Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Très belle ligne de Beauvais à Cergy Pontoise

Ailleurs, ça fluctue mais ça ne prend aucune ampleur

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

29,8° à 17h à Lille (relevé horaire), autant dire que la station a du certainement dépasser les 30°.

Ici le ciel se dégage, mais reste encombré. RAS pour le moment.

En tout cas, ça casse pas des briques pour le moment, mais ça a surement s'activer dans quelques heures.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ca ne prend aucune ampleur, bien au contraire. Les ingrédients pour une dégradation orageuse généralisée ne sont pas réunis. A peine formées, les cellules se désagrègent, ce n'est pas bon pour la suite des évènements!

Ca ne prend aucune ampleur, bien au contraire. Les ingrédients pour une dégradation orageuse généralisée ne sont pas réunis. A peine formées, les cellules se désagrègent, ce n'est pas bon pour la suite des évènements!

l optimise est de mise chez toi assez souvent, pour te rassurer il y a eu le meme problème en belgique a cause d une bande d alto cumulus empechant les orages de se former , une fois cette bande passé les orages se dévellope très vite, il suffit de regarder en allemagne

Le vent tourne au nord-est/nord et on a plus que 26.5°C bref on aura évidement pas de convections sans grosse chaleur par ici.

Il fait beau avec du soleil c'est agréable.

PS: aussi c'est le NPDC default_rolleyes.gif le dindon de la farce comme diraient certains default_191769.gif , bref ce ne serait pas la première fois.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Il faudra encore attendre 2 ou 3h avant de tirer des conclusions et de dire qu'il n'y aura rien...etc, pour le moment tout se déroule à peu près comme prévu par les modèles, et la zone de convergence devrait se retrouver sous de bons orages dans la soirée, affaire à suivre, mais même si on espère qu'il n'y aura pas de flop, patientons avant de nous plaindre.

Une nouvelle averse est en train d'arriver chez moi, plutôt faible mais on ne crachera pas sur quelques dixièmes de millimètres.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

pour te rassurer il y a eu le meme problème en belgique a cause d une bande d alto cumulus empechant les orages de se former , une fois cette bande passé les orages se dévellope très vite, il suffit de regarder en allemagne

Du même avis que toi Pilou ! De plus les modèles voyaient bien les choses, pas de risque avant la soirée voire même la nuit... ! Encore quelques heures de patience.

Du même avis que toi Pilou ! De plus les modèles voyaient bien les choses, pas de risque avant la soirée voire même la nuit... ! Encore quelques heures de patience.

N'y a t-il pas de risque que les températures chutes "trop"? car là il fait plus que 26.5°C et ça pourrait baisser ou stagner, malgré l'humidité présente, en plus ça a l'air d'être simplement de la convection de fin de journée alors risquent-on quelques chose?sinon toujours au sud-est les cumulus en direction de Lille ou il fait bien plus chaud qu'ici. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsl de rajouter une petite précision il s'agit surtout de la brise marine, qui a tendance à faire barrage à la convection default_flowers.gif

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Oui, c'est normal de supprimer mes observations, cela fait 10 ans que je fais des relevés dans un abri normalisé, ventilé.

Il fut une époque où l'institut MF supprimait aussi des valeurs soi-disant exotiques de la part de ses observateurs jusqu'au jour où ils se sont rendus compte de leur erruer. ce n'est parce que la station Mf d'Abbeville ne relève que 27°C à 100 m d'altitude sur un plateau que dans mon village plein sud et à 46 m d'altitude dans un creux de vallon il ne fait pas 31,5°C.... En Hiver, j'ai régulièrement 2 - voir parfois 5°C de moins que sur le plateau et ça ne gêne personne!

Je suis un peu en colère sur ce coup!

Désolé, je n'avais meme remarquer que c'était ton observation.Si tu releve cette T° dans un abris normalisé etc...ta valeur est exacte,de plus depuis le temps que ta station est installé,elle doit etre roder.Je pense qu'il retire ces observations pour une histoire d'homogenéité.

En aucun cas, je mets en cause tes relevés,désolé.

Sinon, le ciel se charge de plus en plus et il fait tres lourd.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

N'y a t-il pas de risque que les températures chutes "trop"? car là il fait plus que 26.5°C et ça pourrait baisser ou stagner, malgré l'humidité présente, en plus ça a l'air d'être simplement de la convection de fin de journée alors risquent-on quelques chose?

sinon toujours au sud-est les cumulus en direction de Lille ou il fait bien plus chaud qu'ici. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé bien écoute, je ne fais que suivre les modèles et donc le risque serait présent durant les heures à venir... Il ne faut pas obligatoirement avoir 30°C pour qu'il y est un orage^^

en effet content de ne pas être le seul, certains sont bien trop impatient a mon gout ou frustré des dernières semaines, et pourtant ce qui arrive pourrait etre du gros voir du très gros, on en reparle demain mes amis francais, ici en belgique on est très confiant en voyant le déroulement des choses

Posté(e)

Très grosse intensité pluviométrique au SE de Laon, je vais être froler par cette averse, le tonnerre se fait entendre.

