Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2011 - Pacifique Nord


Messages recommandés

Invité Guest

Oui, vous avez raison... Cela tient essentiellement au gradient de pression. Dans le Pacifique Nord Est, la pression moyenne est plus basse, donc le gradient de pression est plus lâche à même pression. Il est donc plus facile pour les cyclones tropicaux du Pacifique Nord Ouest de s'étendre. Pour comparer, on considère les relations suivantes vents/pressions dans l'Atlantique et Pacifique Nord Est (A-P) d'une part, et Pacifique Nord Ouest (P NO) d'autre part :

T#      kts     mph     km/h   SSHS     Pression                                        A-P     P NO1.5 	25 	29 	46 	TD 	---- 	----2.0 	30 	35 	56 	TD 	1009 	10002.5 	35 	40 	65 	TS 	1005 	9973.0 	45 	52 	83 	TS 	1000 	9913.5 	55 	63 	102 	TS 	994 	9844.0 	65 	75 	120 	Cat 1 	987 	9764.5 	77 	89 	143 	Cat 1–2 979 	9665.0 	90 	104 	167 	Cat 2–3 970 	9545.5 	102 	117 	189 	Cat 3 	960 	9416.0 	115 	132 	213 	Cat 4 	948 	9276.5 	127 	146 	235 	Cat 4 	935 	9147.0 	140 	161 	260 	Cat 5 	921 	8987.5 	155 	178 	287 	Cat 5 	906 	8798.0 	170 	196 	315 	Cat 5 	890 	858

On remarque qu'on peut considérer qu'Irene avait une pression plus typique d'un typhon que d'un ouragan (pression de 954 hPa pour un cat 2/3, ce qu'on a observé).

De plus, il a été prouvé que la taille de la perturbation initiale influence la taille du cyclone mature. Or Irene a démarré d'une onde massive, du genre wouaaaah...

Pour Talas, je ne sais pas de quoi elle est parti, par contre, en général (mais ce n'est peut être pas le cas pour Talas...) les cycloens tropicaux du Pacifique Nord Ouest partent d'un creux de mousson, perturbation de plutôt grande taille.

P.S. : En fait, pour faire plus simple default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , l'environnement est en moyenne plus dépressionnaire en Pacifique Nord qu'en Atlantique... (des fois, c'est le plus simple qui est le mieux default_laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une petite nouveauté dans la zone PACIFIQUE NORD EST !

L'onde tropicale 93E qui devrait longer les côtes de l'amérique centrale tout en se développant :

http://www.wunderground.com/tropical/tracking/ep201193_model.html

Compte tenu de la température élevé de la mer à cette époque, un développement au stade d'ouragan n'est pas exclure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, actuellement les conditions sont en train de devenir un peu plus favorable dans le Pacifique au détriment de l'Atlantique, après ces deux deux semaines d'Août favorable à l'Atlantique.

Sinon, dans le Pacifique Ouest, Talas garde une apparence de donut géant (mmmmm... Dooonuts default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ce n'est pas un œil. C'est une région sans convection. La différence est subtil, mais en fait la convection n'est pas organisé en un mur autour du centre.

avnl4.jpg

Un des systèmes les plus étranges qu'il m’ait été donné de voir.

Le JMA monte à 965 hPa/65 nœuds, mais le JTWC reste à 55 nœuds, et pour le coup je fais plus confiance au JTWC. L'estimation du JMA est trop élevé à mon sens.

L'ASCAT montre une circu très étendue avec les vents les plus forts sous la bande convective, éloigné du centre, et assez faible (l'ASCAT a raté un bon bout de Talas, mais avec seulement 40/45 nœuds dans le quadrant Nord Ouest, l'estimation du JMA parait clairement surfaite).

wmbds2551.png

wmbds2551.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ouaip, Talas s'est un peu réorganisé mais n'a pas changé d'intensité. La présentation satellite n'a plus cette apparence de gros donut du Pacifique, et la bande convective a un peu plus de g****e. Le renforcement de Talas reste assez incertain. Avec cette apparence un peu plus structuré, elle devrait pouvoir se renforcer un peu mais on note qu'en micro ondes, la bande convective reste loin du centre et avec une faible courbure. En tout état de cause, le JMA ne prévoit pas de renforcement mais à une intensité de départ élevée (65 nœuds) alors que le JTWC appelle pour un faible renforcement (10 nœuds) mais a une faible intensité de départ (55 nœuds). Personellement, je penses qu'elle va rester à 55 nœuds, éventuellement mais peu probable 60 nœuds.

201108310844f16xcomposi.jpg

avnl1.jpg

Sinon, de l'autre côté de l'Océan, le NHC vient d'officialiser la naissance de TD 8. Mais elle est déjà proche des terres et devra s'échouer d'ici tout de suite maintenant avant de ressortir Vendredi du Mexique si affaiblit qu'elle ira finir sa vie comme ses autres congénères dans un coin reculé du Pacifique sous l'anticyclone d'Hawaïi.

visl2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour TD8, il est mort né, c'était couru d'avance. La saison Pacifique reste donc particulièrement calme. Faudra expliquer au suivant qu'il faut se développer avant de toucher terre... default_whistling.gif

Dans le Pacifique Nord Ouest, Talas est toujours aussi étrange. Peu de convection profonde, une circulation immense, un œil immense alors qu'elle n'est pas un typhon. On pourrait presque croire à une tempête extratropicale...

On remarque l'immense zone de vents calme au centre. Cela n'est peut être pas impressionnant, mais pour un cyclone tropical c'est un véritable cratère.

wmbds61.png

L'image IR

avnl1.jpg

Elle menace toujours le Japon, mais son intensité ne change pas, à savoir 55 nœuds pour le JTWC et 65 nœuds pour le JMA.

111200.png

Le JTWC dit ceci en particulier (le gras c'est de moi default_whistling.gif ):

THE PGTW 311200Z UPPER LEVEL STREAMLINE ANALYSIS REVEALS

THE CAUSE OF SUPPRESSED CONVECTION TO BE AN UPPER LEVEL CYCLONE OVER

THE SYSTEM. THE LATEST AMSUB TEMPERATURE PROFILE CONFIRMS A CLEAR

MID-LEVEL WARM ANOMALY, BUT IT IS LIKELY THAT THE UPPER LEVEL

CYCLONE IS NOT ALLOWING THE CONVECTION TO DEVELOP ENOUGH DEPTH TO

CONSOLIDATE OVER THE CORE.

Apparemment, cela confirme que Talas a une structure bâtarde et que c'est un peu bancal pour un cyclone tropical.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Talas serait donc restée au stade de tempête tropicale ??... default_mellow.png

Appelée typhon dans la presse et considéré à ce titre comme le plus meurtrier depuis Tokage le 10 octobre 2004, Talas a provoqué inondations et glissements de terrain,et a fait une trentaine de morts et une cinquantaine de disparus en touchant les côtes nipponnes samedi dernier.

Située au centre-ouest du Japon, la préfecture de Wakayama est la région la plus durement touchée. Les secouristes peinent à se rendre dans les zones complètement ravagées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le JMA, non elle a été typhon, c'est ce que je disais tantôt même si pas explicitement en disant que le JMA était à 65 noeuds. Donc officiellement Talas a été un typhon. Le JTWC ne l'a jaamis fait typhon par contre. Sa grande taille et donc ses pluies plus soutenues on étaient les principaux responsables des dégâts. On notera l'impression d'un second tsunami sur le sud du pays cette fois-ci...

Sinon, on a un ex petit nouveau, Noru. Fut un temps, il étit tempête tropicale, mais il est très au Nord mainteannt et il commence à s'affaiblir nettement.

avnlm.jpg

vislj.jpg

Il y aussi un nouvel Invest, 90W. Globalement, le Pacifique Nord Ouest n'est pas très actif cependant, et la Pacifique Nord Est frise le coma cyclonique. À voir, mais si la fille terrible du Pacifique se pointe, cela va aller de mal en pis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Merci pour la précision Paix,

En effet, il ne semble pas qu'il y ai la majorité sur sa classification...

CycloneXtrème pour sa part, classe Talas en tempête tropicale avec des vents de 55 knots et une pression 982 hPa...

Ca reste pour autant catastrophique avec les paquet d'eau qu'ils ont reçu dans la région default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Quelques nouvelles du typhon Talas, qui a été rétrogradé en tempête tropicale en arrivant sur le Japon...

Des cumuls records ont été relevés dans la préfecture de Nara, dans l'ouest de l'ile.

1 652.5mm sur 72 heures.

Le cumul total se monterait à plus de 1 800mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision Paix,

En effet, il ne semble pas qu'il y ai la majorité sur sa classification...

Normalement, c'est le JMA qui est seul maître à bord après Dieu. Le JTWC est une organisation des USA visant particulièrement à la protection des intérets des USA à travers le Monde (entre autre le déploiemment de l'US Navy sur les océans du Monde, les territoires tels que les Mariannes, Samoa,.. )

Le JTWC n'a aucun caractère officiel à l'échelle mondiale. Le JMA est seul mandaté par l'OMM pour assurer les suivis des phénomènes cyclonique à l'Ouest du 180°O et au Nord de l'équateur.

Le PAGASA (des Philippines) a aussi obtenu une aire de responabilité limité aux environs de ses eaux, mais le PAGASA ne suit que les phénomènes qui intéressent l'archipel, et sans vouloir être médisant, mais il n'ont pas les moyens de leurs ambitions.

P.S. : Si cela intéresse quelqu'un http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_m%C3%A9t%C3%A9orologique_r%C3%A9gional_sp%C3%A9cialis%C3%A9#Bassins_tropicaux

CycloneXtrème pour sa part, classe Talas en tempête tropicale avec des vents de 55 knots et une pression 982 hPa...

Ils ont repris les données du JTWC.

Ca reste pour autant catastrophique avec les paquet d'eau qu'ils ont reçu dans la région default_crying.gif

Malheuresement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'en prends moins le temps d'en parler, mais dans le Pacifique Est, Roke est devenu un typhon qui menace le sud du Japon :

avnl.jpg

Le JTWC l'a à 70 noeuds, le JMA à 65 noeuds, et cela devrait augmenter avec la hausse du Dvroak (5.5 récemment pour le SSD...)

Par contre, comme disais Autre83, La Nina a complétement tué la saison du Pacifique Est et c'est un dessert cyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

belle image sat en tous cas ( animation )( radar )

Roke_amo_2011263.jpg

TOKYO (AP) — Plus d'un million de personnes vivant dans le centre du Japon ont été appelées mardi à quitter leur logement, à l'approche d'un puissant typhon qui a provoqué des inondations ayant fait deux disparus.

Selon la chaîne publique NHK, environ 1,3 million d'habitants ont reçu l'ordre ou ont été invités à évacuer, dont 80.000 personnes à Nagoya.

De fortes pluies, à l'approche du typhon Roke, ont causé des inondations et endommagé des routes dans des dizaines de secteurs de Nagoya et d'autres villes, selon les autorités préfectorales d'Aichi.

Dans certains quartiers de Nagoya proches de cours d'eau en crue, des secouristes aidaient les habitants à évacuer par bateau.

Dans la préfecture de Gifu, la police a annoncé la disparition d'un enfant de neuf ans et d'un homme de 84 ans, qui seraient apparemment tombés dans des eaux en crue.

L'agence météorologique nippone a précisé que le typhon était localisé mardi soir au large de la côte méridionale de l'île de Shikoku (sud-ouest), faisant état de rafales atteignant les 144km/h. Les intempéries pourraient, selon elle, atteindre la région de Tokyo d'ici mercredi après-midi.

Un typhon ayant frappé le Japon en septembre a fait environ 90 morts et disparus. AP

source yahoo actualités

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pas mal d'eau à attendre au passage de ROKE en catégorie 4 car il ne fait quasiment plus aucun doute que ce typhon va traverser le Japon et toucher également les zones ravagées par le tsunami meurtrier du 11 mars dernier...

On s’attend à des pluies torrentielles, entre 150 et 200mm dans les prochaines 48 heures vers la Centrale nucléaire de Fukushima, ce qui devrait perturber une nouvelle fois le contrôle des fuites d’eau radioactives de certains bâtiments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

les pluies torrentielles et les vents générés par TS Roke sont actuellement sur la partie la plus septentrionale du japon , l'ile d'hokkaido , ( animation )( radar ), le système s'évacue peu à peu

gifsBy12hr_11.gif

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=RZviknsJMK0&feature=related

http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Au dernier pointage ce matin, le typhon ROKE était situé à 250 kilomètres au nord-est de Nemuro, sur la pointe orientale de l'île de Hokkaido.

Il est tout de même passé avec des vents de +160 km/h près de Tokyo et de la centrale nucléaire de Fukushima...

Maintenant rétrogradé au niveau tempête tropicale, ce typhon meurtrier s'éloigne du Japon en ayant déversé des cumuls une fois de plus impressionnant sur des régions déjà touchées par la tempête tropicale TALAS qui avait fait une centaine de victimes au début du mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Une nouvelle tempête tropicale est en cours dans le bassin Pacifique Nord Ouest.... NESAT

Avec une pression actuellement de 993 hPa, elle devrait se renforcer assez rapidement et devenir un typhon de force 1 dans les prochaines 24 heures tout en prenant la direction Nord des Philippines

post-9636-0-50488500-1316872995_thumb.gif

NESAT_24-09-2011.gif.8cfddecc5f9115e9607

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Typhon Nesat va toucher la côte Est du Nord des Philippines en Cat.4 et retombant Cat.2 sur les terres.

Par contre mauvaise nouvelle pour les Chinois, le Super Typhon se renforcera Catégorie 3 en arrivant sur HONG KONG hyper peuplé avec 7 millions d'habitants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

NESAT, classé typhon de force 1 cette nuit, devrait traverser le Nord des Philippines entre le 26 et 28 septembre. Il se trouvait ce matin à 1000 km à l'Est de Manille. Le typhon se déplace en direction de l'Ouest à la vitesse de 27 km/h avec des vents de 120km/h en moyenne et 148 km/h en rafale près du centre. La pression est estimée à 974 hPa.

Une nouvelle tempête tropicale a pris forme en mer de Chine, HAITANG, prévue de toucher les côtes vietnamiennes d'ici 48 heures.

La ville de Dong Hoi, 200 km au nord de Hué (ancienne capitale impériale du Vietnam) est dans la trajectoire.

post-9636-0-45452600-1316939043_thumb.png

NESAT-HAITANG_25092011.png.5565d36dbb5b1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

NESAT, prévu pour passer en catégorie 2 en milieu de journée.

Pression de 970 hPa, de vents de 130 km/h et des rafales de 160 km/h, le typhon possède un diamètre de + de 500 km.

Il devrait donc poursuivre son intensification avant de toucher les Philippines.

post-9636-0-46833500-1317014315_thumb.jpg

NESAT_26092011.jpg.1da65e622b32b63e7b737

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...