Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Bofix
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Il est tombé de l'eau de nouveau ce soir sur Blois (entre 10 et 15 mm) et sur l'orléanais, sûrement des valeurs similaires.

 

De nouveaux débordement sont-ils à craindre ces prochains jours ?

 

Des gens ont tout perdu...mais sont totalement laissés pour compte...c'est terrible ce qui se passe dans certains villages. L'Euro de Foot a débuté comme si de rien n'était...quelle tristesse de voir tous ces gens démunis...dans quel monde vit-on ?

 

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

 

Effectivement Toubib', avec un cumul de 10,2mm pour ma part default_innocent.gif

Mais encore une fois je suis situé dans la fourchette basse donc, comparé à Sandillon, avec un peu plus de 15mm si Lolo confirme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Actu le ciel est couvert et le vent reste faible, température de 14,8°C (Tn à 14,3°C)

Pression à 1010,1hPa.

Autant ne pas s'attende à un grand ciel bleu pour ce week end default_whistling.gif

 

Et oui Cyle, après l'eau, le feu... Pas de blessé heureusement mais la quasi totalité des véhicules sont HS, dont un véhicule de collection datant des années 1900 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Un coup dur pour ces hommes et femmes volontaires de ce centre qui se dévouent au quotidien pour sauver nos vies au risque d'y laisser la leur...

 

Bonne journée default_flowers.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2016 à 22:42, editas a dit :

C'est dingue ce truc, ça arrive souvent ?

Jamais vu ça par chez moi.

Ah, la terre est un gruyère...

---- ----

 

 

assez souvent sur l'orléanais, même sans pluie.

phénomène de karst.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Karst

 

dans mon secteur sud orléanais on a les sables de Sologne au-dessus du calcaire de Beauce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Sebaas a dit :

L'inondation de l'A10 était bien prévisible - il aura juste fallu attendre 40 ans pour ça que produise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

http://www.politis.fr/articles/2016/06/autoroute-a10-la-verite-sur-les-origines-de-linondation-34897/

 

la Beauce ; suppression des zones humides, monoculture intensive,, plus une haie, plus un bosquet, des sols qui n'absorbent plus l'eau ( qui se comportent comme une toile cirée a-t-on entendu)

 

agglo orléanaise, urbanisation constante, bétonnage, bitumage.mitage pavillonnaire; l'aire urbaine orléanaise est passé de 365 000 habitants en 1990 à 430 000 habitants actuellement et gagne 2500 personnes chaque année. mais puisque les élus de tous bord s'en réjouissent, comme si la qualité de vie dépendait de l’accroissement démographique !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Détérioration modérée cette nuit avec de rares averses, encore très doux avec près de 15° 

Couvert actuellement, vent d'ouest modéré

 

20.2 dans mon salon, à voir au cas où je devrais rallumer le poêle ces prochains jours... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il y a 18 heures, Sebaas a dit :

L'inondation de l'A10 était bien prévisible - il aura juste fallu attendre 40 ans pour ça que produise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

http://www.politis.fr/articles/2016/06/autoroute-a10-la-verite-sur-les-origines-de-linondation-34897/

Eh oui  Novelty, quand on veut lutter contre la nature, il faut vraiment y mettre les moyens.

40 ans après, elle reprend ses droits, à la première occasion...

La destruction des zones humides ou l'urbanisation en zones inondables, (pour ne citer que cela), sont toujours à terme, préjudiciables.

Au-delà de l’impact écologique, non négligeable à long terme, puisqu’on déstabilise le milieu, il y a toujours une notion de profit immédiat.

Et bien souvent, des catastrophes induites...

 

Dans le même esprit, tout près de chez moi, un agriculteur, a voulu il y a 20 ans, étendre une parcelle cultivable, en asséchant un petit étang peu profond. Il a pu cultiver l’intégralité de son nouveau champ, avec plus ou moins de bonheur, pendant une dizaine d’années. Mais peu à peu, l’eau est revenue. Une zone boueuse est venue coloniser l’espace de l’ancien étang. Les tracteurs s’y embourbaient. Plus question donc, de cultiver cet endroit où finalement rien ne pousse plus.

Une zone humide a été détruite.

Plus de grenouilles, plus de poissons etc.

Une mare éphémère et vierge a repris la place.

Tout çà pour rien…

 

il y a 55 minutes, novelty a dit :

assez souvent sur l'orléanais, même sans pluie.

phénomène de karst.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Karst

dans mon secteur sud orléanais on a les sables de Sologne au-dessus du calcaire de Beauce.

Merci à toi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Je connaissais ce phénomène en montagne, là où le sol s'élève.

J'ignorais par contre, qu'il pouvait sévir en plaine.

 

----- -----

 

Salut les Centros !

 

Grosse averse il y a 1h00.

7.3mm en 1/2h

 

14.5°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, editas a dit :

 

 

 

Je connaissais ce phénomène en montagne, là où le sol s'élève.

J'ignorais par contre, qu'il pouvait sévir en plaine.

 

----- -----

 

 

 extrait d'une publication de février 2015 :

"

La vallée de la Loire est protégée des crues par des digues. Certains tronçons de digues ont subi des brèches lors des crues, ce qui a entraîné des inondations catastrophiques, principalement au 19e siècle. Dans le Val d’Orléans, on recense ainsi 35 brèches réparties sur les 42 km de digues. L’étude de dangers qui vient d’être réalisée a estimé à environ 1000 M€ les dégâts d’une inondation non maîtrisée en période de crue centennale. Cette étude a permis de caractériser plusieurs aléas de rupture des digues et de mettre en évidence les carences d’informations concernant l’aléa «effondrement karstique». En effet, le calcaire de Beauce fortement karstifié forme le substratum des alluvions du Val d’Orléans où il a été recensé 580 effondrements sur seulement 167 km2. Certains de ces effondrements ont induit des dégâts sur les infrastructures de communication, sur des bâtiments ainsi que sur des digues. Ce travail présente tout d’abord le site et la problématique des brèches de digues: il cherche ensuite à déterminer le rôle potentiel du karst dans ces brèches et à caractériser l’aléa «effondrement karstique» en intensité et en probabilité d’occurrence. Pour ce faire, plusieurs mécanismes d’instabilité des digues, potentiellement attribuables au karst, sont passés en revue. 

 

 

 

le pire c'est qu'on continue à construire à tout va , en pleine zone inondable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il pleut de manière quasiment discontinue depuis hier soir...

 

Je pose de nouveau ma question. Y'a t-il des risques de nouveaux débordements ?

 

Bon week-end à toutes et à tous,

 

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Larges éclaircies ici sur le nord Allier depuis 11 heures sous un vent d'ouest sensible et régulier de force 5

Très agréable avec 21°, un meilleur temps que celui prévu 

Néanmoins l'ambiance devient plus sombre à partir de l'ouest et du nord par des nuages menaçants, ce qui est confirmé par le radar montrant de nombreux échos de précipitations sur les départements limitrophes, Cher et Nièvre 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ici pluie continue toute la nuit qui s'est arrêtéearrêtée vers 14h. Actu régime d'averses et d'eclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci novelty, pour toutes ces explications.

Je vois qu'au-delà du phénomène, le problème est préoccupant. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

 

----------------

 

Salut les Centromouillés !

 

Le beau temps de cette semaine passée, n'aura finalement pas fait long feu, éteint par une pluie à nouveau persistante.

Des averses hier, tout au long de la journée.

Une pluie plus grise et plus triste ce matin.

Pas un rayon en vue.

Même les rayons de mon vélo sont au repos, vu le temps.default_wacko.png

 

8.9mm tombés depuis 0h00

13.1°c actu.

c'est le top...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éclaircies brèves dans une ambiance ventée, vent d'ouest de force 4 à 5

 

Matinée plus fraîche avec 12° et un peu humide, brèves averses durant la nuit donnant peu de précipitations

 

8° actuellement, ce début d'après-midi devrait être sec d'après le radar, déjà ça de pris 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Le temps n'est pas de saison certes mais il a le mérite d'être intéressant : successions d'averses plus ou moins fortes avec vent qui alternent avec les éclaircies. Bien 20mm j'irai relever demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir

 

belles series c'est jours ci...13.5; 9.5 mm et au moins 6 mm pour aujourd'hui...

 

@+

 

cyle

 

Bonsoir,

 

Et oui, merci Cyle. Personne ou presque n'en parle mais le pluviomètre se remplit sur le blésois depuis 3 jours...et l'eau a de nouveau envahi la plaine au niveau du parc des expositions...mais bon, tout va bien Madame la Marquise...l'Euro bat son plein avec son lot de bagarres quotidiennes qui font la Une des médias alors que certains, qui ont encore les pieds dans l'eau, sont laissés pour compte...tout va bien Madame la Marquise...

 

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14,5 au lever du jour, toujours aussi couvert depuis hier après-midi, quelques petites ondées cette nuit, vent d'ouest de force à 4 à 5

 

Des conditions bien monotones depuis samedi, au moins il ne pleut pas autant qu'il y a deux semaines et il fait nettement plus doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Rien de particulier dans le ciel Nivernais, sinon qu'il fait toujours gris.

Mais il ne pleut pas. C'est toujours çà.

 

15.9°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

28mm ce we. Cumuls vus autour de 50mm par LCM cette semaine, on verra bien... Averse vers 16h20 ici sinon RAS, gris de gris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

 

Grisaille et petite pluie par ici laissant 9,8mm pour hier et 1,2mm pour aujourd'hui soit 39,7mm au mensuel.

Pas si mal pour les 13 premiers jours du mois default_whistling.gif

 

Tn à 13,4°C et Tx à 17,1°C

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ondées brèves et espacées, venté, très doux avec 18° et de rares et très brèves éclaircies

 

Au final une impression de temps pas si désagréable que cela d'autant que je ne cumule que 2 mm depuis le début de cette dégradation survenue vendredi après-midi.

En revanche comme c'est gris, vivement que cette récurrence pénible depuis des semaines cesse pour de bon... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

"Grisitude" générale !

 

Tn: 14.0°c ---- ---- Tx: 16.3°c  belle amplitude default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Rr provisoire : 0.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ondées brèves et espacées, venté, très doux avec 18° et de rares et très brèves éclaircies

 

Au final une impression de temps pas si désagréable que cela d'autant que je ne cumule que 2 mm depuis le début de cette dégradation survenue vendredi après-midi.

En revanche comme c'est gris, vivement que cette récurrence pénible depuis des semaines cesse pour de bon... 

 

Bonsoir,

 

Pénible, pas pour tout le monde ! Moi ça me va très bien du moment qu'il n'y a pas de nouveau des inondations ! Et je le dis haut et fort que j'aime la grisaille...n'en déplaise à certains...

 

T41, ex Toubib 45

 

PS : Tu vas bien Jérémie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

"Grisitude" générale !

 

C'est ce que j'écrivais hier, avec une pointe de frustration.

Mais frustration de quoi ?

Frustration, de ne plus voir assez le soleil depuis quelques temps.

Frustration, de n'avoir pas assez chaud pour la saison.

Frustration, de voir une nature exubérante, sauf mon jardin qui n'arrive pas à trouver un créneau pour pousser.

Frustration, de voir l'association, "Limaces et Escargots", manifester son contentement sur mes salades et les feuilles de mes rares fruitiers.

Frustration, d'avoir à systématiquement chausser les bottes, si je veux profiter de cette nature, qui n'a rien d'estivale.

Frustration tout simplement, que le temps ne me mette pas en extase.

 

Encore 26.0mm cette nuit.

 

Trop, c'est trop !

 

Décidemment, je ne te comprends pas Toubib.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...