Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Et encore une fois je passe a travers les orages (comme depuis le début de la saison), pas une gouttes, les terrains plus que secs, alors que c'est nuageux tout au tout de chez moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Et encore une fois je passe a travers les orages (comme depuis le début de la saison), pas une gouttes, les terrains plus que secs, alors que c'est nuageux tout au tout de chez moi...

Nous avons été nombreux aujourd'hui à passer à travers les orages je crois...default_crying.gif

L'après-midi est restée nuageuse et grise mais sans précipitation, ambiance presque automnale en somme.

Une fraîcheur sensible est à noter. la T°x est d'ailleurs significative avec 17°C (contre 24°C hier)

Actuellement, T°a de 11°C, petit vent de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Ciel clair au lever du jour. Puis de plus en plus voilé au fil des heures.

Tx : 23,2°C à 15:14.

Ce soir, ciel couvert avec 17,3°C et 69 %HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La majorité du MC est passée à côté des orages, seul l'extrême est, de Privas à Lyon, a en effet eu droit à des averses orageuses.

Ce soir le ciel est couvert, température de 15°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonsoir

J'ai attendu mon copain le forgeron toute la journée, mais je n'ai même pas vu son enclume default_thumbup.gif Un peu de vent WNW en journée et ciel voilé. Voili voilou c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

bonsoir

J'ai attendu mon copain le forgeron toute la journée, mais je n'ai même pas vu son enclume default_thumbup.gif Un peu de vent WNW en journée et ciel voilé. Voili voilou c'est tout.

Et ben moi je l'ai vue nananananaire! default_laugh.png :lol:, la voici:

110526093552111013.jpg

C'est elle la responsable des orages qui on sévit sur mon secteur depuis 16h30 environ. J'ai pu observer de beau rideaux de pluie et pas mal de coups de foudres durant le passage de cette enclume qui a donné pas mois de 3 orages et 0.2mm dans le pluvio.

Mis à part ça nouvelle Txx avec 30.1°C comme j'ai dit précédemment actuellement 18.5°C un petit vent de Nord souffle.

Nouvelle mis à jour de la carte avec l'arrivé du petit nouveau sur le forum: laurent42100!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sommets sont accrochés par des nuages bas, température de 12°C, en lente baisse.

Si gotman ou toto passent par là, qu'est que ça donne au niveau ensoleillement depuis le début de l'année ? on doit battre des records ? En montagne c'est quasiment sûr car il y a eu de belles périodes d'inversion en janvier default_thumbup1.gif

J'ai attendu mon copain le forgeron toute la journée

Je crois qu'Héphaïstos est parti avec Zeus goûté les vins de l'autre côté du Rhône, Dionysos les aurait invités default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Nouvelle mis à jour de la carte avec l'arrivé du petit nouveau sur le forum: laurent42100!

Je me suis permis de mettre le lien de ta carte dans ma signature.

Ciel couvert ce soir.

T°a de 11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Tu as bien fait Hervé, c'est fait pour et toys ceux qu veulent le faire allez-y!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Petite fraicheur ce soir, en effet il n'y a que 12.2° actu contre 17°c hier à la même heure.

Fraicheur matinale demain en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Si gotman ou toto passent par là, qu'est que ça donne au niveau ensoleillement depuis le début de l'année ? on doit battre des records ? En montagne c'est quasiment sûr car il y a eu de belles périodes d'inversion en janvier default_thumbup1.gif

Salut,

Tout ce que je peux te dire, c'est que Saint-Etienne Bouthéon a connu son mois d'avril le plus ensoleillé depuis le début des mesures, avec 284 h (ancien record : 278 h en avril 1997).

Et, pour l'instant, il y a eu 233 h d'ensoleillement en mai. Là encore, le record (qui date de 1992) est menacé...

En mai, c'est Vichy qui connaît un ensoleillement absolument exceptionnel avec déjà 249 h depuis le début du mois (normale de 212 h, record de 255 h) !

Depuis le début de l'année, l'ensoleillement à Saint-Etienne est de 876 h, alors qu'il devrait être de 737 h à cette époque (excédant de 19 %)...

Dans le MC, on trouve un maxi d'ensoleillement à Aurillac depuis le début de l'année : déjà 978 h ! A titre d'indication, la normale est de 789 h.

Donc, oui, 5 premiers mois de l'année exceptionnellement ensoleillés sur le Massif Central... et exceptionnellement chauds... et exceptionnellement secs default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée (nuit) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : puisque j'étais dans les records, je vais faire un récap complet pour Saint-Etienne (Bouthéon).

Depuis le début de l'année :

- Avec 7 mm, janvier 2011 a été le 2ème plus sec depuis 1946.

- Avec 13.3°C de Tm, avril 2011 a été le 2ème plus doux depuis 1946.

- Avec 7 mm, avril 2011 a été le 2ème plus sec depuis 1946.

- Avec 284 h d'ensoleillement, avril 2011 a été le mois d'avril le plus ensoleillé jamais enregistré (et il a aussi battu le record du mois de mai le plus ensoleillé !)

- Avec 33.7 mm, mai 2011 est pour l'instant le 3ème plus sec depuis 1946

- Avec 17.0°C de Tm, mai 2011 est pour l'instant le plus chaud jamais enregistré

- Mai 2011 risque aussi d'être le plus ensoleillé jamais enregistré.

ENORME ! (et c'est sans compter que février et mars ont été largement plus doux que la normale, et tous deux déficitaires en termes de précipitations...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout ce que je peux te dire, c'est que Saint-Etienne Bouthéon a connu son mois d'avril le plus ensoleillé depuis le début des mesures, avec 284 h (ancien record : 278 h en avril 1997).

Et, pour l'instant, il y a eu 233 h d'ensoleillement en mai. Là encore, le record (qui date de 1992) est menacé...

En mai, c'est Vichy qui connaît un ensoleillement absolument exceptionnel avec déjà 249 h depuis le début du mois (normale de 212 h, record de 255 h) !

Depuis le début de l'année, l'ensoleillement à Saint-Etienne est de 876 h, alors qu'il devrait être de 737 h à cette époque (excédant de 19 %)...

Dans le MC, on trouve un maxi d'ensoleillement à Aurillac depuis le début de l'année : déjà 978 h ! A titre d'indication, la normale est de 789 h.

Donc, oui, 5 premiers mois de l'année exceptionnellement ensoleillés sur le Massif Central... et exceptionnellement chauds... et exceptionnellement secs default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée (nuit) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : puisque j'étais dans les records, je vais faire un récap complet pour Saint-Etienne (Bouthéon).

Depuis le début de l'année :

- Avec 7 mm, janvier 2011 a été le 2ème plus sec depuis 1946.

- Avec 13.3°C de Tm, avril 2011 a été le 2ème plus doux depuis 1946.

- Avec 7 mm, avril 2011 a été le 2ème plus sec depuis 1946.

- Avec 284 h d'ensoleillement, avril 2011 a été le mois d'avril le plus ensoleillé jamais enregistré (et il a aussi battu le record du mois de mai le plus ensoleillé !)

- Avec 33.7 mm, mai 2011 est pour l'instant le 3ème plus sec depuis 1946

- Avec 17.0°C de Tm, mai 2011 est pour l'instant le plus chaud jamais enregistré

- Mai 2011 risque aussi d'être le plus ensoleillé jamais enregistré.

ENORME ! (et c'est sans compter que février et mars ont été largement plus doux que la normale, et tous deux déficitaires en termes de précipitations...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

33.7 mm on s eloigne de 76 et 91 la moindre averse orageuse peut nous rapprocher de la normale

Salut,

La normale est de 90.0 mm pour mai, donc il faudrait une sacrément grosse averse (plus de 55 mm !). Et il ne reste que 5 jours...

D'ailleurs, si le cumul n'évoluait pas jusqu'à la fin du mois (mais il évoluera selon toute vraisemblance), la période 01/01 - 31/05 serait la plus sèche (aride même !) jamais enregistrée à Saint-Etienne / Bouthéon, avec 115.6 mm (devant 1976 et 2003). Il est possible que l'on passe en 3ème position, mais ça reste absolument exceptionnel (surtout si l'on regarde l'ensoleillement et la chaleur qui ont fortement aggravé le déficit pluviométrique).

A plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quote name='gotman42' timestamp='1306447123' post='1565547']

Salut,

La normale est de 90.0 mm pour mai, donc il faudrait une sacrément grosse averse (plus de 55 mm !). Et il ne reste que 5 jours...

D'ailleurs, si le cumul n'évoluait pas jusqu'à la fin du mois (mais il évoluera selon toute vraisemblance), la période 01/01 - 31/05 serait la plus sèche (aride même !) jamais enregistrée à Saint-Etienne / Bouthéon, avec 115.6 mm (devant 1976 et 2003). Il est possible que l'on passe en 3ème position, mais ça reste absolument exceptionnel (surtout si l'on regarde l'ensoleillement et la chaleur qui ont fortement aggravé le déficit pluviométrique).

A plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le record mensuel est de 26.4 mm en 1976 on en était à 26 mm à St Rambert 10 km à l ouest qu'en est il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Retour du soleil ce matin, un poil voilé par quelques bancs de cirrus.

Fraîcheur marquée cette nuit avec une T°n de 4°C

T°a de 6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Pas une goutte par ici, Ta 13.5°C, le ciel se dégage par l'ouest et le soleil apparaît timidement.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Une averse est passée ce matin, laissant 1mm dans le pluviomètre.

Maintenant le ciel est couvert et bas, température de 6°C.

bonjouridem ici avec 7°, ça change des autres jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Tiens, un nouveau stéphanois, bienvenue. default_flowers.gif

Je reviens cet aprem pour le week-end, le contraste de température va être saisissant, mais la chaleur sera la le dimanche.

Merci Gauthier pour ces chiffres, dommage que je ne suis plus sur sainté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...