Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

La dégradation orageuse du début de semaine (nuit de lundi à mardi) prends du galon sur les modèles. CEP et GFS voit de bonnes précipitations, après une journée de lundi estivale sur nos régions.

L'air se déstabiliserai à l'approche d'un thalweg atlantique, avec des remontées douces et humides sur nos régions. Apparemment, nous seront concernés par des orages locaux en fin d'après midi/soirée de lundi, puis par le passage d'un MCS remontant vers la Belgique.

Pour le moment, le NO de la région (boulonnais, calaisis voir audomarois) resterai légèrement (ou totalement) en marge des précipitations. Par contre, sur le reste de la région, des cumuls de 20mm (voir plus) sont modélisés... pas mal en ces temps de disettes !

Bref, j'y reviendrai surement dimanche (pour plus de fiabilité), mais on risque :

- de prendre pas mal de flotte par endroit

- de pouvoir shooter des éclairs nocturnes (le MCS passerait en pleine nuit)

- d'avoir des inondations locales (après 3 mois très secs, s'il pleut fortement sous le MCS, ça risque de ruisseler sec).

Edit : Je préviens qu'il s'agit d'une prévision, en l'état actuel des modèles... C'est encore à j+4, et quant on voit la tendance depuis février à la disparition des moindres dégradations à l'approche de l'échéance, j'émets toutes mes réserves...

J'allais aussi faire un petit commentaire, mais tu m'as devancé et j'ai rien a rajouter lol, tu as tout dit, on ne parlera pas de forts orages apparemment mais de quelque chose bien plus pluvieux qu'autre chose et tant mieux la nature à besoin d'eau, c'est pas les 2,5mm de ce matin qui vont arranger les choses.Tu es rentré du sud?

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour, pour lundi soir, ça pourrait s'annoncer vraiment bien ! Mais dans la nuit, il risque de ne plus avoir d'orage, et juste un passage pluvieux, non ?

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Merci bien pour le petit ocmmentaire Maxime, j'allais le faire au soir mais trop tard. J'en reparlerai demain et dimanche, lorsque la fiabilité sera meilleure, parce que à j+3/j+4 on ne peut pas dire que les modèles aient été fiables ces dernières semaines...

En tout cas, si ça en reste comme au soir, il faudrait s'attendre à des mono (multi?) se créant à l'avant d'un front fortement pluvieux.

Comme l'a dit Julien, il n'y a pour le moment pas de caractère violent à attendre, mais par contre de bonnes précipitations, tant attendues, risquent de nous intéresser.

Le timing est pour le moment pas mal du tout puisque les averses orageuses se produiraient essentiellement en soirée et le passage pluvio-actif dans la nuit de lundi à mardi avec son lot de pluie et avec certainement une activité électrique dessous.

Les cellules orageuses avec un couché de soleil, ça peut faire de belle photo, et pour ceux qui ont la possibilité de chasser la nuit, il y aura peut être bien des impacts à prendre.

PS : les précipitations modélisées par le 12z GFS default_thumbup.gif

Pour le reste, on en reparle, et là j'ai vraiment peur que les modèles se retournent demain, ça serait encore une fois dur à encaisser pour nous tous, depuis le temps qu'on attend cette fameuse dégradation orageuse... default_unsure.png

Edit : quelqu'un pourrait-il m'expliquer assez clairement ce qu'est une anomalie de tropopause et comment la distinguer sur les modèles, car j'ai une idée de ce à quoi ça correspond mais je ne comprends pas très bien comment voir s'il y en a une sur les modèles, merci d'avance ! default_flowers.gif

J'en reparlerai demain et dimanche, lorsque la fiabilité sera meilleure, parce que à j+3/j+4 on ne peut pas dire que les modèles aient été fiables ces dernières semaines...

Exact Kévin, encore des incertitudes ! Rien qu'avec le 12Z de GFS, le noyau actif (MCS surement) est vu passer plus à l'Est (environ 50km à l'Est).

