Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Pourquoi dans les orages les plus violents, l'activité électrique est essentiellement intranuageuse ou internuageuse ?

En voyant les vidéos de supercellules des USA actives électriquement, on remarque qu'il y'a quasiment aucun impact au sol, et d'ailleurs le plus souvent on n'entend pratiquement pas le tonnerre, pourquoi ?

Cette vidéo le montre bien, c'est une vidéo parmis tant d'autres default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu entends le tonnerre. Il y a tellement d'intra/inter que tu crois entendre un petit bruit de fond. Où sinon tu es trop loin.

Pour répondre à ta question, les violents orages produisent souvent des phénomènes violents liés à la teneur très élevée en gouttelettes d'eau/cristaux de glace (meilleur développement du nuage, fortes précipitations, rafales de vent violentes, en revanche je ne sais pas si ça accroit le risque tornadique, je ne pense pas), qui eux constituent les charges électrostatiques. Mais il y a tellement d'activité que l'électricité ne va pas chercher trop à impacter sur terre, tellement il y a d'électricité tout cela se produit dans le nuage.

Le fait qu'il y est trop d'intranugeux serait peut être du aux grêlons, aussi. Il y en a énormément qui s'agitent, créant des décharges sur places tellement violent c'est.

Quant aux Internuageux ce ne serait pas une supercellule puisqu'elle est autonome mais plutôt une multicellule particulièrement active électriquement (lignes de grains). Cf. 5 juin 2011 en IDF.

Il faut également noter que ces orages se produisent en plaine (expliquant l'intranuageux). En mer ils peuvent parfois donner d'excellent spectacles (avec multitude d'impacts ramifiés extrêmement nombreux).

Enfin c'est plutôt mon hypothèse. La foudre reste un phénomène très mystérieux.

Une vidéo que j'ai visionné tout à l'heure est remarquable côté électricité.

Mais il y a tellement d'activité que l'électricité ne va pas chercher trop à impacter sur terre, tellement il y a d'électricité tout cela se produit dans le nuage.

Merci, c'est exactement ce que je me disait, mais j'étais pas sur default_tongue_smilie.gif

Merci pour la vidéo default_thumbup1.gif

Bonjour,

Pourquoi dans les orages les plus violents, l'activité électrique est essentiellement intranuageuse ou internuageuse ?

Ah bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour les supercellules, il y a une organisation très particulière, donc la foudre tombe dans des zones localisées.

Pour les autres orages, ça dépend de l'organisation, et je crois que ça dépend fortement du développement du courant froid et pluvieux.

En soi, la foudre n'est pas un indicateur de violence, alors que l'activité électrique intranuageuse l'est beaucoup plus.

ps: petit témoignage (wikipédia) pour montrer que tout est possible

In 2009, on the night of Monday May 25, a supercell formed over Belgium. It was described by Belgian meteorologist Frank Deboosere as "one of the worst storms in recent years" and caused much damage in Belgium - mainly in the provinces of East Flanders (around Ghent), Flemish Brabant (around Brussels) and Antwerp. The storm occurred between about 1:00am and 4:00am local time. An incredible 30,000 lightning flashes were recorded in 2 hours - including 10,000 cloud-to-ground strikes. Hailstones up to 6 centimetres (2.4 in) across were observed in some places and wind gusts over 90 km/h (56 mph); in Melle near Ghent a gust of 101 km/h (63 mph) was reported. Trees were uprooted and blown onto several motorways. In Lillo (east of Antwerp) a loaded goods train was blown from the rail tracks.

Orage très violent (supercellule) avec 10 000 impacts de foudre sur 30 000 décharges.

Ah bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les supercellules, il y a une organisation très particulière, donc la foudre tombe dans des zones localisées.

Pour les autres orages, ça dépend de l'organisation, et je crois que ça dépend fortement du développement du courant froid et pluvieux.

En soi, la foudre n'est pas un indicateur de violence, alors que l'activité électrique intranuageuse l'est beaucoup plus.

In 2009, on the night of Monday May 25, a supercell formed over Belgium. It was described by Belgian meteorologist Frank Deboosere as "one of the worst storms in recent years" and caused much damage in Belgium - mainly in the provinces of East Flanders (around Ghent), Flemish Brabant (around Brussels) and Antwerp. The storm occurred between about 1:00am and 4:00am local time. An incredible 30,000 lightning flashes were recorded in 2 hours - including 10,000 cloud-to-ground strikes. Hailstones up to 6 centimetres (2.4 in) across were observed in some places and wind gusts over 90 km/h (56 mph); in Melle near Ghent a gust of 101 km/h (63 mph) was reported. Trees were uprooted and blown onto several motorways. In Lillo (east of Antwerp) a loaded goods train was blown from the rail tracks.

Orage très violent (supercellule) avec 10 000 impacts de foudre sur 30 000 décharges.

Merci default_thumbup1.gif

Et ben, ça fait 4 décharges (intra/foudre confondus) par seconde en moyenne ça!

Décidément, ce 25 mai 2009...

Oui c'est vrai, le courant descendant froid et pluvieux comme tu le dis contribuera à une accentuation de l'activité électrique (intranuageuse notamment) avec les gouttelettes d'eau et leur vitesse d'agitation. L'activité extranuageuse témoigne moins d'un potentiel violent en effet, car l'électricité ne se fait pas trop souvent donc la décharge à le temps de trouver un chemin sur la terre.

Voilà Traqueurdefoudres, avec mon post de tout à l'heure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ben, ça fait 4 décharges (intra/foudre confondus) par seconde en moyenne ça!

Décidément, ce 25 mai 2009...

Oui c'est vrai, le courant descendant froid et pluvieux comme tu le dis contribuera à une accentuation de l'activité électrique (intranuageuse notamment) avec les gouttelettes d'eau et leur vitesse d'agitation. L'activité extranuageuse témoigne moins d'un potentiel violent en effet, car l'électricité ne se fait pas trop souvent donc la décharge à le temps de trouver un chemin sur la terre.

Voilà Traqueurdefoudres, avec mon post de tout à l'heure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai souvent entendu des gens qui disait que c'est suivant les coups de foudre et le claquement violent du tonnerre que l'on détermine la violence d'un orage, je sais que c'est pas vraiment ça, mais je ne sais pas comment leur expliqué default_huh.png

Merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai souvent entendu des gens qui disait que c'est suivant les coups de foudre et le claquement violent du tonnerre que l'on détermine la violence d'un orage, je sais que c'est pas vraiment ça, mais je ne sais pas comment leur expliqué default_huh.png

Le tonnerre est un indicateur assez bon de violence orageuse (activité orageuse violente (agitation, présence d'humidité) = violence de la décharge accrue = dilatation violente de l'air accrue = onde très violente). Quant aux impacts, non, ça signifie juste qu'il passe au dessus d'un sol très favorable...