Invité Guest Posté(e) 13 juin 2011 Partager Posté(e) 13 juin 2011 Oui, on se dirige vers une situation remarquablement dynamique pour la saison jeudi, mais a priori un chouilla trop "courte" pour nous atteindre franchement. Par contre cela pourrait être pour le moins sympathique au nord, avec un potentiel de rafales convectives bien marqué. Cela sera a affiner .. dans les topics des régions concernées. Dans tous les cas pour les trois prochains jours on s'oriente vers un temps globalement calme, plutôt doux sans excès (Tx >= 25°), avec des passages nuageux probablement plus denses vers les côtes que dans l'intérieur ainsi que sur le relief pyrénéen. Bref, on reste en mode "veille". Tu as quand même eu ton orage hier soir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 14 juin 2011 Partager Posté(e) 14 juin 2011 Bonjour a tous, Keraunos bien trop optimiste... Le risque pour Jeudi est plutot faible, et non pas "modéré a fort" (maximum pour une tendance) avec comme dit plus haut des forcages et cisaillements trés présent (surtout directionnels, trés prononcés) mais peu ou pas de CAPE (on n'atteindra surement pas les 1000 de MUCAPE sur Midipy, qui est pourtant en rouge hein...) avec un TI qui dépasserait TRES temporairement les 30 (voire 35 mais faut aller vers le nord est). En gros, en bref, chronologiquement avec ce que l'on a actuellement ca donne ca : - matinée : l'aquitaine est exposée a un paquet pluvio orageux assez fort remontant des cantabriques advécté par un noyaux instable et dynamique (fort noyaux d'hélicité + peu de CAPE + pas mal de Shear + >30 de TI ~~> surement de belles lames d'eau généralisées, genre 20 a 30mm. Probable front de rafale a l'avant, typique des MCS) avec une activité faible. En fin de matinée tandis que l'aquitaine, dans un flux d'ouest, mangera le front froid, le paquet pluvio orageux remontera vers le massif central (surtout sur le limousin) en perdant d'activité temporairement. - aprés midi : le front froid avance si bien qu'en fin d'apreme il devrait être aux portes de Toulouse. A l'avant de ce front dans un contexte assez modérément cisaillé et de plus en plus soumis aux forcages, des noyaux orageux faibles a modérés dans une ambiance assez faiblement instable (<1000 de MUCAPE) pourraient se développer. Pourquoi pas en lignes de grains préfrontaux. Ici et là de fortes rafales convectives sont possibles... Pendant ce temps là le paquet pluvio orageux, qui aura surement dégénéré en gros multi ou peut etre MCS (??) se dirigera vers le Nord est avec là un réel risque de fortes rafales convectives et donc un réel risque fort. - soirée : tout ca s'évacue vers l'est. En bref, les zones touchées seraient une ligne Biarritz-Limoges-Toulouses pour un risque faible (avec sur les cotes aquitaines un risque de fortes rafales et sur midipy un risque d'orages forts localement) avec une zone plus exposée s'étirant de Limoges à Brives en remontant jusqu'en Moselles (avec la probabilité d'un MCS, et de pourquoi pas, soyons fou, une sorte de Derecho a l'avant vu les cisaillements). On notera de l'est du massif central juqu'en alsace de possibles noyaux orageux forts. On notera aussi que pour Vendredi Keraunos est enocre trop optimiste, avec par exemple presque aucun risque pour la plaine toulousaine mais un risque sympathique entre les corbiéres, centre pyrénées, les cévennes et le massif central en général). Voilà ma prévision. Au revoir. PS : pour Jeudi, j'ai surtout utilisé WRF (si on se base que sur la CAPE de GFS on ira pas bien loin... ). WRF est dans une optique un peu différente de GFS, surtout pour l'aquitaine en tout début de journée. Edit : je vous avouerai quand même que je trouve étrange d'être réelement le seul dans cet optique là Meteociel & Keraunos voient du violent... Etonnant quand même car, 'faut arréter, les indices sont pas ultra-favorables hein... MC par exemple parle d'un choc thermique entre les couches, il est pourtant pas si énorme que ca (35°c de différence entre 1000hPa et 500hPa, 20 a 25° entre 850 et 500hPa... ). Je dois louper quelque chose là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juin 2011 Partager Posté(e) 14 juin 2011 La situation est juste encore assez mal perçu et pas vraiment calé même à court terme, que ce soit pour Jeudi et Vendredi. CEP, d'après les dires de MF semble envisager une tendance globalement orageuse pour Jeudi mais surtout Vendredi... qui était déjà envisagé hier par GFS sous forme d'une sorte de bouffée, chaude, humide et instable remontant du Sud, par l'Espagne et touchant une partie du Sud-Ouest, avec de probables orages typiques de saison, sans plus. En résumé, je n'ai pas le temps de faire une analyse ce soir, mais il existe des divergences notables encore ce soir entre la plupart des modèles, donc je ne suis pas surpris que Keraunos est d'autres envisagent nettement une tendance orageuse entre Jeudi et Vendredi, c'est tout à fait légitime de leur part, même si je trouve que Keraunos, c'est quand même un peu vite emballé sur leur pré-tendance. Aujourd'hui, il n'y à plus rien du coté de GFS (ou vraiment pas grand chose en tout cas pour vendredi), je pense donc qu'il faudrait peut-être trancher en deux les options entrevues, et attendre qui va rejoindre qui à très court terme au niveau de nos modèles : 1) CEP rejoint GFS et on peut tirer un trait sur cette prévision et tendance alléchante à la base (mise à part Jeudi très localement, et encore...). 2) Revirement de situation en faveur de CEP, avec un scénario proche ou similaire pour GFS, et là on peut croire en quelque chose... 3) Mixe des tendances entrevues entre les modèles, avec une tendance orageuse diffuse, localisée et sans virulence particulière. A suivre demain, mais je pense franchement que je ne vais pas prendre la route à ce moment-là, déjà parce que je suis H.S avec le taf, et je préfère garder l'essence pour de bien meilleur occasion. Il ne sera nullement question de derecho (ou même d'un risque) dans la situation à venir, c'est même presque H.S... tu va très loin là, même un peu trop loin... je ne connais même pas moi-même 1/4 des conditions qu'il faut pour qu'un système orageux dégénère en derecho, mais dans la situation à venir, c'est inutile d'en parler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 16 juin 2011 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 16 juin 2011 Bonsoir tout le monde, Dans les jours prochains, il semblerait que l'on retrouve le beau temps (dimanche et lundi) avant une offensive orageuse notable à partir de mardi. Tout du moins, GFS l'indique depuis quelques jours. Gfs voit une hausse progressive des températures, atteignant des valeurs élevées pour les journées de lundi et mardi avec une préférence pour l'est Aquitaine lundi et Midi Pyrénées pour mardi : autour de 23° dimanche, lundi 30 à 32° sur l'Aquitaine, mardi autour de 30° plutôt sur le nord Midi-Pyrénées et le nord est de l'Aquitaine. Les indices CAPE et LI sont intéressants pour ces deux soirs là mais plutôt sur le sud midi pyrénées (toutefois, le sud est et nord est aquitaine ne seraient pas en reste lundi soir). Lundi (20h) : + de 2000Jkg et -6 de LI sur Midi Pyrénées. Mardi (20h) : même CAPE et LI sur Midi Pyrénées. La température à 500 hpa serait de -10°. Les précipitations concerneraient lundi la chaine des Pyrénées et descendraient vers les plaines. Pour mardi, après avoir débutées sur les Pyrénées, les précipitations s'étendraient à tout Midi-Pyrénées et une grande partie de l'Aquitaine. Le vent moyen 10 m est plutôt de composante ouest ou nord ouest avec par endroit des zones de convergences de basse couche surtout lundi CEP indique lui aussi des températures à 850 hpa pour lundi et mardi assez élevées, autour de 14 à 16°. Le tout dans une ambiance de marais barométrique. Il confirme la chaleur lui aussi. Alors pourquoi pas : Dimanche, beau temps, température agréable autour de 20/23° voir plus. Lundi, beau temps avec des températures estivales et une instabilité sur les Pyrénées, descendant dans la plaine en soirée. Donc quelques orages à attendre avec pluie modérée et peut-être de la grêle. Mardi, temps plus cahotique, lourd avec des températures autour de 25/28° voir plus. Instabilité sur les Pyrénées et sur l'ensemble de Midi Pyrénées pouvant s'étendre aux alentours. Certainement des orages avec des pluies modérées et peut-être de la grêle. Ce n'est pas pour me déplaire tout ça, j'avais commencé à m'habituer aux orages depuis quelques semaines. Ils commençent "à me manquer"... Brazil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 juin 2011 Bonsoir tout le monde, Dans les jours prochains, il semblerait que l'on retrouve le beau temps (dimanche et lundi) avant une offensive orageuse notable à partir de mardi. Tout du moins, GFS l'indique depuis quelques jours. Gfs voit une hausse progressive des températures, atteignant des valeurs élevées pour les journées de lundi et mardi avec une préférence pour l'est Aquitaine lundi et Midi Pyrénées pour mardi : autour de 23° dimanche, lundi 30 à 32° sur l'Aquitaine, mardi autour de 30° plutôt sur le nord Midi-Pyrénées et le nord est de l'Aquitaine. Les indices CAPE et LI sont intéressants pour ces deux soirs là mais plutôt sur le sud midi pyrénées (toutefois, le sud est et nord est aquitaine ne seraient pas en reste lundi soir). Lundi (20h) : + de 2000Jkg et -6 de LI sur Midi Pyrénées. Mardi (20h) : même CAPE et LI sur Midi Pyrénées. La température à 500 hpa serait de -10°. Les précipitations concerneraient lundi la chaine des Pyrénées et descendraient vers les plaines. Pour mardi, après avoir débutées sur les Pyrénées, les précipitations s'étendraient à tout Midi-Pyrénées et une grande partie de l'Aquitaine. Le vent moyen 10 m est plutôt de composante ouest ou nord ouest avec par endroit des zones de convergences de basse couche surtout lundi CEP indique lui aussi des températures à 850 hpa pour lundi et mardi assez élevées, autour de 14 à 16°. Le tout dans une ambiance de marais barométrique. Il confirme la chaleur lui aussi. Alors pourquoi pas : Dimanche, beau temps, température agréable autour de 20/23° voir plus. Lundi, beau temps avec des températures estivales et une instabilité sur les Pyrénées, descendant dans la plaine en soirée. Donc quelques orages à attendre avec pluie modérée et peut-être de la grêle. Mardi, temps plus cahotique, lourd avec des températures autour de 25/28° voir plus. Instabilité sur les Pyrénées et sur l'ensemble de Midi Pyrénées pouvant s'étendre aux alentours. Certainement des orages avec des pluies modérées et peut-être de la grêle. Ce n'est pas pour me déplaire tout ça, j'avais commencé à m'habituer aux orages depuis quelques semaines. Ils commençent "à me manquer"... Brazil Je suis d'accord avec toi ! Le fait intéressant, c'est que ces orages dureraient dans la nuit, donc photos en vue ! Sinon pour ce soir: Risque d'orages modérés à violents sur Midi-Pyrénées ! Toulouse ne devrait pas passer à côté cette fois-ci ! Par contre, l'Aquitaine oui ! lol Vent d'Ouestbeaucuop trop fort, entrant largement dans les terres. http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-950hpa/15h.htm On voit d'ailleurs très bien son effet sur les cartes Cape & Li. EDIT; Je viens de regarder UKMO et lui ne voit rien du tout ce soir ! Les modèles ne semblent donc pas en accord, c'est d'ailleurs peut être pour ça que ESTOFEX ignore le SO de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2011 Partager Posté(e) 17 juin 2011 Bonjour, Le déclenchement de la convection prévue surtout vers midi-Pyrénées ne devrait pas tarder à s'initier, car ça sent à plein nez la cocotte minute qui bouillonne dans ces secteurs qui sont prévus pour être concernés pas ces probables orages en cours de la soirée. Il doit faire bien lourd dans Toulouse actuellement, avec un point de rosée flirtant avec les 17°c. Les radiosondages du Sud-Ouest pour 12h, fessaient état d'une inhibition convective, avec un profil qui semble favorable aux orages avec l'évolution de la situation au cours de cet après-midi, et il ne reste plus qu'a la convergence de basse-couche de faire son travail. Avec les cisaillements marqués présents, il est clair que ça risque faire " boom " localement avec de belles cellules... à moins qu'un grain de sable vienne enrayer la mécanique... Rien à attendre sur l'Aquitaine je pense, voir au mieux et localement vers l'Est du 64 et le Sud ou Sud-est du 32 peut-être... WRF de météo 64 est très bon pour la soirée, avec un passage pluvio-orageux marqué (ou bien de grosse cellules orageuses), mais se déplaçant très rapidement vers l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 17 juin 2011 Partager Posté(e) 17 juin 2011 Le 12z du WRF4km est totalement planté, ne voyant pas le front et surtout voyant la convection prendre dés 13h sur midipy. Donc totalement planté, et, au passage, ne voyant rien pour toulouse. Il faut voir, la convection prends mais attention si le flux d'ouest arrive trop tot sur la plaine toulousaine, ca pourrait au final ne rester que de l'orographie pure et dure... Edit : même si GFS et la plupart des modéles restent pas trop mauvais, on peut déjà dire qu'a l'ouest d'une ligne Auch - Montauban ca sent mauvais ... voire totalement cramé et pour Toulouse faut ésperer que ca se développe en plaine autrement... Edit2 : Totalement planté non, mais on observe un gros décalage horaire de plus de 4 ou 5h et une intensité générale largement sur-estimé pour le moment par ce WRF... j'ai bien l'impression que ça va prendre plus au Nord-est qu'initialement prévu à l'avant du front froid. La situation semble bien trop sur le fil du rasoir au final, et donne dans le même temps du fil à retordre aux modèles... attendons encore jusqu'en fin de soirée, mais à mon avis... Oui, ou autrement plus au sud est aussi, probablement sur une ligne Foix - Carcassone - Albi/Castres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2011 Partager Posté(e) 17 juin 2011 Le 12z du WRF4km est totalement planté, ne voyant pas le front et surtout voyant la convection prendre dés 13h sur midipy. Donc totalement planté, et, au passage, ne voyant rien pour toulouse. Il faut voir, la convection prends mais attention si le flux d'ouest arrive trop tot sur la plaine toulousaine, ca pourrait au final ne rester que de l'orographie pure et dure... Totalement planté non, mais on observe un gros décalage horaire de plus de 4 ou 5h et une intensité générale largement sur-estimé pour le moment par ce WRF... j'ai bien l'impression que ça va prendre plus au Nord-est qu'initialement prévu à l'avant du front froid. La situation semble bien trop sur le fil du rasoir au final, et donne dans le même temps du fil à retordre aux modèles... attendons encore jusqu'en fin de soirée, mais à mon avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2011 Partager Posté(e) 17 juin 2011 Pauvre Toulousain, décidément... Une cellule semble quand même peut-être à surveiller du coté de la Bigorre, un peu après Tarbes, mais fort et de constater que le flux ne semble pas en mesure de la diriger vers Toulouse, et encore pire... la dynamique mise en jeu qui ne semble pas faire défaut, semble avoir un effet totalement dispersant et désagrégeant sur les quelques rares cellules orageuses qui tentent d'émerger sur midi-Pyrénées, signalant un manque d'énergie bien évident donc, avec un déphasage ou un phasage pas terrible entre la pseudo convergence de basse-couche mise en place (et encore que ça ne ressemble pas à grand chose) et le peu de Cape restante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 18 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 18 juin 2011 Bonjour ! Trois jours d'orages approchent ! Voici donc mes prévisions, qui bien évidemment vont changer avec le temps: Lundi: Cette journée sera la plus chaude de l'épisode, avec de Tx comprises entre 30 et 33°C sur toute la région. A la faveur de cette chaleur, des bourgeonnements devraient apparaître au fil des heures sur Les Pyrénées sans pour autant donner des averses. En soirée, grâce à des indices devenant très favorables avec notamment un Li atteignant -3 à -5 associé à une Cape de l'ordre de 1000 à 1300 J/kg sur les départements pyrénéens, Ces bourgeonnements devraient prendre plus d'ampleur et donner des "orages de chaleur" certes isolés, mais très électriques (Isolés + électriques = esthétiques ! ), principalement sur les Pyrénées et le piémont. En cours de nuit suivante, il se pourrait égaiement que l'instabilité se manifeste sur la côte. Mardi: Cette journée et la nuit suivante pourraient s'avérer très orageuse ! Dès le matin, l'Aquitaine sera soumise à une instabilité avec de bonnes averses localement orageuses. Dans l'après-midi le ciel devrait se dégager permettant aux températures de grimper fortement. On devrait encore avoir des Tx supérieures ou égales à 30°C. L'élément supplémentaire sera l'humidité ! Elle sera en effet très présente, il devrait donc faire très lourd sur toute la région avec une ambiance moite très désagréable. Pour cette journée les indices sont excellents ! - une TPE atteignant 60°C et plus par endroit; - un li flirtant avec les -9, une Cape dépassant les 2400J/kg Ainsi, dans la soirée et la nuit suivante, des orages assez généralisés, organisés et très souvent violents devraient naître un peu partout. Mercredi: L'instabilité devrait doucement se décaler vers l'Est mais c'est encore assez loin ! D'ailleurs, je me rends compte que même Mardi est encore assez loin Mais bon je suis pressé parce que là il fait 13°C et il bruine En tout cas, le potentiel est bel et bien là pour Mardi soir et la nuit de MArdi à Mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juin 2011 Partager Posté(e) 18 juin 2011 Bonjour ! Trois jours d'orages approchent ! Voici donc mes prévisions, qui bien évidemment vont changer avec le temps: Lundi: Cette journée sera la plus chaude de l'épisode, avec de Tx comprises entre 30 et 33°C sur toute la région. A la faveur de cette chaleur, des bourgeonnements devraient apparaître au fil des heures sur Les Pyrénées sans pour autant donner des averses. En soirée, grâce à des indices devenant très favorables avec notamment un Li atteignant -3 à -5 associé à une Cape de l'ordre de 1000 à 1300 J/kg sur les départements pyrénéens, Ces bourgeonnements devraient prendre plus d'ampleur et donner des "orages de chaleur" certes isolés, mais très électriques (Isolés + électriques = esthétiques ! ), principalement sur les Pyrénées et le piémont. En cours de nuit suivante, il se pourrait égaiement que l'instabilité se manifeste sur la côte. Mardi: Cette journée et la nuit suivante pourraient s'avérer très orageuse ! Dès le matin, l'Aquitaine sera soumise à une instabilité avec de bonnes averses localement orageuses. Dans l'après-midi le ciel devrait se dégager permettant aux températures de grimper fortement. On devrait encore avoir des Tx supérieures ou égales à 30°C. L'élément supplémentaire sera l'humidité ! Elle sera en effet très présente, il devrait donc faire très lourd sur toute la région avec une ambiance moite très désagréable. Pour cette journée les indices sont excellents ! - une TPE atteignant 60°C et plus par endroit; - un li flirtant avec les -9, une Cape dépassant les 2400J/kg Ainsi, dans la soirée et la nuit suivante, des orages assez généralisés, organisés et très souvent violents devraient naître un peu partout. Mercredi: L'instabilité devrait doucement se décaler vers l'Est mais c'est encore assez loin ! D'ailleurs, je me rends compte que même Mardi est encore assez loin Mais bon je suis pressé parce que là il fait 13°C et il bruine En tout cas, le potentiel est bel et bien là pour Mardi soir et la nuit de MArdi à Mercredi. Tout à fait d'accord avec ta prévision Clem. Pour Lundi soir et surtout la nuit suivante, on aurait droit à une première petite bouffée " pré-orageuse " habituelle, avec quelques ondées locales dans la nuit, éventuellement orageuses sur une partie de l'Aquitaine (plutôt 33, 40 et 64). En matinée de mardi, probable ondées localement orageuses le long de nos côtes, associé à un ciel chaotique ici et là, laissant place à un temps bien chaud et lourd le reste de la journée, sans manifestation instables dans un premier temps. Un axe orageux pourrait alors se former vers la soirée et jusqu'en début de nuit suivante de l'Aquitaine en remontant vers le Nord-est et se déplaçant vers l'Est dans la nuit, du coté du midi-Pyrénées. Comme tu l'indiques, les TPE à 850hpa seront très élevés, et supérieur à 50°c sur notre Sud-Ouest en général, voir jusqu'à 60°c au moins vers l'Est de l'Aquitaine et midi-Pyrénées. La Cape disponible sera très généreuse, avec jusqu'à 2000-2500j/kg au moins par endroit, plutôt toujours sur la partie Est de l'Aquitaine et l'Ouest de midi-Pyrénées. Mais attention, ce n'est pas forcement la partie ou la Cape sera la plus importante qui sera forcement affecté par l'ensemble de l'activité orageuse, car les forçages d'altitudes seront un peu loin dans un premier temps, alors que nous nous trouverons dans une zone de hauts-géopentiels vers le soirée et le début de nuit : On peut voir que les sommets de ces éventuels cellules orageuses pourront atteindre dans un premier temps les 12500m environ, ce qui est conséquent et me semble possible au vue de l'énergie disponible et des cisaillements progressivement mises en jeu. Pas de vent d'Ouest à prévoir, si ce n'est une brise côtière de NO le long des côtes à partir de l'après-midi, pénétrant un peu dans les terres mais sans réel conséquence pour l'Ouest de l'Aquitaine, sauf à proximité des côtes... encore qu'il n'y à pas de CIN de modélisé. A noter qu'une convergence de basse-couche semble probable aussi vers midi-Pyrénées, renforcer par la présence d'un noyau cyclonique présent entre les Pyrénées orientales et les Baléares. Si rien ne change et continue d'évoluer dans le bon sens (au début il n'y avait rien à prévoir pour l'Aquitaine), je pense que nous allons avoir droit à une habituelle et typique dégradation orageuse estivale en flux de Sud-Ouest et de plus en nocturne, ce qui n'est pas arrivé souvent cette année!. Ça sent la première possible