Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pour Aurélien, ici aussi j'ai remarqué que le vent de SO modéré (un peu fort pour être considéré brise thermique) se lève peu après le coucher de soleil pour souffler pendant environ 1h. Ca arrive très souvent et c'était encore le cas hier, et toute la semaine dernière je crois. D'autres ont-ils également observé ce phénomène ?

Regarde la station d'Orange sur ROMMA c'est exactement la même chose, c'est même le cas tous les soirs, dans notre région j'ai remarqué que les brises thermiques se lèvent dès le couher du soleil (s'il n'y a pas de vent dominant autre) et s'oriente de la zone plus élevée en altitude vers les zones plus basses (règle approximative car il doit y avoir d'autres facteurs qui influencent la direction), chez moi c'est une brise thermique de NO (la montagne des princes est à l'ouest) qui peux souffler pendant des heures, à la station d'Orange c'est de SSE (les montagnes sont au sud), cela doit être plus ou moins la même règle chez toi.

• Réponses 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belle après-midi sur le plateau du vercors avec aucune menace orageuse.

Ce matin , c'était déja menacant à 10 heures avec les premières gouttes sur la Moucherolle. Le vent du nord s'est établi et tous les cumulus sont redescendus

Du coup, la tx d'aujourd'hui est la plus élevée de la semaine avec 22.4°.

Le cb sur la charteuse et chez Aurélien est bien visible, il monte très haut en altitude mais il n'est pas très étendu en superficie.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Plein soleil actu ici, mais il y a un très beau cumulonimbus au dessus de la Chartreuse. TX du jour de 27,2 °C

. LA T° actu est de 23,2 °C

Il y a une bonne bise de secteur NORD ce soir.

@+ jéjé38140

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement nouvelle averse se soir mais beaucoup moins importante que les 2 dernière soirée avec seulement 1,2mm, maintenant le ciel et couvert avec quelque éclaircie, température actuelle 18,5°C.

Après une journée passée dans le Chablais où globalement le temps a été assez agréable ( même si quelques grondements de

tonnerre se sont faits entendre en début d' apm), retour dans mes pays d' Ain.

La journée y a été calme, assez ensoleillée, tx de 27,7° à ma station ( 22,3°en ce moment ), vent de nord/no modéré qui est en net recul ce soir.

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

Pour Aurélien, ici aussi j'ai remarqué que le vent de SO modéré (un peu fort pour être considéré brise thermique) se lève peu après le coucher de soleil pour souffler pendant environ 1h. Ca arrive très souvent et c'était encore le cas hier, et toute la semaine dernière je crois. D'autres ont-ils également observé ce phénomène ?

bonjourde meme ici,mais cette brise vient de l est(sa descend du massif de l epine)cela tous les soirs de grosse chaleur

je ne suis pas un expere en la matiere,mais je pense(et ceci n est que m ont avis qui peut etre faux)que quand le soleil se couche,l air un peu plus frais qui c est accumuler sous les abres glisse pour rejoindre le fond de vallèe et dure entre 20 et 30 minute

actuellement 20.9° avec un leger vent de nord et une hr de 58

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Quelques nuages tôt ce matin puis soleil durant la plus grande partie de la journée à peine caché dans l'après-midi par des cumulus débordant du relief de Chartreuse, une brève averse vient de nous toucher il y a 1/4 h environ mais je pense qu'elle a laissé moins de 1 mm, Tx 29,7°C, Tn 12,8°C, vent de nord plutot faible et irrégulier.

Ici également, il y a ce phénomène de vent assez turbulent aux alentours du coucher du soleil, de direction difficile à déterminer (nord-ouest peut-être ici).

Bonne soirée à tous

Invité Guest

Ce soir le ciel s'est enfin assombri au-dessus de Chambéry et nous avons eu le droit à quelques grosses gouttes, mais pas de quoi arroser uniformément les sols.

Vu vers les bauges vers 20h30 :

58495220520112030.jpg

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel dégagé ce soir avec quelques nuages...

Température: 24,5°C

Humidité: 52%

Pression: 1019,9 hPa

Tendance pression: en hausse

Vent: faible à modéré de NE

Nébulosité: 2/8

Prévision de la station:

Dimanche 22 Mai 2011: Le soleil domine bien la matinée malgré quelques nuages élevés. En début d'aprème, les cumulus se forment habituellement sur les reliefs, et le ciel devient de plus en plus noir dans l'aprème, dans une chaleur très étouffante (nous avons pour la 1ère fois de l'année atteint les 30°C) Quelques coups de tonnerre sont entendus vers Valence, il n'en n'est absolument rien à Chabeuil...

