Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

Finalement, ça sent beaucoup moins bon pour la nuit prochaine sur l'ensemble du sud-ouest, avec tout au plus et au final, quelques ondées parfois orageuses proche et sur les Pyrénées vers la soirée et peut-être jusqu'en début de nuit... ailleurs, on ne peut pas exclure un ou deux phénomène instables très isolés, mais rien de plus... peut-être du coté de la Gironde en fin de nuit, avec la proximité du talweg, venant augmenter les cisaillements généraux, se couplant à une advection massive de TPE à 850hpa, mais ça ne laisse pas grand choix, avec sans doute la constitution d'un corps pluvio-orageux au mieux.

Sinon à J+5, GFS et CEP restent bon pour un coup de chaud bien moite vers le milieu de semaine, générant une dégradation orageuse possiblement marquée Mercredi soir, et la nuit suivante... mais je n'airais pas plus loin dans une analyse, vu l'échéance.

Par contre, il est clair que :

296473114454.gif

Ça, c'est de la situation, digne enfin des dernières grandes dégradations orageuse typique de la deuxième quinzaine d'Aout, avec une séparation nette entre deux masses d'airs d’origine différente, augurant un très gros conflit de masse d'air sur notre région, bien phasé avec une forte instabilité.

Il en va s'en dire que si ça se maintient, on risque de prendre bien chers, et je pèse mes mots.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense qu'on peut commencer à faire des analyses poussées dès J-2, mais parfois on peut faire avant.

Celle que j'ai réalisée pour le 2 Août dernier était à J-3. J'ai quand même eu bon sur le fait d'un risque d'orages violents, même si il y en a pas eu (météorologiquement parlant, avec au moins 2 phénomènes d'intensité forte) c'était quand même très fort.

T'as oublié un beau creusment de méso échelle 1011 hPa sur le SO. Ces bêtes là sont petites mais procurent de très bons forçages (avec des cisaillements).

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/permanent/sondagegfs_320_518_114_0_1313245369.png

Rien qu'à en voir l'émagramme prévisionnel, on voit déjà un très beau profil Loaded Gun, avec une inversion sans doute percée prochainement.

On notera un cisaillement marqué de basses couches et une humidité abondante dans les couches moyennes.

Tout cela avec des orages à 15 km de haut, effectivement tu risques de prendre très cher. Avec une dynamique très favorable, les valeurs d'instabilité potentielle dépassant allègrement 1000 J/kg et atteignent + 2000 J/kg localement ce qui est très fortement significatif.

Vu la tropopause dynamique aussi élevée, je craindrais un risque d'orage fort à violent;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pense qu'on peut commencer à faire des analyses poussées dès J-2, mais parfois on peut faire avant.

Celle que j'ai réalisée pour le 2 Août dernier était à J-3. J'ai quand même eu bon sur le fait d'un risque d'orages violents, même si il y en a pas eu (météorologiquement parlant, avec au moins 2 phénomènes d'intensité forte) c'était quand même très fort.

T'as oublié un beau creusment de méso échelle 1011 hPa sur le SO. Ces bêtes là sont petites mais procurent de très bons forçages (avec des cisaillements).

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/permanent/sondagegfs_320_518_114_0_1313245369.png

Rien qu'à en voir l'émagramme prévisionnel, on voit déjà un très beau profil Loaded Gun, avec une inversion sans doute percée prochainement.

On notera un cisaillement marqué de basses couches et une humidité abondante dans les couches moyennes.

Tout cela avec des orages à 15 km de haut, effectivement tu risques de prendre très cher. Avec une dynamique très favorable, les valeurs d'instabilité potentielle dépassant allègrement 1000 J/kg et atteignent + 2000 J/kg localement ce qui est très fortement significatif.

Vu la tropopause dynamique aussi élevée, je craindrais un risque d'orage fort à violent;

J'espère bien ce risque d'orages violents, et à ce moment-là, je serais dans le sud du 40 en plus.

Merci pour ton point de vue, très réaliste si les choses ne bougent pas d'ici là... default_flowers.gif

Cela pourrait être en tout cas pour le sud-ouest, la plus grosse dégradation orageuse nocturne de la saison, je pense!.

Sinon pour cette nuit, certains CDM évoquent un risque d'orages (surtout le 47), et c'est pas improbable, vu ce qui remonter actuellement sur le 32.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a placé un axe SO ~ NE en vigilance jaune, conditions calmes pourtant. default_confused1.gif

Je suis pressé de voir les bêtises sorties de GFS 12Z, peut être un peu plus sur la situation.

N'empêche cette tropopause aussi HAUTE fait baver à ces latitudes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

MF a placé un axe SO ~ NE en vigilance jaune, conditions calmes pourtant. default_confused1.gif

Je suis pressé de voir les bêtises sorties de GFS 12Z, peut être un peu plus sur la situation.

N'empêche cette tropopause aussi HAUTE fait baver à ces latitudes...

Ben, un orage à réussit à pousser jusqu'au 32, et quelques tourelles faiblement précipitantes se forment au sud-ouest des Landes... la plupart des CDM Aquitains tablent sur un risque orageux banal, donc je pense qu'il y à une grand divergence entre les WRF et CEP ainsi que les modèles à mailles fines de MF... pour le moment MF 1/0 face à GFS...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La dégradation débutant dans la nuit de Mardi à Mercredi et surtout pour la soirée et la nuit de Mercredi à Jeudi semble se caler et est un peu revue à la hausse sur le 12z, avec sans doute des phénomènes marqués.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La dégradation débutant dans la nuit de Mardi à Mercredi et surtout pour la soirée et la nuit de Mercredi à Jeudi semble se caler et est un peu revue à la hausse sur le 12z, avec sans doute des phénomènes marqués.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modèles sont encore très divergents. Il suffit de comparer UKMO, GFS et CEP à +120h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les modèles sont encore très divergents. Il suffit de comparer UKMO, GFS et CEP à +120h...

CEP est un peu meilleur, avec un flux de sud-ouest plus dynamique et moins bref que sur le nouveau run de GFS, avec une dégradation orageuse potentiellement aussi intense pour la nuit de Mercredi à Jeudi sans doute.

UKMO très proche de CEP et mieux que GFS... en gros GFS semble isolé de nouveau à ne pas faire plonger plus profondément le talweg vers le sud, cependant ce n'est pas si négatif, car un flux trop orienté vers le sud ne permet pas aux orages de pénétrer facilement dans les terres de notre sud-ouest suivant le type de synoptique.

Je veux pas te contredire, mais pas de grosse divergence notables, sauf entre le duo CEP / UKMO Vs GFS, mais au final, ça donnerait à peu près le même résultat.

Pour illustrer mes propos :

CEP :

608023Recm1201.gif

GFS :

381584Rtavn1081.png

UKMO :

518219Rukm1201.gif

Il est clair que CEP est le plus beau... pour l'instant!.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les cartes sur meteociel (celles que je regarde) sont plus parlantes concernant cette différence sur l'intensité de l'anomalie. Une histoire de couleurs sûrement...

Bref, GFS est pour le moment le moins bon bien qu'il reste bon ( default_rolleyes.gif ) en ce qui concerne la dégradation orageuse de Mercredi/Jeudi, avec une anomalie bien moins enfoncée vers l'Espagne que ses collègues..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement, les 3 modèles principaux sont pratiquement d'accord pour une dégradation orageuse plus ou moins marquée dans notre Sud-Ouest pour le milieu de semaine prochaine. On peut voir quelques divergences mais comme le souligne Orage-Juice on devrait arriver au même résultat.

Pour ce qui est de la situation ce soir, l'activité orageuse des Pyrénées commence à s'éssoufler donc la seule chance d'avoir des orages pour l'ouest Aquitain est d'attendre demain pour un renforcement du cyclonisme même si ce risque est tout de même bien marginal default_whistling.gif

Keraunos voit quand même ce risque donc la situation sera à suivre en live.

Enfin, on remarque que tous les modèles entrevoyent une remontée du mercure pour le week-end prochain donc l'été n'est pas encore fini.. default_tongue_smilie.gif

Chris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les cartes sur meteociel (celles que je regarde) sont plus parlantes concernant cette différence sur l'intensité de l'anomalie. Une histoire de couleurs sûrement...

