Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Hier (le 30 Avril 2011); le Finistère a subit de violents orages. Certains d'entre eux ont laissé des cumuls de pluie supérieurs à 40 mm par endroit. Au cours de la nuit et face à un contexte particulièrement favorable de fortes pluies orageuses devraient continuer de sévir.

En effet, une profonde anomalie de tropopause centrée au large de la Bretagne engendre une forte instabilité, le tout porté dans un flux de sud ou sud-est qui tourne légèrement au sud-ouest. On note par ailleurs, de forts cisaillements et des forçages relativement importants. Les pluies qui remontent actuellement du Golfe de Gascogne prennent progressivement un caractère orageux en remontant vers le nord. Cette nuit, cette situation devrait perdurer et c'est surtout l'ouest de la Bretagne qui devrait être touchée et particulièrement les Côtes d'armor et le Morbihan. Les cumuls pourraient alors atteindre les 60 mm localement sur le Finistère et de l'ordre de 30 à 40 mm localement sur les Côtes d'Armor et le Morbihan. L'est de la Bretagne pourrait être touchée en fin de nuit ou début de matinée, les pluies orageuses devraient être encore modérées et les ascendances encore marquées pourraient continuer à sauvegarder encore le caractère pluvieux de cet épisode. En matinée, les orages devraient se décaler vers l'est de la Bretagne tout en faiblissant. Cependant, une réactivation de ces orages est possible en cours de matinée, le long de la ligne de convergence, de plus les ascendances marquées et les divergences au niveau de la tropopause accuentuent le risque d'organisation de ces orages qui risquent de nouveau d'être fortement pluvieux, des cumuls de l'ordre de 20 à 30 mm/h sont possibles voire localement plus. Enfin, en liaison avec une augmentation de la CAPE, cette réactivation parait envisageable. On notera qu'en raison de la présence d'une intrusion sèche en altitude, le risque de grêle est accentué dans cette situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, les modèles confirment bien la réactivation de l'onde pluvieuse qui se déplace progressivement vers l'est. Cet après midi, en liaison avec l'anomalie de de tropopause qui se situe au large du Finistère et d'une advection de tropopause plus élevée à l'avant de celle ci, des orages pourraient se former le long de la ligne de convergence. En effet, les ascendances étant toujours marquées et les divergences au niveau de la tropopause toujours présentes peuvent présager la formation d'une ligne pluvio-orageuse organisée. On notera des forçages relativement importants en liaison avec des cisaillements de vent marqués. De ce fait, il parait probable que des orages se forment en ligne organisée. On notera comme hier soir, une intrusion sèche en altitude accentuant le risque de grêle. Enfin ces orages peu mobiles pourraient donner des cumuls compris entre 20 et 30 mm/h voire localement plus et pourraient persister sur la même localité pendant une ou deux heures. Normalement ce cordon orageux devrait sévir le long de la ligne de convergence qui se situerait aujourd'hui globalement entre l'Est des Côtes d'Armor et le nord de la région Poitou-Charente. Au fil des heures cette ligne se déplacera vers l'est et les orages les plus forts sont attendus sur une ligne allant de l'ouest des côtes d'Armor jusqu'au Maine et-Loire et en passant par l'Ille-et-Vilaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Les orages vont très vites revenir sur l'ouest de la France principalement, décidemment cette année ça y va. Une anomalie (bien plus large et profonde que celle d'hier) va se positionner au large du Portugal. Ca aura donc pour avantage de créer une zone de forçage pouvant être marquée sur nos régions. D'autant plus que les indices sont plus élevés qu'hier, donc ça pourrait être pas mal. Au aura le temps d'affiner tout ça avec les prochaines sorties, mais les journées de vendredi et de samedi vont être à surveiller de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Salut El, merci pour cette précision, j'espère évidemment que tu nous tiendras au courant ! Je suivrais bien les discussion sur les topics concernés de toute façon.

Sinon, du soleil, du soleil prévu pour demain et jeudi. Avec des températures qui devrait remonter.

Voilà, il n'y a pas grand chose à dire.. default_dry.png

Bonne journée, default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une journée orageuse dans le nord ouest, bulletin émis par keraunos http://www.keraunos....ive-outlook.htm

risque de tornade et de grêle, je pense que sa sera moins actif que ce qu'ont à connu lundi dernier

En effet, bien vu, les orages ont été nettement moins fort aujourd'hui.

En revanche, la situation commence à devenir un peu plus préoccupante avec l'arrivée d'une zone pluvio-orageuse intense par l'Altantique. Au fil de son avancée, cette onde s'intensifie en terme de précipitations et présente une activité électrique assez soutenue. Cette nuit et à la faveur d'une MUCAPE pouvant encore atteindre ponctuellement les 1000 J/Kg, et un MULI pouvant ponctuellement descendre à -4, les développements orageux pourraient continuer de se développer et devenir potentiellement violents. Le risque de grêle n'apparait pas particulièrement important sauf éventuellement sur la partie avant du front orageux. Le risque majeur reste les précipitations puisqu'en terme d'eau précipitable on atteint tout de même les 30 mm.Par ailleurs le contexte actuel à savoir des divergences assez marquées en altitude et une convergence au niveau du sol confirme bien le caractère généralisé de cette dégradation. De plus l'étude de la tropopause nous montre bien qu'elle subit une anomalie négative au niveau de l'ouest de la Bretagne et qu'à l'avant de cette anomalie, la tropopause est nettement plus élevée, créant ainsi des forçages importants. Il semble donc peu probable que lce système fortement perturbé faiblisse en arrivant sur les terres. Par ailleurs on notera le risque important de fortes rafales de vent à l'avant du système orageux où des rafales supérieures à 80 km/h sont localement possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

également bien vu, le système est rester plus actif cet nuit en bretagne que dans les autres régions en entrant dans les terres, pour cet après midi, le risque perdure, et même pour ce matin, des orages sont en train d'éclater, j'entends je tonnerre au moment ou j'écris ces mots

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parmis les passionnés de meteo du NO , il n'y aurait pas aussi des passionnés de moto pour connaitre la meteo du WE pour le GP moto au Mans .? default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant cette sécheresse... La terre se craquèle, l'herbe jaunit... "Soeur Anne ne voit tu rien venir?"... "Je ne vois que le ciel qui bleuoit" ! La Normandie verdoyante en prend un sacré coup dans l'aile !

Il n'y a que l'humidité du matin qui fait du bien à la végétation mais c'est bien maigre... Et ce fichu anticyclone qui reste collé à nos bask... Pas une goutte en vue pour la semaine en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Impressionnant cette sécheresse... La terre se craquèle, l'herbe jaunit... "Soeur Anne ne voit tu rien venir?"... "Je ne vois que le ciel qui bleuoit" ! La Normandie verdoyante en prend un sacré coup dans l'aile !

Il n'y a que l'humidité du matin qui fait du bien à la végétation mais c'est bien maigre... Et ce fichu anticyclone qui reste collé à nos bask... Pas une goutte en vue pour la semaine en tout cas...

Bonsoir !

En effet, c'est un ecata niveau pluie, pas une goutte, sécheresse qui perdure. Après, même si les températures ne sont pas super élevés, il y a du soleil quand même.

Mais il ne faut pas désespérer, ça va revenir.. L'automne prochain ! default_laugh.png

C'est quand même parti pour durer.

Bonne soirée, default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, en lle et vilaine sa perdure, partout d'ailleurs les anciens ce remémorent l'été 76 .

Travaillant, pour le service départemental d'incendie et de secours, il va ne pas tarder à nous placer en risque sévère concernant les feux d'aires naturel. Cela m’inquiète !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Et oui, ça inquiète. Encore un grand soleil et la semaine prochaine n'est pas propice à la pluie non plus.. Cela risque de perdurer. Des températures assez élevés en plus..

Inquiétant.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Et oui, ça inquiète. Encore un grand soleil et la semaine prochaine n'est pas propice à la pluie non plus.. Cela risque de perdurer. Des températures assez élevés en plus..

Inquiétant.

default_flowers.gif

A partir de mercredi on change de régime, ça sera donc beaucoup de nuages au programme, des températures fraiches et des averses ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

A partir de mercredi on change de régime, ça sera donc beaucoup de nuages au programme, des températures fraiches et des averses ...

Salut,

Ça, c'est ce qu'on espère... Si ça se trouve, demain, ça sera grand soleil..

On verra, mais après, des averses, ça vaut ce que ça vaut.. Ça ne sera pas grand chose, pas assez. default_thumbdown.gif

Après, ça change tout si on parle de gros orages.. Cela pourrait être le cas en milieu de semaine, à voir.

Bonne soirée, default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Oui, et puis je pense que cette dégradation "pluvieuse" sera de faible ampleur et les pluies seront sporadiques.

Les pluies généralisées et soutenues du bulletin météo de TF1 j'y crois pas trop ...

et puis vu les modèles actuels ça serait que quelques journées, après retour de l'anti ! A voir ..

Mais demain il est prévu un grand soleil ^^ je te suis pas là lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Oui, et puis je pense que cette dégradation "pluvieuse" sera de faible ampleur et les pluies seront sporadiques.

Les pluies généralisées et soutenues du bulletin météo de TF1 j'y crois pas trop ...

et puis vu les modèles actuels ça serait que quelques journées, après retour de l'anti ! A voir ..

Mais demain il est prévu un grand soleil ^^ je te suis pas là lol

Salut, quand je disais demain, je parlais des modèles.. Lol. Je sais que c'est grand soleil..

Moi non, plus, je n'y crois pas trop, à voir si ça se confirme.

Bonne journée, default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bon et bien à part quelques rares averses demain, la sécheresse va bel et bien continuée, pas de pluies conséquentes prévues avant un certain bout de tempsunsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir,

En effet, rien de prévu, en tout cas pas pour le week-end. Un temps ensoleillé et des températures qui vont monter en flèche pour samedi et dimanche !

Du soleil, du soleil.. Pas une goutte. default_thumbdown.gif

Bonne soirée, default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Avec les dernières sorties de GFS et CEP, ça sent le roussi au propre comme au figuré. Soleil, soleil et soleil......... et pas une goutte. Bonjour le végétation unsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...