Pour l'anomalie de tropopause, c'est en quelque sorte une déformation des couches atmosphériques. La troposphère est la première couche de l'atmosphère, et il arrive que quelques fois (lors de thalweg, dépression etc) celle ci s'abaisse (la moyenne est de ~10km d'altitude). Cela génère donc des forçage à l'avant (les ascendances qui se forment suite à la différence de volume d'air).

Pour la repérer, prends le champs "Alt 1.5PVU" sur GFS O.5 (Météociel). Tu aura la matérialisation de ces anomalies suivant un dégradé de couleur (qui correspond, il me semble, à l'altitude de la troposphère).

D'après GFS, l'anomalie de tropopause pour lundi soir est situé en GB, et est assez prononcée (4500m d'altitude).

Posté(e)

Merci bien Maxime default_flowers.gif et il est préférable qu'elle soit positionnée sur nous ou alors à l'arrière pour favoriser le déclenchement d'orages? parce que je ne comprends pas bien l'influence qu'a une ano sur les orages default_confused1.gif mais comme on dit, tout s'apprends?

Je cherche simplement à connaitre beaucoup de choses en météorologie afin d'apporter de meilleures analyses lors des prochains orages. Quand je vois déjà tout ce que j'ai appris par rapport à l'Eté dernier, c'ets encourrageant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Exit toute dégradation, tout espoir de pluie, tout orage sur le dernier GFS, mais ce n'est qu'un run parmi d'autres....

Merci bien Maxime default_flowers.gif et il est préférable qu'elle soit positionnée sur nous ou alors à l'arrière pour favoriser le déclenchement d'orages? parce que je ne comprends pas bien l'influence qu'a une ano sur les orages default_confused1.gif mais comme on dit, tout s'apprends?

Les orages se déclenchent (par forçage) à l'avant de l'anomalie. Il est donc préférable d'être placé à l'avant de l'anomalie (qui se déplace elle même). Lors de dégradations orageuses généralisées, on remarque souvent que les orages se forment sur une "ligne", cette ligne est en faite l'avant de l'anomalie.

L'anomalie est, en quelque sorte, un déclencheur d'orage.

Posté(e)

Exit toute dégradation, tout espoir de pluie, tout orage sur le dernier GFS, mais ce n'est qu'un run parmi d'autres....

Tu parles pour l'ouest de nos régions Eric? ^^ pour moi c'est pas fichu. Non, plus sérieusement, j'espère bien que la totalité d'entre nous sera touché par des précipitations orageuses, on attend tous ça depuis un bon moment, et ça serait bien qu'on soit tous heureux d'ici mardi ! default_flowers.gif

Les orages se déclenchent (par forçage) à l'avant de l'anomalie. Il est donc préférable d'être placé à l'avant de l'anomalie (qui se déplace elle même). Lors de dégradations orageuses généralisées, on remarque souvent que les orages se forment sur une "ligne", cette ligne est en faite l'avant de l'anomalie.

L'anomalie est, en quelque sorte, un déclencheur d'orage.

D'accord Maxime, et bien merci beaucoup pour les infos, ça m'aidera beaucoup pour le futur ! default_thumbup1.gif bon j'ai regardé vite fait les valeurs sur GFS, l'énergie la plus forte serait présente en soirée pour l'est de nos régions, point de rosée à 18°c pour l'est, VV, et donc on serait à l'avant de l'ano....etc je fais rien de précis, j'ai juste remarqué que le dynamisne risque d'être beaucoup plus présent pour l'est de nos régions, mais je dis ça simplement avec le 12z DE GFS ! je ne dis pas que c'est ce qu"il se passera.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tu parles pour l'ouest de nos régions Eric? ^^ pour moi c'est pas fichu. Non, plus sérieusement, j'espère bien que la totalité d'entre nous sera touché par des précipitations orageuses, on attend tous ça depuis un bon moment, et ça serait bien qu'on soit tous heureux d'ici mardi ! default_flowers.gif

Oui, l'anticyclone pousserait trop fort sur le thalweg qui se décalerait à l'est. résultat, aucune pluie à l'ouest! Ce scénario montre une fois de plus que rien n'est joué!

