guigui1984 Posté(e) 7 juin 2011 Partager Posté(e) 7 juin 2011 J'ai perdu mon fichier excel que j'avais bien réalisé, suite au crash de mon ordi Mais je me rappelle par contre du cumul jusqu'à maintenant : 96.4mm La dégradation pluvieuse de ce soir et demain pourrait me permettre de dépasser les 100mm. Donc d'ici demain soir, je n'aurais plus le droit de venir poster ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 7 juin 2011 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 7 juin 2011 A l'heure où j'écirs, c'est très probablement Boën (42) qui est la station la plus sèche de France depuis le début de l'année. Tu dois t'appuyer sur les valeurs de la station auto... à prendre avec des pincettes ! A voir à la station manuelle mais les 100 mm doivent être dépassés "depuis longtemps". [Chez krorica à Leigneux on en était à 134,8 mm au 1er juin (non inclus).] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 7 juin 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Auteur Partager Posté(e) 7 juin 2011 Bonsoir, Merci à tous pour les cumuls. Donc, pour y voir plus clair, voici la liste remise à jour (sous réserve de bugs de certaines stations et/ou de données incomplètes) : - Wolxheim (67): 82 mm - Boen-sur-Lignon (42) : 85.5 mm - Lamécourt (60) : 85,8 mm - Graves-Saint-Amant (16) : 86.5 mm - Beauvais (60) : 89,3 mm - Damblainville (14) : 89,7 mm - Rueil (28) : 90.4 mm - Chaspinhac (43) : 92,2 mm - Civaux (86) : 94.3mm - Amiens-Glisy (80) : 97.7mm - Cellieu (42) : 99mm Il doit falloir ajouter au moins 10 mm pour la station de Graves-Saint-Amant (16). De même, il est tombé environ 4 mm supplémentaires du côté de Beauvais (60) aujourd'hui. Le cumul de Lamécourt (60) a donc lui aussi dû évoluer un peu. A Amiens (80), les 100 mm doivent être vraiment très très proches avec les petites averses du jour... Même chose pour Civaux (86) ! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gadoury Posté(e) 8 juin 2011 Partager Posté(e) 8 juin 2011 Voici une réactualisation des données (des stations MF uniquement) du 08/06 au matin - Wolxheim (67): 95,5 mm - Boen-sur-Lignon (42) : 96 mm - Graves-Saint-Amant (16) : 90,5 mm - Beauvais (60) : 92,7 mm - Damblainville (14) : 93,1 mm - Rueil (28) : 90,8 mm - Civaux (86) : 102,5 mm - Amiens-Glisy (80) : 100,5 mm - Cellieu (42) : 105 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 8 juin 2011 Bethunois Partager Posté(e) 8 juin 2011 Merci pour ces données, voilà donc la liste ce matin : - Lamécourt (60) : 85,8 mm (pas à jour) - Graves-Saint-Amant (16) : 90,5 mm - Rueil (28) : 90.8 mm - Beauvais (60) : 92,7 mm - Chaspinhac (43) : 92,2 mm (pas à jour) - Damblainville (14) : 93,1 mm - Wolxheim (67): 95,5 mm - Boen-sur-Lignon (42) : 96 mm D'ici ce soir, on surveillera Wolshein et Chaspinhac ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 8 juin 2011 Partager Posté(e) 8 juin 2011 Bonjour. Je viens vous informer le départ de Sion (CH) sur les stations n'ayant pas atteint les 100.0mm. En effet, hier matin le cumul était de 96.4mm, suivi par 0.8mm hier après-midi, ce qui a porté le cumul à 97.2mm Ce matin, il est tombé 0.4mm entre 00h et 6h, puis 2.5mm jusqu'à maintenant, ce qui porte le cumul à 100.1mm ! Donc voilà je n'ai plus le droit de parler de Sion dans ce sujet ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 8 juin 2011 Die (26) Partager Posté(e) 8 juin 2011 Bonjour. Je viens vous informer le départ de Sion (CH) Eh bien bon vent Sion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Qu'en est-il des autres stations suisses qui étaient encore plus à la ramasse que Sion ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 8 juin 2011 Partager Posté(e) 8 juin 2011 Eh bien bon vent Sion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'en est-il des autres stations suisses qui étaient encore plus à la ramasse que Sion ? Les deux seules stations qui n'avait pas atteint les 100mm sont partis avant Sion (Viège avec un épisode à 45mm le 31.05/01.06) et Montana est parti également durant cet épisode du 31 Mai/1er Juin. Actuellement, toutes les stations mesurées officiellement (Réseau de mesure automatique) ont atteint 100mm, y compris le Tessin ou les Grisons. Une incertitude demeure sur une station manuelle dans le Haut-Valais, près de Zermatt : Grächen, la plus sèche de Suisse, mais je ne dispose pas de données pour donner le cumul. Toutefois, vu l'épisode du 31.05/01.06 et son retour d'est actif, on peux supposer qu'elle a atteint 100m en même temps que Viège et Montana. On peux donc supposer avec quasi-certitude que Sion est la dernière station a avoir atteint 100mm en Suisse, le 8 Juin 2011 en matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 8 juin 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Auteur Partager Posté(e) 8 juin 2011 On peux donc supposer avec quasi-certitude que Sion est la dernière station a avoir atteint 100mm en Suisse, le 8 Juin 2011 en matinée. Atteindre les 100 mm annuels un 8 juin, ça reste quand même une "performance" assez incroyable en Europe ! Ce fut d'ailleurs un plaisir de suivre tes relevés Guigui /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La Suisse n'aura donc pas fait aussi bien (ou pire plutôt !) que la France qui dispose encore de 8 stations à moins de 100 mm. Toutefois, comme l'a indiqué Gadoury, 3 stations nous ont quitté hier : Civaux (86), Amiens (80) et ma voisine Cellieu (42). Avec les pluies d'hier (6 mm relevés au Puy-en-Velay), Chaspinhac a dû s'approcher très près des 100 mm...... Le propriétaire de la station nous le confirmera probablement aujourd'hui. Quant à Wolxheim (67), ce ne sera pas simple de passer la journée ! Sinon, étant donné les prévisions, ce topic a encore quelques jours devant lui (je dirais au moins jusqu'au 12 juin). Je ne l'aurais pas imaginé il y a un mois de cela ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 8 juin 2011 Bethunois Partager Posté(e) 8 juin 2011 Sinon, étant donné les prévisions, ce topic a encore quelques jours devant lui (je dirais au moins jusqu'au 12 juin). Je ne l'aurais pas imaginé il y a un mois de cela ! Exact Gotman, même si des averses peuvent se produire cette semaine (en particulier au Nord) le cumul des dernières stations encore en lice ne devrait pas trop évoluer d'ici le WE (donc le 12 juin). Et si les conditions anticycloniques vues par certains modèles ont lieu pour la semaine prochaine, il faudrait attendre le 20juin pour espérer ne plus avoir de stations en jeu... ce qui est quand même incroyable pour la France ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francou43 Posté(e) 8 juin 2011 Chaspinhac (43) 880m Partager Posté(e) 8 juin 2011 Atteindre les 100 mm annuels un 8 juin, ça reste quand même une "performance" assez incroyable en Europe ! Ce fut d'ailleurs un plaisir de suivre tes relevés Guigui /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La Suisse n'aura donc pas fait aussi bien (ou pire plutôt !) que la France qui dispose encore de 8 stations à moins de 100 mm. Toutefois, comme l'a indiqué Gadoury, 3 stations nous ont quitté hier : Civaux (86), Amiens (80) et ma voisine Cellieu (42). Avec les pluies d'hier (6 mm relevés au Puy-en-Velay), Chaspinhac a dû s'approcher très près des 100 mm...... Le propriétaire de la station nous le confirmera probablement aujourd'hui. Quant à Wolxheim (67), ce ne sera pas simple de passer la journée ! Sinon, étant donné les prévisions, ce topic a encore quelques jours devant lui (je dirais au moins jusqu'au 12 juin). Je ne l'aurais pas imaginé il y a un mois de cela ! Bonjour à tous! Cà y est, c'est fait! On en est désormai 104,1 mm depuis le 1er janvier. (+ 11,9 m depuis hier). On verra si on fait mieux l'année prochaine..... Bye. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 8 juin 2011 Partager Posté(e) 8 juin 2011 Sion devrait être, malgré son climat très sec, approximativement à 250mm actuellement au lieu de 101mm On a donc 35% de la normale de précipitations. Grâce à Mai et début Juin la sécheresse est calmée pour quelques temps, certes, mais le déficit lui, reste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PtitSuisse Posté(e) 8 juin 2011 Partager Posté(e) 8 juin 2011 Les deux seules stations qui n'avait pas atteint les 100mm sont partis avant Sion (Viège avec un épisode à 45mm le 31.05/01.06) et Montana est parti également durant cet épisode du 31 Mai/1er Juin. Actuellement, toutes les stations mesurées officiellement (Réseau de mesure automatique) ont