Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est clair, allez hop deux jours de temps calme et ça râle déjà, franchement il faut arrêter.

Il faut aussi apprécier ces moments de beau temps et de temps calme, pour mieux profiter des moments plus agité, sinon on profite de rien.

Et franchement quand on regarde les modèles à long terme, on a vu bien pire pour un début septembre, avec un temps chaud et possiblement instable. Faut pas croire que l'Automne rime forcément avec agitation, sinon il y'en a beaucoup qui risque d'être déçu. Cette une saison ou les périodes de forts cumuls de pluie sont aussi banales que des périodes de temps sec durables qui peuvent parfois durER plusieurs semaines.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, on sort d'un gros épisode d'intempéries, donc faut pas pousser. Et puis d'ici octobre, on a le temps de voir venir l'agitation, qu'elle soit océanique ou méditerranéenne.

(Pour ceux qui pensent déjà à l'hiver, faites comme moi et allez relire le topic centre-est du 1er décembre dernier...default_crying.gif )

• Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vous avez pas eu assez d'agitation vendredi ?

Non, surtout chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Heu... parfois je me demande si on lit bien le même forum, je ne pense pas avoir lu de complaintes avant 14h.

Certains, on les connaît, Dromorage, moi-même et quelques autres, avons un penchant vers le temps agité, d'autres ont au contraire un penchant vers le temps calme, c'est comme-ça, pas la peine d'en débattre et d'y revenir sans cesse. Merci.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Perso j'ai pas envie de dégradation ! je veux un temps ensoleillé mais frais et non 35°C simplement ca default_crying.gif

Oui ben sur le coup , les envies personnelles sont une chose , les modèles une toute autre , on pourrait se retouver en milieu/ seconde partie de semaine avec un temps chaud , bien chaud même pour la saison , les 30 à 32 °C en plaine seraient alors accessibles dans les coins habituels les plus bouillants du Centre-Est , sous un soleil bien présent , quelques orages possibles localement en fin de semaine mais rien de bien organiser apparemment , voila à cette heure là tendance des 5 /6 prochains jours , avec n'en deplaisent à certains , sauf retournements de vestes de plusieurs scénarios , pas de fraicheur , pas de grande fraicheur , pas de grosses pluies généralisées non plus .

Dois -je rappeler que nous arrivons en milieu de semaine à Début Septembre et non Début ou seconde décade d'Octobre !

Profitez du temps que vous avez , le reste attendra le moment venu ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Oui ben sur le coup , les envies personnelles sont une chose , les modèles une toute autre , on pourrait se retouver en milieu/ seconde partie de semaine avec un temps chaud , bien chaud même pour la saison , les 30 à 32 °C en plaine seraient alors accessibles dans les coins habituels les plus bouillants du Centre-Est , sous un soleil bien présent , quelques orages possibles localement en fin de semaine mais rien de bien organiser apparemment , voila à cette heure là tendance des 5 /6 prochains jours , avec n'en deplaisent à certains , sauf retournements de vestes de plusieurs scénarios , pas de fraicheur , pas de grande fraicheur , pas de grosses pluies généralisées non plus .

Dois -je rappeler que nous arrivons en milieu de semaine à Début Septembre et non Début ou seconde décade d'Octobre !

Profitez du temps que vous avez , le reste attendra le moment venu ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, tout à fait bonne analyse. Exactement ce que j'allais dire si je n'avais pas vu ton post... happy.gif

EDIT :

(Pour ceux qui pensent déjà à l'hiver, faites comme moi et allez relire le topic centre-est du 1er décembre dernier...default_crying.gif )

Ah, toi aussi tu le relis 1 fois par mois depuis début janvier ? stuart.gif

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Argh, ça va être dur de revivre un truc pareil crying.gif ! Mais qui sait, on aura peut être encore mieux cette année w00t.gif Profitons du soleil pour le moment, le lac est encore chaud wub.gif

Donc si j'ai bien compris, du 1er au 3 septembre ce seraient des orages de marais barométrique, non ? La loterie totale quoi, et chez nous, en zone de montagne, pour la loterie c'est la montagne justement qui rafle.

Posté(e)

Argh, ça va être dur de revivre un truc pareil crying.gif ! Mais qui sait, on aura peut être encore mieux cette année w00t.gif Profitons du soleil pour le moment, le lac est encore chaud wub.gif

"Encore mieux" ? J'espère bien !

Car à part cet épisode, il n'y eut pas grand chose... L'hiver 2011 pour l'instant est plutôt raté. Peut-être 3cm de neige cumulée depuis le 1er janvier 2011. Et encore, je suis gentil !

Sinon, revenons à nos moutons nuages.

Moi je vois jusqu'à samedi un ciel plutôt beau, alterné par des cumulus sous une température remontant vers les 27/32°C suivant les départements. Ensuite, quelques orages pourraient arriver (en fin d'aprèm principalement).

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

"Encore mieux" ? J'espère bien !

Car à part cet épisode, il n'y eut pas grand chose... L'hiver 2011 pour l'instant est plutôt raté. Peut-être 3cm de neige cumulée depuis le 1er janvier 2011. Et encore, je suis gentil !

