Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

et pour le nord de rhône-alpes? sinon c'est encore les même que jeudi qui vont ramasser!

Je n' en sais absolument rien Julien, nous sommes à 48h de l' évennement, tout est possible en bien comme en mal.

Mais cette fois-ci la dégradation principalement pluvieuse s' annoncerai ( je parle au conditionnel ) assez généralisée sur Rhône-Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Je n' en sais absolument rien Julien, nous sommes à 48h de l' évennement, tout est possible en bien comme en mal.

Mais cette fois-ci la dégradation principalement pluvieuse s' annoncerai ( je parle au conditionnel ) assez généralisée sur Rhône-Alpes.

c'est déjà ça! c'est un bon début! à défaut d'orages, la pluie fera le plus grand bien à la nature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

c'est déjà ça! c'est un bon début! à défaut d'orages, la pluie fera le plus grand bien à la nature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut rester au conditionnel bien entendu! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais croisons les doits! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle, il s'agirait plus d'une degradation pluvio-orageuse que d'un risque d'orage violents.

En fait, ça commencerai mardi dans l'après-midi avec un risque local d'orages fort, mais qui devrait tourner rapidement à des pluies généralisées, et qui devrait durer une bonne partie de la journée de mercredi avec des cumuls importants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

que ce soit le WRF du CEP 0z ou celui de GFS 12z je me prépare psychologiquement a un flop ici cette dégradation comme la dernière va passez trop au nord! sauf retournement favorable de dernière minute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée chaude aujourd'hui avec un coup de vent de sud aujourd'hui vers la vallée du Rhône (rafales vers 70 km/h).

Mardi/mercredi, c'est un temps maussade qui s'installe avec de la pluie, de la bise et des températures fraiches (Tx vers 15°C).

Le risque orageux est assez faible, quelques coups de tonnerres seront possibles, à priori pas d'orages forts à prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit message ici pour faire un peu de pub pour l'exposition photos que nous allons réaliser ce week end en Chartreuse (DiVertiCimes)... A priori les prévisions seraient plutôt favorables pour du soleil mais aussi avec un risque d'orages le soir... vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Je ne crois pas qu'il faille s'attendre à des trombes par chez nous (5mm, 10 mm au mieux), au fil des jours avec l'évolution diurne et par cumul le relief alpin pourrait voir une belle lame d'eau.

La suite reste aléatoire au dela de mercredi, une goutte froide est toujours délicate à prévoir en trajectoire.

Bref, rien de bien réjouissant en RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Petit message ici pour faire un peu de pub pour l'exposition photos que nous allons réaliser ce week end en Chartreuse (DiVertiCimes)... A priori les prévisions seraient plutôt favorables pour du soleil mais aussi avec un risque d'orages le soir... vous en pensez quoi ?

L'aperçu est très prometteur, oui un risque orageux sans trop se mouiller.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le moins que l'on puisse dire c'est que nous avons une situation à suivre de près.

En effet, après une dégradation orageuse relativement faible, une dépression d'altitude devrait se positionner sur les Alpes, engendrant un cumul de précipitations localement importants sur l'arc Alpin (Valais, Maurienne, Tarentaise)

Je commente les sorties selon NMM-ECWMF :

Mardi 12h :

http://www.lamma.ret...cp12h_web_3.png

Ici, nous avons une dégradation orageuse de faible importance qui se met en place dans un flux de Sud-Ouest. Des orages épars et peu violents se formeront sur les reliefs alpins, principalement à l'est de nos massifs. Les cumuls resteront faible (5-10mm maximum). des phénomènes forts ne sont pas exclus mais resteront marginaux et peu durable.

Mercredi 00h :

http://www.lamma.ret...cp12h_web_4.png

Passage de la dégradation dans un flux d'Ouest, Sud-Ouest. Tout le Centre-Est sera concerné avec des cumuls pluvieux compris entre 10-20mm. Des orages sont possible mais resteront faible en puissance, et surtout pluvieux.

Mercredi 12h :

http://www.lamma.ret...cp12h_web_5.png

En raison de l'absence de flux, et du refroidissement, ainsi que de la présence d'une dépression d'altitude, les pluies pourront être très conséquentes. Prudence.

Jeudi 00h :

http://www.lamma.ret...cp12h_web_6.png

Le flux tourne au Sud-Est, engendrant de forts cumuls sur l'arc alpin. Compte tenu des 36 dernières heures, crues possible de certains cours d'eaux secondaire.

J'espère que mon analyse vous plait. J'en fais rarement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les régalges fins ont parlé : pour demain, les pluies convectives, c'est même pas la peine d'y penser. Par contre, on peut encore espérer des pluies stratiformes qui tomberont essentiellement dans la nuit du 31 au 1er, on n'oubliera pas de répertorier ce cumul sur mai, et non sur juin. Je maitiens donc mes prévisions, on peut s'attendre à une dizaine de millimètres en plaine dans le genevois et l'ouest de la Haute-Savoie, mais pas plus. Temps sec à priori demain après-midi (edit : quelques gouttes pas exclues) avec un front se redessant sur le Jura aux portes des Savoies (vent de SO ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

D' après WRF, de très bons cumuls à prévoir sur l' Isère, l' Ain, la Savoie et la Haute Savoie avec en moyenne 20 à 40mm en plaine et des pointes à 50 à 60 mm sur certains massifs entre la période de demain après-midi à mercredi mi-journée! default_thumbup.gif

Allez, on croise les doits pour que ça se réalise! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bon chris finalement c'était pas anticyclonique à perte de vue default_tongue_smilie.gif

Pour demain bon arrosage avec des cumuls quotidiens de 10 à 20 mm en général, localement plus dans les Alpes (30/40 mm). Pour mercredi en revanche, les retours d'Est ne nous seront pas tellement favorables, dans ce type de situation les précip sont bloquées sur les crêtes frontalières italiennes (régions de l'Arc, de la Haute-Maurienne privilégiées). Donc a priori accalmie en cours de nuit de mardi à mercredi, à moins que le flux ne bascule à l'Est plus tard (si léger décalage de la GF vers l'Est, il suffit de quelques dizaines de km...). Les modèles tels que CEP, ARPEGE, UKMO ou encore NOGAPS sur-estime fortement les cumuls pour ces retours d'Est... du moins c'est mon avis, verdict mercredi soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon chris finalement c'était pas anticyclonique à perte de vue default_tongue_smilie.gif

On a eu chaud quand même !En effet de bonnes RR avec de bons cumuls par endroit, WRF prévoit du 50mm par ici.

A noter aussi une forte bise mercredi avec des rafales possibles vers 70 km/h sur les secteurs bien exposés, SAG et Crempigny seront à surveiller sur ROMMA.

Et les Tx ? Vers 11-12°C sur le Nord-Isère, couplé à une forte bise, l'impression sera pleinement automnale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

On a eu chaud quand même !

En effet de bonnes RR avec de bons cumuls par endroit, WRF prévoit du 50mm par ici.

A noter aussi une forte bise mercredi avec des rafales possibles vers 70 km/h sur les secteurs bien exposés, SAG et Crempigny seront à surveiller sur ROMMA.

Et les Tx ? Vers 11-12°C sur le Nord-Isère, couplé à une forte bise, l'impression sera pleinement automnale.

On croise les doits pour ces gros cumuls!

Sinon dès la levée du vent de NO en milieu ou fin d' après-midi et demain ça sera surement purée de pois à Miribel + bonnes pluies + grande fraicheur, ça faisait longtemps qu' on avait pas eu ça!

Mais en tout cas on ne va pas se plaindre de ce petit coup de froid, ça fera un bien fou après ces periodes de temps excessivement chaud! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en tout cas on ne va pas se plaindre de ce petit coup de froid, ça fera un bien fou après ces periodes de temps excessivement chaud! default_thumbup.gif

Chacun son point de vue ! Je pars pour 4 jours près de Martigue (13) et me taper une goutte froide pendant plusieurs jours ne me réjouis guère, sinon pour RA et chez moi, je suis ravi d'autant que mon potager en a bien besoin. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...