Posté(e)

Oui, l'anticyclone pousserait trop fort sur le thalweg qui se décalerait à l'est. résultat, aucune pluie à l'ouest! Ce scénario montre une fois de plus que rien n'est joué!

Comme souvent dans ce type de dégradation, l'ouest est plus touché par la traine que par la dégradation. Mais effectivement, selon les runs, la zone touchée change à chaque fois avec de légers décalages, le timing lui reste à peu près pareil. Toute façon je pense que c'est qu'à partir de dimanche qu'on pourra enfin vraiment savoir à quoi s'attendre, car d'ici là la dégradation peu disparaitre, se décaler vers l'est, se renforcer sur nos régions... enfin pour le moment, tous les scénarios restent envisageable.

Le 12z CEP généralise les précipitations à la totalité de nos deux régions, mais les intensités demeurent moindre. Cependant on remarque bien que CEP modélise des averses, donc comme dit au dessus, tout reste encore possible !

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Attention tout de même à GFS, si l'on se met à regarder son ensembliste la méfiance est de mise puisqu'il y aurait autant de pluie sur la côte que dans les terres les plus à l'est de nos régions (picards ou nordistes).

Du côté du Touquet;

graphe_ens3_oym7.gif

Du côté d'Amiens;

graphe_ens3_eue8.gif

Du côté de la frontière avec le 08;

graphe_ens3_xnr2.gif

On peut donc y apercevoir que le plus gros passerait sur la côte... Est ces derniers temps l'utilisation de l'ensembliste gfs m'a apporté de meilleurs résultats qu'à utiliser ce petit gfs détermiste...

Mais méfiance, il peut y avoir 10mm de modélisé et y avoir plus que 1mm le lendemain... xD

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Attention tout de même à GFS, si l'on se met à regarder son ensembliste la méfiance est de mise puisqu'il y aurait autant de pluie sur la côte que dans les terres les plus à l'est de nos régions (picards ou nordistes).

On peut donc y apercevoir que le plus gros passerait sur la côte... Est ces derniers temps l'utilisation de l'ensembliste gfs m'a apporté de meilleurs résultats qu'à utiliser ce petit gfs détermiste...

Mais méfiance, il peut y avoir 10mm de modélisé et y avoir plus que 1mm le lendemain... xD

Effectivement, un run : pluvieux, puis un autre : c'est tout sec.

Ce n'est qu'une moyenne des scénarios, qui fait apparaitre qu'il y a un risque accru de précipitations à ce moment là, mais comme en général les modèles "exagèrent" largement les PP au delà +72h d'échéance, c'est normal que l'on se retrouve avec des diagrammes comme présent ci-dessus.

En tous cas, sur le 18z de GFS, le potentiel instable disparait quelque peu sur le NPDC, alors que sur le 12z de CEP, c'est toujours actif et pluvieux sur l'ensemble de la zone (que ce soit littoral ou dans l'intérieur).

Wait and see, a voir demain, en espérant qu'il n'y aura pas de retournement de veste des modèles, comme ce fut le cas Lundi !

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour

Ce matin GFS détermiste maintient cette prévision même si on peut observer un décalage de la zone de PP, décalage qui s'est opéré vers l'ouest, sur l'ensembliste, le plus gros semblerait passer au centre de nos deux régions encore une fois, les diagrammes ressemblent fortement à ceux d'hier, il est donc inutile de les remettre. On attendra CEP pour voir si il y a confirmation ou non... Mais je ne serais pas présent avant ce soir.

Bonne journée à vous, bon samedi !

Bonjour

Ce matin GFS détermiste maintient cette prévision même si on peut observer un décalage de la zone de PP, décalage qui s'est opéré vers l'ouest, sur l'ensembliste, le plus gros semblerait passer au centre de nos deux régions encore une fois, les diagrammes ressemblent fortement à ceux d'hier, il est donc inutile de les remettre. On attendra CEP pour voir si il y a confirmation ou non... Mais je ne serais pas présent avant ce soir.

Bonne journée à vous, bon samedi !

Salut Maxim

CEP confirme ce passage pluvieux, bonne nouvelle pour les agriculteurs mais ça ne changera rien à cette sécheresse. On va pas tarder à être en restriction dès que le comité de sécheresse se réunira. Quand mf dira à la ministre qu'on n'aura pas de pluie dans les 10 prochains jours....C'est bientôt notre tour default_blushing.gif

Bonne journée à tous.

Posté(e)

Bonjour,

CEP a quelque peut changé ce matin, en proposant des précipitations plus localisées et en diminuant quelque peu l'intensité. Cependant il reste quand même intéressant, j'avais très peur d'avoir de mauvaises surprises en rentrant, je suis soulagé ! default_thumbup1.gif

GFS lui, reste à peu près pareil qu'hier, il modélise apparemment un MCS qui passerait sur une bonne partie de la région, moi perso j'aime bien sa trajectoire default_thumbup.gif

On en reste pour le moment au même point qu'hier, c'est à dire des averses orageuses qui précéderont un passage pluvio-actif, et ce, entre lundi en fin d'aprem et jusque mardi matin.

Le dernier GFS a aussi grandement diminué l'intensité de la dégradation, et surtout sa localisation. A l'Ouest d'une ligne Evreux/Lille, rien ou pas grand chose.

Bref, on ne va pas commenter tout les runs, mais cette histoire de bonne pluie orageuse n'est pas encore vraiment confirmée pour l'ensemble de la région...

Edit : Exact Kevin ^^

Posté(e)

Le dernier GFS a aussi grandement diminué l'intensité de la dégradation, et surtout sa localisation. A l'Est d'une ligne Evreux/Lille, rien ou pas grand chose.

Bref, on ne va pas commenter tout les runs, mais cette histoire de bonne pluie orageuse n'est pas encore vraiment confirmée pour l'ensemble de la région...

Tu voulais plutôt dire à l'ouest je pense? default_flowers.gif

Disons que les runs sont à regarder car je crois qu'on craint tous encore un renversement de situation, mais personnellement j'attendrai demain pour commencer à vraiment faire une analyse.

Posté(e)

N'étant peut être pas là demain, je vais prendre des risques et m'avancer en faisant une petite prévi détaillée pour chacun de nos départements, concernant lundi soir. Prévision établie avec le 12z GFS. Les valeurs données sont celles visibles pour lundi 20h et lundi 23h :

-L'Oise : Les premières averses orageuses devraient arriver en fin d'après-midi, et continuer de se renforcer et de se multiplier toute la soirée, pouvant apporter surtout beaucoup de pluie, mais aussi localement de la grêle et des bourrasques de vent. L'activité électrique pourrait être modérée à forte sous les cellules les plus actives. Un MCS pourrait intéresser l'est du 60 en fin de soirée. C'est surtout l'est du département qui risque d'être concerné d'après GFS, l'instabilité serait favorisée notamment grâce à de légers cisaillements, Li=-1 voir -2 sur l'est, Cape=500 j/kg vers l'est, TPE= entre 40 et 45°c, point de rosée de 13 à 16°c, VV allant jusque -35 / -40 hPa/h sur l'est. Pour le moment, on peut donc s'attendre à des orages parfois forts sur l'est du département, plus éparses et moindre en intensité sur l'ouest.

-La Somme : D'après GFS, ce département serait quand même assez limite pour connaitre des orages forts, excepté pour le 1/3 est. Des averses orageuses assez locales pourraient aborder le département en toute fin d'après-midi ou soirée, et l'est du département pourrait connaitre de bonnes pluies plus durables en fin de soirée et début de nuit. Des pluies soudaines et fortes sont à craindre, avec un risque local de grêle et de rafales de vent. Li et Cape vraiment faibles, il y aura donc peu d'énergie présente dans le ciel de la Somme, on pourrait atteindre tout de même 0 / -1 en Li et 300 / 400 j/kg en Cape vers l'est. Tpe=35 à 45°c, point de rosée de 12 à 15°c d'ouest en est, VV allant jusque -30 / -35 hPa/h sur l'extrême est du département. La Somme devrait donc subir des averses orageuses parfois modérées, notamment vers l'est.

-L'Aisne : Pour GFS, L'Aisne serait le département le mieux placé parmis ceux de Picardie. En tout début de soirée, des averses orageuses pourraient déjà aborder le département, et se renforceraient, elles pourraient même évoluer en multi avant qu'un MCS ne balaye le département. Cette instabilité serait dûe à des valeurs assez élevées, Li=-2 voir -3, Cape=1000 voir 1200 j/kg sur l'est, cisaillements assez forts, Tpe=44 - 48°c, point de rosée de 16 à 18°c, VV allant jusque -42 hPa/h sur une grande partie du département. Vu ces valeurs, des orages parfois forts sont à craindre lundi soir, avec un risque de grosses lames d'eau, et plus localement de grêle et de rafales de vent. L'activité électrique pourrait être parfois forte. De plus, il aura fait 25-30°c l'après midi sur le département.

-Le Pas de Calais : Le département serait, d'après GFS, relativement épargné par les orages, excepté 1/3 SE. Arras, LENS... sont les villes qui ont le plus grand risque de voir des orages. Aucune valeur significative ne sera présente sur le département. Il faudrait alors s'attendre à des averses parfois orageuses pouvant concerner tout le monde, mais des cellules plus virulentes et plus nombreuses devraient toucher le SE du département, avec un risque de pluies fortes, de rafales de vent et très localement d'un peu de grêle. Le risque est cependant assez faible. Les valeurs sont à peu près similaires à celles dites au dessus pour la Somme, sauf qu'elles sont encore un peu plus faible. GFS semble très nettement limiter le risque orageux sur l'ouest de nos régions, mais je ne dis pas qu'il n'y aura pas d'orages !

-Le Nord : le département serait d'après GFS coupé en deux. Au nord de Lille, le risque de cellules orageuses est local et le risque de phénomène violent est quasiment inexistant, on peut simplement craindre quelques rafales et surtout de bons petits cumuls localement. Au sud du lillois, c'est un peu le même scénario que pour les Axonais, risque de cellules orageuses parfois vigoureuses pouvant provoquer des chutes de grêle, de bonnes rafales, et un risque de gros cumuls de précipitation. L'acitvité électrique pourrait localement être forte. Un MCS devrait toucher le Valenciennois, l'Avesnois, le Cambrésis... en fin de soirée / début de nuit.

Apparemment, nous serions situés largement devant l'anomalie de tropopause, je ne sais pas si ça poserait problème ou non default_confused1.gif

Edit : CEP est du même avis que GFS, de bonnes précipitations modélisées sur l'est Oise, sur l'Aisne et la moitié sud du Nord. Les précipitations sont moins nombreuses et moins fortes plus à l'est. Mais ça n'enlève pas pour autant le risque orageux sur l'ouest, loin de là. Sous une cellule, il peut s'en passer des choses.