vigilance orange de MF au vue des paramètres, bien entendu ce n'est qu'une supposition si les choses restent stables et si CEP est de la même veine. Enfin, un léger meilleur phasage de l’instabilité avec les forçages d'altitudes pourraient nous permettre de validé cette tendance, à suivre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 19 juin 2011 Partager Posté(e) 19 juin 2011 Bonjour, Je sais pas si j'ai le temps d'analyser en profondeur je vais faire de mon mieux. Déjà, pour amorcer l'analyse on peut dire qu'avec ce qu'on a aujourd'hui, l'ouest d'une ligne Périgeux-Dax passe trés largement a la trappe, sauf en nuit de lundi a mardi avec quelques rares et possibles ondées orageuses. Rien de conséquent. En gros, on peut distinguer deux zones (avec les modéles d'aujourd'hui) : - la zone concernant tout le 33-NO40-O24-NO47-17-16 ~~> zone peu concernée, tout d'abbord par une petite dégradation orageuse en nuit de lundi a mardi - quelques ondées orageuses possible et un "front" pluvieux déjà modélisé par WRF en journée de mardi. Il est quand même, je suis désolé, impossible de ne pas parler du flux d'ouest en journée de mardi... : Et ce, que ce soit en basse couche ou plus en altitude : Ceci aurait pour conséquence celà : une bonne partie ouest aquitain serait par conséquent privé de CAPE, et "bénificierait" d'une inversion habituelle (1 a 3 de Li euh...). Dans ce cas là, pour moi c'est plus de la brise cotiére Idem mercredi en pire et jusque sur le centre de midipy. - la zone concernant tout midipy, tout le piémont, 64/E40/E24/E47 ~~> cette zone serait +/- concernée par une dégradation orageuse, principalement mardi et encore mercredi plus on ira vers le LR. On notera des valeurs franchement estivales : 30 a 33° 6 2000 A 2500 de CAPE, >3000 de MUCAPE, des index de Li <-5° et surtout un TI >40 voire 45 localement. Ceci implique celà : On sera sur midipy sous l'influence de quelques forcages, non négligeable, même si on en aura plus plus on ira vers le nord ouest de la région. Voilà ma prévision, j'éditerai surement 2/3 trucs je vais voir quelques paramétres supplémentaires. Ciao. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 19 juin 2011 Partager Posté(e) 19 juin 2011 WRF coincide entiérement avec GFS, et c'est indéniable, pour mardi c'est archi mort pour la premiére "zone" avec <30 de TI, plus aucune MUCAPE. On pourra me parler de forcages, de cisaillements (pourtant faible), là c'est sur que les 2/3 nord ouest de l'aquitaine (pour vulgariser) soit entiérement hors risque pour mardi. D'ailleur Keraunos est trés lucide là dessus. Cette fois ci, c'est pour Toulouse. Pas pour Bordeaux. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juin 2011 Partager Posté(e) 19 juin 2011 Maintenant oui... il est bien évident qu'on peut dire que ça sent le roussie pour une bonne partie de l'Aquitaine notamment pour Mardi, même si dans la nuit de Lundi à Mardi, quelques ondées parfois orageuses locales ne semblent pas improbables, surtout en descendant vers le Sud de l’aquitaine, mais inutile de dire que comme je bosse toute la semaine, je dormirais à ce moment-là, sauf changement majeur éventuel... Là on peut parler d'une influence plutôt océanique peu bénéfique pour la journée de Mardi en effet, je ne dirais pas le contraire au vue des cartes, mais ce n'était pas le cas lors de ma précédente analyse. Clem, tu avais bien raison d'être prudent, finalement ce mois de Juin n'est pas terrible pour le moment coté orages, à voir pour les 10 jours restants. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 19 juin 2011 Partager Posté(e) 19 juin 2011 Cette carte résume assez bien les zones a risque au final... <2 mm ~~> risque faible d'orage faible <5mm ~~> risque d'orage modéré avec un risque trés local d'orage fort. <10mm ~~> risque d'orage assez présent (plus de la moitié des communes de la zone visée seront touchées). Risque local d'orage fort. <20mm ~~> risque d'orage trés présent (surement 90 a 100% de chance d'avoir un orage en 48h sur n'importe quelle commune de la zone visée). Risque d'orage fort possible. >20mm ~~> risque d'orage extrémement présent (normalement impossible de flopper).Risque tout autant "possible" d'orage fort, dans une configuration pas trés trés propice aux orages violents, ce risque n'est que trés local. Voilà, c'est du brute mais au lieu de courir faire une carte sur photofiltre cette carte résume bien les zones a risque. Inutile de dire qu'avec les 0mm prévus pour Bordeaux... Le risque est trés faible /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 19 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 19 juin 2011 La Gironde n'a jamais été bien placées depuis que les modèles entrevoient cette dégradation. En fait ce flux d'Ouest est mauvais pour le Nord de l'Aquitaine et la côte. L'est du 64 et du 40 restent concernés, avec des indices très bons. Une entrée maritime est mauvais pour le Sud de l'Aquitaine par contre. Cette année, la première évolution semble redondante (c'était la deuxième il y a quelques années). Donc le Sud de l'Aquitaine reste concerné par la dégradation orageuse de MArdi à Mercredi avec des orages en fin d'après midi sur le piémont, et une deuxième vague qui pourrait arriver par l'Espagne en début de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juin 2011 Partager Posté(e) 19 juin 2011 Bonsoir, Le 12z de GFS et WRF 0.05° fait état finalement d'une dégradation orageuse notable et un peu plus à l'Ouest de nouveau, avec sans nul doute une bonne partie de l'Est de l'Aquitaine affecté par cette instabilité, mais aussi midi-Pyrénées tout en remontant vers le Nord-est. Les départements suivant : 65, 32, 47, 24, 31, 82, 46, 81 devraient être touchés par le plus gros de cette activité très instable, avec dans une moindre mesure les parties " Est " du 64, 40 et du 33, ceci plutôt vers la soirée et le début de nuit suivante. Les forçages d'altitudes ne devraient pas faire défaut, avec des cisaillements sans doute notables ceci sur tout le Sud-Ouest, avec une convergence de basse-couche plus axé vers midi-Pyrénées. Mise à part dans les très basses-couches ou un vent faible de Nord-Ouest semblerait effectif dès l'après-midi sur l'Aquitaine et jusqu'à l'Ouest de midi-Pyrénées, vers 700 à 900 mètres d'altitude (925hpa), il conviendra de tenir compte que les vents seront bien faibles, plutôt variables et n'augurent pas pour le moment, de risque d'entrée maritime et de réelle inhibition convective (je parle pour l'Aquitaine, et plutôt à l'intérieur des terres). Avec des TPE à 850hpa restant très élevés (> à 50°c) partout et jusqu'en début de nuit au moins (de mardi à mercredi), il est fort probable qu'une activité orageuse démarrant à partir de l'étage moyen et potentiellement notable (proximité des forçages d'altitudes) puisse être observé temporairement même sur l'ensemble de l'Aquitaine plutôt vers la fin de soirée et plutôt par convection profonde plus à l'Est et vers midi-Pyrénées. Je n'ai pas le temps de plus développé, mais il va être intéressant de suivre les dernières mise à jours, tout en espérant qu'un nouveau décalage plus à l'Ouest soit encore prévu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Jérôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juin 2011 Partager Posté(e) 19 juin 2011 La Gironde n'a jamais été bien placées depuis que les modèles entrevoient cette dégradation. En fait ce flux d'Ouest est mauvais pour le Nord de l'Aquitaine et la côte. L'est du 64 et du 40 restent concernés, avec des indices très bons. Une entrée maritime est mauvais pour le Sud de l'Aquitaine par contre. Cette année, la première évolution semble redondante (c'était la deuxième il y a quelques années). Donc le Sud de l'Aquitaine reste concerné par la dégradation orageuse de MArdi à Mercredi avec des orages en fin d'après midi sur le piémont, et une deuxième vague qui pourrait arriver par l'Espagne en début de nuit. En faite clem, ça reste franchement mou pour la soirée et mardi et même jusqu'en début de nuit suivante concernant cet hypothétique flux d'Ouest maritime : Vers 700 à 900m d'altitude environ, le vent resterait faible et plutôt orienté au Nord à nord-Ouest, sans être franc et n'augurant pas vraiment ou même pas du tout de " risque d’inhibition convective d'origine maritime ". Au sol, plutôt un vent d'ONO faible en général, pénétrant jusqu'à l'Ouest de midi-Pyrénées... bien qu’augurant peut-être une petite chute du mercure et sans doute un petit apport d'humidité dans les basses-couches, les TPE à 850hpa ne semblent pas du tout affectés et ça sent une " MUCAPE " assez conséquente sur une bonne partie du Sud-Ouest. Avec les forçages d'altitudes marqués et plus près de l'Ouest de l'Aquitaine vers la soirée en tout premier lieu, à un moins d'un nouveau changement et d'un décalage vers l'Est dans les prochaines mises à jours, seules les côtes resteront en marge de cette activité à mon avis, voir l'Ouest des Landes et de la Gironde. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 20 juin 2011 Partager Posté(e) 20 juin 2011 On remarquera un ENORME mieux pour aujourd'hui avec des PP° et des indices favorables décalés vers l'ouest de 30 a 50km, par exemple que ce soit WRF de keraunos, GFS ou autre entrevoient déjà des PP° sur le sud est gironde et les 3/4 est landes, tout le 64 ect. Cependant, c'est toujours totalement insuffisant pour Bordeaux par exemple, mais la "ligne limite" du risque orageux a quand même bien bougé vers le nord ouest, avec pour le coup une ligne Dax-Libourne (dans le meilleur des cas). Et là ou ca me fout les boules, c'est qu'on passe de 25 de TI a Bordeaux a 40 a 45 de TI sur La Réole par exemple, en 70km tout est différent et c'est comme ca a chaque fois J'espére quand même avoir de la pluie, c'est pas les 10mm qui sont tombés en 1 semaine qui ont remplis les reserves... Impressionant comme la végétation souffre encore et sans cesse... On note aussi que Keraunos ce matin a décalé son risque aussi de bien 50 bons km a l'ouest. Si demain matin l'anomalie venait a être plus au nord, ou plus a l'ouest, la gironde (je fais dans le local) pourrait être touché. On part donc en outsider, mais c'est bien connu, en vigilance 1/4 de Keraunos on a des fois des orages violents alors qu'en 3/4 on a des fois des flops... Ca se jouera en live sur une bonne partie ouest aquitaine, même s'il faut pas se faire d'illusions... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui cloche c'est en effet cette branche de flux maritime tout d'abbord d'ouest puis de nord/nord ouest sur le nord aquitaine faisant tout capoter. Par exemple, pour tout le 40 ce devrait passer mais en arrivant sur le 33... Faudrait que l'anomalie se décale encore un peu plus au nord, ou un petit phasage meilleur et on peut espérer quelque chose en gironde. C'est pas impossible les décalages encore a cette echéance hein... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 juin 2011 Kikoubordo, Ce petit vent de N-NO qui apparait en fin d'après-midi est bénéfique puisque c'est lui qui enclencher la convection en rencontrant le vents du Sud descendant des Pyrénées. Donc ce vent de NO ne fait rien capoter du tout, y compris sur la Gironde. Ce département est mal placé, tout simplement, trop loin de l'anomalie (pour l'instant). D'ailleurs la carte de la CAPE et du LI sur WRF montre ce que je dis. À aucun moment de la journée ces indices seront intéressants sur la département sauf au Sud Est. On aurait pu dire que ce vent faisait tout capoter en Gironde si les indices avaient été bons mais qu'il avait très vite régresser lors de l'apparition de ce vent, mais ce n'est pas le cas. On voit ce genre d'évolution en cas d'entrées maritimes sur le 64. J'attends le run de ce soir pour faire une prévision mais une chose qui semble intéressante : La dégradation va débuter en fin d'après-midi et se poursuivre dans la nuit avec possibilité de plusieurs bouffées orageuses. D'ailleurs depuis ce matin, GFS voit ces orages se décaler vers le Nord Mercredi Matin et là, le Nord de l'Aquitaine pourrait être touché, mais pas avant à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juin 2011 Partager Posté(e) 20 juin 2011 Kikoubordo, Ce petit vent de N-NO qui apparait en fin d'après-midi est bénéfique puisque c'est lui qui enclencher la convection en rencontrant le vents du Sud descendant des Pyrénées. Donc ce vent de NO ne fait rien capoter du tout, y compris sur la Gironde. Ce département est mal placé, tout simplement, trop loin de l'anomalie (pour l'instant). D'ailleurs la carte de la CAPE et du LI sur WRF montre ce que je dis. À aucun moment de la journée ces indices seront intéressants sur la département sauf au Sud Est. On aurait pu dire que ce vent faisait tout capoter en Gironde si les indices avaient été bons mais qu'il avait très vite régresser lors de l'apparition de ce vent, mais ce n'est pas le cas. On voit ce genre d'évolution en cas d'entrées maritimes sur le 64. J'attends le run de ce soir pour faire une prévision mais une chose qui semble intéressante : La dégradation va débuter en fin d'après-midi et se poursuivre dans la nuit avec possibilité de plusieurs bouffées orageuses. D'ailleurs depuis ce matin, GFS voit ces orages se décaler vers le Nord Mercredi Matin et là, le Nord de l'Aquitaine pourrait être touché, mais pas avant à mon avis. Petite rectification Clem /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En faite pour la Gironde, au contraire le département est très bien placé vis-à-vis de l'anomalie, et même au plus proche par rapport aux autres départements du Sud-Ouest comme en témoigne cette carte des PVU : En rouge et si je ne me trompe pas, tu as une petite anomalie secondaire à l'avant de la principale, augmentant encore d'un chouilla la dynamique et les forçages d'altitudes sur l'Aquitaine dans un premier temps notamment. Entre l'Est de l'Aquitaine et l'Ouest de midi-Pyrénées, on aura plutôt affaire dans un premier temps à la constitution d'une convergence de basse-couche dès la deuxième partie d'après-midi, ou plutôt vers la soirée, phasé avec un maximum instabilité (> à 1500J/kg) : C'est une situation pas si rare que ça mais plutôt complexe dans la mesure ou nos deux zones ne sont pas totalement assurées d'avoir une dégradation orageuse si généralisée et marquée que l'on pourrait croire... je ne dis pas qu'il n'y aura rien bien sur, mais le moindre grain de sable dans la mécanique, ou un paramètre manquant pourra rapidement nous emmener droit vers un nouveau flop (même si le risque est bien faible). Je m'explique! Pour Midi-Pyrénées : si la convergence de basse-couche s'avère être finalement molle et mal structurée, malgré l'énergie disponible et les cisaillements présent, la convection pourrait mettre plus de temps à se déclencher et être au final plus anarchique, avec des ondées et des orages plus éparses, moins fort et sans sévérités notables... dans le cas contraire, ça risque localement d'être intense et organisé sans aucun doute. Pour l'Aquitaine : bien que l'Est de l'Aquitaine soit bien placé, tout en incluant dans une moindre mesure l'Est de la Gironde, des Landes et des Pyrénées atlantiques (quoique le 40 et le 64 semblent au final bien placés), c'est plutôt les forçages d'altitudes, associés aux cisaillement marqués et à l'advection massive de TPE à 850hpa (> à 50°c) qui laisse de gros espoirs quand à une activité orageuse démarrant de l'étage moyen, certes pas extraordinaire mais ponctuellement marquée (surtout par l'activité électrique sous les cellules orageuses), de façon plus temporaire que plus à l'Est. La côte Girondine et Landaise (voir le pays-basque) risquent d'être totalement en marge de cette activité, voir sans doute en poussant jusqu'au Médoc et à l'Ouest du Bordelais et vers le secteur de Dax, tout en remontant vers le Nord. Pour le fameux petit flux de NNO à NO pénétrant sur une bonne partie de l'Ouest de la Gironde, bien que d'origine maritime, je ne peux vraiment pas préciser sa cause réelle, mais il viendrait alors considérablement renforcer les cisaillements dans les très basses-couches (SHR) : Attention donc, car même si MP semble le mieux placé pour cette situation, on à déjà vu plusieurs fois dans le passé, une activité orageuse se matérialisant finalement vers l'Ouest de l'Aquitaine au plus près des forçages d'altitudes et de l'anomalie, alors que ça avait fait psssshittt.... sur MP à cause d'une convergence de basse-couche mal établie. En résumé (grossièrement) et associé à notre type de situation : " je n'inclus pas tout les paramètres " Convergence de basse-couche + Cape élevé + TPE à 850hpa élevés : si ça prend comme prévue, probabilité élevée d'orages localement virulent, souvent grêligènes, générant fortes rafales de vents et grosses lames d'eaux, avec pourquoi pas un risque supercellulaire... si la convergence de BC foire, ondées et cellules orageuses locales, pas très organisés, peu virulentes et s'étalant rapidement, voir au pire, un flop. Forçages d'altitudes + TPE à 850hpa élevés : si ça prend, probabilité d'orages éparses, faibles à modérés voir localement marqués, avec des bases élevées, générant parfois une forte activité électrique, de bonnes averses locales et plus marginalement un peu de grêle... avant de s'étaler en amas pluvio-onvectif avec très peu ou pas d'activité électrique... si ça foire, possibilité d'ondées éparses et de petites passages pluvieux, plus ou moins étendus, mais au moins le flop sera beaucoup moins frustrant que pour la première configuration /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour le détail, on voit bien que le risque supercellulaire sera effectif, plutôt faible dans l'ensemble avec un maximum de risque sur MP et jusqu'à l'Est de l'Aquitaine : Je ne serais pas surpris que Keraunos soit à la limite du niveau 3 demain pour l'axe le plus concernée, et MF à la limite de l'alerte orange. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 20 juin 2011 Partager Posté(e) 20 juin 2011 Non clem ! J'suis pas d'accord ! (désolé hein...). Déjà, comme le souligne Jérome, la gironde sera le departement le plus proche de l'anomalie, mélée a de nombreux cisaillements (cf : ses cartes). On notera que ce vent augmente ces cisaillements, mais crée une inversion (c'est pour celà qu'on a 1 a 5 de Li sur l'ouest gironde je pense hein... en flux d'est on aurait eu autant que les copains du périgorde, soit -3 a -5 de Li trés certainement.). Ceci résume a peu prés tout, je pense déjà que la CAPE prévue a été déduite de la CIN, en gros, avec -250 de CIN on peut perdre 1500 de CAPE par exemple (c'est prouvé, j'ai plus les sources mais c'est prouvé). En gros, bref, c'est un phénoméne fréquent et connu ayant pour impact d'augmenter l'hélicité, de créer au final une zone de convergence sur l'est aquitaine, ramenant de l'humidité en faisant perdre 5 a 10°c, rameutant la CIN et faisant partir la CAPE (alors déjà qu'en ramenant la CIN, et en plus en virant la CAPE) et créant une inversion béante qui casse tout. C'est un phénoméne "local" que Jérome n'aura pas par exmple sur l'est gironde, en gros elle se stoppe en général en arrivant sur la Garonne... Les cartes nous montre des trucs, mais avec ce qu'elles nous montre, je vois a peu prés comment ca devrait se dérouler si ca reste comme ca... La convection pourra prendre sur la gironde, mais entre Langon et St Foy La Grande, avec ca a l'ouest c'est cuit. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 juin 2011 Merci pour ces explications Jérôme ! C'est vrai que j'ai fait une erreur en ce qui concerne l'anomalie /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir dans le run de ce soir, mais c'est vrai que depuis plusieurs runs, les précipitations auraient tendance à se déplacer vers l'Ouest... A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juin 2011 Partager Posté(e) 20 juin 2011 Merci pour ces explications Jérôme ! C'est vrai que j'ai fait une erreur en ce qui concerne l'anomalie /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir dans le run de ce soir, mais c'est vrai que depuis plusieurs runs, les précipitations auraient tendance à se déplacer vers l'Ouest... A suivre ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et j'ajouterais qu'au final, c'est l'Aquitaine qui subirait les plus forts cisaillements avec par exemple plus de 20m/s sur la tranche 0-6km et même jusqu'à 25m/s, voir quasiment 30m/s sur l'extrême Ouest de l'Aquitaine, c'est pas rien et c'est bien dommage que le phasage avec l'instabilité ne soit pas plus optimale, ou je dirais même beaucoup mieux!. Oui à suivre ce soir, avec je l'espère aussi, encore un petit décalage vers l'Ouest pour que tout le monde soit servit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je sent que demain soir, malgré la fatigue et le levé à 5h du matin le lendemain, je vais me retrouver sur les hauteurs de Bergerac moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 juin 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 juin 2011 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et j'ajouterais qu'au final, c'est l'Aquitaine qui subirait les plus forts cisaillements avec par exemple plus de 20m/s sur la tranche 0-6km et même jusqu'à 25m/s, voir quasiment 30m/s sur l'extrême Ouest de l'Aquitaine, c'est pas rien et c'est bien dommage que le phasage avec l'instabilité ne soit pas plus optimale, ou je dirais même beaucoup mieux!. Oui à suivre ce soir, avec je l'espère aussi, encore un petit décalage vers l'Ouest pour que tout le monde soit servit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je sent que demain soir, malgré la fatigue et le levé à 5h du matin le lendemain, je vais me retrouver sur les hauteurs de Bergerac moi Moi je vais peut être enfin pouvoir faire des photos de nuit! C'est rare ici puisque c'est des Pyrénées que partent les trois quart des dégradations orageuses, et donc en fin d'après-midi, jamais dans la nuit..ou presque. Je viens de regarder la météo sur TF1, ils mettent quelques nuages bas pour la côte Girondine l'après-midi, mais quand même 27°C sur Bordeaux. IL risque de faire très lourd partout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés