Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages en Normandie

Messages recommandés

Hier flop de haute volée du coté de Barentin avec 2 autres passionés alors que les indices étaient plutôt bon, nous avons donc chassé de la bruine et du stratus ! Super default_bored.gif

Aujourd'hui le potentiel était toujours présent et point positif pas de stratus en matinée pour détruire la convection, en début d'après-midi ça avait du mal à "exploser" et on commençait à sentir le flop...

Peu âpres 13h une cellule se développait juste à mon SE et longeait la vallée tout en se renforçant, malheureusement elle a crevé en arrivant donnant 4 coups de tonnerre et une pluie de quoi mouiller la route default_sleeping.gif

Mais juste après son passage d'autres CB ont explosé un peu partout, notamment au Sud de Rouen

dsc0241um.jpg

Mais ceci à vite crevait, les heures avançaient et rien d'intéressant en vue, puis des cellules ont explosé vers le SO d'Évreux sur les coups de 15h, je me suis dit que ça allait prendre autour et donc ici et que ça ne servait à rien de bouger.

Vers 16h ne voyant pas la situation évoluer favorablement ici je décide de me rendre au SO d'Évreux avec un risque que ça crève entre temps

Jeu de lumière avant de partir

dsc0252zb.jpg

En me rapprochant d'Évreux une muraille de CB me faisait face, puis traversée d'Évreux, bouchons...default_pinch.gif

dsc0253po.jpg

Enfin sortit de la ville je me dirige vers Conches, le ciel devient de plus en plus noirs et des coups de foudres illuminent l'horizon.

Soudain des nuages suspects attirent mon attention, ils forment une colonne qui descend vers le sol, malheureusement j'étais bien loin pour savoir si il y avait présence d'un tuba, le phénomène a duré 2 minutes

dsc0256e.jpg

ça foudroyait pas mal dessous et pluie très forte d'après le radar ( orange/rouge ), grêle probable

Un peu plus loin voici la structure ou j'ai observé le phénomène ( photo prise à la volée en roulant )

dsc0258bw.jpg

Arrivé vers conches je m'arrête sur une petite route en périphérie de l'orage, pluie modérée à forte mais surtout des impacts de foudre proches et puissant ( j'ai eu quelques frayeurs surtout avec une ligne HT à coté ^^ ) suivis de coups de tonnerre quasi instantané faisant trembler le sol ( surtout moi default_stuart.gif )

La cellule semble faiblir, je regarde au radar avec l'iphone ( qui met 2 siècle à charger xD ) et une cellule virulente ( rouge ) se forme au Sud d'Évreux remontant vers le NO, je décide d'aller vers l'Ouest pour éviter de me la prendre,

le rideau faisait presque peur ( sachant que le risque de grêle était élevé ), pas mal d'impacts et des coups de tonnerre puissant.

Sur la photo à l'avant du rideau foncé il tombait déjà une pluie forte ( zone clair )

dsc0266v.jpg

Malheureusement cette cellule est remontée plus à l'O et se dirigeait vers moi, c'est une course poursuite qui s'engage ^^, je remonte vers le Neubourg, la cellule s'est affaiblie et cela forme une ligne étroite avec pluie forte et coups de tonnerre

dsc0283f.jpg

Au nord ça continu d'exploser sans pour autant former de gros orages ( juste des cellules locales et qui crèvent en 20min )

dsc0275o.jpg

Les orages se formaient de plus en plus vers l'Ouest et donc vers chez moi, une grosse cellule s'est formée vers Évreux ( on en voit l'enclume en arrière plan )

dsc0290d.jpg

Voici la bête en pleine forme

dsc0296ne.jpg

D'autres cellules vers le Nord

dsc0298hh.jpg

dsc0307ja.jpg

La cellule d'Évreux

dsc0316do.jpg

En arrivant sur les hauteurs de Brosville, l'orage a complétement crevé ( normal c'est à 5km de chez moi ^^ )

dsc0322s.jpg

dsc0324pk.jpg

L'humidité est bien présente en forêt avec de la brume avec une certaine lourdeur ( 18°C à 19h )

dsc0328o.jpg

dsc0337w.jpg

En rentrant, comme souvent pas la trace d'une goutte de pluie.

5min plus tard le tonnerre se fait entendre, la cellule a miraculeusement repris de l'activité et se reforme sur moi ! Gros coups de tonnerre et une forte averse avec même un peu de grêle pour conclure cette journée

J'étais à l'opposé du phénomène et j'ai filmé.

http://www.youtube.com/watch?v=V9bAeXSb0Q8

On peut voir le mouvement rotatif même si la qualité est piètre ... (de plus j'ai pas stabilité la cam...)

Au début j'ai pensé à un nuage de basses couches ou à une zone d'alimentation, mais je me suis vite rendu compte que le phénomène était rotatif default_rolleyes.gif (probablement une formation de tornade type-b )

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=426704radar.jpg

c'est apparu sur la pointe sud de la cellule entourée (image de droite)

Si quelqu'un avait une idée sur la nature du phénomène default_rolleyes.gif

Je remet la photo de Fab qui est intéressante, photo prise après ma capture video

dsc0258bw.jpg

Cela met en évidence une base suspecte je pense

Enfin je peux me tromper évidemment, c'est pour cela que je demande des avis default_rolleyes.gif

(Fab et moi avons pensé à la même chose sans s'être concerté )

en effet très beau récit et de bien belles photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

chasse plus réussie que la veille en effet xD (tu aurais pu mettre les photos des champs ou on était ^^ seules photos de la journée presque)

Merci à vous default_flowers.gif

On était pas mal dans le secteur, notamment Alain qui a vu le même phénomène par pur hasard aussi car on ne s'était pas concerté default_rolleyes.gif

en effet très beau récit et de bien belles photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

chasse plus réussie que la veille en effet xD (tu aurais pu mettre les photos des champs ou on était ^^ seules photos de la journée presque)

lol, j'ai juste une photo d'un champ avec un ciel gris mdr

Mais y en aura d'autres default_thumbup.gif