Chose intéressante à observer aussi, c'est la traine qui touchera surtout l'ouest dès mardi matin ! default_rolleyes.gif

En espérant vous avori aidé et bien renseigné avec cette analyse, si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas ! default_flowers.gif

Posté(e)

Bonjour,

Finalement je vais surement être disponible à peu près toute la journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin GFS décale l'instabilité de demain soir légérement plus à l'ouest, et renforce légèrement quelques ingrédients telle que la CAPE & LI, avec des valeurs allant jusque 500 j/kg voir plus sur le NPDC et allant jusque 1500 j/kg voir peut être un peu plus sur la Picardie, plus on va vers l'est plus les valeurs sont élevées. Pareil pour le point de rosée qui augmente de 1 voir 2°c sur le centre et l'ouest de la région.

Ce matin je suis très rassuré de voir que les modèles sont toujours autant encourrageants à 36h d'échéance environ ! default_thumbup.gifdefault_rolleyes.gif

A suivre mais ça sent bon pour nous tous, même si pour les habitant de la côte ça devrait être moins intense. Et par contre, la traine prévue de passer pendant la journée de mardi est encore renforcée sur le 00z GFS, ça va faire du bien tout ça default_thumbup1.gif

Bonjour,

Finalement je vais surement être disponible à peu près toute la journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin GFS décale l'instabilité de demain soir légérement plus à l'ouest, et renforce légèrement quelques ingrédients telle que la CAPE & LI, avec des valeurs allant jusque 500 j/kg voir plus sur le NPDC et allant jusque 1500 j/kg voir peut être un peu plus sur la Picardie, plus on va vers l'est plus les valeurs sont élevées. Pareil pour le point de rosée qui augmente de 1 voir 2°c sur le centre et l'ouest de la région.

Ce matin je suis très rassuré de voir que les modèles sont toujours autant encourrageants à 36h d'échéance environ ! default_thumbup.gifdefault_rolleyes.gif

A suivre mais ça sent bon pour nous tous, même si pour les habitant de la côte ça devrait être moins intense. Et par contre, la traine prévue de passer pendant la journée de mardi est encore renforcée sur le 00z GFS, ça va faire du bien tout ça default_thumbup1.gif

Salut kévin, en effet, on peut être rassuré mais je pense que les paramètres ne sont pas vraiment cohérent sur le dernier run gfs. On attend jusqu'à 29 degrés au Sud de la région, gfs ne modélise que 23 degrés, s'il l'avait modélisé les 29 degrés, certains indices pour les orages seraient revus à la hausse. A suivre en tout cas.

Bonne journée à tous.

Posté(e)

Salut kévin, en effet, on peut être rassuré mais je pense que les paramètres ne sont pas vraiment cohérent sur le dernier run gfs. On attend jusqu'à 29 degrés au Sud de la région, gfs ne modélise que 23 degrés, s'il l'avait modélisé les 29 degrés, certains indices pour les orages seraient revus à la hausse. A suivre en tout cas.

Bonne journée à tous.

Oui GFS a l'air encore à la ramasse pour les températures, mais bon on sait qu'il fera 25-30°c sur quasiment toute la région donc il y aura un plus gros apport énergétique que celui modélisé. Ce qui est bien aussi, c'est le timing qui semble se dessiner. Ce qui devait passer en fin de nuit / début de matinée devrait finalement passer en fin d'aprem et soirée, et là ça m'arrange beaucoup personnellement, parce qu'à ces heures là pas de problèmes pour aller chasser ! default_rolleyes.gifdefault_thumbup.gif

Posté(e)

Le 06z GFS va vous plaire, pp décalées vers l'ouest, toute la région se rait touchée, CAPE & LI renforcés sur toute notre zone, Point de rosée, VV, TPE... tout est devenu nettement plus favorable aux orages, et ce sur la totalité de nos régions, espérons qu'il reste calé pareil au soir, et que CEP le rejoigne ! default_rolleyes.gif

Oui, mais GFS avance aussi le timing, qui nous est beaucoup moins favorable :

- Le gros des orages passeraient avant 21h (donc de jour)

- L'air chaud serait plus vite chassé (donc limitant la hausse du mercure).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...