Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Je me pose une question depuis un moment, j'aimerais qu'on m'éclaircisse default_unsure.png

Qu'est ce qui fait qu'un orage va par exemple donner presque que des éclairs intra-nuageux, alors qu'un autre ne va donner que des coups de foudre ? De quel paramètre cela dépend ? default_chris.gif

Merci .

Je me pose une question depuis un moment, j'aimerais qu'on m'éclaircisse default_unsure.png

Qu'est ce qui fait qu'un orage va par exemple donner presque que des éclairs intra-nuageux, alors qu'un autre ne va donner que des coups de foudre ? De quel paramètre cela dépend ? default_chris.gif

Merci .

il me semble qu'un orage qui donne des coups de foudre fait forcément des intras. les orages hivernaux doivent cependant pouvoir faire que des éclairs NS, car ils sont composés exclusivement de glace à tous les étages.

pour les orages exclusivement intras, ce doit être dû à la présence de grêle uniquement dans les hautes couches de l'atmosphère et d'un manque d'humidité en basses couches.

pour les orages exclusivement intras, ce doit être dû à la présence de grêle uniquement dans les hautes couches de l'atmosphère et d'un manque d'humidité en basses couches.

C'est bizarre si l'on réfléchi comme ça, puisque j'ai souvent vu des supercellules Amériquaines, ou il ya une succésions quasiment que d'intranuageux, avec des trombes d'eau, un arcus et du vent, ça serait bizarre que ça serait du a un manque d'humidité en basse couche default_confused1.gif

C'est bizarre si l'on réfléchi comme ça, puisque j'ai souvent vu des supercellules Amériquaines, ou il ya une succésions quasiment que d'intranuageux, avec des trombes d'eau, un arcus et du vent, ça serait bizarre que ça serait du a un manque d'humidité en basse couche default_confused1.gif

Il doit y avoir un autre facteur mais là je vois pas...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est probablement multifactoriel. Et de plus, plusieurs facteurs différents provoqueront sans doute le même effet. La distribution des charges au sein d'un orage est un sujet compliqué, difficile d'établir des règles précises et fait encore l'objet de recherche. Il est cependant plus que probable que la simple représentativité suivante d'un orage :

Diagramme_foudre.png

soit beaucoup trop simple pour constituer une quelconque vérité généralisable. Tu auras très certainement en fait des couches successives superposés négative et positive au sein même du nuage et dans des parties différentes des cellules orageuses les unes à cotés des autres. Maintenant trouvez un moyen de visualiser précisément cela sous tout type d'orages, c'est un peu plus compliqué que de générer une image radar.

Après effectivement on pense que de forts courants descendants favorisent les intra-nuageux, cela donc suppose une couche sèche à basse ou moyenne altitude.

Il y a cependant des règles plus faciles à comprendre que d'autres, comme la génération de positif venant de l'enclume sous gros MCS en fin de vie ou en zone à l'écart du foyer principal. Y'a bien d'autres lots communs sur la foudre et les éclairs, c'est un vaste sujet, mais qui fait encore l'objet de recherche, on ne sait pas tout. Faudrait consulter la littérature américaine sur le sujet, je pense que ces 10 dernières années y'a eu pas mal de découvertes à ce niveau.