Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Que signifie 1 jour d'orage ?


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

Lorsque l'on voit dans les moyennes de Météo France 30 jours d'orages, que signifie 1 jour d'orage ?

faut il simplement entendre le tonnerre, ou faut il recolter de la pluie avec ?

Merci de votre réponse !

maxaixois flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Est compté comme jour d'orage une journée pendant laquelle le tonnerre a été audible à la station d'observation. Il n'y a pas toujours de pluie, donc, et il y a souvent plus de jours d'orage comptabilisés que de jour d'orage réellement ressenti, notamment par les passionnés.

C'est comme le nombre de jours avec neige, où il suffit parfois d'un flocon pour que la journée soit comptée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Est compté comme jour d'orage une journée pendant laquelle le tonnerre a été audible à la station d'observation. Il n'y a pas toujours de pluie, donc, et il y a souvent plus de jours d'orage comptabilisés que de jour d'orage réellement ressenti, notamment par les passionnés.

C'est comme le nombre de jours avec neige, où il suffit parfois d'un flocon pour que la journée soit comptée.

Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris a bien répondu à ta question default_flowers.gif

Je peux aussi te renvoyer ici, un autre membre avait posé la question il n'y a pas longtemps : default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Précisons également que le passage d'un jour à l'autre a lieu à 0 h UTC (ce qui correspond à 2 h du mat’ en heure d'été et à 1 h du mat’ en heure d'hiver).

Si par exemple, une nuit de mai, on entend tonner de 1 h 30 à 2 h 30, ça comptera pour 2 jours d'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Si par exemple, une nuit de mai, on entend tonner de 1 h 30 à 2 h 30, ça comptera pour 2 jours d'orage.

Et deux jours d'orage compté sur un seul jour de pluie! Vive la logique!

Je t'embête default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Et deux jours d'orage compté sur un seul jour de pluie ! Vive la logique !

Ah, mais je n'ai jamais dit qu'il pleuvait ! J'ai juste dit qu'on entendait tonner. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon d'accord ; admettons qu'il pleut. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ce cas, ça va peut-être te surprendre mais je comptabiliserai ça comme 2 jours de pluie.

Je t'avais dit la dernière fois lors de notre lutte acharnée sur le topic /topic/61503-tn-et-tx/page__view__findpost__p__1391070'>Tn et Tx, quand les relever ? que j'appliquais seulement les règles de Météo-France qui me paraissent logiques. Et comptabiliser les jours d'orage de 0 h à 0 h UTC tout en comptabilisant les jours de pluie de 6 h à 6 h UTC, je ne trouve pas ça logique du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...