Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 362
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Bonjour,

Pour cette première prévision concernant ce mois d'Aout 2011, peu de changement en vue à court terme!.

Pour ce soir, et avec le 18z de GFS, on peu finalement espérer que les orages arriveront à toucher très certainement les côtes Aquitaines, et ceci dès la toute fin de soirée ou début de nuit, tout en remontant vers le nord.

L'intérieur des terres pourraient être affecter localement par quelques ondées et orages locaux toute la nuit, certainement pour l'Ouest du 33, du 40 et du 64 jusqu'en première partie de matinée au moins, c'est en cout cas le cas pour WRF 0.05°.

Peu ou pas de changement pour Mardi soir et la nuit suivante, avec une dégradation orageuse en nocturne probablement très active sur une très grande partie de l'Aquitaine et l'Ouest de midi-Pyrénées au minimum.

A noter le niveau 1 d'estofex pour aujourd'hui et jusqu'à demain matin 6h.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mardi soir votre région devrait pas mal déguster en premier.

Voici ce qui est prévu par WRF-NMM 8.5 km

(attention la paramétrisation convective est désactivée contrairement au WRF-ARW 8 km où une paramétrisation fine est activée)

Carte précipitation :

750863wrfFr30rain01082011.png

Carte réflectivité composite default_scared.gif

165238wrfFr30db01082011.png

Il est clair qu'on trouvera facilement de la grêle sous ce type d'orage default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

salut a tous, il me semble que l est de la gironde et la dordogne vont prendre lourd demain

Même une très grande partie de la Gironde aussi, rien à voir avec notre sortie du 12 juillet Steph, bien plus prometteur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Keraunos place une bonne partie de votre zone en "risque d'orages forts" pour la journée de mardi, mais aussi pour la nuit de mardi à mercredi.

http://keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html

Il faudra surveiller principalement les cumuls de précipitations qui pourraient être assez importants.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oh que oui que ça devrait donner! De bons paramètres pour un spectacle réussi je pense. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Même une très grande partie de la Gironde aussi, rien à voir avec notre sortie du 12 juillet Steph, bien plus prometteur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

oui jerome et en plus ca tome bien je suis en vacances CIN va etre de sortie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ah NON PAS DE CIN ICI HEIN !laugh.gif

En tous cas je viens de regarder les paramètres, et ma foi, ca risque d'être sportif!

En gros pour le centre Aquitaine et Ouest Midi-Pyrénées :

- grosse Cape et LI (MUCAPE et MULI encore plus élevés par endroits)

- anomalie de tropopause très proche

- configuration en entrée gauche de jet

- apport massif de TPE à 850 Hpa permettant la persistance d'une bonne CAPE et d'un bon LI

- cisaillement de vitesse entre 0 et 6 km jusqu'a 24 m/s environ

- cisaillement directionnel présent sans être énorme

- Risque supercellulaire maxi autour de 2 sur LW

- mise en place d'une zone de convergence solide et peu mobile en basses couches

- indice de thompson très élevé

- une cin inexistante ou quasi-inexistante

Kev

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah NON PAS DE CIN ICI HEIN !laugh.gif

En tous cas je viens de regarder les paramètres, et ma foi, ca risque d'être sportif!

En gros pour le centre Aquitaine et Ouest Midi-Pyrénées :

- grosse Cape et LI (MUCAPE et MULI encore plus élevés par endroits)

- anomalie de tropopause très proche

- configuration en entrée gauche de jet

- apport massif de TPE à 850 Hpa permettant la persistance d'une bonne CAPE et d'un bon MULI

- cisaillement de vitesse entre 0 et 6 km jusqu'a 24 m/s environ

- cisaillement directionnel présent sans être énorme

- Risque supercellulaire maxi autour de 2 sur LW

- mise en place d'une zone de convergence solide et peu mobile en basses couches

- indice de thompson très élevé

- une cin inexistante ou quasi-inexistante

Kev

Oui attention à la CIN, le grand maitre des inversions par bouffées de cigarettes va être de sortie xD mdr.

Plus sérieusement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, bon résumé Kev il ne reste plus qu'à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sent bien bon tout ça !

Le meilleur phasage et timing sera en fin de journée, où l'on peut attendre un ou plusieurs systèmes orageux remontant le long de l'axe de convergence Hautes-Pyrénées -> Dordogne.

Y'a des Toulousains qui seraient motivés pour aller faire un tour du côté du Gers demain soir ? default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ça sent particulièrement bon côté orages chez vous, pendant que la zone de Theta'E la moins élevée de France est presque centrée sur l'Île-de-France (Picardie) avec aucun forçage default_thumbup.gif

D'ailleurs je sort déjà les grands moyens pour honorer et vénérer par avance la divinité " big choux-fleurs " :

http://www.youtube.com/user/COMTEAOP?blend=9&ob=5

default_thumbup1.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah oui quand même! Tu veux bien être mon gourou ? laugh.gif

Lool! default_191769.gif

Sinon le 12z de GFS est identique pour demain Mardi, avec toujours le même potentiel, et mieux pour cette nuit avec des orages qui sembleraient pouvoir facilement rentrer dans les terres, surtout vers la deuxième partie de nuit et avant l'aube demain matin.

Le WRF 4km de météo64 est d'ailleurs très parlant pour demain soir :

724436d01precip34syn.png

default_flowers.gif

Pas de pré-alerte de certains sites comme habituellement, cela me surprend... enfin j'ai souvent remarqué que quand cela doit concerné l'Aquitaine ou le Sud-ouest ça ne semble pas susciter trop d'intérêts... alors que pour l'Est et le Nord-est... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

- configuration en entrée gauche de jet

En configuration divergente d'altitude avec ascendances synoptiques associées, on parle de sortie gauche.

Schéma explicatif :

convergvnk1_mini.png

En entrée gauche et sortie droite, la convergence d'altitude ne fait plus office de forçage sur la convection.

C'était p-e une erreur d'écriture dans ton post, seuleument une précision pour moi.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En configuration divergente d'altitude avec ascendances synoptiques associées, on parle de sortie gauche.

Schéma explicatif :

convergvnk1_mini.png

En entrée gauche et sortie droite, la convergence d'altitude ne fait plus office de forçage sur la convection.

C'était p-e une erreur d'écriture dans ton post, seuleument une précision pour moi.

default_flowers.gif

Elle fait même office de déstructurant (asséchement de la masse d'air) lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pensez-vous qu'on aura quelques orages sur l'est de Midi Pyrénées?

Car quand je regarde WRF c'est pas trop le cas default_crying.gif

Estofex met le niveau 2 jusqu'ici pourtant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben ca risque de péter sévère comme convenu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Estofex vous met un niveau 2, soit 15% de chance d'observer ceci selon leur prévision:

  • Des tornades isolées mais, très isolément, une tornade plus large avec un "évènement significatif possible"
  • Des rafales de vent sévères
  • De violentes pluies sous orage

"Les orages devraient s'organiser en multicellules et en supercellules au courant de l'après-midi".

Si en IDF il y a rien j'essaierai de suivre la situation default_flowers.gif

Ça ma l'air gros en effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[*]Des tornades isolées mais, très isolément, une tornade plus large avec un "évènement significatif possible"

Tu fais sans doute référence à cette phrase :
A level 2 was issued for extreme NE Spain and south-central France mainly for large (a significant event possible), isolated tornadoes, severe winds and excessive convective rainfall.

Ils ont probablement oublié le mot "hail" après "mainly for large", car la phrase est bancale et c'est le point sur lequel ils insistent dans l'analyse détaillée. L'événement significatif possible concerne la grêle, non les tornades.Bref, c'est un détail, la situ est clairement à suivre.

Au vu des dernières mailles fines, et pour répondre aussi à Xaxa, la convergence seraient vue plus mobile vers l'est avec la possibilité qu'une partie de Midi-Py soit touchée (même si ça remonte dans le même temps vers le nord ... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au fort risque de grêle demain sur le sud-ouest et en remontant vers le MC et plus particulièrement en fin de journée (les grêlons pourraient être de grande taille localement sous certaines cellules). Les structures orageuses les plus virulentes devraient théoriquement se concentrer au sud de la Garonne, secteur ou les cisaillements seront les plus forts. A noter également une forte convergence de surface qui devrait se superposer à une petite divergence d'altitude en fin de journée entre le Pays Basque et toute la région MP ce qui aura pour effet de renforcer les forçages d'altitude de plus en plus significatifs en approchant la fin de journée.

Il y a un risque important d'orages violents entre le sud et l'est de l'Aquitaine et en remontant vers le Limousin en toute fin de journée et nuit suivante. La vigilance orange de la part de MF pourrait être lancée demain matin, je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Attention au fort risque de grêle demain sur le sud-ouest et en remontant vers le MC et plus particulièrement en fin de journée (les grêlons pourraient être de grande taille localement sous certaines cellules). Les structures orageuses les plus virulentes devraient théoriquement se concentrer au sud de la Garonne, secteur ou les cisaillements seront les plus forts. A noter également une forte convergence de surface qui devrait se superposer à une petite divergence d'altitude en fin de journée entre le Pays Basque et toute la région MP ce qui aura pour effet de renforcer les forçages d'altitude de plus en plus significatifs en approchant la fin de journée.

Il y a un risque important d'orages violents entre le sud et l'est de l'Aquitaine et en remontant vers le Limousin en toute fin de journée et nuit suivante. La vigilance orange de la part de MF pourrait être lancée demain matin, je pense.

J'ajouterais que je trouve que l'anomalie est quand même assez bordélique dans l'ensemble vers demain soir, avec des cisaillements diminuant par l'Ouest assez rapidement vers le début de soirée.

Mais bon on ne peut pas tout avoir, et c'est au bénéfice d'une masse d'air restant plus longtemps instable, sans trop de risque de nuages bas et de vent d'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on en croît WRF 18Z... :

L'instabilité est maximale au Pied des Pyrénées : 4000 J/kg avec des cisaillements énormes à tout les niveaux! Peu ou pas de forçages dans ce coin là, et heureusement, ça peut dégénérer jusqu'à l'apocalypse avec une telle énergie potentielle simulée. Avec une faible SRH présente, si une convection orographique se met en place ce sera impitoyable.

L'axe sévère devrait être un peu à l'Est de l'Aquitaine là ou les forçages seront les plus intenses. Sur cet axe, je pense qu'il faudra principalement surveiller le risque de pluies violemment intenses mais aussi d'autres phénomènes intenses...!

D'ores et déjà, avant de parler de phénomène violent la CAPE sera supérieure à 2500 J/kg sur tout l'axe, et la configuration synoptique propice (convergence au sol, divergence d'altitude, cyclonisme...).

Le PWAT ainsi que la convergence humide laisse craindre une menace d'inondations potentiellement dangereuses : PWAT > 45 mm voire 50 mm et une très jolie MOCON. A noter une faible et brève SRH 0-3 km supérieure à 150-200 m2/s2 autorisant conséquemment des amorces supercellulaires. Chasseurs du SO, on a besoin de vous! default_clover.gif Par contre, attention car le flux sera pas très lent, 25 km/h de storm motion. Incertitude donc! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter également une très jolie intrusion sèche à 700 hPa, je pense notamment à des rafales > 90 km/h probables localement.

Côté grêle je pense que cet axe sera épargné, les cisaillements en nette baisse laissent du doute... Cependant des chutes de grêle (pas notables cependant) sont possibles sous de vigoureuses cellules.

Et enfin, le risque de tornade semble faible avec des cisaillements de basses couches quasi néants avec un LCL très bas (900-1050 m en général soit un indice très favorable) on ne peut donc pas exclure un tuba voire une très petite tornade sous supercellule ou une trombe.

A noter cette cellule en mer simulée par WRF à 19 heures : Vent > 100 km/h, cisaillement extrême... je sais pas ce qu'elle a, mais si elle se forme, ça fera pas semblant, et en-dessous ce sera infernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...