Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Equivalent en eau du givre


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me posais cette question car le Mézenc est une région très "givrée" avec sur l'hiver des épaisseurs cumulées qui peuvent sur les sommets dépasser les 2/3m sur les arbres et 30cm sur le sommet. Sur l'année, ce givre pourrait donc représenter une ressource en eau non négligeable.

Une épaisseur d'un centimètre de givre sur 1m² correspond donc à combien de litres d'eau ?

Pour ma part, j'ai tendance à penser qu'au vue de sa densité, 1cm de givre contient en moyenne 2 à 3 fois plus d'eau qu'un centimètre de neige. Mais ce n'est guère scientifique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , je pense surtout que le givre s'évapore en trés grande partie (90%), comme la neige en moitié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Salut , je pense surtout que le givre s'évapore en trés grande partie (90%), comme la neige en moitié.

Bonjour, en effet la plupart du givre se sublime et ne fond pas. Cependant si on le faisait fondre on aurait un rapport 4 à 5 sur 1 donc 5 cm de givre = 1 mm d'eau. J'ai eu une neige givreuse en décembre et on avait 4 / 5 cm de neige pour 1 mm précipité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations, je trouve tout de même très étonnant que le givre soit moins dense que la neige car pour un même volume, le givre est beaucoup plus lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci pour ces informations, je trouve tout de même très étonnant que le givre soit moins dense que la neige car pour un même volume, le givre est beaucoup plus lourd.

En fait j'y ai réfléchi et j'ai repensé au givre du Mézenc que je connais bien. celui-ci se dépose avec le vent donc se tasse et est assez différent en effet en densité du givre de gel qui se dépose durant plusieurs jours de brouillard en plaine. Celui qu'on trouve sur la croix du Mézenc pèse lourd en effet et on doit être à peu près à la même densité que la glace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le givre que tu as sur le Mont Mézenc est du givre bordant, il est en effet différent du givre en plaine où celui-ci se dépose sans vent et donc en cristallisant beaucoup mieux ce qui laisse de l'air.

Pour calculer le rapport d'eau utilise ça: 846393abd298ca0fa4f3a7fba34ac6fc.png

d = densité

ρ corps: la masse de ton objet (pour 1dm3= ? )

ρ ref: la masse de l'eau liquide à 20°C (pour 1dm3) = 1kg

Avec ça tu pourras avoir le rapport en L d'un 1dm3 de givre par rapport à 1L d'eau et donc le rapport en L/m2 qui correspond à la quantité de précipitations.

Pour une réponse précise il faudra donc attendre l'hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...