Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Brumes matinales

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Très frais pour un mois de juillet ce matin avec pas plus de +3.6° de Tn chez moi (3ème dans les +3° du mois!) et comme il se doit pour avoir une telle température en été, une nuit très claire et très rayonnante, sans nuages, sans vent.

Dans les endroits encore plus propices au froid, pas plus de +1° au lever du soleil avec de la gelée blanche sur les voitures et les toits peu penchés

imgp6540.jpg

Qui dit titiller les gelées blanches dit brumes, en effet celles-ci sont de toute beauté dans la campagne!

imgp6550q.jpg

Certains se lèvent en voyant ça, ça laisse rêveur!

imgp6556.jpg

Rayons de soleil se projetant dans la brume en se reflétant sur une fenêtre.

imgp6559.jpg

Je prends le chemin de ces nappes de brume...

imgp6562.jpg

Fleurs de plein été avec des brumes d'automne.

imgp6565.jpg

Le Soleil se pare d'une double couronne en rentrant à l'intérieur des nappes.

imgp6568.jpg

En dessous, quelques cristaux de glace ont réussi à se former durant la nuit... Un 30juillet hors TAF principal!

imgp6570e.jpg

Les rayons solaires passent peu à peu au dessus des haies.

imgp6573n.jpg

Ambiance le long d'un chemin.

imgp6578.jpg

Rayons à travers le feuillage d'un chêne.

imgp6581.jpg

Ambiance bucolique du dimanche matin default_wub.png

imgp6589.jpg

Un lièvre se réveille sous la douceur du soleil (+10° au dessus des inversions!), au loin les buttes forestières embrumées et glacées.

imgp6598.jpg

Les villages ont disparu dans la brume.

imgp6594g.jpg

En retournant à Saint-Arnoult, je passe par l'étang étant donné que les conditions pour former une trombe de brume sont réunies: pas un pet de vent, plus de 15° d'écart entre l'eau et l'air (eau à +18°, air à +2°) et un peu de chance.

Au bout de 15min d'attente, une fumerolle commence à tourbillonner!

imgp6599.jpg

Au bout de 5min, le vortex finit par se former et une trombe translucide commence à se former.

imgp6603r.jpg

Et finit par devenir très nette.

imgp6604.jpg

Impressionnant! Une vraie trombe s'élève à plusieurs mètres de la surface de l'eau!

imgp6605.jpg

Photos de la mort progressive du vortex:

imgp6606o.jpg

imgp6607w.jpg

imgp6608.jpg

Les autres amorces tourbillonnaires ne donneront pas de trombe, du moins pas si forte (moins d'1m de haut)

imgp6613.jpg

voilà default_clover.gif

Ma vie, c'est trop excellent ! default_thumbup1.gif

Beaux clichés Mr.APN default_flowers.gif

Toi t'as toujours des trucs à prendre ! Surtout que t'as accès libre à la campagne, donc t'as tout le ciel libre pour les photos... Et des Tn basses... C'est ce que je voudrai en fait!

Superbes photos et superbe trombe de brume, je ne connaissais pas du tout ce phénomène. default_flowers.gif

J'aime beaucoup tous ces endroits avec des fortes amplitudes thermiques, et de forts contrastes de températures.

Je suis surpris ou étonné de voir que tu as pu prendre des photos d'une petite gelée en cette fin Juillet, et en plus elle était vraiment bien visible sur la toiture et les par-brises des voitures, c'est tellement rarissime à cette époque de l'année, chapeau tu te trouve vraiment dans un joli TAF.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Excellent le vortex ^^

une chose est sur, il y a possibilité de givre toute l'année a St Arnoult et ses environs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe images ça sent l'automne déjà. J'aime bien le phénomène de dust devil c'est sympa.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ceux qui veulent plus d'images de ce phénomène, je l'ai trouvé sur extreme-instability. Avec le Soleil présent derrière ça ressort mieux que sur mes photos.

http://www.extremeinstability.com/08-8-29b.htm

20080829_6265.jpg

J'essayerais de prendre ça quand les arbres n'auront plus de feuilles!