Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

perturbation ou dégradation ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je me présente : je m'appelle Bilal et j'ai 12 ans, je vais rentrer en 4e.

Je suis passionné de Météo depuis que je suis tout petit ( quand j'avais 5/6 ans je croyais que je pouvais parler aux nuages default_thumbup.gif ).

Bon, comme je veux pas parler sans interêt, je pose une question :

Aux médias ( à la télé ), ils parlent des fois de perturbations et d'autres fois de dégradations.

Quelqu'un peux m'aider à faire la différence ?

Merci.

Bilal:)

C'est la même chose : Une perturbation entraine => une dégradation du temps.

Dégradation n'étant pas vraiment je pense , un terme météorologique

Bienvenue sur ce forum donc !

Perturbation, c'est quelque chose d'organisé. Un terme utilisé à travers généralement.

Une perturbation est composée d'un front qui sépare deux masses d'air (là où la perturbation progresse), un corps pluvieux, et éventuellement une traîne (après le front, ciel mitigé avec éclaircies, nuages et pourquoi pas pluies).

Dégradation, ça peut désigner n'importe quoi, une "dégradation" du temps actuel. On peut très bien dire dégradation orageuse, dégradation neigeuse, dégradation pluvieuse... Tout ce qui est considéré comme "mauvais temps (enfin, pas pour tout le monde)".

Voilà, et bienvenue sur le forum. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perturbation, c'est quelque chose d'organisé. Un terme utilisé à travers généralement.

Une perturbation est composée d'un front qui sépare deux masses d'air (là où la perturbation progresse), un corps pluvieux, et éventuellement une traîne (après le front, ciel mitigé avec éclaircies, nuages et pourquoi pas pluies).

Dégradation, ça peut désigner n'importe quoi, une "dégradation" du temps actuel. On peut très bien dire dégradation orageuse, dégradation neigeuse, dégradation pluvieuse... Tout ce qui est considéré comme "mauvais temps (enfin, pas pour tout le monde)".

Voilà, et bienvenue sur le forum. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, moi par exemple le mauvais temps, je préfère aux soleil ^^

Après chacun ses gouts, en ce moment, je suis content puisqu'on assiste au passage d'un thalweg très dynamique sur l'ouest, il y'a beacoup a observé sur les cartes ( radar, satelitte, radiosondage ... ) pour un passioné, c'est intéressant , et c'est ça qui est bien default_laugh.png

Après pour la différence entre dégradation et perturbation, tout a été dit je pense . Une dégradation c'est l'ammorce d'un changement de temps, mais pas dans le sens positif ( mauvais temps ) . default_tongue_smilie.gif

Merci pour la bienvenue.

Si j'ai bien compris "dégradation" ne veux pas dire grand chose a part changement du temps.

J'ai une autre question concernant les perturbations, peut-être un peu plus compliquée :

Une perturbation est donc un front froid qui rattrape un front chaud, ce qui va ensuite se transformer en occlusion ( dites-moi si je me trompe parce que je suis pas sûr à 100% ).

Si c'est ça, pourquoi le front froid va plus vite que le front chaud ?

PS : c'est plus trop en accord avec le titre, dsl.

Merci d'avance.

Bilal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour la bienvenue.

Si j'ai bien compris "dégradation" ne veux pas dire grand chose a part changement du temps.

J'ai une autre question concernant les perturbations, peut-être un peu plus compliquée :

Une perturbation est donc un front froid qui rattrape un front chaud, ce qui va ensuite se transformer en occlusion ( dites-moi si je me trompe parce que je suis pas sûr à 100% ).

Si c'est ça, pourquoi le front froid va plus vite que le front chaud ?

PS : c'est plus trop en accord avec le titre, dsl.

Merci d'avance.

Bilal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut simplifié en disant que le front froid est plus " dynamique " que le front chaud .

Je comprends pas pourquoi :

" dynamique " c'est un peu comme un synonyme, je peux aussi demander pourquoi le front froid est plus dynamique que le front chaud.

Merci quand même.

Je me demande si il y a pas un rapport avec l'effet de Coriolis et une histoire d'altitude, genre les alisés qui renforceraient

la circulation atmosphérique dépressionnaire.

PS : 1 Je sais pas si mon message est compréhensible.

2 Je dis peut-être n'importe quoi, j'en sais rien mais je me suis dis qu'il fallait quand même que je demande.

Merci.

Bilal.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le gradient de température est plus fort du coté du frond froid que du coté du front chaud .

Il y'a donc un mouvement de compensation plus fort chez le front froid, ce qui le propulse plus vite que le front chaud .

Mais après je suis sceptique, puisqu'il peut très bien y'avoir un front froid avec un faible gradient isotherme, ou bien un front froid stationnaire etc ...

Je pense que presque personne ne connait la réponse puisque je n'ai jamais vraiment entendu ou lu quelqu'un proposé une vrai explication à ce phénomène . default_flowers.gif

Ps : Les alisées n'ont pas de rapport avec la circulation atmosphériques des moyennes latitudes ( ou quasiment pas, mis à part les moussons ) .

Ca n'a pas de rapport avec la vitesse des fronts .

Invité Guest

Le gradient de température est plus fort du coté du frond froid que du coté du front chaud .

Il y'a donc un mouvement de compensation plus fort chez le front froid, ce qui le propulse plus vite que le front chaud .

Mais après je suis sceptique, puisqu'il peut très bien y'avoir un front froid avec un faible gradient isotherme, ou bien un front froid stationnaire etc ...

Je pense que presque personne ne connait la réponse puisque je n'ai jamais vraiment entendu ou lu quelqu'un proposé une vrai explication à ce phénomène . default_flowers.gif

Ps : Les alisées n'ont pas de rapport avec la circulation atmosphériques des moyennes latitudes ( ou quasiment pas, mis à part les moussons ) .

Ca n'a pas de rapport avec la vitesse des fronts .

Heu, j'espère ne pas répondre à côté de la plaque, je plane un peu là. Si la question est spécifiquement : pourquoi un front froid avance plus vite qu'un front chaud ? (parce que dynamique, ne le prenez pas mal, mais cela veut tout dire et rien dire...) La réponse tient dans la composante isallobarique du vent agéostrophique. Ce qui explique pourquoi un front front stationnaire peut être stationnaire.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pas vraiment Traqueurdefoudres, il peut y avoir surtout en hiver un front chaud qui fait passer de -15 a 10° (fréquent après les vagues de froid) puis un front froid qui refait passer à 5°.

C'est surtout qu'un front doit soulever une masse d'air pour être précipitant. Quand l'air chaud arrive sur l'air froid il a beaucoup de mal à le déloger car l'air froid est plus lourd, ceci inhibe la dynamique.

Par contre l'air froid glisse sous l'air chaud pour les mêmes raisons de densité et l'air chaud est forcé à monter alors qu'il a déjà tendance à le faire tout seul, le conflit de masse d'air est donc beaucoup plus dynamique et le front en est d'autant plus actif.

Version très simplifiée bien entendu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est parce que l'air chaud peut monter alors que l'air froid est coincé parle sol, non ?

J'ai pas tout compris dans les deux avant-derniers messages ( sans compter le mien ), mais j'ai la réponse à ma question.

Merci beaucoup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bilal. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">