Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le big GA


Recommended Posts

Probablement Anticyclone Groënlandais.

Je pense avoir compris ce qu'il fait. En fait, il propulse des coulées polaires, et il véhicule un flux de NO frais et humide non? Corrigez moi si c'est faux.

Link to post
Share on other sites

L'anticyclone groenlandais a été préalablement provoqué par une poussée de l'AA.

archives-2005-11-25-12-0.png

Donc on a soit un blocage AA-GA coupant l'alimentation atlantique et là on a un décrochage d'anomalie froide en provenance du nord entrainant un coup de froid ou VDF en France en hiver ou un temps plus mitigé en été et plus frais mais de moindre intensité en hiver que ce que je vais évoqué ci-dessous soit la constitution d'un blocage à partir de la formation de cet AA-GA.

archives-2009-12-31-0-0.png

Ainsi la poussée anticyclonique s'isole en cut-off (c'est à dire que l'anticyclone est coupé de ses racines subtropicales par des anomalies dépressionnaires qui s'infiltre sous la poussées) et donc on a un Big GA qui a ainsi pris forme bloqué entre l'Islande et le Groenland qui bloque la circulation atlantique car il empiète tous l'espace "vital" des basses pressions qui ont cette position généralement et cette fois ne fait plus "que" décrocher les anomalies basses mais les entretient c'est à dire qu'on va avoir une succession d'advections froides en flux de nord pendant la durée de ce blocage qui va toucher notre pays.

Entrainant ainsi épisodes de froids et épisodes neigeux surtout au nord.

Cependant plus ces anomalies approchent de la méditerranée plus ils peuvent entrainer un creusement dépressionnaire sur la mer et faire office de pompe à froid en aspirant le vortex polaire et donnant de mémorable épisode neigeux dans le sud de la France.

Cette VDF aura durée 10 jours en janvier 2010 et entrainé pas mal de neige sur le pays, le sud aura été également touchée mais plus vers la fin de cet épisode avant le 10 janvier.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...