Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Gironde Dynamique!


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonsoir!

Après avoir bien récupéré de la belle chasse sur la longueur, de hier après-midi (16h30) jusqu'en tout début de nuit (00h30), avec environ 230km dans les pattes, surtout pour Kev default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, parcouru à travers la Gironde, place maintenant au résumé de ces premiers orages de Printemps, qui sans être extraordinaires, valent tout autant que certaines dégradation de plein été!.

Arrivé de Kev et de son amie sur les coups de 14h45 sur saint-Quentin-de-baron, avec un ciel déjà animé par de petites " pulsations " instables, plus ou moins vigoureuses localement mais attestant encore d'un petit manque d'énergie et de cisaillements encore trop peu favorables :

rad67D10.jpg

Une petite heure plus tard, et à la vue de quelques cellules orageuses locales mais déjà plutôt vigoureuses sur le nord et le Nord-Ouest de la Gironde (un peu au Nord de Bordeaux), ont décident de prendre la route vers l'Ouest, pour tenter d'intercepter une petit ligne plutôt modérée qui approche par le Nord, cependant notre arrêt au Nord de Fargues-Saint-Hilaire n'est que bref, car la cellule s'affaisse subitement et ne donne rien qu'un fin rideau de précipitation, avec certes une petite poussée convective sur son coté Est et une enclume honorable, mais le gros manque de consistance, sa base élevé et très " fibreuse " nous laisse dires que ça ne vaut pas le coup d'attendre là plus longtemps... notre regard est alors attiré par ceci, évoluant quelque part autour de Mérignac :

rad55734.jpg

Les 3 ou 4 poussées convectives bien visibles, marquées, vigoureuses et consistantes, nous décident rapidement à prendre la roue vers Bordeaux en direction de Marcheprime, et c'est un premier bon choix de notre part!

Quelques kilomètres plus loin, la structure de ce gros et puissant amas convectif ne laisse presque plus de doute sur le faite qu'il semble assez vigoureux pour supporter son évolution jusqu'à l'orage :

radF38C0.jpg

Sur la rocade en direction du Sud-Ouest, tandis que le système nuageux précédant continue à prendre de l'ampleur avec rapidement un gros rideau de précipitation et un écho marqué sur le radar, une autre poussée convective assez vigoureuse mais plus isolé prends naissance à une dizaine de kilomètre de l'autre cellule vers le Sud-Sud-est, toujours très près de la rocade, j'ai pu observer à ce moment et grâce au contre-jours du soleil, une ou deux décharges intra-nuageuses, illuminant l'énorme tour convective (photo prise en roulant) :

rad19FD8.jpg

Une averse se déclenche rapidement sous ce monocellulaire vigoureux isolé, mais point de coup de foudre observé, tandis que l'autre orage continue de croitre, comme en témoigne ce cliché suivant, avec une consistance et un bouillonnement cumuliforme qui ne laisse toujours aucun doute, tandis que nous continuons notre route maintenant vers l'Ouest :

rad80B55.jpg

Nous sommes maintenant à une dizaine de kilomètre de Marcheprime, et tandis que l'autre monocellulaire déversa une averse sur une petite partie de la rocade (encore que le gros de l'averse c'est abattu un peu plus loin), voici que se dévoile cette enclume caractéristique, très bien formé, bien marquée et épaisse, qui laisse bien deviner que ça risque de ne pas faire semblant dans les minutes à venir :

radDF9AD.jpg

L'arrêt subit se fait finalement du coté du Barp (33), avec un petit point de vue assez dégagé qui nous permet de contempler cet orage néanmoins isolé, finalement pas si photogénique que ça, car beaucoup de nuages parasites et une bases pas tellement compacte... cependant, le pied de pluie ne laisse aucun doute sur l'intensité de l'averse (avec un peu de grêle probablement), et de plus pour la première fois (en tout cas de mon coté), on assista à un " tonnerre " en continue et sans aucun arrêt, parfois assez fort, tandis qu'en pouvais par moment apercevoir légèrement l'activité intra-nuageuse remarquable cantonné en altitude!Et l'autre cellule?!Pssssicht...!, totalement bouffée par celle-là, car en concurrence directe!

L'enclume de cet orage n'en est pas moins, spatiale! :

rad70FC9.jpg

Au vue du déplacement vers le SSE de cet orage (qui en faite n'est autre que sa mort, permettant de donner naissance à une autre cellule directement par soulèvement à proximité de son extrémité Est-sud-est), on décide de retourner un peu vers l'est, à la recherche d'un autre point de vue... néanmoins, la densité de la forêt dans ce secteur là avec d'innombrables résineux, ne laisse peu de place au point de vue, et notre orage se meurt inexorablement... tandis que son successeur éclate déjà à 10 ou 15km de notre position, plus vers le Sud-sud-est de la Gironde... bref, petit point de vue trouvé, et arrêt, avec vue notre orage précédant entrain de s'étaler de toute sa longueur et occultant le soleil, tandis que l'autre orage s'en donne déjà à cœur joie, avec une enclume aussi gigantesque, un tonnerre assez fréquent et un très beau rideau opaque de précipitations (tombant d'une altitude tout de même assez élevée cet orage ayant apparemment donner de bonnes chutes de grêles très localisés vers Landiras) :

rad59E96.jpg

Bon bon... ayant un petit impératif horaire et voyons que cela ne servirait à rien de suivre cet cellule tut de même bien active, tout en s'apercevant que la ligne orageuse sur le Nord-est de la gironde était entrain de crever, ont décides d'aller comme prévu passer une partie de la soirée chez Kev, histoire de souffler un peu et de se restaurer dans le même temps...

La soirée se passe tranquille, avec un repas très sympathique sur le balcon, permettant d'avoir une vue sur l'Est, le Nord et le Nord-Ouest assez vaste et bien dégagé... au radar, ça éclate plutôt sur les Landes, très faiblement sur Bordeaux, modérément vers la Dordogne, tandis que quelques cellules isolés tentent de passer l'estuaire de la Gironde en direction du Médoc... mais en vain!

Cependant, on sent tout de même que ce n'est peut-être pas terminer au vue des dernières prévisions et la petite moiteur de l'air associé à une T°C se situant vers 20°c, nous laisses quand même plutôt optimistes...

En effet, la chance continue d'être avec nous avec tout d'abord l'apparition furtive et timide de bourgeonnements vers le Nord Médoc, plutôt faible dans un premier temps (de couleurs rosées et un peu fibreux)... coup d'œil sur le radar pour s'apercevoir rapidement qu'une cellule isolé est susceptible de se former, non loin de Lacanau... bien vue!Avec l'apparition assez rapide de ce monocellulaire vers l'ONO, d'abord moyennement vigoureux, qui semble avoir du mal à pendre de l'ampleur, mais quand même :

rad09BA9.jpg

Finalement, il parvint à atteindre le stade d'un véritable orage, générant une très grosse averse d'après le radar, tandis que l'activité électrique devient visible, avec tout d'abord un puissant coup de foudre assez visible à la base, suivit par un gros coup de tonnerre audible jusqu'ici ci malgré la distance!.

La cellule continue de s'épanouir et de se renforcer, avec une activité surtout intra-nuageuse, illuminant la partie haute et centrale de l'orage... coup de d'œil sur la radar pour se rendre compte qu'un petit système orageux néanmoins de plus en plus actif prends de l'ampleur sur l'Ouest de la Dordogne et se dirige vers le Sud-est de la Gironde, avec déjà d'autre petites formations assez actives mais plus isolés à l'avant... voyant que l'orage de l'autre côté se dirige vers la mer et n'ayant pas envie de louer un paquebot default_laugh.png, on se concertes et se décident à rapidement partir en direction de saint-symhorie (40km au Sud-est de Marcheprime), laissant derrière nous un beau CB avec une énorme enclume, générant tout de même une belle activité électrique!

25 ou 30km plus loin et à vive allure, on sent à plein nez que notre décision et la bonne et que sa sent le Jackpot, avec tout d'abord quelques coups de foudres émanant d'une cellule à l'avant du multicellulaire (petit MCS plus tard?!) qui ne cesse de se renforcer par le centre-Ouest de la Dordogne.

L'activité électrique bien qu'encore assez loin devient de plus en plus présente et marqué avec beaucoup de flashs diffus!On passe alors la commune de saint-Symhorien, en direction de l'Est en ayant l'idée de se poser dans un champs dégagé... chose faite, avec une belle vue vers le Nord et l'est surtout.

L'activité électrique devient intense au niveau de la ligne d'orages qui approche par le Nord-est, tandis que d'autre cellules nous font de plaisir de nous éclairer parfois par de puissantes décharges vers le Sud et plutôt à proximité!.

Le chant des grillons, associé à cette ambiance moite et électrique, assaisonnée par des senteurs émanant des herbes du prés, transporter par le doux vent accompagne d'une nuit quand même assez noire, ne peut donner que des frissons à tout chasseur d'orages default_wub.png.

Après la visite éclair d'une patrouille de police, attiré par notre présence nocturne et de la 205 GTI garé dans un près dégagé à proximité d'une sorte de petite villa (une accumulation de circonstances quoi!), on continue notre travail d'observateur malgré une activité électrique qui faiblit surtout vers la ligne d'orages en approche, tandis que dans le mêm temps, une sorte de couverture nuageuse épaisse apparait rapidement de l'est, et occultant alors la plupart des éclairs et flashs.

Nous nous apercevons après un petit débat, qu'il s'agit en faite d'un énorme arcus entrain de prendre ses quartiers au-dessus de nous... en l'espace de peu de temps, le vent commence à se lever, tandis que de rares coups de foudres permettent de bien apercevoir la base de cette masse nuageuse menaçante et déchiqueté, qui fonce sur nous... on décide de lever à nouveau le camp, pour s'éloigner de ce phénomène le plus possible, dans l'idée de pouvoir enfin faire quelques clichés, à proximité de ce gros système orageux.

Vue sur le radar, et prise de décision de tracer rapidement vers le Sud-sud-ouest, dans le but d'éviter la zone de pluie, tout en pouvant observer la ligne qui se forme sur le Nord des Landes, et l'approche de la ligne néanmoins moins active qui se dirige toujours du Nord-est vers le Sud-sud-ouest.

Très bon choix encore qui nous amène quasiment à la frontière des Landes/Gironde, sans pluie et après une 20 ou 25 bornes, nous voilà posé dans un vaste champ, enfin à attendre que les éclairs se manifestes!.

Tout semble mal barré au tout début, avec l'apparition d'une faible et courte averse heureusement et d'une activité électrique... faible et aléatoire, plutôt sous forme de flash assez lointain... mais, tout n'est finalement pas terminé, avec une réactivation subite de l'arrière de la ligne qui s'évacue maintenant vers les Landes et qui va générer pendant plus d'une demie-heure une activité électrique modérée, sous forme d'intra-nuageux et de quelques rares coups de foudres :

rad75350.jpg

rad441F9.jpg

radA2AA0.jpg

rad1C4A8.jpg

radEE39E.jpg

Même si la foudre à été rare et que je n'avais pas mon trépied, c'était une sacré bonne chasse pour ce début de saison, avec une chance qui nous as accompagné, et de bonnes décisions prises aux bons moments!.

Merci à Kev et Aurélie pour cette chasse.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Récit très sympathique et bien détaillé.

Jolies photos.

Tout est réussi a part la visite de la police mais bon...!dry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Merci Jérôme !

Jolies photos!

Je trouve que les photos de nuages bourgeonnant très fort avec une lumière sympa peuvent être aussi esthétiques que des photos d'éclairs. Je dis ça dans le cas général, mais dans tes photos par exemple, j'aime beaucoup la 2, 3, 4, 6.

J'espère que j'aurais l'occasion d'en photographier cet été!

Aller, recharge ta batterie, parce que l'instabilité est déjà revenue lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Sujet sympa explications nettes claires et précises dommage que tu ai oublié ton trépied car tes photos de flash sont un peu floues. Merci pour le partage de tes photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Dommage pour les photos floues au début mais très bonne ambiance orageuse!

Les éclairs le flou est moins gênant car l'éclair en lui même ne l'est pas: photos réussies default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bravo à toi default_thumbup1.gif

Et le récit est default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récit très agréable, riche en explications claires, merci default_thumbup1.gif J'ai encore quelques subtilités locales sur les orages à apprendre avant de réussir des chasses avec de bonnes décisions comme vous avez fait default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...