mistigri07 Posté(e) 11 juillet 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Après mon dernier sujet sur les orages, qui étaient passés dans la semaine le jeudi 7 au soir, je ne pensais pas revivre une même soirée dans le genre. Mais Dame Nature en avait décidé autrement, alors quand c'est comme ça, laissons la faire . Tout débute en début d'après-midi, quand une cellule formée sur le plateau Ardèchois remonte en flux de SO. Le tonnerre gronde au loin, j'aperçois quelques impacts perdus loin sur le relief. C'est donc rapidement que je décide de filer sur un point de vue en bordure de vallée du Rhône pour l’intercepter et la regarder s’échapper ainsi sur les plaines de la Drôme et de l'Isère. Mais une fois arrivé sur mon lieu de contemplation, je m'aperçois que la cellule perd de sa tonicité, la pluie m’effleure à peine et le soleil revient également Après cette petite déception, je rentre tranquillement pour suivre la situation et voir se qu'il se préparait. Une multitude de cellules se formaient alors, une fois n'est pas coutume, sur le plateau Ardèchois. Mais tout cela passait bien plus au sud sauf une qui pris une direction légèrement plus au nord. C'est alors que les grondements se font entendre assez rapidement mais aucuns flashs ou impacts en vue. Mais un joli rideau et voir même par moment un mur de pluie se profile à l'horizon. Redimensionnée à 94% (1200 x 577) - Cliquez pour agrandir Cet orage passé (le plus pluvieux 2.4mm pour lui tout seul), retour à un temps calme et même ensoleillé qui met en place une ambiance lourde dû aux dernières précipitations. Puis la soirée arrive et un confrère du topic MC (snowman49 pour le citer) se trouvant sur les lieux des naissances des cellules, nous informe qu'un bel orage arrive sur sa position et nous prévient qu'il est assez grêligène. Je jette un rapide coup d’œil sur le radar, et effectivement il y a du lourd là dessous et le plus intéressant c'est que ce " petit "paquet suit une trajectoire qui laisse rêveur, si cette cellule tient le coup jusqu'à moi. En effet cet orage va tout simplement suivre tranquillement la frontière séparant les départements de la Haute Loire et l’Ardèche. J'attends sagement son arrivée quand soudain les premiers grondements sourds et lointains se font entendre, il est alors 21h20. Je sors sur mon balcon et là grand spectacle avec le coucher de soleil qui s'opère sur l'enclume m’approchant. Les grondements se font de plus en plus présents, la nuit commence à tomber, et les reflets des flashs se font alors voir dans toute la structure. La nuit tombe et l'orage arrive pile au bon moment pour une séance photo que je n'espérais pas aussi riche. En effet beaucoup d'intras dans la structure qui ne laisse pas entrevoir ne serait-ce qu'un bout du canal électrique, quand tout à coup...... Je n'en crois pas l'écran de du reflex, je verrouille vite le cliché au grand risque de faire une fausse manip et de l'effacer. Je déclenche aussitôt une autre prise de vue et re-belote! Alors là... je suis aux anges. Cet orage qui ne paraissait pas terrible électriquement parlant me fait mentir en l'espace de 3 minutes. Ne nous emballons pas non plus c'était pas non plus un festival mais quand même. Une fois ces décharges passées, l'orage lui a continué sa route plus au NE, et l'activité électrique perdit de son intensité. A noter que sur ma position aucune trace de grêle. Mais un ami rentrant du plateau Ardèchois, a essuyé une bonne averse de grêle sur la commune de Saint-Bonnet-le-Froid en Haute Loire. Et voila comment bien finir une semaine assez mouvementée Kéroniquement parlant! Merci d'être passé, Jérémy. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 11 juillet 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 11 juillet 2011 J'adore l'avant dernière, d'ailleurs je lui ai attribué un 5/5 sur Photolive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 11 juillet 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 11 juillet 2011 C'est vrai que l'avant dernière photo est vraiment sublime bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 11 juillet 2011 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 superbe photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 juillet 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Magnifique ! Bravo pour ces clichés et merci pour l'enthousiasme de tes reportages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 11 juillet 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Auteur Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Quand on assiste à deux représentation par semaine on en peu être qu'enthousiasme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 11 juillet 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Quand on assiste à deux représentation par semaine on en peu être qu'enthousiasme je suis absolument d'accord avec toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 12 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 12 juillet 2011 Beau spectacle, merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 13 juillet 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2011 Merci à tous d'avoir fait un petit tour par là. A la prochaine! (le plus rapidement possible) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 13 juillet 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 13 juillet 2011 Joli reportage Mistigri07,la structure est jolie et les éclairs très bien pris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 15 juillet 2011 Partager Posté(e) 15 juillet 2011 Les deux dernières sont vraiment super ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Magnifiques, les photos des enclumes sont sublimes aussi :wub: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés