Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Retour sur la journée d'hier avec 7,2mm en peu de temps à la mi-journée. Intensité max 115mm/h default_thumbup.gif.

Ce matin, de bonnes averses. Cumul 6,6mm pour l'instant. (6mm/h).

Ta : 12,7°C et 96% HR.

• Réponses 822
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, comme hier le temps est bien gris et bas. Il à dût pleuvoir dans la toute fin de nuit car ce matin il restait des traces humides au sol mais pas de cumul dans dans le pluviomètre. Ta 20.9°C, Tn 15.8°C.

Pas de vent se qui à permis comme chaque premier weekend de juin de commémorer l'anniversaire du 1er envol d'un ballon à air chaud, le 228ème cette année.

Quelques photos:

110604100221711417.jpg

110604100329696985.jpg

110604100433989332.jpg

110604100541801679.jpg

110604101049240722.jpg

110604101203688016.jpg

110604101257984538.jpg

Je me doutais bien que c'était mieux tombé du côté du Béage mais pas à ce point là ! Aux Estables seulement 10mm au final, j'espère que ça tombera mieux aujourd'hui.

Ce matin le ciel est couvert, température de 13°C.

Quel changement en tout cas en l'espace de quelques jours... passer de la neige et du froid à un temps "tropical" avec de jolis orages default_rolleyes.gif

Vers 22h30 c'était même inquiétant, des tombes d'eau et de beaux éclairs, heureusement que ca n'a pas duré, ce genre de pluies sont benefiques pour l'océan mais pas beaucoup pour les nappes et la végétation.

C'est vrai que en 24heures on à d'énormes changements, du sec, drs orages, du vent du froid, de la neige, du brouillard, de la grêle... on à connu tous ces phénomènes cette semaine.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

En marge de l'orage passé plus au nord hier soir (tonnerre audible et nombreux éclairs), seulement 1 mm au pluvio.

Tn 12.4°C, ce matin toujours en marge des orages, le ciel est menaçant, la T autour de 19°C vers 9h est maintenant autour de 16°C.

A+

P.S. : default_thumbup1.gif le spectacle des montgolfières.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Grosse averse depuis depuis environ 1/2 heure, avec déja 4 mm au pluvio et pourtant le radar ne donne pas l'impresssion de tel intensité, relevé sur mon pluvio manuel avec mes jumelles, à moins quelles doublent les quantités default_online2long.gif , mais c'est le seul moyen de faire mes relevés sans me mouiller ( je n'ai aucune confiance dans le pluvio de ma WS-1600, ni dans son anèmométre).

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cette nuit en rentrant sur le Sud de Sainté après 2h, les averses orageuses du Velay étaient visibles (éclairs). Ces averses ont frôle le SO de l'agglo stéphanoise puisque Firminy a récolté 2mm.

Ce matin, la loterie des averses orageuses s'est remise en route. 11,5mm signalés à Grand-Croix (vallée du Gier) sur l'Est de l'agglo stéphanoise. Ici sur le Sud de Sainté, un orage est en approche (tonnerre audible) et il pleut depuis 10 minutes environ.

Edit : la pluie n'aura finalement pas duré plus de 10 minutes : 2mm dans le pluvio.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

de retour du marché de Langogne (48) pluie battante à partir de 1OH et quelques coups de tonnerre sur langogne.

En rentrant sur st christophe impressionnant le nombre de motards arrêtés sur les aires de repos en bordure de la RN88. Ils sortaient tous les tenues de pluie, mais faudra qu'elles soient vraiment étanches dans la durée default_thumbup.gif

ici un peu de soleil et vent de SSW. 15°.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Joli "cisaillement" actu avec les nappes de nuages bas sur le Pilat qui filent vers l'Est alors que le reste de la masse nuageuse s'évacue vers l'Ouest.

Posté(e)
Lyon ou Laussonne 43

Cumul des 24 dernières heures 23mm. Bon orage hier soir en fin de soirée, belle activité électrique (et 13 mm de plus) ! Ciel menaçant au Sud Est, au Nord et à l'Ouest default_thumbup.gif

Posté(e)

Joli "cisaillement" actu avec les nappes de nuages bas sur le Pilat qui filent vers l'Est alors que le reste de la masse nuageuse s'évacue vers l'Ouest.

Que dalle de mon coté du Pilat default_thumbdown.gif, le soleil sort même de derrière les nuages je crois que je vais franchement passé à coté de toute cette agitation malheureusement.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très jolies photos Mistigri.

Le ciel s'est dégagé ce matin, le soleil nous a même fait bénéficier de ses chauds rayons.

Puis à nouveau le ciel s'est recouvert depuis environ 1 h. Menaçant mais pas de signe orageux audible.

T°a de 18.5°C

Posté(e)

Que dalle de mon coté du Pilat default_thumbdown.gif, le soleil sort même de derrière les nuages je crois que je vais franchement passé à coté de toute cette agitation malheureusement.

C'est la loterie des averses orageuses telle qu'on la connait depuis le mois d'avril. De plus aujourd’hui ce flux d'Est est assez atypique. Il n'y a pas vraiment de règles. Par exemple, si l'on revient en arrière de quelques heures, on s'aperçoit que l'instabilité qui vient de toucher le Forez (plaine puis monts) a pris naissance entre Lyon et Vienne, donc hors relief. A présent, le relief a l'air de jouer son rôle car bon nombre d'averses qui touchent le NE de la Haute-Loire et le SO de la Loire se forment sur le Pilat (ligérien, altiligérien et ardéchois).

Posté(e)

C'est la loterie des averses orageuses telle qu'on la connait depuis le mois d'avril. De plus aujourd'hui ce flux d'Est est assez atypique. Il n'y a pas vraiment de règles. Par exemple, si l'on revient en arrière de quelques heures, on s'aperçoit que l'instabilité qui vient de toucher le Forez (plaine puis monts) a pris naissance entre Lyon et Vienne, donc hors relief. A présent, le relief a l'air de jouer son rôle car bon nombre d'averses qui touchent le NE de la Haute-Loire et le SO de la Loire se forment sur le Pilat (ligérien, altiligérien et ardéchois).

Oui tout à fait au vu des radars et des impacts de foudres tout semble se jouer sur la frontière séparant la Haute Loire et l'Ardèche, je dirais vers les communes de Saint Bonnet-le-froid, Saint André ne Vivarais.

Ici toujours du soleil assez voilé Ta 23.9°C pour 60%HR se qui nous fait un Humidex de 28.

Posté(e)

Oui tout à fait au vu des radars et des impacts de foudres tout semble se jouer sur la frontière séparant la Haute Loire et l'Ardèche, je dirais vers les communes de Saint Bonnet-le-froid, Saint André ne Vivarais.

Ici toujours du soleil assez voilé Ta 23.9°C pour 60%HR se qui nous fait un Humidex de 28.

Plus près de toi, il y a une belle cellule (grêligène ?) sur le secteur de Saint-Sauveur-en-Rue / Saint-Régis-du-Coin.Ici sur le Sud de Sainté, il pleut faiblement. Ce sont les restes de la petite cellule présente sur le secteur de la Valla-en-Gier / Le Bessat.

Plus près de toi, il y a une belle cellule (grêligène ?) sur le secteur de Saint-Sauveur-en-Rue / Saint-Régis-du-Coin.

Ici sur le Sud de Sainté, il pleut faiblement. Ce sont les restes de la petite cellule présente sur le secteur de la Valla-en-Gier / Le Bessat.

Réactivation depuis 10 minutes à priori, forte pluie en cours

Posté(e)

Réactivation depuis 10 minutes à priori, forte pluie en cours

Sur mon quartier toujours une pluie faible. Du coup le cumul de la journée n'augmente que très lentement (3,5mm actu dans le pluvio). Tu es situé un peu plus au NE de ma position et le panache de pluie de la cellule qui stagne sur la Valla-en-Gier te concerne probablement un peu plus. Terrenoire et Saint-Jean-Bonnefonds doivent être également un peu plus concernés. A suivre aussi les averses présentes sur les plateaux du Pilat (secteur Saint-Genest-Malifaux). Viendront-elles rendre visite à la ville et si oui dans quel état ?

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Succession de petites averses pluvio-orageuses assez localisées. Certaines touchent directement mon pluviomètre, d'autres passent à côté.

1mm au pluviomètre.

T°a de 15.5°C.

Comme prévu la masse d'air se déstabilise à l'avant du MCS, ici des orages se forment un peu partout. La zone très active présente dans le sud de la Drôme pourrait bien toucher l'Ardèche dans l'heure à venir default_rolleyes.gif

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

En effet Snowman, ça semble tout bon...

Ici 24,4°C en début d'après-midi grâce aux belles éclaircies. Ta 22.3°C le soleil perce alors qu'au sud-est le ciel est "gris voire noir" .

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...