent supérieures à 70 km/h.

On en vient donc à penser qu'il y a pu avoir un phénomène violent très localisé.

Merci, ciao

De mémoire, le contexte météo était favorable à des amorces tornadiques voire très temporairement supercellulaires et à de violentes rafales :

Convergence durable, SRH 0-3 km > 200 m2/s2, Jet de basses couches.

Le mini-système orageux qui accompagnait la convergence a par ailleurs déversé 30 mm en peu de temps dans le 95 (Val d'Oise).

Et le radar indiquait bel et bien une belle ligne de grains (enfin, monocellulaires en essaim).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

A mettre dans Phénomènes météorologiques violents... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

*** PS : C'est CIVRY-la-Forêt, désolé pour cette erreur, merci si un modo passe de changer le titre ***

Voilà, c'est passé dans le topic IDF mais ça passe trop inaperçu, ça mérite d'être approfondi.

Phénomène venteux très isolé dans le Golf de Vaucouleurs, Civry-la-Forêt, 78 (Yvelines), Île-de-France.

Nombreux arbres couchés, apparemment.

Signalé par superdup, citation du post :

De mémoire, le contexte météo était favorable à des amorces tornadiques voire très temporairement supercellulaires et à de violentes rafales :

Convergence durable, SRH 0-3 km > 200 m2/s2, Jet de basses couches.

Le mini-système orageux qui accompagnait la convergence a par ailleurs déversé 30 mm en peu de temps dans le 95 (Val d'Oise).

Et le radar indiquait bel et bien une belle ligne de grains (enfin, monocellulaires en essaim).

Intéressant ! , il faudrai qu'on puissent voir des photos des dégâts pour se faire une idée du phénomène en question default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ! , il faudrai qu'on puissent voir des photos des dégâts pour se faire une idée du phénomène en question default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense plutôt à une rafale descendante issu du jet de basses couches, de nombreux arbres à terre... En fait dur de trancher, tornade/rafale.Faudrait en demander plus à superdup, il est rarement en ligne malheureusement.

Je lui ai envoyé un MP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superdup ma répondu, bonnes nouvelles car il pourra me faire part des photos voire autres choses dès que possible.

Bonsoir,

Concernant ce fameux coup de vent, je n'étais malheureusement pas sur place pour me rendre compte des dégâts. C'est en réalité le responsable du club de golf qui a contacté le CDM de Trappes pour obtenir un certificat d'intempéries, concernant la nuit du 7 au 8. Cette personne n'a pas assisté au phénomène mais en a vu les conséquence au matin.

Nous avons regardé sur nos capteurs vents aux alentours, mais les valeurs ne dépassaient pas les 70 km/h cette nuit là. Or pour le certificat, il faut généralement 100 km/h (ou possibilité de 100 km/h). Un peu embêtés, nous avons contacté le responsable qui nous a confirmé qu'un phénomène très violent s'était produit cette nuit là, photos (très impressionnantes) à l'appui. A la vue de ces photos, difficile de mettre en cause la bonne foi de cette personne. En regardant les radars cette nuit là, il y avait bien une petite ligne de Cb qui est passé dans le secteur (2 impacts plus au nord près de Mantes), sans que l'activité soit impressionnante. L'existence d'une ligne peut laisser envisager un front de rafale mais j'ai du mal à y croire vu les dégâts. La ligne est également passé sur notre station de Magnanville, sans conséquence particulière.

Je suis en congé pour quelques jours encore, je te tiendrais au courant dès que j'ai plus d'informations (je pourrai également te transférer les photos). Je ne sais pas si des traces au sol ont été repérée (sur un sol gazonné coupé raz, pas évident), je me renseignerai, peut-être que des collègues sont se rendus sur place.

Superdup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les photographies des dégâts sur le golf. Ces dégâts s'étendent selon un couloir de 500 m environ.

12768_dsc05531.jpg

12768_dsc05532.jpg

12768_dsc05534.jpg

12768_dsc05535.jpg

12768_dsc05536.jpg

Comme cité dans le premier post :

"Il y a bien eu une ligne de Cb (orage plus au nord vers Mantes) mais les capteurs à proximité (Orgerus, Magnanville) n'ont pas détecté de rafales de vent supérieures à 70 km/h.

On en vient donc à penser qu'il y a pu avoir un phénomène violent très localisé."

Et suivant les photos les arbres sont cassés "net" alors que souvent en cas de tornade ils sont "vrillés" du fait des vents de différents secteurs lors du passage de l'entonnoir, de plus le fait que les capteurs proches n'ont rien enregistrés je me pencherait plutôt sur une microrafale très locale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...