Supercell 54 Posté(e) 5 juillet 2011 Partager Posté(e) 5 juillet 2011 Bonjour à tous. A quoi ressemble un nuage laminaire (photographies si possible) et comment s'élabore-t-il ? Merci d'avance. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 5 juillet 2011 Partager Posté(e) 5 juillet 2011 Un nuage laminaire est un nuage lenticulaire flou à la base du courant ascendant d'un cumulus congestif ou CB. (futur supercellule en perspective!) Il est l'indice d'une forte inversion de température dans les basses couches et révèle un puissant forçage à ce niveau. Trouvé sur /topic/6064-quizz-sur-la-meteo/'>forum info climat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 5 juillet 2011 Partager Posté(e) 5 juillet 2011 Voici un nuage laminaire : Ce nuage se forme a prioris lorsque la convection traverse une couche d'inversion assez basse , et que le courant ascendant est puissant, donc il est souvent lié a une forte instabilité Une petite définition du terme laminaire : Qui est constitué de lames parallèles. Se dit , de l'écoulement d'un fluide dont les couches glissent les unes sur les autres (la vitesse réelle est suffisamment faible pour que le phénomène de turbulence soit négligeable). Je crois avoir aussi entendu qu'il se confond parfois avec les nuages lenticulaires, mais ces derniers se forment par temps stable, contrairement au nuage laminaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Supercell 54 Posté(e) 5 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2011 Merci à vous deux. Maintenant je sais que leur genèse résulte d'un profil vertical particulier en basse troposphère (présence d'une strate d'inversion consistante couplée à une instabilité convective sus-jacente considérable pour pénétrer celle-ci). Super pour les photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 5 juillet 2011 Partager Posté(e) 5 juillet 2011 Merci à vous deux. Maintenant je sais que leur genèse résulte d'un profil vertical particulier en basse troposphère (présence d'une strate d'inversion consistante couplée à une instabilité convective sus-jacente considérable pour pénétrer celle-ci). Super pour les photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui en gros c'est ça ^^ De rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 juillet 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 juillet 2011 En France le mot laminaire est en effet assez précis et désigne uniquement la forme laminaire de la base d'un CB, la plupart du temps donc un nuage laminaire désigne donc un nuage-mur laminaire, ou bien la forme laminaire d'une jupe autour d'un mésocyclone ou bien alors la simple base lisse d'un Cb ou congestus traversant une couche d'inversion, ce genre de choses. Aux USA, le mot laminaire (laminar) est plus étendu et on parlera bien de tout ceci (laminar cloud), mais aussi d'un arcus laminaire (laminar shelf cloud) et même d'une bande d'afflux laminaire, type queue-de-castor (laminar inflow band) ou d'une ligne d'alimentation laminaire (laminar flanking cloud). Bref un peu toute forme lenticulaire sous orage est dite de forme laminaire, sans que le mécanisme à l'origine de cela soit le même, j'ai l'impression. Ainsi en prenant la définition américaine, la forme laminaire serait bien plus courante sous orage qu'avec la définition couramment appliquée en France. J'ai même vu sur des forums américains certains appeler de simples nuages lenticulaires des "laminars clouds" c'est pour dire (mais je pense qu'ils sont minoritaires un peu comme nos mini-tornades ^^) Bref, en suivant cette définition, tout nuage qui a une forme lenticulaire et ne rentre pas dans la définition d'un nuage lenticulaire (et je rajoute : ni d'un pileu-velum) est dit de forme laminaire. Je mets d'ailleurs au défis quiconque de trouver une définition scientifique française précise de ce qu'est véritablement un nuage laminaire (et Traqueur d'orages ou wikipedia n'est pas une référence scientifique). De façon plus généraliste on parlera alors d'écoulement laminaire ou de forme laminaire. Dans cette définition moins restrictive et pas simplement utilisé pour les orages, le mot laminaire désigne alors simplement un écoulement qui s'effectue par glissement de couches de fluide les unes sur les autres (c'est donc l'opposé de turbulent). Par exemple un tuba aux formes très lisse a un flux laminaire (vortex de Rankine = le fameux vortex qui se forme quand on veut faire une simulation en laboratoire d'une tornade). Maintenant par simple convention d'usage, on va rester à la définition de traqueurdefoudres. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 5 juillet 2011 Partager Posté(e) 5 juillet 2011 En cherchant sur le net, voici un " laminar cloud " en basse couche , avec par la même occasion, surement un méso Je pense qu'en Amérique il utilisent le terme laminaire pour classifié tous ce qui se rapporte a une forme de lentille mais sa prête un peu a confusion ^^ Il y'a aussi le nuage tabulaire : Apparement, ce serait une forme d'arcus imposant et assez bas qui peut précédé un front froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Supercell 54 Posté(e) 5 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2011 La réponse de Damien49 est très intéressante au sujet de l'attribution du mot laminaire aux nuages Superbes photos postées par Traqueurdefoudres. J'ai une seconde question qui me turlupine : Un nuage laminaire précède-t-il toujours le développement d'une supercellule ? Si oui, pourquoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 5 juillet 2011 Partager Posté(e) 5 juillet 2011 J'ai une seconde question qui me turlupine : Un nuage laminaire précède-t-il toujours le développement d'une supercellule ? Si oui, pourquoi ? Je ne pense pas, ce n'est pas un élément propre aux supercellules, et si ce serait le cas, on pourrait faire de bonne prévisions quand a l’évolution d'un orage ^^ Mais c'est seulement une particularité que peut avoir un orage en développement, mais pas une référence . Voici une photo de supercellule en développement : On voit un nuage-mur associé à un mésocyclone mais pas de traces de nuage laminaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 juillet 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 juillet 2011 On voit un nuage-mur associé à un mésocyclone mais pas de traces de nuage laminaire Au contraire, je vois là un beau nuage laminaire perso. Sinon non ce n'est pas propre aux supercellules. Et pour le nuage tabulaire, y'a déjà des topics qui en ont parlé sur le forum, évitons de poser plusieurs questions par sujet, dans l'optique justement de mieux faire fonctionner l'option Recherche du forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 5 juillet 2011 Partager Posté(e) 5 juillet 2011 Au contraire, je vois là un beau nuage laminaire perso. Ah ? Je trouve pas trop On voit bien le méso, et sa semble être un nuage-mur en dessous ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 juillet 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 juillet 2011 Un mésocyclone par définition ne "se voit" que sur radar doppler. Donc non tu ne vois pas de mésocyclone, tu vois des indices indirectes qui te font penser à un mésocyclone, c'est un peu différent. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une structure circulaire laminaire comme telle au-dessus d'un nuage mur est un de ces indices. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 5 juillet 2011 Partager Posté(e) 5 juillet 2011 Tu a peut être raison, maintenant sur l'explications de mésocyclone j'ai pu lire cette phrase : " Le mésocyclone prendra donc l'aspect d'une zone où les vitesses changent de direction sur une distance très courte et ayant une forme plus ou moins circulaire. " Sur radar doppler, on voit plus facilement un mésocyclone, mais y'a quand même certains indices visuels qui le trahissent très nettement . C'est vrai que le méso, c'est la masse d'air qui tournoit verticalement dans un orage, ce que l'ont voit peut être appelé " un indice ", mais c'était pour généralisé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés