Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Ce mardi 28 juin 2011, après avoir passé une nuit sur notre point de vue de Nieuwkerke (Nord-ouest de la Belgique), Samina et moi-même avons tant bien que mal essayé de dormir un peu après un orage très électrique et ce, malgré que d'autres orages pouvaient se former à tout instant durant la nuit. On voulait ainsi avoir un minimum d'énergie pour vivre cette nouvelle journée orageuse qui démarra...dès le lever du soleil...nous laissant finalement que deux heures de sommeil...

En effet, durant la nuit, on a pu observer la remontée d'un MCS sur la France qui devait nous parvenir à l'aube, ceci dit, celui-ci avait énormément perdu en activité durant son voyage quand, soudain, il repris partiellement de la vigueur, au point de s'y voir former une ligne de cellules convectives juste avant que le MCS n'atteigne notre position. Des lors, de notre point de vue, on a pu d'une part, observer Lille se faire foudroyer à 5 reprises et d'autre part, suivre des yeux une autre cellule sévir plus au Nord.

orage---2011-06-2...ux---001-2a6c9b2.jpg

Crédit photo : Samina Verhoeven

La fréquence des éclairs était normalement active, nous offrant parfois un coup de foudre par tranche de 1 minute. Ceci dit, hors de notre portée, on observait sur le radar, une cellule particulièrement active au niveau des précipitations mais aussi des coups de foudre vers Ostende, le long du littoral.

Après avoir vécu ces orages, nous prîmes la décision de nous rendre dans le sud de la Belgique car des orages de soirée voire de nuit étaient censés transiter cette région, nous offrant une nouvelle opportunité d'obtenir des prises de vues nocturnes foudroyantes. Nous nous sommes donc rendu dans la région de Léglise dans la province de Luxembourg qui était sujette à un risque accru d'orage fort étant donné qu'une Méso-dépression devait se creuser sur le département des Ardennes en France, celui-ci jouxtant directement la province de Luxembourg.

Pendant la journée, le ciel bleu nous accompagna avec la chaleur du soleil, nous gratifiant d'une belle journée avant une soirée passionnément keraunique. Mais avant tout cela, de nombreuses choses se passèrent...

Durant, l'après-midi, J'eus tout d'abord un appel du journal "Vers L'Avenir" (couvrant la Wallonie et Bruxelles) pour une interview portée sur la traque à l'orage. Par après, alors que de nombreuses cellules sévirent dans le pays même, ce n'est que le soir que le ciel commença à se couvrir d'enclumes venant d'orages formés en France.

orage---2011-06-2...ux---001-2a6ca61.jpg

Crédit photo : Samina Verhoeven

orage---2011-06-2...ux---003-2a6ca8c.jpg

Crédit photo : Samina Verhoeven

Celles-ci montraient des structures parfois dantesques avec des mammatus prenant parfois une taille immense. Des stries ainsi que d'autres structures nous indiquait une activité très importante au sein des cellules qui concernaient comme prévu le département des Ardennes. Par contre, un imprévu fit en sorte que ces orages restèrent comme bloqués sur ce département car malgré que les cellules du nord avançaient, celles qui devaient nous concerner restèrent cantonner en France de longues heures avant de dédaigner d'avancer. Ceci dit, cela nous permis d'étudier les enclumes pendant un bout de temps, tout en nous apprenant encore beaucoup de choses sur le comportement d'orages intenses.

orage---2011-06-2...02---950-2a6cf07.jpg

Crédit photo : Samina Verhoeven

orage---2011-06-2...ux---004-2a6cb4f.jpg

Crédit photo : Samina Verhoeven

orage---2011-06-2...03---950-2a6cb67.jpg

Crédit photo : Samina Verhoeven

Ce n'est que vers la soirée que l'on vit des orages finalement avancer vers notre position en apportant de nombreux coups de foudre à gauche et à droite sans véritablement directement concerner notre région mais suffisamment pour pouvoir les immortaliser convenablement. Comme ces orages avaient souvent l'air de stagner encore un peu, on pu admirer la foudre pendant plus de deux heures, ce qui nous gratifia encore de nombreuses prises de vues fulminantes...

orage---2011-06-2...02---950-2a6cc13.jpg

Crédit photo : Samina Verhoeven

orage---2011-06-2...01---950-2a6cc71.jpg

Crédit photo : Samina Verhoeven

De plus, notre prévisionniste, Jean-Yves Frique, était avec nous pour voir ses prévisions se concrétiser, ce qui le confortait bien et il avait raison. Bref, on retire un bon bilan de cette journée ainsi que de celle du lundi (voir récit du 27 juin 2011) même si le fait d'avoir vu nos cellules stagner avant de nous parvenir aurait pu nous laisser le temps d'effectuer des prises de vues des orages particulièrement intenses que l'intérieur du pays a connu durant la journée. Ceci dit, cela a fortement joué sur la possibilité de capturer des éclairs nocturnes car, sans cela, les orages seraient passés trop tôt.

Enfin, une vidéo sur l'offensive nocturne a été réalisée par Mike. Celle-ci est disponible à l'adresse suivante : Orage du 28 juin 2011

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Récit remarquable photo superbes et que dire du film.

J'adore merci du partage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour !

Ho my god, infoclimat a de la chance de t'avoir ! default_thumbup.gif

Superbe reportage et la vidéo est extra !

Une petite question cependant : Cette vidéo est en accélérée ou l'activité électrique était remarquable ! (je te pose cette question car le son lui ne semble pas accéléré)

Félicitation, j'adore ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Un reportage dont on n'a rien à redire, une vidéo tout simplement superbe.

Un grand bravo wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le reportage est vraiment super, merci beaucoup default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos commentaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les éclairs sont en vitesse normale mais les temps "morts" ont été réduit afin d'éviter le sentiment d'une attente entre chacun. Ce 12 juillet, on devait essuyer du lourd mais malheureusement, ce fut un flop complet en Belgique. J'espère que l'on aura quelque chose du genre qui pourra s'effectuer durant cette saison car je suis avide d'immortaliser une situation extrême default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...