Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

en espérant placer cette demande dans la bonne catégorie.

Je voulais connaître la différence entre la grêle sèche et la grêle humide, j'ai fais des recherches sur le net mais sans trouver de réponses simple.

Merci pour votre aide

Ray

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

On parle de grêle sèche et humide selon sont noyaux glaçogène :

Le noyau glaçogène va alors grossir pour former un grêlon en plusieurs étapes :

- Le noyau glaçogène, souvent très haut dans le nuage (donc à température très négative) va grossir progressivement par dépôt de la vapeur d'eau (condensation solide) : on parle alors de croissance « sèche ».

- En grossissant, la particule ainsi formée va descendre un peu plus vite dans le nuage que les gouttelettes d'eau surfondue. Elle va donc les collecter et les faire geler instantanément. Elle devient alors opaque, de forme circulaire avec un diamètre de quelques millimètres.

- En grossissant encore, la particule descend de plus en plus vite au regard des gouttelettes d'eau surfondue qu'elle collecte encore plus rapidement. Elle se réchauffe progressivement** et l'eau gèle plus lentement à sa surface. La particule prend alors une apparence transparente et sa densité augmente. On parle de croissance « humide ».

donc il n'y a pas de grêle sèche qui arrive sur le sol? les deux variantes ne sont observables qu'en altitude.

je travaille sur un projet de radar météo (moi pour la partie électronique) et il semble que seule la grêle humide soit détectable car elle contient de l'humidité

merci pour votre aide

Ray

On parle de grêle sèche et humide selon sont noyaux glaçogène :

Le noyau glaçogène va alors grossir pour former un grêlon en plusieurs étapes :

- Le noyau glaçogène, souvent très haut dans le nuage (donc à température très négative) va grossir progressivement par dépôt de la vapeur d'eau (condensation solide) : on parle alors de croissance « sèche ».

- En grossissant, la particule ainsi formée va descendre un peu plus vite dans le nuage que les gouttelettes d'eau surfondue. Elle va donc les collecter et les faire geler instantanément. Elle devient alors opaque, de forme circulaire avec un diamètre de quelques millimètres.

- En grossissant encore, la particule descend de plus en plus vite au regard des gouttelettes d'eau surfondue qu'elle collecte encore plus rapidement. Elle se réchauffe progressivement** et l'eau gèle plus lentement à sa surface. La particule prend alors une apparence transparente et sa densité augmente. On parle de croissance « humide ».

Tu aurais pu au moins faire un copié / collé complet de cette explication de Météo-France en donnant le lien : http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/la-grele

Et citer la source happy.png.

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

J'ai juste pris le nécessaire, et oui un oublie de ma part d'avoir citer la source ( d'où le changement de POLICE pour montrer que ça ne vient pas de moi ).

et il semble que seule la grêle humide soit détectable car elle contient de l'humidité

merci pour votre aide

Ray

Les grêlons tombent au sol : la version "humide/mouillée" = liquéfiée en périphérie.

La grêle "sèche" (non liquéfiée) a un plus faible écho radar que la pluie, mais supérieur quand même à la neige "sèche".

Dixit

131114013729480888.jpg