Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse du 12 et 13 juillet 2011

Messages recommandés

Salut !

Avec la dégradation orageuse qui était prévue entre le 12 et 13 juillet 2011 sur une bonne partie de la France, Niko34 et moi-même sommes parti en chasse dans notre coin, à savoir le département de l'Hérault. Voici le récit, avec photos:

- En début de soirée du 12 juillet, nous nous rendons du côté de Cazouls-les-Béziers (nord-ouest de Béziers) où Niko connaissait un point de vue intéressant. Arrivé là-bas, le point de vue dans les vignes, bien que peu élevé (environ 90m), nous offrait effectivement une vue sur presque 360°. L'attente fut longue avant d’apercevoir les premiers flashs (vers 22h15/22h30 il me semble). Mais petit à petit, le doute s'installe, flashs de plus en plus visibles mais impossible de voir des impacts avec les nuages bas. Arrive le moment où l'on en voit un, on tente alors d'en prendre, mais malheureusement ils se feront rares et la pluie s'invite rapidement comme on le redoutait. Obligé de retourner à la voiture, nous nous sommes retrouvé au coeur de l'orage. Le spectacle a été gaché par le terrain où nous étions: des terres agricoles où nous avons failli rester bloqué! default_innocent.gif Dans le ciel, ça flashait alors très bien. Le temps de s'extraire de cette patinoire boueuse, le gros de l'orage était passé. On a tenté quelques photos dans la voiture, toujours sans succès. La pluie s'arrête ensuite, on sort de nouveau, ça flash bien à l'horizon avec l'orage qui s'éloigne mais toujours très peu d'éclairs visibles, foutues entrées maritimes! Après un petit décrassage de la voiture, nous décidons de repartir sur Montpellier. Voici ma seule photo à Cazouls-les-Béziers, bien évidemment pour continuer dans la malchance elle est floue...

eclair179.jpg

- De retour à Montpellier, donc, on décide d'aller vers le littoral pour voir arriver une nouvelle vague orageuse. Posté à Villeneuve-lès-Maguelonne, on aperçoit les premiers flashs. Certains sont assez violents. Cependant, toujours pas d'éclairs visibles! On se poste devant un étang et on attends. Rapidement, j'aperçois un impact. On décidé alors de sortir le matos, Niko dit en plaisantant que c'est juste maintenant qu'on sort le matériel qu'il va se mettre à pleuvoir... et le ciel a pris un malin plaisir à lui donner raison puisque de grosses gouttes sont arrivées d'un coup! Noooon! Deuxième chasse ratée à cause des nuages et de la pluie, on se replie chez moi où j'ai une bonne vue à presque 360°. Durant le trajet, on voit de magnifiques impacts, comme par hasard! default_angry.png

Arrivé chez moi, on se poste côté galerie d'accès aux appartements. La pluie tombe toujours assez modérément, on aperçoit de gros flashs mais toujours aucun impact. La vue que nous avions était de sud-ouest en nord, on pensait que ça allait se décaler par la mais finalement la ligne orageuse s'est déplacée vers l'est d'où l'absence d'éclairs visibles. Si l'on avait su, on serait allé à mon appart directement pour avoir la bonne vue. Bref, avant que l'on ne se décide à y aller, on a attendu que ça se calme... en effet, le vent a commencé à souffler en fortes rafales avec une pluie forte, ça devenait inquiétant avec un aspect de tempête, surtout de notre point de vue au 9ème étage.

- Une fois posté à mon balcon, on a effectivement constaté que ça flashait de ce côté la. Encore une fois, les nuages bas et les rideaux de pluie gâchent le plaisir. On aperçoit quand même quelques impacts et spiders, mais le tout s'éloigne et la malchance continue puisque on ne capture au final pas grand chose. Les flashs dans les nuages étaient sympa à observer, je ne sais pas si c'est le fait qu'ils étaient vraiment étouffés dans les nuages/pluie, mais ça donnait des lueurs un peu inquiétantes. Au final, on a laissé tomber, les orages s'éloignaient pour de bon et Niko devait quand même dormir un peu s'il voulait tenir le coup le lendemain ^^ Voici les quelques photos que j'ai retenu de cette chasse à domicile, ça peut paraître pas mal mais personnellement (et Niko sera d'accord j'en suis sur) je voulais bien plus que ça, de vrais coups de foudre bien proches et net:

eclair180.jpg

eclair181.jpg

eclair182.jpg

eclair183.jpg

- A la suite de ça, le ciel est redevenu en partie clair, on pouvait voir les étoiles. Malgré la fatigue, je ne suis pas allé me coucher car les radars de précipitations indiquaient de nouveaux orages dans le sud-ouest du pays qui prenaient une bonne direction vers chez nous. Petit à petit, une belle ligne se formait et vu le déplacement, c'est ce qui se trouvait en Catalogne qui avait le plus de chance de toucher Montpellier. A partir de la, l'attente fut longue avec le sommeil qui m'abattait, mais la récompense était au bout. Les cellules qui se trouvaient plus en retrait du littoral, à l'intérieur des terres, ont plutôt évitées Montpellier par l'ouest et/ou l'ont touché mais en perdant de la force. Par contre, ce qui était en Catalogne est remonté par la mer en passant non loin de Perpignan, une belle ligne orageuse qui s'est sacrément renforcée! Le ciel commençait à montrer les signes de cette nouvelle dégradation avec des nuages bien chaotiques alors que petit à petit, le jour commençait à se montrer:

cieletnuages157.jpg

cieletnuages158.jpg

cieletnuages159.jpg

cieletnuages160.jpg

Aux alentours de 6h50, au sud/sud-ouest, le ciel change complètement de visage, ça devient très très sombre, on sent que la ligne orageuse est maintenant proche! Les premiers impacts se montrent, quel dommage qu'il ne fasse pas nuit (comme par hasard, c'est maintenant que les impacts sont visibles!).

cieletnuages161.jpg

La ligne orageuse avance très vite, il faut saisir le ciel au moment où on le voit car il change très vite de formes. Un nuage mur commence à se faire voir (c'est bien comme cela qu'on l'appelle? Il ne me semble pas que ce soit un arcus, mais peut-être que si?), une structure assez bizarre si vous regardez bien, on dirait que ce nuage-mur est alimenté depuis le plafond nuageux, ça forme comme un tube... mais peut-être qu'il s'agit juste d'un effet d'optique avec un nuage pile dans l'axe du nuage mur...

cieletnuages162.jpg

cieletnuages163.jpg

cieletnuages164.jpg

Dans le même temps, le soleil fait son apparition à l'Est, offrant un contraste de fou avec cette masse orageuse qui approche... ambiance terrible, le sommeil a complétement disparu à ce moment là! default_stuart.gif

cieletnuages156.jpg

Photolive

cieletnuages165.jpg

A l'horizon, les rideaux de pluie deviennent visibles, belle délimitation qui se dessine. Je pense que ces rideaux se trouvaient en mer, dans la partie la plus violente de la ligne qui se dirigeait vers le Grau du Roi.

cieletnuages166.jpg

Petit à petit, l'ensemble du ciel est devenu bouché et sombre, il s'agit de la pluie qui a commencé à tomber de manière forte, plongeant pendant quelques minutes la ville dans la nuit. La aussi, la différence entre cet instant et le moment précédent où le soleil se montrait était saisissant. Durant toute cette approche et ce passage de l'orage, j'ai tenté de capturer la foudre qui tombait (j'ai même vu un impact rouge vers le large, surement à cause du soleil), je n'ai malheureusement eu que peu de chance au regard des impacts... mais j'ai quand même eu un bon impact à 70mm dans le lot, ouf!

eclair184.jpg

eclair185.jpg

Une fois l'orage passé, le ciel est redevenu assez clair. Une nouvelle petite ligne pluvieuse s'est formée sur Montpellier et s'est renforcée en progressant dans l'Est héraultais puis le Gard en donnant de nouveau des orages, j'ai pu apercevoir quelques impacts mais n'ai pas réussi à en capturer. Malgré l'évacuation de ces orages, le ciel est resté sympa, ce seront mes dernières photos:

cieletnuages167.jpg

cieletnuages168.jpg

Cette fois, c'était bien terminé et je ne tenais plus, il était l'heure (ou pas!) d'aller se coucher.

Bilan: encore une situation qui s'annonçait très intéressante et elle le fut. Malgré ça, la poisse continue pour nous, impossible de capturer la foudre. Soit c'est la pluie, soit ce sont les nuages, soit c'est le spot qui est mauvais, soit l'activité électrique n'est pas favorable... toujours est-il que ça en devient écœurant! default_sick.gif

Je vais quand même pas exagérer, contrairement à Niko j'ai eu plus de chance sur le matin et ça rattrape un peu la nuit cauchemardesque, mais si je fais le bilan c'est quand même très décevant et ce n'est pas encore cette fois-ci que nous ramènerons des photographies dignes des meilleurs photos du Photolive default_tongue_smilie.gif

La prochaine c'est la bonne, il faut y croire, allez! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Reportage sympathique avec de belles photos , même si visiblement, la chasse e été décevante.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Super récit, bravo à vous deux default_flowers.gif , vraiment cette nuit à vraiment été magnifique... on en redemande... default_thumbup.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et oui la photo d'orages en Languedoc c'est pas évident : souvent de la grosse pluie ou des nuages bas pour gâcher le spectacle.

Les photos de l'orage du matin montrent une ambiance dantesque, j'en ai eu un léger aperçu depuis Sommières avec un ciel violet éclairé par le soleil rasant venant de l'Est default_thumbup1.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbes photos!

Celle avec l'impact de jour est remarquable. Superbe prise