Bref, GFS est pour le moment le moins bon bien qu'il reste bon ( default_rolleyes.gif ) en ce qui concerne la dégradation orageuse de Mercredi/Jeudi, avec une anomalie bien moins enfoncée vers l'Espagne que ses collègues..

Pour Meteociel, il faudrait les cartes de PVU 1.5° pour les autres modèles, pour se faire une réel idée des différences, ou au moins les fameuses lignes -5, -10, -15°c à 500hpa... default_mellow.png, c'est dommage.

Mais oui GFS reste le moins meilleur lol, tout en espérant que ces collègues ne suivent pas le pas dans les prochains run, car ça fait maintenant deux run que GFS minimise cette plongée du talweg, comme toujours default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

CEP 12z continue à faire plonger le talweg plus profond que GFS, à quelques petits détails près, mais il est un peu moins chaud que son 00z, quoique les 30°c seront toujours probablement dépassés dans notre sud-ouest à l'avant des orages sans soucis.

Il vaut mieux < à 20°c à 850hpa, pour qu'il n'y est pas trop de phénomènes d’inhibitions convectives avant les sessions orageuses.

default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12z continue à faire plonger le talweg plus profond que GFS, à quelques petits détails près, mais il est un peu moins chaud que son 00z, quoique les 30°c seront toujours probablement dépassés dans notre sud-ouest à l'avant des orages sans soucis.

Il vaut mieux < à 20°c à 850hpa, pour qu'il n'y est pas trop de phénomènes d’inhibitions convectives avant les sessions orageuses.

default_thumbup1.gif

Faudrait plutôt d'énormes forçages colossaux avec une inhibition convective intense. Là t'es sûr d'avoir tes orages violents au moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Faudrait plutôt d'énormes forçages colossaux avec une inhibition convective intense. Là t'es sûr d'avoir tes orages violents au moins.

Pas faux, ce qui semblerait être le cas avec des forçages suffisants (sur GFS - carte PVU 1.5), bien en phase avec l'instabilité et qui je pense si rien ne change, que même en cas d'une forte CIN, ça démarrera sans trop de soucis.

Même nous n'en sommes pas encore là... J-3 et des poussières avant les premières amorces dans le golfe de Gascogne, au Nord de l'Espagne et peut-être le long des côtes Aquitaines, durant la nuit de Mardi à Mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

La plongée du talweg est moins prononcé ce matin sur UKMO et sur CEP par rapport à hier. Ces derniers ont rejoint le scénario GFS. Il reste bon, mais la dégradation orageuse ne devrait pas durer longtemps. On aurait pu espérer un petit isolement en Espagne qui nous aurait valu plusieurs jours d"orages, dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

La plongée du talweg est moins prononcé ce matin sur UKMO et sur CEP par rapport à hier. Ces derniers ont rejoint le scénario GFS. Il reste bon, mais la dégradation orageuse ne devrait pas durer longtemps. On aurait pu espérer un petit isolement en Espagne qui nous aurait valu plusieurs jours d"orages, dommage.

Ce matin, c'est GFS qui améliore " légèrement " sa copie, avec un enfoncement des anomalies basses un peu plus vers le sud, allant même jusqu'à influencer quasiment le Nord du Maroc (je parle pour la baisse des hauts-géopentiels), et laissant espérer 3 ou 4 pulsations orageuses pour notre sud-ouest, essentiellement pour l'Aquitaine de cette façon là :

- Premières amorces modérément orageuse dans la nuit de Mardi à Mercredi, par le nord de l’Espagne et le golfe de Gascogne, longeant peut-être les côtes Aquitaine en fin de nuit, avec des probables débordement locaux sur l'ouest du 64 au minimum, et le sud-ouest des Landes approximativement, sans virulence particulière.

- Mercredi, probable dégradation orageuse nocturne intense, surtout en Aquitaine, mais débordement facilement sur l'Ouest de midi-Pyrénées dans la nuit, ceci après une journée très chaud (30 à 35°c), et cet projection me semble stable dans l'ensemble, puis à J+3 faut pas me dire que l'échéance est trop éloignée pour y croire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

- Jeudi et Vendredi, on notes quelques divergences entre les modèles, mais pour GFS, c'est le maintient de conditions instable surtout Jeudi, régressant peu à peu vers le sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées pour Vendredi, avec donc quelques orages ponctuels.

UKMO est pour moi quasiment identique à ses projections antérieurs et véritablement proche de GFS ce matin, ceci entre mercredi et Vendredi, sans doute tout aussi chaud et orageux, durant 48 à 72h maximum.

CEP à en effet rejoint les projections antérieurs de GFS d'hier, mais reste bon dans l'ensemble, probablement bien orageux mais peut-être moins sur la durée et niveau chaleur, mais dans l'ensemble ça reste très correcte.

NOGPAS est assez énorme, avec l’isolement du talweg sur l'ouest de l'Espagne, y stagnant pas mal et fesant office de grosse pompe à chaleur, amenant un épisode caniculaire sur certaines régions du sud sans soucis, sans doute orageuse dans l'ensemble, mais son scénario semble bien isolé.

De mon coté, je préciserai qu'il vaut mieux que le talweg ne s'enfonce pas plus au sud, car pour nos plaine du sud-ouest, il vaut mieux un bon flux de sud-ouest, qu'un flux rapide mais nettement orienté au sud-sud-ouest ou sud, inhibant parfois le potentiel orageux, asséchant la masse d'air et obligeant les orages à rester en mer et longer les côtes.

Pour résumé, bonne projections de nos modèles phares et on va se contenter de ce qu'il y à sur le papier, et pourrait générer enfin les plus grosses dégradation orageuses nocturnes de cet été, habituelles et typiques de cette dernières quinzaine d'Aout.

Véritablement parfais.

2 à 3 jours d'orages Clem, c'est pas si mal je pense, et tu serais plutôt bien placé... je préfère ça que de me payer un marais barométrique avec des orages tout mou et in-chassables...

Je me dis, on ne voit quasiment jamais les mêmes choses sur les modèles, sans doute une différence de jugement ou de perceptions des couleurs ou je ne sais pas... default_unsure.png

Quand je vois ça, il est bien clair que nous n'avons pas eu mieux depuis le début de la saison :

42300390454.gif

Phasage parfait entre les forçages d'altitudes et une advection massive de très hauts-géoptentiels (vers 14000 à 15000M d'altitude) remontant temporairement sur le sud-ouest, associé à une forte CAPE, des cisaillements assez marqués et observe bien ce gros conflit de masse d'air avec une délimitation très nette en deux masses d'airs d'origines différentes, avec un flux bien rapide (jet > à 100km/h à 300hpa).

Je précise, les barbules signalent des vents d'altitude à plus de 90km/h et signalent les forçages les plus importants, et en général, les orages se forment aussi à l'avant de ceci, surtout dans ce type de contexte, donc pour ce cas là, gros avantage pour l'Aquitaine très bien placé.

Et quand je lis sur un certain site, que ça restera modérément dynamique avec une activité orageuse modérée, je me dis qu'il est parfois bien de ne se fier qu'à soi-même...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif :sifle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quelle tropopause, piles électriques à attendre avec ce potentiel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les chasseurs vont se faire plaisir je le sens.

Owi!

Rarement, voir jamais vu une (de) telle(s) carte(s) des anomalies de tropopauses, surtout associée(s) à une situation de ce type default_rolleyes.gif

Si ça bouge pas encore une fois, ça risque en effet claquer fort, surtout avec une tropopause à près de 15000M default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Owi!

Rarement, voir jamais vu une (de) telle(s) carte(s) des anomalies de tropopauses, surtout associée(s) à une situation de ce type default_rolleyes.gif

Si ça bouge pas encore une fois, ça risque en effet claquer fort, surtout avec une tropopause à près de 15000M default_thumbup.gif

Ça donnerait des orages très puissants à cette hauteur si la tropo est en phase avec du potentiel orageux marqué.En attendant 18Z, et surtout WRF qui va bientôt pouvoir en dire plus (il voit jusqu'à 84 h).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ça donnerait des orages très puissants à cette hauteur si la tropo est en phase avec du potentiel orageux marqué.

En attendant 18Z, et surtout WRF qui va bientôt pouvoir en dire plus (il voit jusqu'à 84 h).

On à déjà tout juste accès aux cartes de MUCAPE prévu pour Mercredi soir... loool plus de 2000 à 2500J/kg de MUCAPE, voir même plus de 3000L/kg au pied des Pyrénées, tout ceci sur l'Aquitaine et une bonne partie du sud-ouest, bien phasé avec les forçages... default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On à déjà tout juste accès aux cartes de MUCAPE prévu pour Mercredi soir... loool plus de 2000 à 2500J/kg de MUCAPE, voir même plus de 3000L/kg au pied des Pyrénées, tout ceci sur l'Aquitaine et une bonne partie du sud-ouest, bien phasé avec les forçages... default_chris.gif

2500-3000? Avec des forçages bien phasés? default_w00t.gif :bouah: default_scared.gif :scared:

Si ça se confirme ça pourrait être très violent!

Dès 1500 J/kg tu peux avoir un orage violent déjà (cf. 5 juin 2011 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Alors avec tout ça... Y'a du Cb à prévoir sur Photolive, avec des enclumes perchées à 14 km 500 d'altitude, et aucune inhibition convective, un LFC bas avec des forçages donc des bases basses. Mais tout ceci s'annonce haut mais vraiment haut.

Et là, à H-1, les modèles nous mettent des cisaillements dépassant 1000 m2/s2, et le SO devient une Tornado Alley C'est beau de rêver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

2500-3000? Avec des forçages bien phasés? default_w00t.gif :bouah: default_scared.gif :scared:

Si ça se confirme ça pourrait être très violent!

Dès 1500 J/kg tu peux avoir un orage violent déjà (cf. 5 juin 2011 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Alors avec tout ça... Y'a du Cb à prévoir sur Photolive, avec des enclumes perchées à 14 km 500 d'altitude, et aucune inhibition convective, un LFC bas avec des forçages donc des bases basses. Mais tout ceci s'annonce haut mais vraiment haut.

Et là, à H-1, les modèles nous mettent des cisaillements dépassant 1000 m2/s2, et le SO devient une Tornado Alley C'est beau de rêver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et encore, c'est violet vers le pied des Pyrénées, donc bien plus de 3500J/kg, mais en résumant... 2000 à 2500J/kg très certainement sans prendre de risques.

Oui, les CB risquent de monter très haut, et de générer une forte activité électrique, avec des chutes de grêles importantes et de violents rafales de vents.

J'ajouterai moi aussi que les valeurs de cisaillements dès le début de soirée (donc avant le gros des orages), sera déjà > à 15m/s et jusqu'à 20-25m/s sur le nord-ouest de l'Aquitaine.

Si ça se barre en couille d'ici là, je me les coupes xD...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la belle SRH 0-3 km > 200 m2/s2 que voit WRF pour Mercredi.

Si ça se barre en couille d'ici là, je me les coupes xD...

Ah ok default_laugh.png

Eh au fait on a oublié la branche de jet assez puissante pour la saison qui balaye le pays et place le SO en possible entrée droite/sortie gauche.

En fait le petit "plus" qui vient tout booster c'est la tropopause très haute, sinon le potentiel aurait été "marqué", là on peut le qualifier de très sévère voire très légèrement extrême, mais pas d'extrême proprement dit (les indices auraient du être encore plus importants default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Si ça se confirme... Quel potentiel ****** je viens de m'en rendre compte maintenant, je suis en train de baver... GFS et WRF sont très réactifs.

A suivre les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le 18z de GFS étant encore un poil mieux, avec une plonger légèrement plus importante du talweg vers le sud (mais c'est du domaine du détail), un flux de sud-ouest rapide et marqué, associé à une forte instabilité, qui à même tendance à rester conséquente durant la nuit à partir de l'Aquitaine... et toujours cette magnifique remontée des hauts-géopentiels par la sud-ouest, avec une limite vers 15000M.

Nous somme maintenant Lundi lol... on peux je pense commencer à y croire, surtout que CEP confirme et signe, tandis qu'il est même un peu mieux pour son 12z.

J'en bave aussi d'avance!.

PS : Jeudi pourrait être une journée assez orageuse aussi sur le sud-ouest, grâce à une meilleur inclinaison de l'anomalie de tropopause (ligne des -15°c à 500hpa sur les cartes de wetterzantrale, frôlant même le Bordelais).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...