CLIMAT95 Posté(e) 28 août 2015 Partager Posté(e) 28 août 2015 Bonjour, en espérant placer cette demande dans la bonne catégorie. Je voulais connaître la différence entre la grêle sèche et la grêle humide, j'ai fais des recherches sur le net mais sans trouver de réponses simple. Merci pour votre aide Ray Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 28 août 2015 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 28 août 2015 On parle de grêle sèche et humide selon sont noyaux glaçogène : Le noyau glaçogène va alors grossir pour former un grêlon en plusieurs étapes : - Le noyau glaçogène, souvent très haut dans le nuage (donc à température très négative) va grossir progressivement par dépôt de la vapeur d'eau (condensation solide) : on parle alors de croissance « sèche ». - En grossissant, la particule ainsi formée va descendre un peu plus vite dans le nuage que les gouttelettes d'eau surfondue. Elle va donc les collecter et les faire geler instantanément. Elle devient alors opaque, de forme circulaire avec un diamètre de quelques millimètres. - En grossissant encore, la particule descend de plus en plus vite au regard des gouttelettes d'eau surfondue qu'elle collecte encore plus rapidement. Elle se réchauffe progressivement** et l'eau gèle plus lentement à sa surface. La particule prend alors une apparence transparente et sa densité augmente. On parle de croissance « humide ». Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CLIMAT95 Posté(e) 28 août 2015 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2015 donc il n'y a pas de grêle sèche qui arrive sur le sol? les deux variantes ne sont observables qu'en altitude. je travaille sur un projet de radar météo (moi pour la partie électronique) et il semble que seule la grêle humide soit détectable car elle contient de l'humidité merci pour votre aide Ray Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 août 2015 Partager Posté(e) 28 août 2015 On parle de grêle sèche et humide selon sont noyaux glaçogène : Le noyau glaçogène va alors grossir pour former un grêlon en plusieurs étapes : - Le noyau glaçogène, souvent très haut dans le nuage (donc à température très négative) va grossir progressivement par dépôt de la vapeur d'eau (condensation solide) : on parle alors de croissance « sèche ». - En grossissant, la particule ainsi formée va descendre un peu plus vite dans le nuage que les gouttelettes d'eau surfondue. Elle va donc les collecter et les faire geler instantanément. Elle devient alors opaque, de forme circulaire avec un diamètre de quelques millimètres. - En grossissant encore, la particule descend de plus en plus vite au regard des gouttelettes d'eau surfondue qu'elle collecte encore plus rapidement. Elle se réchauffe progressivement** et l'eau gèle plus lentement à sa surface. La particule prend alors une apparence transparente et sa densité augmente. On parle de croissance « humide ». Tu aurais pu au moins faire un copié / collé complet de cette explication de Météo-France en donnant le lien : http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/la-grele Et citer la source . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 28 août 2015 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 28 août 2015 J'ai juste pris le nécessaire, et oui un oublie de ma part d'avoir citer la source ( d'où le changement de POLICE pour montrer que ça ne vient pas de moi ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 29 août 2015 Partager Posté(e) 29 août 2015 D' ailleurs c' est ce phénomène qui provoque les trous dans les nuages glaciogéne appelée Hole Punch Cloud http://whyfiles.org/wp-content/uploads/2010/11/cloud_hole.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 août 2015 Brest Partager Posté(e) 29 août 2015 et il semble que seule la grêle humide soit détectable car elle contient de l'humidité merci pour votre aide Ray Les grêlons tombent au sol : la version "humide/mouillée" = liquéfiée en périphérie. La grêle "sèche" (non liquéfiée) a un plus faible écho radar que la pluie, mais supérieur quand même à la neige "sèche". Dixit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés