Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WRF EMS - ems_install.pl - problème installation


ZHB
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Tintin87, ton super PC récent tourne sous linux 32 ou 64 bits?

Il tourne bien sous 64 bits (je crois que le max sous 32 bits est 4GO RAMVoici un benchmark sous NMM :

Basic System Information for meteo                           System Date           : Sat Aug 20 19:59:02 2011 UTC                System Hostname       : meteo                System Address        : 127.0.1.1                           System OS             : Linux                Linux Distribution    : squeeze/sid                OS Kernel             : 3.0.3                Kernel Type           : x86_64                       Processor and Memory Information for meteo                           CPU Name              : Intel(R) Core(TM) i5-2500K CPU @ 3.30GHz                CPU Instructions      : nehalem                CPU Type              : 64-bit                CPU Speed             : 1600 MHz                           EMS Determined Processor Count                    Physical CPUs     : 1                    Cores per CPU     : 4                    Total Processors  : 4                           Hyper-Threading       : Off                                 System Memory         : 15.4 Gbytes                       WRF EMS Release Information for meteo                           EMS Release           : 3.2.1.5.34.beta                EMS Binaries          : x64         WRF EMS NMM core benchmark simulation completed in 6 minutes 27 seconds

J'ai tenté une réinstal en 64 bits et j'ai des problèmes d'erreur pdt l'instal de WRFEMS avec des messages de librairies

Je pense que ton install de wrf-ems a foiré. Supprime tout ton dossier et reinstalle tranquillement en téléchargeant tous les paquets default_whistling.gif !Quelles sont les librairies manquantes ?

Le run a duré 3h20 environ

Pour gagner en performances, diminue un peu les niveaux, augmente légèrement le maillage.Sinon, si tu utilise le coeur ARW (chez moi 23% plus lent que NMM), tu peux utiliser l'ADAPTATIVE time-step.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pour l'option locdom c'est bon ca marche, on trouve la réponse sur le forum wrfems.info

par contre j'ai toujours un bug sur dwiz et sur le meme forum j'ai vu que d'autres ont pareil et n'ont pas trouvé de solution. Je vais donc faire les domaines sur wrfportal et modifier le wps manuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

bon, il ne me reste plus qu'à régler les petits détails maintenant. default_thumbup1.gif J'aimerais savoir comment mettez-vous des villes sur une carte avec GrADS ? Directement avec, ou modifiez-vous le fichier shape avec un autre logiciel adapté ?

Merci pour vos réponses default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu utilise le post processing d'origine de WRF, tout ce passe avec le fichier texte cities.txt de GARDS et de mettre la variable city à 1

Il suffit de rentrer la latitude, la longitude et le nom de la ville sans espace dans le fichier texte.

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu utilise le post processing d'origine de WRF, tout ce passe avec le fichier texte cities.txt de GARDS et de mettre la variable city à 1

Il suffit de rentrer la latitude, la longitude et le nom de la ville sans espace dans le fichier texte.

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup, c'est bien plus simple que ce que je croyais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">EDIT : en fait je suis un peu perdu... j'ai bien localisé le fichier cities, j'ai essayé une ville pour voir en tapant :

46.67 -1.42 La-Roche

Et dans mon script pour générer les cartes :

'set city 1'

Ça n'a pas fonctionné, puis j'ai essayé :

city=1

Sans succès, puis enfin :

'define city = 1'

Ça ne marche pas. default_confused1.gif Que faut-il faire précisément ?Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai regardé cela aussi et je ne vois pas trop non plus.

L'autopost je ne m'en sers pas car il est indiqué:

You should NOT initiate AUTOPOST on the same machine as the model

# as this will will severely degrade the overall performance of the

# run.

donc je ne peux pas car un seul PC.

J'ai trouvé le fichier cities dans le dossier grads/products/leins, il est lié au fichier city_plot.gs

J'ai placé les 2 dans le dossier scripts de grads

j'ai placé la ligne 'run city_plot.gs' juste avant la fonction printim dans le script qui fait les cartes.

J'ai mis 3-4 noms de villes dans cities.txt et à chaque fois j'ai ceci: File I/O Error

Je ne vois vraiment pas où est le problème!

Sinon à part ça, j'ai testé un domaine ARW et le timestep en adaptive me fait à chaque fois planter les runs (segmentation fault). Je mets donc le timestep suggéré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai regardé cela aussi et je ne vois pas trop non plus.

L'autopost je ne m'en sers pas car il est indiqué:

You should NOT initiate AUTOPOST on the same machine as the model

# as this will will severely degrade the overall performance of the

# run.

donc je ne peux pas car un seul PC.

J'ai trouvé le fichier cities dans le dossier grads/products/leins, il est lié au fichier city_plot.gs

J'ai placé les 2 dans le dossier scripts de grads

j'ai placé la ligne 'run city_plot.gs' juste avant la fonction printim dans le script qui fait les cartes.

J'ai mis 3-4 noms de villes dans cities.txt et à chaque fois j'ai ceci: File I/O Error

Je ne vois vraiment pas où est le problème!

Sinon à part ça, j'ai testé un domaine ARW et le timestep en adaptive me fait à chaque fois planter les runs (segmentation fault). Je mets donc le timestep suggéré

Idem, j'ai File I/O error et j'ai fait exactement comme toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Idem, j'ai File I/O error et j'ai fait exactement comme toi.

même si chez moi,çà marche, je vais essayer de vous aider.Chez moi, j'insère simplement dans mon script la ligne :

'run /home/valentin/modeles/scriptGrADS/Limousin/city_plot.gs'

Si on lit le fichier city_plot.gs o,n voit que :

ret = read(cities)

veut dire qu'il lit le fichier cities et donne un résultat sous forme de 2 lignes : la première ligne donne le statut de la lecture et donne :- 0 ok

- 1 open error

- 2 end of file

- 8 file open for write

- 9 I/O error

On veut savoir le résultat de la première ligne :

rc = sublin(ret,1)

Ensuite on a :

if (rc>0)   if (rc!=2)     say 'File I/O Error'     return   endif   break endif

Ca veut dire que tant que tout est ok (RC>0), la boucle while du début fonctionne.

Si on arrive à la fin du fichier (attentions aux blancs !), RC=2 et la boucle s'arrête.

Si RC=1 (=open error) alors on a le message File I/O error.

Je pense donc que le script n'arrive pas à lire le fichier cities. Est-il bien dans le même dossier ?

A-t-il le bon nom ?

Essayer de remplacer dans le script

say 'File I/O Error'

par

say 'rc

Ca devrai mettre le code d'erreur.

Pour info voici ce que ça donne quand ça marche :

start is 0lat is 45.85 lon is 1.25 and the city is Limogesstart is 1lat is 46.108333 lon is 0.911667 and the city is Mezieresstart is 2lat is 45.887222 lon is 0.901111 and the city is St-junienstart is 3lat is 45.158333 lon is 1.531944 and the city is Brivestart is 4lat is 45.548889 lon is 2.31 and the city is Usselstart is 5lat is 46.171389 lon is 1.869167 and the city is Gueretstart is 6lat is 45.185 lon is 0.718889 and the city is Perigueuxstart is 7lat is 46.581944 lon is 0.336111 and the city is Poitiersstart is 8lat is 46.589722 lon is 1.52 and the city is Argentonstart is 9lat is 46.340833 lon is 2.603333 and the city is Montluconstart is 10lat is 45.783056 lon is 3.082222 and the city is Clermontstart is 11last city is 10This means x is 4.25701 and y is 4.15609This means x is 3.42967 and y is 5.0865This means x is 3.39207 and y is 4.29891This means x is 4.9486 and y is 1.67805This means x is 6.90163 and y is 3.08253This means x is 5.79297 and y is 5.29658This means x is 2.895 and y is 1.79569This means x is 2.05027 and y is 6.79753This means x is 4.93803 and y is 6.78421This means x is 7.59344 and y is 5.91498This means x is 8.81512 and y is 3.95109

En espérant vous avoir guidé. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

j'ai encore un petit problème. Je voudrais faire une différence entre les températures à deux niveaux (genre 850 et 500 hPa) ce qui donnerait deltaT.

J'ai trouvé ça dans les paramètres de WRF

HGThy1   0,105,1   0,3,5 ** 1 hybrid level Geopotential Height [gpm]HGThy2   0,105,2   0,3,5 ** 2 hybrid level Geopotential Height [gpm]

Il y a également ça pour la température.Néanmoins je ne sais pas comment cela peut fonctionner ? Je peux passer par des variables définies au préalable (pour donner : t850-t500 par exemple) ?

Merci d'éclairer ma lanterne ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est pas compliqué. Il faut pour chaque paramètre indiquer le niveau désiré. Tu peut le faire comme ceci :

'set t 10' <= temps "10"'set lev 500' <= niveau 500'd TMPprs' <= récupération de la température au niveau indiqué précédemment

Mais une manière plus simple est de faire ceci, ça te fait moins de ligne :

'd TMPprs(t=10 lev=500)' <= récupération de la température au niveau 500 et au temps 10

Donc maintenant pour faire la différence il suffit de mettre tes valeurs dans des variables et ensuite de faire la différence de ces variables. Par exemple :

'define HGT500 = HGTprs(t='temps' lev=500)/10''define HGT1000 = HGTprs(t='temps' lev=1000)/10''define height = HGT500-HGT1000''d height'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est pas compliqué. Il faut pour chaque paramètre indiquer le niveau désiré. Tu peut le faire comme ceci :

'set t 10' <= temps "10"'set lev 500' <= niveau 500'd TMPprs' <= récupération de la température au niveau indiqué précédemment

Mais une manière plus simple est de faire ceci, ça te fait moins de ligne :

'd TMPprs(t=10 lev=500)' <= récupération de la température au niveau 500 et au temps 10

Donc maintenant pour faire la différence il suffit de mettre tes valeurs dans des variables et ensuite de faire la différence de ces variables. Par exemple :

'define HGT500 = HGTprs(t='temps' lev=500)/10''define HGT1000 = HGTprs(t='temps' lev=1000)/10''define height = HGT500-HGT1000''d height'

Ah d'accord, je ne connaissais pas cette astuce ! Merci beaucoup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vais paraître vraiment lourd à force default_pinch.gif

je me penche actuellement sur les petits problèmes que rencontre le WRF, et particulièrement sur les cartes.

À +2h, il y a un message "entire grid undefined", ou une carte toute rouge qui s'affiche sur certains paramètres.

Je sais que l'on peut enlever le message, mais y a-t-il une possibilité pour rétablir les bonnes cartes, et non pas une toute blanche ? default_bored.gif

Merci pour vos réponses default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vais paraître vraiment lourd à force default_pinch.gif

je me penche actuellement sur les petits problèmes que rencontre le WRF, et particulièrement sur les cartes.

À +2h, il y a un message "entire grid undefined", ou une carte toute rouge qui s'affiche sur certains paramètres.

Je sais que l'on peut enlever le message, mais y a-t-il une possibilité pour rétablir les bonnes cartes, et non pas une toute blanche ? default_bored.gif

Merci pour vos réponses default_blush.png

Bpnjour,

pour le "entire grid undefined", je pense que GrADS met ceci quand il ne trouve pas de données, et moi aussi des fois j'ai des cartes toutes vertes, je pense qu'il s'agit d'un bug de GrADS.

Pour mes cartes, peut-être seront-elles de retour après le weekend prochain.

Encore désolé pour ce temps d'arrêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bpnjour,

pour le "entire grid undefined", je pense que GrADS met ceci quand il ne trouve pas de données, et moi aussi des fois j'ai des cartes toutes vertes, je pense qu'il s'agit d'un bug de GrADS.

Pour mes cartes, peut-être seront-elles de retour après le weekend prochain.

Encore désolé pour ce temps d'arrêt.

Pas de problème, ça prendra le temps qu'il faudra pour réparer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, merci pour la réponse, mais j'ai encore une autre question :

est-il possible de lancer un run WRF pour une date ancienne (exemple pour Xynthia) ? Ainsi je pourrais voir comment le modèle réagit face à des situations "extrêmes".

J'ai trouvé ça : http://nomads.ncdc.noaa.gov/data/gfs4/

J'ai essayé de télécharger les grib GFS du run du 26/02/10 06h, je les ai mis dans le répertoire "grib" de mon run, j'ai fait ems_prep, mais à la fin, problème :

Subroutine DATINT: Interpolating 3-d files to fill in any missing data...

Looking for data at time 2011-10-29_12:00

ERROR: Data not found: 2011-10-29_12:00:00.0000

D'où cela peut-il venir ? Je précise que j'ai essayé de copier mes fichiers grib et de les renommer à la date d'aujourd'hui, sans succès.J'ai cherché éventuellement comment faire sur internet, mais je dois avouer que je suis perdu default_confused1.gif Ainsi, je sollicite votre aide

Merci pour votre réponse default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, ça prendra le temps qu'il faudra pour réparer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, merci pour la réponse, mais j'ai encore une autre question :

est-il possible de lancer un run WRF pour une date ancienne (exemple pour Xynthia) ? Ainsi je pourrais voir comment le modèle réagit face à des situations "extrêmes".

J'ai trouvé ça : http://nomads.ncdc.noaa.gov/data/gfs4/

J'ai essayé de télécharger les grib GFS du run du 26/02/10 06h, je les ai mis dans le répertoire "grib" de mon run, j'ai fait ems_prep, mais à la fin, problème :

D'où cela peut-il venir ? Je précise que j'ai essayé de copier mes fichiers grib et de les renommer à la date d'aujourd'hui, sans succès.

J'ai cherché éventuellement comment faire sur internet, mais je dois avouer que je suis perdu default_confused1.gif Ainsi, je sollicite votre aide

Merci pour votre réponse default_flowers.gif

Bonsoir, j'ai pas le logiciel sous la main mais essaye ceci :

ems_prep --dset gfsptiles --date 100226 --cycle 00:00:96:03

A essayer avec ou sans l'option

--analysis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux. default_flowers.gif

Cependant, je n'arrive pas à obtenir les réanalyses de GFS, et ce quelque soit la date...default_unsure.png

Pour les réanalyses NCEP, cela fonctionne à merveille. Le seul hic est que je n'ai pas accès aux réanalyses entre 2008 et 2011 (file not currently available), ce qui est un peu gênant... default_unsure.pnghttp://soostrc.comet...ta2/grib/ecmwf/

Je vais donc commencer par du lourd et lancer un run sur les tempêtes de 1999... default_chris.gif

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, mon run s'est bien fait comme il faut, mais c'est arrivé à ems_post que ça bloque...

Soit c'est une erreur de segmentation, soit c'est :

Failed (wrfpost code 0)

! There was a problem in the creation of the grib file.

Try manually running the command:

/home/leo/wrfems/util/mpich2/bin/mpiexec.gf -n 2 /home/leo/wrfems/bin/wrfpost

from the emsprd/grib directory to help diagnose the problem.

Quand j'exécute la commande indiquée :
The WRFPOST is using 2 MPI tasks

ME : 0

NUM_PROCS : 2

NUM_SERVERS: 0

Très bizarre tout ça... je suis donc allé toucher un peu tous les paramètres au niveau de la fréquence des fichiers grib, voire supprimer certains pour avoir des fichiers de 3 en 3h, ou de 6 en 6h, toujours une erreur code 0. default_shifty.gifJe suppose que la réponse est toute bête, mais je n'ai rien trouvé de fructueux sur internet qui pourrait m'aider...

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Bonsoir à tous,

La neige n'est pas encore arrivée mais je prend les devants default_santa.gif

Quelqu'un sait-il comment faire des hachures pour signaler le risque de neige ? Ce paramètre est inclus dans le modèle (0 = pas de risque, 1 = risque), il me manque juste la méthode pour les hachures. J'aimerais faire comme ceci :

modeles_arw_Rhone_Alpes_precipitations_12h_2012-01-21_21-57-53.png

Merci default_flowers.gif

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir à tous,

La neige n'est pas encore arrivée mais je prend les devants default_santa.gif

Quelqu'un sait-il comment faire des hachures pour signaler le risque de neige ? Ce paramètre est inclus dans le modèle (0 = pas de risque, 1 = risque), il me manque juste la méthode pour les hachures. J'aimerais faire comme ceci :

Merci default_flowers.gif

Bonne soirée default_flowers.gif

On dirait que ce sont en fait des streamlines un peu bidouillées...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...