Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petit message ici pour faire un peu de pub pour l'exposition photos que nous allons réaliser ce samedi et dimanche (4-5 juin) en Chartreuse (DiVertiCimes)... A priori les prévisions seraient plutôt favorables pour du soleil au moins le matin mais aussi avec un risque d'orages les après midi et soirées...

vous en pensez quoi ?

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Une belle série orageuse semble se profiler entre demain et le milieu de semaine prochaine. Comme souvent les orages seront isolés mais souvent forts à violents dès demain, en plaine comme en montagne! default_thumbup.gif :thumbup:

Seule chose a craindre, c' est la grêle. default_thumbdown.gif

ça sent bon toutça! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

L'humidité est présente,mais si le stratus perdure,pas de chaleur,et la convection risque d'être difficile à prendre.

Peut-être pas demain?Sans doute ce week-end.

Situation météorologique très intéressante.

Chaleur modérée (entre 24 et 27°C les après-midi)

avec risque orageux important tout les soirs.

En gros les avantages de l'été (orages) sans les inconvénients (chaleur trop importantes) default_thumbup1.gif

Situation météorologique très intéressante.

Chaleur modérée (entre 24 et 27°C les après-midi)

avec risque orageux important tout les soirs.

En gros les avantages de l'été (orages) sans les inconvénients (chaleur trop importantes) default_thumbup1.gif

Mais les reliefs devraient être avantagés par effet orographique comme à l'accoutumée je suppose (je n'ai pas vu les modèles dans le détail) ?

GFS comme d'ab s'est dégonflé au dernier moment dans son 6z, il revoit l'énergie à la baisse et refait planer le spectre du flop sur le 74. Enfin rien de nouveau, si vous voulez avoir des phénomènes marqués, n'habitez surtout pas ici. Passez votre chemin.

En tout cas pour flopland74, même si les modèles voient des orages généralisés aux plaines dans les prochains jours, ils se dégonfleront probablement à - 24h. Il faudra donc compter sur des orages monocellulaires sur les massifs et quelques averses ridicules sur la plaine annécienne. Le léman pourra peut être tiré son épingle du jeu.

Je suis peut être pessimiste, mais quand on habite ici et qu'on est un observateur assidu, on se rend vite compte des spécificités géographiques, qui ici, nous offrent des orages minables dans 90% des cas.

A suivre.

Il faut préciser que la configuration météorologique de marais barométrique qui sera prévue ces jours, va probablement être très frustrante pour beaucoup, dans la mesure ou il s'agira d'orage monocellulaire comme tu le dis, et très localisés. En gros, ce sera jouer à la loterie pour espérer quelque chose.

Si nous sommes le bon jour, au bon moment, au bon endroit, il n'est pas exclu que l'on ramasse un bel orage. Autrement, il est clair que bon nombre de passionnés resteront entre deux cellules !

Toutefois, le risque semble être plus omniprésent de la limite Savoie / Haute-Savoie / Chablais Français, Valaisans et dans certains massifs de la Maurienne et de l'Est du Valais.

Aujourd'hui, la situation s'annonce aussi orageuse qu'hier, mais toujours dans un flux désorganisé.

Les orages ne devraient pas être très forts, mais des potentiels d'orages peu mobiles avec de fortes précipitations restent possible surtout dans les régions suivantes :

- Relief de la Savoie et la Haute-Savoie, Chablais Français et Vaudois (risque de débordement en plaine dans ces régions) et Préalpes Fribourgeoises.

Pour une fois je n'ai pas dit que les orages nous éviteraient... mais c'est seulement parce que j'ai eu des soucis d'Internet (pas tout à fait réglés d'ailleurs) donc je n'ai pas pu poster. Donc c'est tout comme ! Vous avez par conséquent le droit de me fouetter default_laugh.png.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Pour demain COSMO et WRF voient des orages isolés pour demain dès la début d' après-midi mais probablement plus violents qu' aujourd' hui.

La Chartreuse semble une nouvelle fois très exposée d' après ces 2 modèles!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'Isère et la Drôme en niveau 3 pour Keraunos : http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Posté(e)
La Frette (430m) et Grenoble centre ville

L'Isère et la Drôme en niveau 3 pour Keraunos : http://www.keraunos....ive-outlook.htm

Oui en effet un niveau 3 .. mais bon hier c'était aussi la limite pour une telle alerte, le front de rafale qu'on c'est pris était bien violent ( de nombreux débris jonchaient les routes )

L'Isère en alerte orange MF dans la journée ou pas ?

Posté(e)

ça confirme ce que je disais hier soir! Ce sont les même régions qu' hier qui seront exposées mais pas forcément touchées, mais les orages seront plus violents.

Cosmo c' est quelque peu dégonfler par rapport à hier soir, par contre WRF voie quelquechose d' assez virulent localement.

Enfin en attendant tout ça, comme les matins précédents, il faut que ce fichu retour d' Est dégage!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour le CDM38 il pourrait y avoir deux phases orageuses, en début d'après-midi puis en soirée et cours de nuit. Risque de phénomènes turbulents, grêle et bourrasques.

À noter que Keraunos fait cavalier seul, les autres organismes privés n'indiquent aucun risque pour l'Isère.

Pour le CDM38 il pourrait y avoir deux phases orageuses, en début d'après-midi puis en soirée et cours de nuit. Risque de phénomènes turbulents, grêle et bourrasques.

À noter que Keraunos fait cavalier seul, les autres organismes privés n'indiquent aucun risque pour l'Isère.

Le nord Isère ne serait pas épargner ?

Posté(e)

Le nord Isère ne serait pas épargner ?

Non, pas de précision sur la localisation.

Posté(e)

Oui j' ai vu ça tout à l' heure. ça fera un peu comme hier, on risque d' avoir un belle embellie entre 13h et 16h avant que ça dégénère.

Par contre je pense que la dégradation ne sera pas assez généralisée pour entrevoir une alerte orange de MF, car seule la partie Ouest du département et l' Ouest des Préalpes pourraient être concernées par des orages virulents. Enfin, tout ça, ça fait quand même une bonne partie du 38 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On vera!

Qu' en pense Christophe??

Cosmo2 n'est pas vraiment favorable à des orages aussi puissant qu'hier. Peut-être que sa sortie de 10h12 le sera.

Sinon WRF, GFS et les autres, voient une dégradation orageuse plus à l'Est cette fois.

Le flux sera nettement plus Sud-Ouest que hier, et devrait favoriser plus les reliefs près de l'Italie.

Bien sûr, aucune région du centre Est ne sera à l'abri, comme hier, seul le flux orageux changera légèrement.

PS : J'ai aussi le modèle Cosmo2 de MétéoSuisse, comme toi Aurélien38, Je le trouve vachement fiable pour ce qui touche à l'arc lémanique, la Haute-Savoie et le Valais.

Qu' en pense Christophe??

Honnêtement rien, je n'ai pas du tout suivi la météo depuis plusieurs jours… et je dirais que j'ai eu ma dose d'orage depuis 4 jours ! Cette fichu GF m'a gaché un peu mon week-end dans les Bouches du Rhône : d'ailleurs je ne devais rentrer qu'aujourd'hui initialement.

Posté(e)

Cosmo2 n'est pas vraiment favorable à des orages aussi puissant qu'hier. Peut-être que sa sortie de 10h12 le sera.

Sinon WRF, GFS et les autres, voient une dégradation orageuse plus à l'Est cette fois.

Le flux sera nettement plus Sud-Ouest que hier, et devrait favoriser plus les reliefs près de l'Italie.

Bien sûr, aucune région du centre Est ne sera à l'abri, comme hier, seul le flux orageux changera légèrement.

PS : J'ai aussi le modèle Cosmo2 de MétéoSuisse, comme toi Aurélien38, Je le trouve vachement fiable pour ce qui touche à l'arc lémanique, la Haute-Savoie et le Valais.

Moi je vais juste sur Landi en prévision des précipitations pour voir l' évolution des prochaines 24h, et c' est vrai que pour hier COSMO a vu juste avec une grappe orageuse remontant de la partie Ouest de l' Isère et le long des Préalpes jusqu' à la Bourgogne, ça n' a pas loupé.

Pour aujourd' hui il voit des cellules plus isolées remonter du Sud mais moins organisées, je me rappel hier c' est sur le coup des 10/12h que le model a explosé, qu' en sera t-il d' aujourd' hui?

Moi je vais juste sur Landi en prévision des précipitations pour voir l' évolution des prochaines 24h, et c' est vrai que pour hier COSMO a vu juste avec une grappe orageuse remontant de la partie Ouest de l' Isère et le long des Préalpes jusqu' à la Bourgogne, ça n' a pas loupé.

Pour aujourd' hui il voit des cellules plus isolées remonter du Sud mais moins organisées, je me rappel hier c' est sur le coup des 10/12h que le model a explosé, qu' en sera t-il d' aujourd' hui?

Le modèle est beaucoup moins prometteur que hier pour les orages sur l'Ain, la Haute-Savoie. Il vois quelques cellules à 18h, mais sans vraiment présenter des intensitées impressionnants. Peut-être que sur la mise à jour de 13h, il sera plus intéressant, parce que là, ce ne sera pas vraiment actif.

PS : J'ai le modèle Cosmo2 à 3h, à maille fine, payante, qui vois les précipitations en Suisse avec débordement sur la Haute-Savoie et l'Ain, et hier soir il était assez prometteur, mais là il s'est bien dégonflé. Flop en vue ?

De plus, à cause des précipitations actuellement, la couche nuageuse va fortement limiter la convection, au moins jusqu'en milieu d'après-midi. Peut-être plus de chance vers 18-19h, comme hier soir. Alors je ne veux pas être pessimiste, mais les modèles se dégonflent et le potentiel aussi. S'il y'a épisode, il sera moins intense que hier, c'est certain.

Edit : Le modèle Cosmo2 de 12h46 atténue légèrement les précipitations pour ce soir sur la Haute-Savoie, avec juste quelques fortes averses locales

Posté(e)

Cosmo est à nouveau excellent pour la Chartreuse en soirée! default_rolleyes.gif

On va bien voi ce que nous réserve dame nature!

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Cosmo est à nouveau excellent pour la Chartreuse en soirée! default_rolleyes.gif

On va bien voi ce que nous réserve dame nature!

tu peux regarder pour chez moi si tu peux? default_flowers.gif

Posté(e)

tu peux regarder pour chez moi si tu peux? default_flowers.gif

Cosmo envisage cette fois-ci une remontée des orages du Vercors => Chartreuse et ensuite vers le Jura, tandis qu' hier c' était remonté vers la Bourgogne.

Après faut voir si ça se réalise! default_flowers.gifdefault_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...