atteint 100mm, y compris le Tessin ou les Grisons. Une incertitude demeure sur une station manuelle dans le Haut-Valais, près de Zermatt : Grächen, la plus sèche de Suisse, mais je ne dispose pas de données pour donner le cumul. Toutefois, vu l'épisode du 31.05/01.06 et son retour d'est actif, on peux supposer qu'elle a atteint 100m en même temps que Viège et Montana. On peux donc supposer avec quasi-certitude que Sion est la dernière station a avoir atteint 100mm en Suisse, le 8 Juin 2011 en matinée. Et du côté de la station amateur de saxon (Valais) ? http://www.micheldesax.ch/ Malheureusement, on ne trouve pas les cumuls mensuels, pas mis à jour pour avril-mai... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 8 juin 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Auteur Partager Posté(e) 8 juin 2011 Bonjour à tous! Cà y est, c'est fait! On en est désormai 104,1 mm depuis le 1er janvier. (+ 11,9 m depuis hier). On verra si on fait mieux l'année prochaine..... Bye. Bonsoir, Merci de nous avoir tenu au courant si vite ! Par contre, il est possible que plus jamais tu n'attendes jusqu'au 8 juin pour atteindre les 100 mm car c'est absolument exceptionnel. Il n'y a donc plus que 7 stations en course, sachant que Wolxheim (67) doit maintenant être à 98 mm environ. A plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gadoury Posté(e) 9 juin 2011 Partager Posté(e) 9 juin 2011 Mise à jour des données MF. Pas beaucoup de changements, mais c'est pour faire monter le suspens - Graves-Saint-Amant (16) : 90,5 mm - Rueil (28) : 91 mm - Beauvais (60) : 92,9 mm - Damblainville (14) : 93,5 mm - Wolxheim (67): 96 mm - Boen-sur-Lignon (42) : 96,5 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 10 juin 2011 Partager Posté(e) 10 juin 2011 Et du côté de la station amateur de saxon (Valais) ? http://www.micheldesax.ch/ Malheureusement, on ne trouve pas les cumuls mensuels, pas mis à jour pour avril-mai... Cette station amateur, membre de l'ASMA, à sans aucun doute dépassé les 100mm. J'en veux pour preuve le nombre de fois ou il pleuvait à Saillon (chez un ami), alors que le temps restait sec à Sion. Certes, le cumul ne doit pas être de beaucoup supérieur à Sion, probablement de quelques mm en plus, mais les 100mm sont dépassés sans aucune incertitude possible ! Par contre, avec 100.5mm de cumul à Sion au 10.06.2011, Il est très probable que des coins très isolés n'aient pas encore atteint les 100mm, Notamment peut-être dans la région Sierre - Loèche, Mais à défaut de station vraiment fiable dans le coin, ou de relevés pluviométrique, on ne peux l'affirmer avec certitude. Petit hors sujet, d'ici 2013, le Valais aura plusieurs stations automatiques en plus : Il s'agit des stations du Bouveret, de Martigny, De Grächen, du Simplon, Des Attelas et de Bettmeralp ainsi qu'un d'un radar météorologique à lui. Des observations plus cohérentes complètes et fiable seront possible au niveau des relevés pluviométriques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 10 juin 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2011 Bonsoir, Aujourd'hui, vers 17h30, outre un très grave accident de la circulation, j'ai été confronté à un fort orage du côté de Rueil (28). Le cumul de cette station a donc augmenté, et peut-être même dépassé les 100 mm. En tous cas, j'aimerais bien connaître les cumuls du jour dans le secteur Châteauneuf-en-Thymerais / Nogent-le-Roi. En effet, ce sont 20 à 30 cm qui se sont accumulés sur les routes, alors que la grêle tombait fortement. Malheureusement il ne doit pas y avoir de stations de mesure dans le coin... EDIT : au fait il est tombé 0.6 mm aujourd'hui à Beauvais (60). Ca fait donc un cumul de 93.5 mm depuis le 1er janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 11 juin 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2011 Bonjour, Il a encore plu cette nuit à Beauvais, ce qui fait augmenter le cumul annuel. Je remets les 7 stations encore en jeu, même si elles ne sont pas toutes remises à jour : - Lamécourt (60) : 85.8 mm - Graves-Saint-Amant (16) : 90,5 mm - Rueil (28) : 91 mm - Damblainville (14) : 93,5 mm - Wolxheim (67): 96 mm - Beauvais (60) : 96,5 mm - Boen-sur-Lignon (42) : 96,5 mm Qui dit environ 4 mm tombés à Beauvais et à Creil dit surement un petit quelques chose aussi à Lamécourt (3-4 mm ?). A Damblainville (14), il doit falloir ajouter entre 2 et 5 mm. A Rueil la Gadelière (28), comme je vous le disais hier soir, il est également tombé quelques mm. A Wolxheim (67), ce sont certainement 1 ou 2 mm supplémentaires qui sont tombés. Peut-être aussi 1 mm à Boen-sur-Lignon (42). Enfin, quelque chose comme 2-3 mm supplémentaires à Graves-Saint-Amant (16). Nous avons donc encore peut-être 7 stations en jeu en ce 11 juin, même si j'ai des petits doutes notamment pour Damblainville (14). On attend les confirmations des relevés MF. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 11 juin 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 11 juin 2011 Ce matin on a : Damblainville 100.5mm Rueil à 93.0mm Graves Saint Amant à 91.5mm Wolxheim 97.0mm Boen sur Lignon 98.0mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 11 juin 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2011 Ce matin on a : Damblainville 100.5mm Rueil à 93.0mm Graves Saint Amant à 91.5mm Wolxheim 97.0mm Boen sur Lignon 98.0mm Merci CFR ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah bin je suis plutôt satisfait des estimations que j'avais faites car elle correspondaient bien à la réalité (sauf Graves-Saint-Amant que j'avais un peu surestimé). Quant à Damblainville (14), mes doutes étaient fondés puisque la station n'est plus en course. Cela donne donc : - Graves-Saint-Amant (16) : 91,5 mm - Rueil (28) : 93 mm - Lamécourt (60) : 94 mm - Beauvais (60) : 96,5 mm - Wolxheim (67): 97 mm - Boen-sur-Lignon (42) : 98 mm A bientôt PS : désormais on va scruter les radars de précipitations avec grande attention /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 11 juin 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 11 juin 2011 Merci CFR ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah bin je suis plutôt satisfait des estimations que j'avais faites car elle correspondaient bien à la réalité (sauf Graves-Saint-Amant que j'avais un peu surestimé). Quant à Damblainville (14), mes doutes étaient fondés puisque la station n'est plus en course. Cela donne donc : - Lamécourt (60) : 85.8 mm (mais plus probablement autour de 90 mm) A bientôt PS : désormais on va scruter les radars de précipitations avec grande attention /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 94 mm sur le site de Lamécourt ce jour à 17h10 Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 11 juin 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2011 94 mm sur le site de Lamécourt ce jour à 17h10 Cordialement Merci pour l'information. En fait je ne savais pas que les relevés étaient disponibles directement en ligne : c'est une bonne chose. J'ai donc corrigé la liste (cf. au-dessus). Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 11 juin 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 11 juin 2011 Merci pour l'information. En fait je ne savais pas que les relevés étaient disponibles directement en ligne : c'est une bonne chose. J'ai donc corrigé la liste (cf. au-dessus). Bonne soirée Oui, c'est par là Bon courage, on touche à la fin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 11 juin 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2011 Oui, c'est par là Bon courage, on touche à la fin Oui, et d'ailleurs pour que ce soit plus simple à suivre, j'ai fait cette carte où sont localisées les stations encore en course. Pour les plus passionnés, vous pourrez la superposer avec les radars /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 12 juin 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 12 juin 2011 Oui, et d'ailleurs pour que ce soit plus simple à suivre, j'ai fait cette carte où sont localisées les stations encore en course. Pour les plus passionnés, vous pourrez la superposer avec les radars /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> impossible d'afficher l'image le document est "cassé", Bref si quelqu'un pourrait donner un lien vers cette image agrandie un peu ça serait cool svp.Sinon existe-t-il un "record" sur la station qui aurait dans le passé atteint les 100mm le plus tardivement dans l'année? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés