Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

28 juin 2011: Puissants orages en Champagne

Messages recommandés

Bonsoir les passionnés.

Deuxième journée d'orage après une nuit déjà mémorable, départ vers 16h direction Reims!

Arriver vers 18h20 sur les bords de la montagne de Reims, les hostilités commencent à se mettre en place:

1/28juin2011d906copie.jpg

Les nuages sont bouillonnant, ça s'annonce comme prévu!

2/28juin2011d901.jpg

Direction Rethel pour suivre ce nuage prometteur, le temps d'arriver là bas c'est devenu un CB monstrueux avec des rideaux de grêles bien blanc! Gros grêlons? L'orage se situe entre Rethel et Vouziers.

3/28juin2011d70010copie.jpg

La zone est fortement active, vers notre nord, direction Charleville, une imposante cellule convective semble bien costaud!

4/28juin2011d70014copie.jpg

5/28juin2011d70022copie.jpg

Pendant ce temps, vers notre Est et Sud Est, un autre front orageux se met en place avec quelques mamma:

6/28juin2011d70025copie.jpg

A l'approche de ce système, au dessus de nos têtes, un banc de nuage suspect s'est organisé allant même jusqu'à l'orage! On est cerné!

7/28juin2011d70051copie.jpg

L'orage arrive, le vent devient violent, on essaye de trouver un abri pour éviter la grêle! La poussière est soulevé avec force, c'est incroyable! Quand on traverse les villages, c'est encore plus impressionnant! Les poubelles jonchent les rues, les feuilles et petites branches volent dans tous les sens! C'est du délire! Allez on fonce sur une petite route pour prendre un drôle de nuage rasant le sol! Tout ce complexe tournoyait étrangement ... le temps de faire 2 photos accroupi en ce faisant cinglait le visage par la poussière et on s'est vite réfugié sous un hangar. Voici la bête:

8/28juin2011d70090copie.jpg

Dommage que je n'ai plus de caméra pour immortaliser cette formation nuageuse ... :roll:

Bref, on s'est ensuite redirigé vers Reims mais ce fut assez difficile, de nombreuses routes inondés voir coupées, quelques arbres et branches aussi...

28juin2011d70093copie.jpg

28juin2011d70097copie.jpg

28juin2011d70098copie.jpg

Les cellules renaissaient vers Sézanne, nous pouvions les voir mais un loin:

28juin2011d9075copie.jpg

Une cellule prenait direction Reims, espérant une foudre sur la ville, je n'ai eu droit qu'à quelques internuageux passant au dessus de la ville et les seules foudres étaient sur la Montagne de Reims:

9/28juin2011d700159copie.jpg

Nous sommes parti vers Soissons pour accueillir les cellules qui remontaient de Paris, c'était bien électrique mais toute l'activité était noyée dans le rideau de pluie! Que de gros flash tout blanc! Dommage ... on est rentré sur cette déception... cette journée fut tout de même fort sympathique, différente de la veille.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ces paysages me sont connus, je me suis rendu à de nombreuses reprises sur ces terres, du moins pour me rendre à Chalons en Champagne, d'ailleurs j'ai déjà chassé la bas...

Série bien sympathique, merci pour le partage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout ça me rappel que je dois encore faire mon topic également default_innocent.gif .

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Très belle série! La structure de la n°8 est vraiment impressionnante! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est intéressant de remarquer la croissance fulgurante du premier orage de la fin de journée. J'apercevais également sur l'autoroute entre Charleville & Rethel, ce majestueux congestus, et sa croissance était vraiment très rapide!

Au passage, sur la photo N°3 j'étais juste à côté de cette cellule, et je confirme qu'il y avait d'imposant rideaux de grêle (mais pas d'info sur la taille de cette dernière,...)

C'est toujours intéressant d'avoir des points de vues différents, entre le mien "quasi" sous l'orage, et le tiens bien en retrait. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les clichés sont magnifiques, les structures sont vraiment pas mal, bravo default_flowers.gif

Très belle série! La structure de la n°8 est vraiment impressionnante! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est intéressant de remarquer la croissance fulgurante du premier orage de la fin de journée. J'apercevais également sur l'autoroute entre Charleville & Rethel, ce majestueux congestus, et sa croissance était vraiment très rapide!

Au passage, sur la photo N°3 j'étais juste à côté de cette cellule, et je confirme qu'il y avait d'imposant rideaux de grêle (mais pas d'info sur la taille de cette dernière,...)

C'est toujours intéressant d'avoir des points de vues différents, entre le mien "quasi" sous l'orage, et le tiens bien en retrait. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y avait du monde dans ce coin! faut dire que les modèles étaient très prometteur pour la Champagne Ardennes et ce fut le cas!

Merci pour vos commentaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe photos surtout la N°2 et 8wub.gif.

Merci pour le partage de tes clichés!

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La photo N°8 est vraiment très impressionnante oui.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Joli reportage,du début à la fin.

On a rarement des photos de la pluie qui peut tomber et des dégâts "en live".

Là on a tout!merci pour le partage.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très sympathique reportage agrémentée de très jolies photos. default_flowers.gif

Ces orages en Champagne-Ardennes auront été de nombreuses fois commentés.