Higurashi Posté(e) 21 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Je n'ai pas tout lu, juste les premièrs messages. En mécanique des fluides, contrairement à celle des solides indéformables, il ne faut pas prendre le terme "rotationnel" ou 'tourbillon" comme une zone de fluide qui tourne "en bloc" comme un manège, le concept est plus large que ça. Très rapidement et simplement : Une particule A possède un vecteur vitesse Va Une particule B, distincte de A sinon elle aurait le même nom, possède un vecteur vitesse Vb ; disons (mais ce n'est pas indispensable) que Vb est parallèle à Va. Si la norme de Va est différente de celle de Vb alors le rotationnel de vitesse est non nul au voisinage de A (et de B ). On dit aussi qu'il y a du cisaillement au voisinage de A (et de B ). Exemple : Un tuyau solide rectiligne, de l'eau qui circule dans ce tuyau, le nb de Reynolds est suffisamment faible pour qu'il n'y ait pas de turbulence (on dit que l'écoulement est laminaire). Alors la trajectoire vis-à-vis du tuyau, de chacune des particules est une portion de droite parallèle au tuyau ET POURTANT, si le fluide est considéré visqueux, il y a du rotationnel en tout point du tube (sauf sur son axe). En effet, puisque le fluide est visqueux, la vitesse vis-à-vis du tuyau des particules en contact avec celui-ci est nulle (on appelle ça "la condition d'adhérence aux parois") ; en revanche, la vitesse de la particule voisine qui n'est pas en contact avec le tuyau n'est pas nulle ; donc, d'après ce que raconté avant, il y a du rotationnel au voisinage de ces points là. NB : avec l'hypothèse (simpliste) de fluide parfait, il pourrait ne pas il y avoir de rota dans le tuyau car le fluide pourrait se déplacer "en bloc". Si cette réponse a déjà été apportée ou si elle est HS, merci de supprimer ce message. j'ai pas tout compris là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 21 juillet 2011 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 21 juillet 2011 j'ai pas tout compris là Ok. Une autoroute rectiligne. 2 voitures (assimilées à des particules de fluide) ;-) roulent à proximité l'une de l'autre et dans le même sens (le même sens ce n'est pas indispensable mais c'est plus prudent arf arf arf...). Si leur vitesse est identique (elles sont et restent côte à côte) alors en tout point de l'autoroute où ces voitures circulent, il n'y a pas de rotationnel. Si leur vitesse n'est pas identique (l'une va plus vite que l'autre) alors à l'endroit de l'autoroute où les voitures sont côte à côte, il y a du rotationnel. Mieux que ça, le rotationnel (enfin la norme du vecteur rota) est proportionnelle à la différence de votesse entre les deux voitures et à la distance entre ces deux voitures. Il y a un méchant rota si l'une dépasse l'autre de 120 km/h en lui frôlant le rétroviseur. mieux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2011 Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Ce qu'il veut dire, c'est cela en fait : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 21 juillet 2011 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Ce qu'il veut dire, c'est cela en fait : Exactement, un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours mais bon... faut avoir le dessin sous le coude .. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2011 Partager Posté(e) 21 juillet 2011 J'ai juste fait une recherche Google "Vorticity + shear" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai aucun mérite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 21 juillet 2011 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Je reviens à mon histoire d'autoroute : il y a du rationnel MAIS les voitures ne tournent pas... l'autoroute est RECTILIGNE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2011 Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Je reviens à mon histoire d'autoroute : il y a du rationnel MAIS les voitures ne tournent pas... l'autoroute est RECTILIGNE. Rotationnel... Mais oui, c'est un truc fondamentalement. Par exemple, dans le jet stream, l’autoroute est le jet stream. Et ce Jet Stream peut être rectiligne, mais il va générer du tourbillon. Le tourbillon relatif va être la somme du tourbillon de courbure et du tourbillon de cisaillement : Tiré de cette page si vous lisez l'anglais : http://www.theweatherprediction.com/advanced/habyextra4/ Si vous réfléchissez en vous positionnant par rapport au jet, en arrivant au niveau de la zone de vent maximum, vous allez créer une rotation cyclonique (sens trigo) à gauche, vers l'intérieur du creux, et une rotation anticyclonique (sens horaire) à droite, à l'extérieur du creux. Cette effet va s'ajouter à la courbure déjà présente qui crée un tourbillon cyclonique. À l'intérieur du creux, vous allez avoir un tourbillon cyclonique maximum (le vort max), alors qu'à l'extérieur, les deux effets (somme d'un tourbillon de cisaillement anticyclonique et d'un tourbillon de courbure cyclonique) vont s'équilibrer. De plus, si vous reprenez l'équation omega que je vous ai balancé un peu sèchement, vous allez avoir une advection de tourbillon positif vers l'avant (PVA, positive vorticity advection) et une advection de tourbillon négatif vers l'arrière (NVA, negative vorticity advection). Cela signifie une divergence vers l'avant et une convergence vers l'arrière, qui renforce la divergence/convergence liée aux sorties/entrées gauche du jet. J'espère ne pas avoir dit de bêtises et être clair, parce que là, même moi je commence à m'embrouiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 21 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Merci a vous tous Ca va j'ai compris maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 22 juillet 2011 Partager Posté(e) 22 juillet 2011 C'est bien compliqué... Mais a force de lire et de relire, on finit par assimiler /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 22 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2011 C'est bien compliqué... Mais a force de lire et de relire, on finit par assimiler /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est ça en fait, quand on veut on peut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés