Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseil pour un reflex

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas vu de topic dédié à la présentation, ou alors il est grand temps que j'aille au lit! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Présentation :

François / 24 ans / Localisation : Haute Savoie actuellement j'arrive de Carcassonne depuis peu (Aude).

Je faisais parti de Kéraunos il y a quelques temps, j'ai du arrêter raisons professionnels, je n'avais plus le temps, aujourd'hui me revoilà, j'espère bien continuer à apprendre à vos côtés, et à partager nos clichés, nos avis, et j'en passe.

Je suis fasciné par la météo depuis pas mal de temps maintenant, surtout tous ce qui touche aux phénomènes violents, en particulier émerveillé par les tornades ..!

Sinon je viens prendre conseils auprès de vous, je suis à la recherche d'un reflex il va surtout servir pour les prises d'orages,ciel, nuages accessoirement de la vie de tous les jours famille et j'en passe.

J'avais jeté mon dévolu sur le pentax k10D, ou le k20d, que pensez vous de ses reflex, au niveau des objectifs :15-55 de base pour les deux, et un 50-200 (Je suis parti sur de l'occaz, une pour le prix, et deux pour me faire la main dessus, je suis novice au niveau de la prise de vue sur un reflex ..)Disons que j'ai la possibilité d'avoir ce matos qui est quasi neuf .. )

Voilà Voilou, j'attends vos conseils :-) et au plaisir de vous lire et de faire connaissance

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut François et bienvenue!flowers.gif

Il y avait un sujet de présentation:

/topic/23798-bienvenue-aux-nouveaux-inscrits-sur-infoclimat/page__st__540'>http://forums.infoclimat.fr/topic/23798-bienvenue-aux-nouveaux-inscrits-sur-infoclimat/page__st__540

Mais c'est pas grave puisque tu as aussi posé une question sur les appareils photos en même temps.

Je ne saurais y répondre,mais je sais que pour les reflex,il y a des Nikon qui sont pas mal.

Sinon depuis la Chèvrerie,tu peux venir poster tes observations sur le topic "centre-est",on sera content de t'accueillir:

/topic/68585-suivi-du-temps-dans-le-centre-est/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/68585-suivi-du-temps-dans-le-centre-est/

A bientôt!clover.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Salut François, et bienvenue ! default_flowers.gif

Alors niveau pentax je ne m'y connais pas du tout.

Personnellement, j'ai toujours eu des Nikon et c'est du bon matos !

As-tu un budget précis? Si oui, ça serait bien de le préciser.

Sinon, l'idéal maintenant que c'est possible (enfin c'est mon avis), c'est d'avoir un Réflex qui fasse également vidéo, à l'image du D7000 par exemple. Je pense à celui-là parce quil se pourrait que mon D300 parte bientôt en retraite ! default_thumbup.gif

Merci à vous deux!

Je serai présent sur le topic centre est, nous nous reverrons là bas donc!

- Budget 500/600 euros pour cela aussi que je voulais partir sur de l'occasion, pour me faire la main, et niveau budget je préfère acheter par la suite du bon matas quand je serai "parfaitement" me servir d'un reflex ..!

J'ai lu pas mal de test et j'ai vu que le pentax k10d ou k20d était pas mal pour le prix, mais j'aimerai avoir des retours d'utilisateurs, et si ils sont vraiment adéquat pour la prise d'orage! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais jeté mon dévolu sur le pentax k10D, ou le k20d, que pensez vous de ses reflex, au niveau des objectifs :15-55 de base pour les deux, et un 50-200 (Je suis parti sur de l'occaz, une pour le prix, et deux pour me faire la main dessus, je suis novice au niveau de la prise de vue sur un reflex ..)Disons que j'ai la possibilité d'avoir ce matos qui est quasi neuf .. )

Alors attention, sur le K20D il y a un détail dont on parle peu, mais primordial pour la photo d'orage : le dark n'est pas débrayable ! C'est à dire qu'en pose longue, l'appareil sera systématiquement bloqué le double du temps de chaque pose ... En résumé, K20D à éviter ! J'en connais qui se sont mordu les doigts pour ça.Cette différence est due au fait que le K20D est le premier reflex pentax à intégrer un capteur CMOS, peu performant en pose longue. A l'inverse, le K10D possède un capteur CCD un peu plus ancien, moins bon en haute sensibilité, mais qui se défend tout à fait pour le reste.

Et puis, je suppose que le K10D te reviendras moins cher, du coup ça te laisse plus de marge pour les objos : si tu te concentres vraiment sur la photo d'éclair, dans ce cas le 55-200 te sera peu utile : sombre, et mise au point difficile de nuit. Préfère plutôt une ou deux focales fixes, sans forcément aller très loin en focale. Sur Pentax, il y a un très large choix dans le parc d'occaz, notamment sur les 50 mm (typiquement la version M f1.7).

Je ne savais pas pour la pose Arkus, merci de ton intervention, mais je vais regarder de plus près au Nikon, le D3100 pourrait être sympathique! Je préfère mettre peut être un peu plus cher et avoir un reflex qui corresponde "parfaitement" à mes besoins.

Il est vrai que maintenant les reflex font aussi des vidés HD qui pourrait être plus qu'intéressant!

Donc aux experts Nikon :-) que pensez vous du d3100 et/ou lequel me conseillez vous?

Merci à tous pour vos réponses, vos conseils et votre patience!

Invité Guest

Je ne savais pas pour la pose Arkus, merci de ton intervention, mais je vais regarder de plus près au Nikon, le D3100 pourrait être sympathique! Je préfère mettre peut être un peu plus cher et avoir un reflex qui corresponde "parfaitement" à mes besoins.

Il est vrai que maintenant les reflex font aussi des vidés HD qui pourrait être plus qu'intéressant!

Donc aux experts Nikon :-) que pensez vous du d3100 et/ou lequel me conseillez vous?

Merci à tous pour vos réponses, vos conseils et votre patience!

C'est du très bon matériel, et de bonnes optiques vendues avec en kit (évite le 18-200 cependant).

En fonction de ton budget, un D3100 neuf avec 18-55 tu tappes dans du 500 à 600 euros.

Tu peux peut-être avoir de l'occaz avec le D5000 (ancien modèle) mais encore très performant bien mieux équipé à prix équivalent en occaz/neuf, à voir...

Intègre aussi dans ton budget la batterie supplémentaire si tu veux filmer, les cartes mémoires spéciales pour la video HD qui sont plus chères, le trépied, tu montes facilement à 100 voire 150 euros de + avec tout ça.

Méfie-toi donc du fait de vouloir du neuf en étant au taquet avec ton budget, tu pourrais le regretter de ne pas pouvoir acheter des accessoires fort utiles avec. Après il faut trouver la bonne occaz, c'est pas toujours évident (le bon coin, amazon, ...).

A+

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est du très bon matériel, et de bonnes optiques vendues avec en kit (évite le 18-200 cependant).

En fonction de ton budget, un D3100 neuf avec 18-55 tu tappes dans du 500 à 600 euros.

Tu peux peut-être avoir de l'occaz avec le D5000 (ancien modèle) mais encore très performant bien mieux équipé à prix équivalent en occaz/neuf, à voir...

Intègre aussi dans ton budget la batterie supplémentaire si tu veux filmer, les cartes mémoires spéciales pour la video HD qui sont plus chères, le trépied, tu montes facilement à 100 voire 150 euros de + avec tout ça.

Méfie-toi donc du fait de vouloir du neuf en étant au taquet avec ton budget, tu pourrais le regretter de ne pas pouvoir acheter des accessoires fort utiles avec. Après il faut trouver la bonne occaz, c'est pas toujours évident (le bon coin, amazon, ...).

A+

SI tu veux faire de la photo d'orage, n'oublie pas la télécommande filaire qui te permet de faire des poses infinies !

Concernant le 18-200mm:

Je l'ai sur mon D300, et j'en suis content..

Invité Guest

SI tu veux faire de la photo d'orage, n'oublie pas la télécommande filaire qui te permet de faire des poses infinies !

Concernant le 18-200mm:

Je l'ai sur mon D300, et j'en suis content..

Exact j'ai oublié de citer la télécommande, pour nikon c'est une télécommande sans fil, ML-L3, environ 15 euros. Je l'utilise souvent, ça marche très bien!

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Le D3100 est un très bon appareil qui, en plus, possède une vidéo de très bonne qualité. Le possédant je le conseille fortement, de plus il est simple d'utilisation.

Son prix est qui plus est assez abordable.

Invité Guest

Bon je crois j'ai trouvé mon futur achat! Au niveau de l'objectif 18-55? 18-105? autre?

Désolé pour toutes ses questions!

Merci d'avance

Avec le 18-105 tu seras plus polyvalent, grand angle et petit téléobjectif.

Je reviens vers vous, je me suis donc offert le nikon d3100 avec l'objectif 18-105, j'ai également prit un filtre UV.

Je dois dire que à la sortie du reflex j'étais comme un enfant ... le jour de noël! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> après j'ai commencer à regarder le manuel fournit avec le reflex le temps que je charge la batterie.

Aujourd'hui j'ai été faire une petite sortie au lac de vallon, pour pouvoir tester ce petit bijoux. Je vous met ici quelques photos en espérant que cela ne gène en rien. J'attends vos avis et conseils (Soyez indulgent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

dsc0005ka.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dsc0021ab.jpg

dsc0011ak.jpg

Voilà trois photos un peu différentes les unes des autres! J'aimerai savoir vous utiliser quel logiciel pour encadrer ou autre vos photos? Photoshop?

Merci d'avance

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Je rebondis sur ce sujet pour demander des conseils. Je souhaite acquérir un réflex et j'hésite entre le Canon 550D et le Nikon D5100. Y a-t-il un modèle meilleur que l'autre selon vous ?

Je peux dire que le canon 550D est très bon et il y a de quoi s'amuser sans problèmes et je pense que les pro Nikon vont te dire la même chose pour le D5100.

Ce sont des appareils équivalents, après, le mieux c'est d'essayer en magasin pour une prise en main, l'ergonomie est important également.

Pour ma part le côté intuitif du Canon était meilleur et j'ai donc préféré. De plus je connaissais pas mal de personnes en Canon.

C'est à toi de voir thumbup.gif

Je peux dire que le canon 550D est très bon et il y a de quoi s'amuser sans problèmes et je pense que les pro Nikon vont te dire la même chose pour le D5100.

Ce sont des appareils équivalents, après, le mieux c'est d'essayer en magasin pour une prise en main, l'ergonomie est important également.

Pour ma part le côté intuitif du Canon était meilleur et j'ai donc préféré. De plus je connaissais pas mal de personnes en Canon.

C'est à toi de voir thumbup.gif

Merci de ta réponse.J'avoue être habitué à l'environnement Canon, donc c'est vrai que j'ai un léger penchant pour celui-ci. Néanmoins j'ai vraiment entendu du bien du Nikon, donc je me retouve un peu perdu default_tongue_smilie.gif

Au niveau des objectifs (acquisition future), on reste sur le même rapport qualité/prix chez les 2 constructeurs ?