aeshaesh Posté(e) 7 août 2011 Partager Posté(e) 7 août 2011 Bonjour tout le monde ! Je me présente : je m'appelle Bilal et j'ai 12 ans, je vais rentrer en 4e. Je suis passionné de Météo depuis que je suis tout petit ( quand j'avais 5/6 ans je croyais que je pouvais parler aux nuages ). Bon, comme je veux pas parler sans interêt, je pose une question : Aux médias ( à la télé ), ils parlent des fois de perturbations et d'autres fois de dégradations. Quelqu'un peux m'aider à faire la différence ? Merci. Bilal:) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fress Posté(e) 7 août 2011 Partager Posté(e) 7 août 2011 C'est la même chose : Une perturbation entraine => une dégradation du temps. Dégradation n'étant pas vraiment je pense , un terme météorologique Bienvenue sur ce forum donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 7 août 2011 Partager Posté(e) 7 août 2011 Perturbation, c'est quelque chose d'organisé. Un terme utilisé à travers généralement. Une perturbation est composée d'un front qui sépare deux masses d'air (là où la perturbation progresse), un corps pluvieux, et éventuellement une traîne (après le front, ciel mitigé avec éclaircies, nuages et pourquoi pas pluies). Dégradation, ça peut désigner n'importe quoi, une "dégradation" du temps actuel. On peut très bien dire dégradation orageuse, dégradation neigeuse, dégradation pluvieuse... Tout ce qui est considéré comme "mauvais temps (enfin, pas pour tout le monde)". Voilà, et bienvenue sur le forum. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 7 août 2011 Partager Posté(e) 7 août 2011 Perturbation, c'est quelque chose d'organisé. Un terme utilisé à travers généralement. Une perturbation est composée d'un front qui sépare deux masses d'air (là où la perturbation progresse), un corps pluvieux, et éventuellement une traîne (après le front, ciel mitigé avec éclaircies, nuages et pourquoi pas pluies). Dégradation, ça peut désigner n'importe quoi, une "dégradation" du temps actuel. On peut très bien dire dégradation orageuse, dégradation neigeuse, dégradation pluvieuse... Tout ce qui est considéré comme "mauvais temps (enfin, pas pour tout le monde)". Voilà, et bienvenue sur le forum. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, moi par exemple le mauvais temps, je préfère aux soleil ^^ Après chacun ses gouts, en ce moment, je suis content puisqu'on assiste au passage d'un thalweg très dynamique sur l'ouest, il y'a beacoup a observé sur les cartes ( radar, satelitte, radiosondage ... ) pour un passioné, c'est intéressant , et c'est ça qui est bien Après pour la différence entre dégradation et perturbation, tout a été dit je pense . Une dégradation c'est l'ammorce d'un changement de temps, mais pas dans le sens positif ( mauvais temps ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aeshaesh Posté(e) 11 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 11 août 2011 Merci pour la bienvenue. Si j'ai bien compris "dégradation" ne veux pas dire grand chose a part changement du temps. J'ai une autre question concernant les perturbations, peut-être un peu plus compliquée : Une perturbation est donc un front froid qui rattrape un front chaud, ce qui va ensuite se transformer en occlusion ( dites-moi si je me trompe parce que je suis pas sûr à 100% ). Si c'est ça, pourquoi le front froid va plus vite que le front chaud ? PS : c'est plus trop en accord avec le titre, dsl. Merci d'avance. Bilal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 14 août 2011 Partager Posté(e) 14 août 2011 Merci pour la bienvenue. Si j'ai bien compris "dégradation" ne veux pas dire grand chose a part changement du temps. J'ai une autre question concernant les perturbations, peut-être un peu plus compliquée : Une perturbation est donc un front froid qui rattrape un front chaud, ce qui va ensuite se transformer en occlusion ( dites-moi si je me trompe parce que je suis pas sûr à 100% ). Si c'est ça, pourquoi le front froid va plus vite que le front chaud ? PS : c'est plus trop en accord avec le titre, dsl. Merci d'avance. Bilal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut simplifié en disant que le front froid est plus " dynamique " que le front chaud . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aeshaesh Posté(e) 17 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2011 Je comprends pas pourquoi : " dynamique " c'est un peu comme un synonyme, je peux aussi demander pourquoi le front froid est plus dynamique que le front chaud. Merci quand même. Je me demande si il y a pas un rapport avec l'effet de Coriolis et une histoire d'altitude, genre les alisés qui renforceraient la circulation atmosphérique dépressionnaire. PS : 1 Je sais pas si mon message est compréhensible. 2 Je dis peut-être n'importe quoi, j'en sais rien mais je me suis dis qu'il fallait quand même que je demande. Merci. Bilal. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 18 août 2011 Partager Posté(e) 18 août 2011 Le gradient de température est plus fort du coté du frond froid que du coté du front chaud . Il y'a donc un mouvement de compensation plus fort chez le front froid, ce qui le propulse plus vite que le front chaud . Mais après je suis sceptique, puisqu'il peut très bien y'avoir un front froid avec un faible gradient isotherme, ou bien un front froid stationnaire etc ... Je pense que presque personne ne connait la réponse puisque je n'ai jamais vraiment entendu ou lu quelqu'un proposé une vrai explication à ce phénomène . Ps : Les alisées n'ont pas de rapport avec la circulation atmosphériques des moyennes latitudes ( ou quasiment pas, mis à part les moussons ) . Ca n'a pas de rapport avec la vitesse des fronts . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2011 Partager Posté(e) 19 août 2011 Le gradient de température est plus fort du coté du frond froid que du coté du front chaud . Il y'a donc un mouvement de compensation plus fort chez le front froid, ce qui le propulse plus vite que le front chaud . Mais après je suis sceptique, puisqu'il peut très bien y'avoir un front froid avec un faible gradient isotherme, ou bien un front froid stationnaire etc ... Je pense que presque personne ne connait la réponse puisque je n'ai jamais vraiment entendu ou lu quelqu'un proposé une vrai explication à ce phénomène . Ps : Les alisées n'ont pas de rapport avec la circulation atmosphériques des moyennes latitudes ( ou quasiment pas, mis à part les moussons ) . Ca n'a pas de rapport avec la vitesse des fronts . Heu, j'espère ne pas répondre à côté de la plaque, je plane un peu là. Si la question est spécifiquement : pourquoi un front froid avance plus vite qu'un front chaud ? (parce que dynamique, ne le prenez pas mal, mais cela veut tout dire et rien dire...) La réponse tient dans la composante isallobarique du vent agéostrophique. Ce qui explique pourquoi un front front stationnaire peut être stationnaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 août 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 août 2011 Pas vraiment Traqueurdefoudres, il peut y avoir surtout en hiver un front chaud qui fait passer de -15 a 10° (fréquent après les vagues de froid) puis un front froid qui refait passer à 5°. C'est surtout qu'un front doit soulever une masse d'air pour être précipitant. Quand l'air chaud arrive sur l'air froid il a beaucoup de mal à le déloger car l'air froid est plus lourd, ceci inhibe la dynamique. Par contre l'air froid glisse sous l'air chaud pour les mêmes raisons de densité et l'air chaud est forcé à monter alors qu'il a déjà tendance à le faire tout seul, le conflit de masse d'air est donc beaucoup plus dynamique et le front en est d'autant plus actif. Version très simplifiée bien entendu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aeshaesh Posté(e) 22 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 22 août 2011 C'est parce que l'air chaud peut monter alors que l'air froid est coincé parle sol, non ? J'ai pas tout compris dans les deux avant-derniers messages ( sans compter le mien ), mais j'ai la réponse à ma question. Merci beaucoup /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bilal. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant