jm41 Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Bonsoir les Centrautomnaux. Encore une journée bien désagréable pour la saison. Le vent d'OSO a soufflé un peu moins fort qu'hier mais il est resté assez modéré tout de même. Quelques averses ont été au programme de la journée dont une il y a quelques minutes. Le cumul provisoire de cette journée s'élève à 1mm. La journée d'hier s'est terminée avec 8,2mm, ce qui porte le cumul mensuel à 40,4mm et 217,6mm depuis le début de l'année. Tn 12,9°C - Tx 20,9°C Un autre arrosage devrait nous concerner demain matin, c'est bon pour le jardin tout çà. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 18 juillet 2011 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Pour la période de 1999 à 2011 (exceptées les années 2005 et 2006) voici les 3 dates pour lesquelles j'arrive au 200mm: - Le plus tôt: le 18 mars 2001; le 26 mars 2008 et le 13 avril 1999 - Le plus tard: le 16 juillet 2011; le 1er juin 2010 et le 27 mai 2007 C'est bien tôt le 18 mars. C'est bien tard le 16 juillet Ce qui prouve deux choses : - C'est que la nature fait bien ce qu'elle veut, et que l'on y peut rien. - C'est que cette année est anormalement sèche. 20.6mm au pluvio (ou 17.8 à la station) pour le week end c'est pas trop mal pour un cumul de l'année à 199.9mm (je n'ai pas triché /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) ou 179.5mm pour la station De gros écarts entre le pluvio de ta station et ton pluvio manuel....As-tu la possibilité de rectifier le réglage de ta station ? ___________________________________________ Ceci-dit, les averses se sont succédées, cet après-midi. Mais sans apporter de cumul notoire. Actu: 2.1mm Tn: 11.3°c ---- ---- Tx: 18.6°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 18 juillet 2011 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 18 juillet 2011 HS : Venez participer au concours de prévis Infoclimat organisé par Ced30 ! Vous avez jusqu'à ce soir 00h pour envoyer vos prévis ! RDV /topic/68651-concours-de-previsions-infoclimat/page__pid__1603376__st__60#entry1603376'>ICI On vous attend nombreuses et nombreux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 19 juillet 2011 Avaray (41) Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour centrohumides 32.7mm dans le pluvio de la station pour cette nuit et cela continue... le pluvio manuel est plein jusqu'à l'elargissement @+ cyle PS Oui Editas il y a un gros écart! La station ne voit pas les pluies et bruines inferieures à 1mm (premier decompte 1.1mm)... Je ne sais pas si l'on peut changer ca (il faut que j'y regarde). J'ai deja envie de retirer la petite grille au dessus qui retient bien les faibles pluies par capillarité entre ces mailles fines Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 19 juillet 2011 Olivet (45) Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour les Centradingues Et merci cyle pour les photos Bon bah "juste" 13,6mm pour ma part avec une intensité maxi de 19mm/h Au radar, on semble être encore pile dans le coeur de la dépression et les pluies tournent autour. J'espère que ça va pas rester comme ça et que le paquet pluvieux actuellemnt sur Blois va venir jusqu'ici /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus qu'un mm et on aura atteint les normales pluviométriques mensuelles, chose qui n'était pas arrivée depuis bien longtemps Pas un poil de vent ce matin Température de 13,9°C (Tn à 13,8°C) Pression bien basse: 998,9hPa Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 19 juillet 2011 Avaray (41) Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Merci Bofix J'ai doublé mon cumul mensuel aujourd'hui et cela n'a pas l'air fini la pression remonte tout à l'heure il y avait 995hPa et maintenant 996hPa 12.6°C et 98% /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ cyle PS il manque une photo ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 19 juillet 2011 Avaray (41) Partager Posté(e) 19 juillet 2011 le pluvio Eh on fait comment pour avoir la valeur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 19 juillet 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour les centra-arrosés, Les amis du Berry sa doit bien tomber chez vous, les précipitations s'enroulent et stagne au radar. Chez moi dans le Poitou ce front m'aura laissé 39mm ! jusqu'à près de 50mm sont tombés dans l'Ouest du Poitou, sa va faire un bien fou à la nature et peut être même aux nappes. Mon cumul mensuel s'élève à 63.4mm, c'est le deuxième mois le plus pluvieux de l'année pour l'instant ici, mais celui-ci n'est pas encore finis. Cependant nous sommes le 19/07/2011 et à 10h je relève 11.4°c! De quoi rendre le moral dans les chaussettes des vacanciers qui recherche la chaleur et le soleil a cette époque de l'année. ciel couvert, bien frais, dans le jardin c'est la boue qui domine sa faisait bien longtemps, bientôt les escargots tiens. vent modéré du NO, bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 19 juillet 2011 Avaray (41) Partager Posté(e) 19 juillet 2011 il pleut encore et je n'ai pas vidé le pluvio ca va deborder .