Vous voulez faire encore mieux qu'un épisode qui a laché 25 à 50cm de neige froide, en plaine, et en quelques heures ? default_rolleyes.gif Après avoir déjà eu l'année d'avant un épisode du même acabit, et qui plus est venté et glacial ? Je crois plutôt que les prochains hivers vont nous ramener à la réalité, c'est-à-dire être bien content quand on dépasse les 10cm ! default_thumbup.gif

Posté(e)

Vous voulez faire encore mieux qu'un épisode qui a laché 25 à 50cm de neige froide, en plaine, et en quelques heures ? default_rolleyes.gif Après avoir déjà eu l'année d'avant un épisode du même acabit, et qui plus est venté et glacial ? Je crois plutôt que les prochains hivers vont nous ramener à la réalité, c'est-à-dire être bien content quand on dépasse les 10cm ! default_thumbup.gif

Ben oui mais le problème c'est qu'il n'y a eu qu'un seul épisode si je peux dire... Enfin 2 ou 3 en décembre et c'est tout. j'aurai bien aimé avoir 3/4 épisodes de 5/15cm début 2011 !

Les stations aussi auraient aimé...

Personne ne parle ici de l'épisode possible qui affecterait le sud de la région notamment Dimanche ? Le topic d’à côté des régions méditerranéennes parlent déjà d'un possible épisode méditerranéen.

Posté(e)

Vous voulez faire encore mieux qu'un épisode qui a laché 25 à 50cm de neige froide, en plaine, et en quelques heures ? default_rolleyes.gif A

Ben disons qu'on voudrait la garder plus que 48/72 h , et ce ne fut pas le cas , on veut surtout du froid derriere la grosse chute et non du vent de sud à foison ! default_thumbup.gif

Episode memorable en cumul et surtout en etendu mais aussi en vitesse de disparition , du jamais vu peut être depuis des lustres et même à 1500 m ! default_laugh.png

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ben disons qu'on voudrait la garder plus que 48/72 h , et ce ne fut pas le cas , on veut surtout du froid derriere la grosse chute et non du vent de sud à foison ! default_thumbup.gif

Episode memorable en cumul et surtout en etendu mais aussi en vitesse de disparition , du jamais vu peut être depuis des lustres et même à 1500 m ! default_laugh.png

Ça c'est vrai,à peine il commençait à neiger qu'on savait déjà que derrière 2 ou 3 jours plus tard, le vent de sud allait tout faire foirer. Mais ça restera quand même un des mois les plus mémorables pour les gens de plaine comme nous avec un cumul de neige quand même assez incroyable et surtout un noël comme je n'en avais connu du haut des mes 30 ans. Je ressigne des deux mains pour un mois pareil.

Pour en revenir à la prévision, ça s'agite sérieusement sur les modèles, et la période de temps agréable actuelle ne sera visiblement pas durable.

Avec déjà une dégradation possible dimanche en marche d'un possible épisode méditerranéen (oui, ça fait beaucoup de possible.

Puis une possible dégradation orageuse en début de semaine à l'avant de la goutte froide atlantique qui pourrait bien ouvrir les portes de l'Atlantique (ce qu'on a espéré tout l'hiver 2011). En tout cas, ça sent quand même vraiment la mise en place de l'automne sur les modèles, il n'y a pas photo.

Posté(e)

Oui c'est vrai car ces coups de sèche-cheveux de foehn de m**** on en avait un peu marre ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et... en montagne en fait, ce n'étais pas forcément exceptionnel. Ok peut-être à 1500m mais dès que l'on dépassait les 2000m, il n'avais pas neigé plus de 20cm à certains endroits !

Enfin bref on est HS, concentrons-nous sur le probable épisode méditerranéen... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

c'est encore trop tôt pour parler d'épisode méditerranéen, il y a du potentiel mais la situation n'est pas encore caler en raison de l'échéance

en tous cas pour la Drôme les diagrammes GEFS commencent a bien réagir, MF26 parle d'un épisode pluvio-orageux et de rafales sans autres détails pour l'instant.

situation intéressante a suivre au fil des runs default_clover.gif

La situation me rappelle un peu le 7 septembre dernier avec un épisode méditerrannéen qui était remonté très au nord. Mais un tel épisode (qui plus est n'est pas confirmé) ne m'intéresse absolument pas, c'est le genre de truc qui peut en 24 heures donner 100 mm à Lyon et 5 mm à Genève. Je me réjouis que les modèles LT (GFS et Nogaps) semblent ouvrir la porte pour un retour des flux de NO, quasiment la seule vraie source d'arrosage chez nous.

Posté(e)

La situation me rappelle un peu le 7 septembre dernier avec un épisode méditerrannéen qui était remonté très au nord. Mais un tel épisode (qui plus est n'est pas confirmé) ne m'intéresse absolument pas, c'est le genre de truc qui peut en 24 heures donner 100 mm à Lyon et 5 mm à Genève. Je me réjouis que les modèles LT (GFS et Nogaps) semblent ouvrir la porte pour un retour des flux de NO, quasiment la seule vraie source d'arrosage chez nous.

Salut Paul , Nous n 'avons pas trop besoin d 'eau quand même en ce moment , et les flux de NO en Septembre , euh ...

Salut default_flowers.gif.

Si quand même un peu par ici : 53,6 mm depuis le 31 juillet. Les mois de septembre je les aime bien humides, flux d'ouest si tu préfères, enfin de NO ça me va aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...