A noter quelques bonnes rafales de vent à Chabeuil vers 18h, confirmée par le relevé de l'aéroport qui a enregistré une rafale de 57 km/h à 18h.

Temp.maxi: 30,1°C

Temp.mini: 14,1°C

Temp.moyenne: 22,1°C

Humidité maxi: 73%

Humidité mini: 30%

Pression maxi: 1019,9 hPa

Pression mini: 1017,6 hPa

relev117.png

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le ciel est dégagé à l'ouest mais encore très encombré avec des jolis cumulus en montagne.

Il fait 20°C et toujours du vent de NO autour de 20 km/h.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Pas mal de vent de Nord en cette soirée. Et il y a encore des nuages sur les massifs. Mais ciel clair a l'ouest. T° actu de 21 °C

@+ jéjé38140

Posté(e)

Quelques échos encore sur le radar entre Annecy et la Savoie mais c'est très rapide.

Ici pas une seule goutte d'eau.Il fait 19°C.

Bonne soirée.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Ciel clair toute la nuit sous un vent de NO faible à modéré.

Ce matin le ciel est totalement dégagé avec de rares nuages accrochés sur les sommets de la Chartreuse. Il fait 10.4°c ( Tn en cours ).

Bonne journée! default_flowers.gif

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Se matin le ciel et dégager avecquelque nuages, température actuelle 10,2°C.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Quelques nuages bas tôt ce matin, se dissipant déjà pour faire place au soleil, Tn provisoire élevée (nouvelle Tnx de 2011) 16,2°C. Pas de vent.

Bonne journée

Tx d'hier : 27.5°C, En fin de journée le ciel s'est couvert et a lâché une belle averse vers 20h15. Cumul total : 0.5mm

Ce matin, ciel ensoleillé, quelques voiles de cirrus, sinon beau temps.

Actuellement : 20.3°C

Posté(e)
Crachier (38) (427m)

Soleil actuellement sur Gap. Hier, les orages m'ont évité. A noter que la station météo de la ville de Gap, qui se situe à la sortie nord de la ville, a recueilli 2mm...Moi qui me situe au sud de la ville n'a pas vu une goutte...default_thumbdown.gif Pour aujourd'hui, Keraunos voit des orages sur le 05 et 04...default_clover.gif Tn de 12,2°C.

Posté(e)

Bonjour,

Le soleil domine depuis ce matin,il y a quelques cumulus et un voile à l'ouest.

12°C ce matin,20°C en ce moment.

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Grand bleu et grand beau ici sur la commune de Mieussy. Ta 24,1°C

.

Tn 10,3°C

. Tx en cours.

Rafale maxi 14,6 km/h

secteur NO.

Pression 1023 hPa

. HR 57%.

Posté(e)

Déjà 23°C sous le plein soleil,toujours ces cumulus sur les massifs mais rien à voir avec les jours passés.

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Après midi estivale malgré quelques petits cumulus sur les reliefs. Ta 26,3°C

.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Journée très ensoleillé avec un ciel très légèrement voilé. Quelques cumulus sont également présents au dessus des massifs. Chaleur avec 21.5°c avec un vent de NO faible.

Regarde la station d'Orange sur ROMMA c'est exactement la même chose, c'est même le cas tous les soirs, dans notre région j'ai remarqué que les brises thermiques se lèvent dès le couher du soleil (s'il n'y a pas de vent dominant autre) et s'oriente de la zone plus élevée en altitude vers les zones plus basses (règle approximative car il doit y avoir d'autres facteurs qui influencent la direction), chez moi c'est une brise thermique de NO (la montagne des princes est à l'ouest) qui peux souffler pendant des heures, à la station d'Orange c'est de SSE (les montagnes sont au sud), cela doit être plus ou moins la même règle chez toi.

Alors chez moi le vent de SO, il est descendant certes, mais très légèrement, on ne s'élève que de 150 ou 200m en parcourant 50 km dans cette direction (jusqu'à rencontrer le Jura), ce n'est pas vraiment un vent qui descendrait du Salève, il faudrait qu'il soit SE, mais cette direction n'existe quasiment pas (pas du tout ?) ici.

Comme prévu, l'instabilité est en forte régression aujourd'hui, il n'y a plus que de tous petits cumulus sur le Jura, à signaler quand même un peu de bise qui permet que l'atmosphère ne soit pas encore trop étouffante. Tn 11,3°c, Tx 25,9°c et 100% d'ensoleillement pour cette journée bien évidemment.

On peut aussi rajouter que l'air devient de nouveau brumeux (pollution ?).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...