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-B Posté(e) 19 juillet 2011 Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour, 16mm ici et la pluie ne tombe pratiquement plus maintenant. Tn de 13.2°C T 14.2°C // Humidité : 93% // Pression : 999.8 hPa Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 19 juillet 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour, Je suis à Ingré, à l'ouest d'Orléans, et je peux vous dire qu'il tombe des cordes actuellement. C'est assez impressionnant : le cumul doit commencer à être élevé pour la région. Depuis le temps qu'il n'avait pas beaucoup plu... Le cumul de juillet va être aussi important que celui des 4 derniers mois réunis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A plus EDIT : c'est du côté de Châteauroux que ça cartonne. Les 50 mm sont jouables depuis minuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pop41 Posté(e) 19 juillet 2011 Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour les gens, Petit bilan des pluies en région Centre depuis le commencement (point réalisé avec les relevés de 11h): Département du Cher : seulement 0.8mm à Vailly sur Sauldre (Nord du département) jusqu'à 43.2mm à Vierzon Département de l'Eure-et-Loir : de 0.2mm à Rueil la Gadelière (en limite avec l'Eure) à 30mm à Poinville (Limite du Loiret) Département de l'Indre : de 16mm à Issoudun à 41.3mm à Rosnay (30.2mm au Blanc et 36.6mm à Guilly non loin de Vatan, 36.8mm à l'aéroport de Châteauroux Déols) Département de l'Indre-et-Loire (département le + touché) : de 18.2mm à Channay sur Lathan (Limite entre Maine-et-Loire et Sarthe) à 64.8mm à Saint Épain (station qui n'a connu aucun répit surtout entre 05h00 et 06h00 avec 22.8mm relevés). Sinon en gros cumul en Touraine, les stations qui ont recuillie + de 30mm sont : celle du lycée viticole d'Amboise avec ses 33.2mm, celle de Cheillé et ses 36.2mm, celle de Ligré et ses 42.2mm, celle de Savigny en Véron qui s'en rapproche avec 29.8mm Département du Loir-et-Cher : de 9.9mm à Choué (Beauce) à 24.6mm à Blois. Concernant ma StatIC, à 12h00 pile actuellement, elle enregistre 23.9mm (située à Saint Georges sur Cher) et celle de Jm41 affiche 32.0mm (il confirmera je pense) Département du Loiret : 18.9mm à Amilly près de Montargis, 19.9mm à Villemurlin et 28.8mm à la base de Orléans Briçy. C'est tout pour le moment /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon aprem /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 19 juillet 2011 Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Il fait tres froid pour la saison sur le centre, pas + de 10 a 12 degrés selon les stations (10.3 degrés a midi pour limoges) je sais pas quls sont les records mais si le front persiste cette aprem, les tx vont pas être belles à voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jm41 Posté(e) 19 juillet 2011 Partager Posté(e) 19 juillet 2011 et celle de Jm41 affiche 32.0mm (il confirmera je pense) On verra ce soir ce que dit le Spiea. En tout cas à Blois, c'est tombé toute la matinée. Ça ne tombe quasiment plus, on aperçoit même quelques coins de ciel bleu au nord ouest. Ca caille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 19 juillet 2011 Sandillon (45) Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour à tous, Etant actuellement en vacances dans le sud de la france où il fait beau mais avec une tramontane à tout péter (entre 100 et 120 Km /h de rafales) je vois que les régions centrales sont copieusement arroséés depuis mon départ.Pour ma station de Sandillon le pluvio de la VP2 doit avoir un problème.Comparé au pluvio de mon ancienne station celui-ci sur estime les valeurs de 50% environ.A cette heure ci il indique 40 mm au lieu de 27 environ, si quelqu'un du coin peut me confirmer. Je réglerai ça à mon retour fin juillet (Pb d'augets qui basculent trop vite ?). Je vous envoie le soleil et avec mes 23°C je m'en sors pas si mal que cela apparement . Bon courage à vous sous ce temps automnal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 19 juillet 2011 Olivet (45) Partager Posté(e) 19 juillet 2011 A cette heure ci il indique 40 mm au lieu de 27 environ, si quelqu'un du coin peut me confirmer. Salut Lolo A l'heure actuelle, je relève 29,8mm à Olivet depuis minuit et 16,2mm depuis 8h ce matin. Ta station voisine de Saint Cyr en Val indique 27,6mm donc à peu près la même valeur que ton autre pluvio, il doit y avoir surestimation (car il y a quand même beaucoup d'écart ) Seule solution: la seringue en rentrant Que d'eau, que d'eau, donc Même si l'épisode semble toucher à sa fin, avec un ciel qui commence à s'éclaircir, il