Hé bien écoute, je ne fais que suivre les modèles et donc le risque serait présent durant les heures à venir... Il ne faut pas obligatoirement avoir 30°C pour qu'il y est un orage^^

+1 la t° baissera c est sur mais ca n affectera en rien les orages par rapport ou il y a quelques jours

en effet content de ne pas être le seul, certains sont bien trop impatient a mon gout ou frustré des dernières semaines, et pourtant ce qui arrive pourrait etre du gros voir du très gros, on en reparle demain mes amis francais, ici en belgique on est très confiant en voyant le déroulement des choses

Oui oui très confiant aussi, on risque d'avoir du gros dans les prochaines heures ! Bisous default_laugh.png

Ici à raimbeaucourt, 28.9°C;

Après le retour de belles éclaircies et un temps très lourd, le ciel est en train de bien se charger et la convection s'intensifie, je vais peut-être encore attendre un peu avant d'arroser les tomates même si j'y crois qu'à motié, il fait encore 29.3°C avec un humidex de 32.9°C.

j'ai reçu un MP me demandant confirmation que des voitures on été cabossées par de la grêle à Senlis, je ne sais pas d'où vient l'info mais j'ai beaucoup de doutes car moi je n'ai rien eu.

Posté(e)

Après le retour de belles éclaircies et un temps très lourd, le ciel est en train de bien se charger et la convection s'intensifie, je vais peut-être encore attendre un peu avant d'arroser les tomates même si j'y crois qu'à motié, il fait encore 29.3°C avec un humidex de 32.9°C.

j'ai reçu un MP me demandant confirmation que des voitures on été cabossées par de la grêle à Senlis, je ne sais pas d'où vient l'info mais j'ai beaucoup de doutes car moi je n'ai rien eu.

Le suivi Keraunos parle de chutes de grêle en Picardie, et vu le radar ça semble possible que ça soit arrivé sur Senlis ou Beauvais...

Ici, le vent se renforce un peu, tonnerre, gros Cb à l'ESE.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Après petite analyse des modèles et du live:

GFS ne prévoit pas de bons indices à l'ouest d'une ligne Amiens-Lille, ni pour aujourd'hui, ni pour demain. En live ça donne qu'il n'y a rien dans cette zone et même rien au nord d'une ligne Eu-Albert-Avesnes sur helpe. Au sud de cette ligne, les cellules naissent en restant faiblardes et en mourant sitôt formées.

WRF voit des indices de fou vers l'ouest de la région avec un très fort potentiel de l'embouchure de la Somme au rouennais vers 17h: on voit ce que ça donne, il n'y a pas grand chose en live dans ce secteur, une petite cellule isolée au sud de Eu.

Voila, en résumé le live montre qu'on est bien loin du scénario vu par WRF et que même le scénario de GFS est hors du coup et que pour l'instant tout se passe bien plus au sud et à l'est que prévu et n'est pas très fort. A 19h, on est au à l'optimum horaire du potentiel chaleur de la journée, ce qui arrivera plus tard si ça arrive sera atténué aussi. Voila pourquoi je suis bien pessimiste pour la dégradation de ce soir. Et pour demain, ce sera encore pire niveau indice.

N'y voyez aucun signe de pessimisme gratuit, j'analyse! Ici le ciel ne montre plus aucun signe d'instabilité comme en milieu d'AM

mine de rien cette zone orageuse en allemagne pourrait bien concerner une bonne partie du nord, comme voyait un peu gfs (qui voyait les frontière bien arrosé) cette zone se renforce en entrant en belgique et avance peu a peu vers l ouet sud ouest on dirait, il y a du lourd avec des observation d orage fort a la frontière allemande, pour moi les hostilité devrait commencer vraiment vers 22-23h

Après petite analyse des modèles et du live:

GFS ne prévoit pas de bons indices à l'ouest d'une ligne Amiens-Lille, ni pour aujourd'hui, ni pour demain. En live ça donne qu'il n'y a rien dans cette zone et même rien au nord d'une ligne Eu-Albert-Avesnes sur helpe. Au sud de cette ligne, les cellules naissent en restant faiblardes et en mourant sitôt formées.

WRF voit des indices de fou vers l'ouest de la région avec un très fort potentiel de l'embouchure de la Somme au rouennais vers 17h: on voit ce que ça donne, il n'y a pas grand chose en live dans ce secteur, une petite cellule isolée au sud de Eu.

Voila, en résumé le live montre qu'on est bien loin du scénario vu par WRF et que même le scénario de GFS est hors du coup et que pour l'instant tout se passe bien plus au sud et à l'est que prévu et n'est pas très fort. A 19h, on est au à l'optimum horaire du potentiel chaleur de la journée, ce qui arrivera plus tard si ça arrive sera atténué aussi. Voila pourquoi je suis bien pessimiste pour la dégradation de ce soir. Et pour demain, ce sera encore pire niveau indice.

comme on dit en belgique, cha va d aller eric , la patience paye toujours un moment

mine de rien cette zone orageuse en allemagne pourrait bien concerner une bonne partie du nord, comme voyait un peu gfs (qui voyait les frontière bien arrosé) cette zone se renforce en entrant en belgique et avance peu a peu vers l ouet sud ouest on dirait, il y a du lourd avec des observation d orage fort a la frontière allemande, pour moi les hostilité devrait commencer vraiment vers 22-23h

J'aurais dit 00h00 lool. A mon avis, on est pas là de dormir!

Toujours plus de 28 degrés ici.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Vous pensez que l'instabilité pourrait durer cette nuit et que ça ne va pas faiblir.

Ici, toujours à l'abris des cellules, avec toujours un mercure très haut, 30.2°C !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...