Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

comment protèger sa station contre l'orage

meteo79
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

je possède une station météo ou l'intrumentation se trouve sur le toit de ma maison se je voudrais savoir comment la protèger quand il fait de l'orage ainsi que la foudre.

Merci de vos réponses

Cordialement météo 79

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour à tous

je possède une station météo ou l'intrumentation se trouve sur le toit de ma maison se je voudrais savoir comment la protèger quand il fait de l'orage ainsi que la foudre.

Merci de vos réponses

Cordialement météo 79

Salut

en prenant une bonne assurance.

Il y a quelques années, la foudre est tombée à 200 m environ et l'impact électromagnétique a grillé l'anémomètre juste en face (+ téléphone, PC etc....) L'assurance m'a tout remboursé ou remis à neuf grâce à une assurance spéciale dégâts électriques.

Tu peux aussi planter une pomme de terre en haut de ton mât mais tu vois avec mon exemple que même un impact indirect grille le matériel....

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

HUMMM a mon avis il n'y a pas grand-chose a faire ou peut-être prier le seigneur que la foudre ne te touche pas default_innocent.gif

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

dans ce cas l'utilisation de la patate aura plus d'effets contre la foudre...

Salut bruno , mais la patate il faut la changer souvent default_thumbup.gif

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Salut bruno , mais la patate il faut la changer souvent default_thumbup.gif

Ca a au moins l'avantage de nous cuire le repas du soir...

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pour ma part ,ma station comme mon PC est protégé par un onduleur donc déja je minimise le risque, mais le risque que la foudre ne tombe sur mon installation aucune idée.

Bonjour.

Contre la foudre : Rien, à part un très bon (et très cher) paratonnerre qui ionise l'air environnant.

Contre les statiques et surtensions souvent destructeurs : Si la station est en filaire, débrancher le câble en bas sur la console.

Débrancher également la console du secteur et la laisser tiourner sur piles.

(J'ai dit "Débrancher" et non couper l'inter d'une réglette, ce qui ne sert à rien).

Par la même occasion, débrancher le pc du secteur ainsi que le routeur.

Débrancher également la prise du téléphone sur le conjoncteur téléphonique, les surtensions arrivant surtout par là.

Quand on sait qu'EDF a mesuré à son Centre d'essai des Renardières des valeurs comme 400.000 Volts sous 400.000 Ampères, on ne peut que rigoler des soi-disants parafoudres et autres gadgets qu'on met sur une prise !

Pour ceux qui ont des liaisons permanentes avec un site Internet, il faut faire le choix entre son Ego et un tas de charbon default_crying.gif

-

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Dans la plupart des cas, l'assurance Multirisque Habitation couvre se genre de dégâts. Il suffit au préalable d'envoyer à votre assureur quelques photos de l'installation de votre équipement météo, une copie de la facture d'acquisition, et normalement celà ne pose aucun problème.

Dans ce cas de figure et pour se faire rembourser, généralement l'assurance vous demandera une attestation du revendeur comme quoi la remise en état est impossible où reviendrait plus chère que l'acquisition d'une nouvelle.

C'est vallable pour les intempéries autres que la foudre, comme les forts coups de vent/tempête par exemple qui viendrait à faire tomber la station. (cf station de JC à la Test de Buch sinistrée lors de la tempête Klaus).