Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

Attention, car tu établis un faux lien entre la puissance dissipée, et la puissance potentiellement encore disponible. Reprenons l'exemple simple de la voiture, cela a le mérite de pouvoir bien imager les choses.

.....

On a un certain nombre d'exemple de volcans qui ont consommé des quantités d'énergie autrement plus colossales que celle du Hierro en séismes, et qui ne sont jamais rentrés en éruption, tout simplement parce que toute leur énergie y est passée et qu'il n'y en a plus eu suffisamment pour le magma atteigne seulement la surface. Exactement à l'inverse, on a déjà vu des éruptions extrêmement puissantes précédées de très peu de séismes, ce qui signifie que le volcan a consommé très peu d'énergie dans la remontée du magma et que cette énergie a donc été disponible pour l'éruption.

Certains l'appellent d'ailleurs le cumul d’énergie sismique de décharge
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La plupart des séismes sous El Hierro ont lieu en plein centre de la Caldeira. Celle-ci est à moitié effondrée mais cela pourrait-il signifier que c'est le cratère principal qui tendrait à vouloir entrer en éruption?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La plupart des séismes sous El Hierro ont lieu en plein centre de la Caldeira. Celle-ci est à moitié effondrée mais cela pourrait-il signifier que c'est le cratère principal qui tendrait à vouloir entrer en éruption?

En juillet dernier les séismes avaient également eu lieu à cet endroit, c'est en approchant de la surface que le magma s'est déplacé au sud... Peut être qu'il était trop fluide pour continuer à monter à cet endroit? et le magma a donc choisi le chemin le plus simple pour trouver la terre ferme... Enfin la mer ferme lol. On aura la réponse prochainement.

A noter un nouveau tremblement de 3.2 sur l'échelle a 19km, on a gagné 3 kilomètres default_shifty.gifdefault_laugh.png

Mais en tout cas on en parle depuis bientôt 4 mois et ce volcan suscite toujours autant mystère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des séismes sous El Hierro ont lieu en plein centre de la Caldeira. Celle-ci est à moitié effondrée mais cela pourrait-il signifier que c'est le cratère principal qui tendrait à vouloir entrer en éruption?

IL n'y a pas de caldera à El Hierro, c'est la zone de glissement de l'île dans l'océan qui ressemble à une caldera. Je me suis fait avoir aussi!A lire le petit résume sur acti volcan, la structure est assez complexe.

http://www.activolcans.info/volcan-Hierro.html

Nouveau seisme 3.2, même zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je ne sais pas si cette vidéo a été partagée à l'époque ici, mais quel plaisir de voir de telles images, Regardez en HD, c'est d'une beauté mon ami default_rolleyes.gif !

http://vimeo.com/11673745

Dans la famille les beautés de la nature, je propose egalement celle ci : 8 minutes de plaisir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dans la famille les beautés de la nature, je propose egalement celle ci : 8 minutes de plaisir!

merci à toi default_flowers.gifNouveau séisme de 3.2 sous EL HIERRO...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me demande tout de même ce qu'il se passe sous Hierro.

Les événements sismiques ne font que augmenter depuis 4 jours avec de plus en plus d'intensité alors que l'éruption est en cours et devrait en principe atténuer l'intensité sismique...

Alors soit c'est du à l'alimentation en magma vers le site éruptif en passant par ce "chemin" soit un nouvel événement éruptif se met en place.

Je ne sais pas quoi penser et visiblement les scientifiques aussi sont en pleine déroute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut très bien y avoir des milliers de séismes, et l éruption durée pendant des millénaire si ça lui chante. Je ne suis pas étonné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande tout de même ce qu'il se passe sous Hierro.

Les événements sismiques ne font que augmenter depuis 4 jours avec de plus en plus d'intensité alors que l'éruption est en cours et devrait en principe atténuer l'intensité sismique...

Alors soit c'est du à l'alimentation en magma vers le site éruptif en passant par ce "chemin" soit un nouvel événement éruptif se met en place.

Je ne sais pas quoi penser et visiblement les scientifiques aussi sont en pleine déroute.

un nouvel événement éruptif se met en place
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, et surtout 5 ressentis aujourd'hui par la population de l'ile.

6 pour la journée, 5 de magnitude 3 et + (2 de 3.9 tout de même), et 1 seisme de 2.8 ressenti.65 phénomènes pour la journée, qui n'est pas encore finie. Il faut remonter avant la phase éruptive pour trouver une journée aussi chargée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

un nouvel événement éruptif se met en place

Tu pense ?

En fait, c'est quoi qui te fait dire ça. Car c'est justement une des questions que je me pose mais je ne trouve pas de réponse.

Il peut très bien y avoir des milliers de séismes, et l éruption durée pendant des millénaire si ça lui chante. Je ne suis pas étonné.

default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

6 pour la journée, 5 de magnitude 3 et + (2 de 3.9 tout de même), et 1 seisme de 2.8 ressenti.

65 phénomènes pour la journée, qui n'est pas encore finie. Il faut remonter avant la phase éruptive pour trouver une journée aussi chargée.

Bizarre... moi je lis 48 séismes pour le moment contre 62 hier au total de la journée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pense ?

En fait, c'est quoi qui te fait dire ça. Car c'est justement une des questions que je me pose mais je ne trouve pas de réponse.

default_confused1.gif

c'est ce qu’écrit john dans ses articles => http://www.jonfr.com/volcano/Il est le premier a en avoir parlé

Maintenant les autorités commencent a y penser et c'était le sujet de leur réunion exceptionnelle de ce soir:

"pensez à une possible éruption, cette fois dans le nord de l'île et probablement sous-marine."

Ils préfèrent attendre 24 h avant de prendre de nouvelles mesures de protection

http://www.laprovincia.es/especiales/2011/10/30/hierro-reexamina-situacion/412021.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bizarre... moi je lis 48 séismes pour le moment contre 62 hier au total de la journée...

La base de donnée n'est pas mise à jour en temps réel sur le graphique, si tu les comptes sur la page des tremblements, tu arriveras à ce chiffre et même un peu plus désormais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Cette page est mise à jour en temps réel! 77 Séismes aujourd'hui,

http://www.avcan.org/

Même celle-ci, http://www.ign.es/ign/layoutIn/volcaListadoTerremotos.do?zona=2&cantidad_dias=10, je pense que Judd à du regarder le tableau qui lui n'est pas mis à jour en temps réel, d'ailleurs la derniére mise à jour remonte à 18h59: http://www.01.ign.es/ign/resources/volcanologia/jpg/histograma_HIERRO_2011.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°5043 du 31-10-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

La forte secousse sismique d'hier matin (magnitude 3.9, ressentie par les insulaires), localisée à 22km de profondeur sous la zone d'El Golfo semble inquiéter les habitants d'El Hierro. Les volcanologues rappellent cependant, à travers les communiqués de presse du gouvernement des Canaries, qu'actuellement rien n'indique que cette sismicité soit le précurseur d'une éruption dans la zone d'El Golfo, bien qu'ils ne puissent pas exclurent complètement cette possibilité. En particulier la profondeur des secousses de cette seconde crise (plus importante que celle de la première crise) et l'absence de déformation en surface, n'indiquent pas de mouvements verticaux de magma dans ce secteur pour le moment, mis il est évident qu'ils affineront leur point de vue au fur et à mesure de l'évolution des événements et des données qu'ils récoltent. En parallèle toutefois l'AVCAN demande à tous les insulaires de se remémorer les gestes à avoir en cas de crise sismiques ou volcanique et de suivre les recommandations émises via les communiqués de presse. Les niveaux d'alerte restent inchangés: rouge à La Restinga, et jaune pour le reste de l'île et le gouvernement des Canaries indique clairement qu'il n'y a aucune raison pour que des mesures supplémentaire de protection civile soient prises. La situation n'en reste visiblement pas moins angoissante pour les Herreños. Sources : Gouvernorat des Canaries; AVCAN; IGN.

activolcan

A noter ce matin que les tremblements continuent de toucher EL HIERRO avec de nouveau un 3.4 sur l'échelle et un 2.9...

EDIT, allez hop, un autre à 3.1 ! http://www.sismoalerta.com/fotos/20111031071312.JPG

Il y a eu 93 secousses hier default_scared.gif

histograma_HIERRO_2011.jpg

-------------------------------

Les tremblements de terre continuent de toucher le Katla.

Le 27: 31 tremblements

Le 28: 11 tremblements

Le 29: 12 tremblements

Le 30: 6 tremblements

Le 31: 1 tremblement (on peut s'attendre à une crise sismique aujourd'hui, la rivière est en hausse tout comme les trémors).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche n°5043 du 31-10-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

-------------------------------

Les tremblements de terre continuent de toucher le Katla.

Le 27: 31 tremblements

Le 28: 11 tremblements

Le 29: 12 tremblements

Le 30: 6 tremblements

Le 31: 1 tremblement (on peut s'attendre à une crise sismique aujourd'hui, la rivière est en hausse tout comme les trémors).

A propos du katla je voulais te rappeler donc les photos que tu avais publiées sur le katla et voulais te dire que ce qui se passe actuellement ne ressemble pas vraiment a des essaims et je commence a penser que c'est peut-être tout simplement les concéquences de l'éruption sous glacière du 9 juillet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dépêche n°5043 du 31-10-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

La forte secousse sismique d'hier matin (magnitude 3.9, ressentie par les insulaires), localisée à 22km de profondeur sous la zone d'El Golfo semble inquiéter les habitants d'El Hierro. Les volcanologues rappellent cependant, à travers les communiqués de presse du gouvernement des Canaries, qu'actuellement rien n'indique que cette sismicité soit le précurseur d'une éruption dans la zone d'El Golfo, bien qu'ils ne puissent pas exclurent complètement cette possibilité. En particulier la profondeur des secousses de cette seconde crise (plus importante que celle de la première crise) et l'absence de déformation en surface, n'indiquent pas de mouvements verticaux de magma dans ce secteur pour le moment, mis il est évident qu'ils affineront leur point de vue au fur et à mesure de l'évolution des événements et des données qu'ils récoltent. En parallèle toutefois l'AVCAN demande à tous les insulaires de se remémorer les gestes à avoir en cas de crise sismiques ou volcanique et de suivre les recommandations émises via les communiqués de presse. Les niveaux d'alerte restent inchangés: rouge à La Restinga, et jaune pour le reste de l'île et le gouvernement des Canaries indique clairement qu'il n'y a aucune raison pour que des mesures supplémentaire de protection civile soient prises. La situation n'en reste visiblement pas moins angoissante pour les Herreños. Sources : Gouvernorat des Canaries; AVCAN; IGN.

activolcan

A noter ce matin que les tremblements continuent de toucher EL HIERRO avec de nouveau un 3.4 sur l'échelle et un 2.9...

EDIT, allez hop, un autre à 3.1 ! http://www.sismoalerta.com/fotos/20111031071312.JPG

Il y a eu 93 secousses hier default_scared.gif

histograma_HIERRO_2011.jpg

-------------------------------

Les tremblements de terre continuent de toucher le Katla.

Le 27: 31 tremblements

Le 28: 11 tremblements

Le 29: 12 tremblements

Le 30: 6 tremblements

Le 31: 1 tremblement (on peut s'attendre à une crise sismique aujourd'hui, la rivière est en hausse tout comme les trémors).

Et au rythme ou ça va... déjà 34 événements ce matin, la journée sera encore plus intense que celle d'hier. Il y a une montée en puissance de quelque chose sur Hierro. ET la dépêche lisible sur Activolcan laisse perplexe car les scientifiques sur place ne semble pas en savoir plus que ça et semblent être dépassés par les événements.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le 31: 1 tremblement (on peut s'attendre à une crise sismique aujourd'hui, la rivière est en hausse tout comme les trémors).

Tu penses que l'on peut prédire des crises sismiques en regardant les trémors avant?

Une hausse des trémors n'arrive-t-elle pas EN MEME TEMPS que la crise ??

Sinon, tu pourrais me donner un liens pour suivre le débit de la rivière STP? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais réagi à ton message de l'autre jour qui montrait une relation entre les pics des trémors et ceux du débit de la rivière mais personne n'avait répondu...

Se peut-il qu'une élévation du débit augmente les vibrations du sol et donc entraîne ces pics de trémors?

Je pense que c'est possible mais il faudrait une variation assez importante du débit non??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Tu penses que l'on peut prédire des crises sismiques en regardant les trémors avant?

Sinon, tu pourrais me donner un liens pour suivre le débit de la rivière STP? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les trémors oui mais sur le Katla ils sont actifs depuis hier... d'ailleurs on devrait sous peu coller au niveau atteint en septembre: http://hraun.vedur.is/ja/myr/myr_mon.html#img

Bah lors de la précédente crise les tremblements ont suivi quelques heures après la hausse des trémors et la hausse de la rivière, or depuis quelques heures la rivière est en nette hausse, nous sommes même quelques centimètres au dessus du niveau atteint lors du dernier essaim...

Le lien: http://vmkerfi.vedur.is/vatn/vdv_gmap.php station Krossa

Floup, si il y avait eu éruption sous glacier, on aurait vu de la vapeur d'eau s’échapper quelque par non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le lien: http://vmkerfi.vedur.is/vatn/vdv_gmap.php station Krossa

Floup, si il y avait eu éruption sous glacier, on aurait vu de la vapeur d'eau s’échapper quelque par non?

Merci !

Une éruption sous glaciaire aurait surtout occasionné une crue de la rivière comme on a pu le voir en Juillet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Merci !

Une éruption sous glaciaire aurait surtout occasionné une crue de la rivière comme on a pu le voir en Juillet!

Tient premier tremblement de terre à 1.1km, on va voir si il est suivi default_shifty.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Une éruption sous glaciaire aurait surtout occasionné une crue de la rivière comme on a pu le voir en Juillet!

rien ne dit que l’éruption sous glacière de juillet est terminée ...et avec le mauvais temps de "petite crue" due au glacier pourrait passer inaperçue ...je suis de toute façon d'accord sur le fait qu'il y a de vrais essaims au milieu de tout cela ...mais je pense que les derniers étaient des éboulements,ce ne sont pas toujours des tremors volcano-tectoniques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...