Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

L'épisode est quasiment terminé sur le secteur, quelques gouttes tombent encore. 46mm.

T°a de 2/10e > à tout à l'heure. (12.7°C)

Petit vent de NO.

Merci à tous pour les photos.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, je n'ai pas d'info à donner sur mon village mais il est tombé plus de 83 mm (dont 50mm en 1h) sur la ville d'ussel à 8 km de chez moi et 55 mm à Egletons.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

30 mm finalement.

Ta 17.6°C, le ciel bleu apparaît vers le SO tandis que le sud-est est bien menaçant comme on peut le voir sur les radars.

Résumé de l'épisode d'hier. Un orage a touché ma commune et ma localisation en début d'après-midi avec d'après les voisins, de la pluie, de la grêle et hier soir en rentrant, plus de courant, le disjoncteur à 0. Résultat ma box en vrac (la box ou le filtre ?), donc plus d'ADSL, je n'ai pas pu suivre la soirée orageuse sur notre site préféré. Ce premier orage a laissé 4 mm. Puis vers 22H00, les premiers intras qui se sont développés en un festival avec un éclairage très régulier. Et vers 23h00, le front est passé. Le plus fort (pluie, grêle et rafales) a duré moins de 2 mn, beaucoup de flash mais très peu de foudre...14 mm supplémentaires ce matin. Au final donc 20 mm sans compter les pluies modérées de ce matin.

Finalement, j'ai vécu 3 épisodes pour ce 12 juillet, un vers les 8h30 sur l'A85 dans la région de Tours, un vers 18h30 sur l'A71 après la sortie Montmarault, avec un fort ralentissement car la route était blanche avec une épaisseur de 3/4 cm de glace, de branches et feuilles. Beaucoup d'automobilistes s'étaient arrêtés sur la bande d'arrêt d'urgence. A noter, en quelques Km, le thermo de ma voiture est passé de 31°C (Vierzon, Bourges), pour 15°C sous l'orage pour remonter à 28°C sur Clermont-Ferrand.

Bonsoir,

Je rentre tout juste de ma meilleure chasse (bon très peu d'expérience hein), mais franchement des dégradations comme ca sont excellente, un reflex ne suffisait pas il en fallait 3/4 tellement ca flashé de partout....

frc63 tes analyses sont souvent juste et j'aime les lire, seulement ce soir la météo n'a pas joué en ta faveur ^^ :

Aigueperse 22h :

12_juillet_2_rzp1.jpg

Salut Dralfot,

Heureusement que je me plante, sinon, ce ne serait pas très intéressant default_whistling.gif ... En effet, dans les 63 la lame d'eau est considérable partout, déja env 30 mm ce matin à Aulnat, sacré rattrapage. Et ça continue !

Pour Aigueperse, premier vrai orage de l'année (dans le sens grosse lame de pluie), mais avec grêle default_crying.gif c'était vraiment pas une année à faire le potager... ça me rappelle Cournon en 2003, année de l'hyper canicule de juin (passée inaperçue ailleurs, sauf Auvergne, Rhône Alpes et Suisse), hyper aride, et une énorme grêle a tout détruit à Cournon alors que déja rien ne poussait, il n'y avait même plus de feuilles aux arbres d’alignement dans les rues... L'horreur default_crying.gif

Ici, en centre ville de Clermont, grêle aussi hier soir, mais pas plus d'un cm, dégâts limités à des trous dans les feuilles, et un peu de verdure au sol, mais rien que de tres courant.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

29,1 mm pour l'épisode de cette nuit. Une brève apparition du soleil il y a quelques minutes, mais le ciel est bien nuageux. Ta 14,7.

Le potager revit, rien ne vaut la pluie, une bonne pluie comme le disent certain(e)s présentateurs météo de la télé default_mad.gif

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Episode pluvieux des plus bénéfiques sur le Brivadois, loin des excès vus (hélas) ailleurs. Finalement (peut-être d'autres averses dans la journée ?) 24 mm d'une "bonne" pluie. 15,5 °C, en baisse...

Edit 12H34 : pluie intense en cours et purée de pois.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Je viens d'avoir des infos de mon village, le cumul de pluie s’élève à 52 mm. (Ussel:89mm)

Bonjour,

ouf! On vient de récupérer l'électricité et le téléphone.

Beaucoup de dégats par ici : toitures en tôles arrachées, tuiles envolées, beaucoup d'arbres en travers de la route, la faute à une très forte rafale survenue vers 23h.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon quelques dégats électriques (box de mon neveu) mais pas trop de mal et pluie soutenue ,ce matin environ 23 mm ...sous une bonne pluie.Et cela continue .. température en baisse 15.7.

Bonjour,

Les pluies du début de matinée auront ajouté 10 mm aux 12 mm sous les orages d'hier.

Puis, depuis 12h30, une pluie modérée tombe sous un ciel très sombre, rajoutant encore 7 mm pour l'instant.

On en est donc à 29 mm sur l'épisode pour le moment, d'après ce qu'il reste au radar on doit pouvoir ramasser encore près de 5 mm à mon avis.

La température est très fraîche et baisse depuis la pluie de ce midi : Tx 17.9°C à 2h du matin, Tn 15.1°C il y a 15 min, autour de 17°C dans la matinée.

Sacrés cumuls en Corrèze !

On vient de se prendre un petit orage, 48.3mm dans le pluviomètre, pluie modérée. Température de 12°C alors que nous en sommes en plein coeur de l'été !

Merci à tous pour les photos.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible à modérée actuellement. 52mm à 14H

T°a de 11.5°C, joli vent de N/NO.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bel orage qui arrive sur mon flanc Ouest ciel bien noir flashs visible dans la masse de pluie et tonnerre bien audible. Les communes de la vallée de la Vocance ainsi que Burdigne sont bien exposées.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Retour de l'électricité après l'orage de 13H. Pluie diluvienne pendant quelques minutes puis forte à modérée sans discontinuer.

68,2mm depuis ce matin et 40,2mm depuis 13H. Ta 12°. Un vrai temps d'été default_thumbup.gif

J'ai oublié le vent WNW 15KM/H

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

69 mm entre 14 et 15 heure à Loudes !

Près de 100 mm sur les 12 dernières heures. Considérable ! L'Allier et la Loire vont apprécier.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

HAUTE-LOIRE

Station MF Le Puy Le Loudes

A 15hloc, on a relevé 68.7mm en 1h, dont 54.2 mm en 42minutes.

Sur 24 heures glissantes, le cumul s'élève à 113 mm.

Jolis cumuls à l'ouest du Puy, il faut dire qu'un petit orage a stationné pendant plus d'une heure.

Par ici il semble qu'on arrive à la fin de l'épisode, 50mm tout rond, la Loire va apprécier default_thumbup1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...