pleut encore un peu. La température plafonne à 13,1°C La pression remonte avec 1004,2hPa Vent de NO à 12km/h de moyenne Bonne apm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pop41 Posté(e) 19 juillet 2011 Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Slt lolo, Profites bien du beau temps de tes vacances parce que ici, c'est un temps de Toussaint. Tn de 13°C et actuellement pas + de 18°C et une nuit et une matinée pluvieuse... jusqu'à 64mm non loin de Sainte Maure de Touraine Où te situes tu actuellement? Restes y pendant encore 8-10 jours lol (je touche du bois parce que mes vacances (1 semaine à Argelès sur Mer fin Juin et 1 semaine à Sète début Juillet) étaient magnifiques avec du beau temps et des températures dignes d'un été) Bonnes vacances ! Pop41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 19 juillet 2011 Avaray (41) Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour 42.2mm à la station @13h20 surement plus dans el pluvio manuel la pluie commence à cesser les eclaircies arrivent @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 19 juillet 2011 Sandillon (45) Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Slt lolo, Où te situes tu actuellement? Restes y pendant encore 8-10 jours lol (je touche du bois parce que mes vacances (1 semaine à Argelès sur Mer fin Juin et 1 semaine à Sète début Juillet) étaient magnifiques avec du beau temps et des températures dignes d'un été) Bonnes vacances ! Pop41 Slt Pop Je suis à Torreilles dans les Pyrénées Orientales (Entre Barcarès et Canet en roussiillon) jusqu'au 28/07 Actu vent violent mais beau temps avec 24°C environ. PS : Merci Bofix des infos Je sens que le pluvio de la VP2 va être réetalonné et révisé en rentrant.Pourtant il fonctionnait bien avant mon départ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 19 juillet 2011 Olivet (45) Partager Posté(e) 19 juillet 2011 17,9mm finalement depuis 8h ce matin, soit 31,5mm depuis minuit, pas mal du tout Mois de juillet excédentaire en précipitations, et sans doute déficitaire en température, chose devenue rare ces derniers mois Actu ciel très nuageux à couvert (pourquoi pas une petite averse sous peu) et température de 15,5°C Tn à 12,3°C et Tx à 15,9°C ce qui est bien frais quand même pour une mi-juillet... Pression à 1005,7hPa Vent de secteur SE à 4km/h de moyenne (maxi 42km/h) Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 19 juillet 2011 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour les Centrumides ! Que d'eau en "Régions Centrales" ! Malgré tout, je reste un peu en marge des grosses quantités avec un cumul honnête de 14.1mm depuis 0h00. La pluie est tombée en deux épisodes : - le premier entre 5h00 et 8h00 apportant 3.0mm - le second depuis 12h00 et jusqu'à maintenant, plus nerveux avec plus de 11mm récoltés. Il pleut toujours en ce moment, mais beaucoup moins densément. Le ciel s'éclaircit à l'ouest et les averses, ne vont pas tarder à prendre le relais. Le cumul journalier, n'est donc pas définitif... Tout çà aurai été bien pour mon jardin, si le froid n'avait pas montré le bout de son nez.... (jamais content...) Pour m'être retrouvé quelques minutes cet après-midi, en "tee shirt", dans le vent sous la pluie, sans parapluie et par 12°c au mercure, je peux vous dire que ce 19 juillet 2011 s'est révélé EXCECRABLE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-B Posté(e) 19 juillet 2011 Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Que de pluie aujourd'hui avec un cumul de 27.4mm depuis minuit Tx de 16.2°C soit la température actuelle Pression : 1006.2 hPa Bonne fin d'aprem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jm41 Posté(e) 19 juillet 2011 Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Grosse averse avec une pointe à 94mm/h voici un peu plus d'une heure. Elle aura apporté 5,8mm de plus dans le pluvio déjà bien chargé depuis 00h00. Le cumul de la journée et désormais de 39,4mm au Spiea contre 38,2mm au pluvio de la vp2. Le cumul provisoire du mois est passé à 79,8mm, on commence un peu à rattraper le retard, mais il y a encore du boulot. Les éclaircies de l'après midi ont permis au mercure de grimper jusqu'à 19°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 19 juillet 2011 Avaray (41) Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour les centroplusoumoinshumides /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Résultats du decompte du pluvio manuel 46.0mm Photos... total mensuel 81.1mm au manuel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 19 juillet 2011 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Eh bien 15.4mm depuis 0h00. En attente des averses... Tn: 11.7°c (vers 14h00) ---- ---- Tx: 14.6°c (vers 18h00)(Txn) Soit globalement, les mêmes valeurs que le 8 janvier 2011. Terrible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés