le petit nuage Posté(e) 20 avril 2011 Partager Posté(e) 20 avril 2011 Bonjour a tous, J'aime la montagne, et je viens implorer votre aide ... J'ai beau adorer tous les phénomènes météorologiques ,j'adore tout ce qui est froid et neige, (A mon plus grand malheur) je suis contraint d'habiter en ville, et je ne connais que très peut les Pyrénées, donc j'implore l'aide de certains membres qui sauraient me renseigner la dessus... Je voudrais savoir : -dans quels coins l'hiver est froid, neigeux et long. -ou se situent les endroits ou il y tombe énormément de neige (par épisodes...)(j'ai beau chercher sur le net des renseignements a ce sujet, je ne trouve pas grand chose...) J'avais pensé a l'est de la chaine pyrénéenne ariègeoise ... d'après vous? Je vous remercie (je suis désolé si j'ai placé mon sujet au mauvais endroit ... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 20 avril 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 20 avril 2011 Salut , je pense vers les ht pyrennées ou vers luchon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 20 avril 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 20 avril 2011 -dans quels coins l'hiver est froid, neigeux et long. -ou se situent les endroits ou il y tombe énormément de neige (par épisodes...)(j'ai beau chercher sur le net des renseignements a ce sujet, je ne trouve pas grand chose...) Un peu difficile de répondre à ces questions... - Pour la première, je ne pense pas qu'il y ait une différence flagrante des températures hivernales à altitude identique entre l'est et l'ouest de la chaîne. Il est possible cependant que le froid soit un poil plus durable et prononcé dans le centre de la chaîne, disons entre les Hautes Pyrénées et le centre de l'Ariège. Les extrémités de la chaîne (côté Atlantique comme Méditerranée) sont possiblement plus exposées à de potentielles effluves douces océaniques même si ces dernières doivent rester plus que modestes. C'est plutôt la topographie qui va jouer, selon que tu es sur un adret, dans un "trou à froid", sur un ubac, etc... - Globalement, la partie ouest de la chaîne est un peu plus neigeuse que la partie est en moyenne, mais les épisodes les plus importants ont plutôt lieu à l'inverse sur la partie est. En gros si tu veux opter pour un enneigement moyen régulier sans forcément rechercher "l'épisode du siècle", mieux vaut viser l'ouest, si tu préfères tenter de vivre l'expérience de l'épisode du siècle au prix d'un enneigement moyen plus faible, mieux vaut viser l'est. Étant donné tes critères, je pense comme Sylver que tu ferais bien de viser les Hautes Pyrénées, ou le secteur de Bagnères de Luchon, pour te trouver ton petit nid de gel et de givre. Bien que j'y rajouterais également les vallées de l'ouest de l'Ariège, au dessus de St Girons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le petit nuage Posté(e) 21 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2011 Je vous remercie a vous deux, Vos réponses m'aident beaucoup dans mes choix qui se restreignent , je sais pas encore ou j'irais, mais c'est sur que ça sera dans les hautes pyrenées, ou l'ouest (edit : quel gros bêta, j'ai écrit l'ouest en pensant l'est --' ) de l'Ariège, merci beaucoup. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 avril 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 avril 2011 Piau Engaly Plus sérieusement, il faudrait connaitre les villages de haute altitude (> 1500m) des Hautes-Pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le petit nuage Posté(e) 21 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2011 Plus sérieusement, il faudrait connaitre les villages de haute altitude (> 1500m) des Hautes-Pyrénées. Ah, pourquoi? Ça réponds aux critères que j'ai donné? Merci. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 21 avril 2011 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 21 avril 2011 Ah, pourquoi? Ça réponds aux critères que j'ai donné? Merci. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir,Tout ce qui a été dit me semble assez pertinent; des villages au dessus de 1500m, y en a point dans le 65 mise à part la station de ski de La mongie... Sinon va jeter un coup d'oeil sur le village de Gavarnie assez froid (tu auras les relevés effectués par Didier dans le topic bilans climatiques mois par mois sur ce même forum).Pour infos: Février 2011 à Gavarnie : alt 1365 m Tnm : - 3.9°C Txm : 7.4°C Tmm : 1.7°C Tnn : - 12.8°C le 02 Tnx : 0.1°C le 22 et 23 Txx : 13.5°C le 06 Txn : - 0.5°C le 28 Tn < 0°C : 26 Tn < - 5°C : 6 Tn < - 10°C : 3 Tx > 0°C : 1 Gavarnie (La Courade) : alt 1425 m Tnm : - 8.0°C Txm : 7.3°C Tmm : - 0.35°C Tnn : - 18.9°C le 02 Tnx : - 0.1°C le 22 et 23 Txx : 15.8°C le 05 Txn : - 0.3°C le 27 Tn < 0°C : 28 Tn < - 5°C : 20 Tn < - 10°C : 10 Tn < - 15°C : 3 Tx > 0°C : 1 et janvier 2011 Gavarnie : alt 1365 m Tnm : - 3.4°C Txm : 5.6°C Tmm : 1.1°C Tnn : - 13.6°C le 23 Tnx : 4.3°C le 07 Txx : 14.1°C le 14 et 15 Txn : - 3.8°C le 22 Tn < 0°C : 24 Tn < - 5°C : 10 Tn < - 10°C : 3 Tx > 0°C : 4 Gavarnie (La Courade) : alt 1425 m Tnm : - 6.5°C Txm : 4.2°C Tmm : - 1.1°C Tnn : - 17.2°C le 23 Tnx : 4.0°C le 07 Txx : 10.8°C le 06 Txn : - 5.5°C le 21 Tn < 0°C : 28 Tn < - 5°C : 18 Tn < - 10°C : 8 Tn < - 15°C : 1 Tx > 0°C : 5 Gavarnie est également un des postes les plus arrosés du 65 avec 1500-1700mm environ à l'année , avec le piémont. Les précipitations peuvent être fortes par flux de S, contrairement aux autres stations du 65, mais globalement plus faible qu'ailleurs quand les composantes viennent du N ou NO. voilà qui te donnera quelques infos complémentaires. bonne soirée et n'hésites pas à demander quoique ce soit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le petit nuage Posté(e) 21 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2011 Merci beaucoup pastourelle ! Vraiment, merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 22 avril 2011 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 22 avril 2011 je sais pas encore ou j'irais, mais c'est sur que ça sera dans les hautes pyrenées, ou l'ouest de l'Ariège, merci beaucoup. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'est de l'ariège est pas mal aussi , quand il y a un retour d'est on ramasse plus que dans l'ouest du département généralement. Par exemple le 8 mars 2010 (enfin c'était pas un retour d'est ce jour là mais une advection humide de la mer), j'ai eu 45cm dans mon village à 500M alors qu'à saint girons il y avait 15cm je crois. Bon enfin, moi à ta place j'irais soit vers chez moi ou dans le 66 mais dans le 66 les hivers sont souvent sec puis il y a un gros épisode neigeux de temps en temps, soit dans le 65/est 64 pour avoir de bonne quantitées régulières par flux de nord ouest à moyenne altitude et flux de nord à basse altitude mais en flux de nord s'est tout les pyrennées qui ramassent sauf peut être les extrémités. A toi de voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le petit nuage Posté(e) 22 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2011 Oui, c'est l'est que je pensait, c'est vrai que quand ça ramasse, ça ramasse ,comme la célèbre fin janvier 1986 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c.'est vrai que la neige me fait fondre, j'adore ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 avril 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 23 avril 2011 Pour la neige les Pyrénées Orientales sont souvent gavées lors d'épisodes sur le Golfe de Lion remontant sur perpi... et les Pyrénées Orientales logiquement. Et là c'est le gavage assuré! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 23 avril 2011 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 23 avril 2011 Oui, c'est l'est que je pensait, c'est vrai que quand ça ramasse, ça ramasse ,comme la célèbre fin janvier 1986 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c.'est vrai que la neige me fait fondre, j'adore ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh oui fin janvier 1986... malheureusement j'étais pas née. Mes parents m'ont dit qu'il y avait 1 mètre de neige ici. J'attend avec impatience que ça revienne un épisode de tel ampleur. Ca serait pour moi la jackpot du siècle et de toute façon quelque chose de surréaliste pour tout hivernophiles =D Voila quelques articles intéressant: http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/neige-1986-pyrenees-orientales.php http://www.meteo-paris.com/france/hiver-1986.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le petit nuage Posté(e) 23 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2011 Eh oui fin janvier 1986... malheureusement j'étais pas née. Mes parents m'ont dit qu'il y avait 1 mètre de neige ici. J'attend avec impatience que ça revienne un épisode de tel ampleur. Ca serait pour moi la jackpot du siècle et de toute façon quelque chose de surréaliste pour tout hivernophiles =D Voila quelques articles intéressant: http://www.alertes-m...-orientales.php http://www.meteo-par...hiver-1986.html Merci pour les articles, moi non plus je n'étais pas née, mais la météorologie me passionne tellement que je m'en suis réduit a chercher, classer et copier toutes sortes d'archives météorologiques, c'est comme ça que je suis tombé sur les liens du dessus. J'ai aussi une archive quelque part qui racontais un hiver, je crois début 1900 prés de ax les thermes, et il étais tombé en l'espace de 5 jours plus de 3 m de neige, tout etais paralysée aux alentours... les épisodes de gavages semblent se situer souvent en janvier... Je vais chercher cette archive, et je l'enverrais a qui la voudra, je peut pas la publier directement ici, j'arrive plus a retrouver le site --', mais j'ai l'histoire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 24 avril 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 24 avril 2011 Merci pour les articles, moi non plus je n'étais pas née, mais la météorologie me passionne tellement que je m'en suis réduit a chercher, classer et copier toutes sortes d'archives météorologiques, c'est comme ça que je suis tombé sur les liens du dessus. J'ai aussi une archive quelque part qui racontais un hiver, je crois début 1900 prés de ax les thermes, et il étais tombé en l'espace de 5 jours plus de 3 m de neige, tout etais paralysée aux alentours... les épisodes de gavages semblent se situer souvent en janvier... Je vais chercher cette archive, et je l'enverrais a qui la voudra, je peut pas la publier directement ici, j'arrive plus a retrouver le site --', mais j'ai l'histoire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut , le mieux c'est d'habiter au pied du canigou et d'installer une vp2 24/24 h pourque j'ai les données pluvio Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le petit nuage Posté(e) 25 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) 25 avril 2011 Salut , le mieux c'est d'habiter au pied du canigou et d'installer une vp2 24/24 h pourque j'ai les données pluvio oui ...C'est pas bien d'influencer les jeunes météorologues amateurs qui est passionné de neige et de froid ... (je rigole bien évidemment, je le prends pas mal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) M'enfin, je crois que j'ai trouvé l'endroit de mes rêves ... la vallée d'ax les thermes qui jouit d'un microclimat. Quand on monte en altitude (plus de la hauteur de bonascre) il y fait tellement froid qu'un peut d'humidité dans les conducteurs électriques ,et ceux ci explosent. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 25 avril 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 25 avril 2011 oui ...C'est pas bien d'influencer les jeunes météorologues amateurs qui est passionné de neige et de froid ... (je rigole bien évidemment, je le prends pas mal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) M'enfin, je crois que j'ai trouvé l'endroit de mes rêves ... la vallée d'ax les thermes qui jouit d'un microclimat. Quand on monte en altitude (plus de la hauteur de bonascre) il y fait tellement froid qu'un peut d'humidité dans les conducteurs électriques ,et ceux ci explosent. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut , c'est parceque je suis passionné de forte pluie donc c'est soit au pied du canigou(66) ou vallée des altudes (64) , sinon le top c'est au pied du volcan à la réunion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le petit nuage Posté(e) 30 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) 30 avril 2011 Salut , c'est parceque je suis passionné de forte pluie donc c'est soit au pied du canigou(66) ou vallée des altudes (64) , sinon le top c'est au pied du volcan à la réunion oui, avec un maximum de pluie de plus de 26 000 mm de flotte Moi c'est la neige ♥ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés