Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Un article mis en ligne aujourd'hui sur le site de Météo France revient sur la vague de chaleur que nous avons connu en début de mois, et sur ses conséquences en matière d'enneigement sur les reliefs alpins et pyrénéens :

La période exceptionnellement chaude qu’a connue l’ensemble de la France durant les dix premiers jours d’avril a eu des conséquences remarquables dans les Alpes et les Pyrénées : de nombreux records de température ont été battus, tandis que le déficit d’enneigement s’est accentué, atteignant lui aussi des valeurs record.

Alpes

La chaleur inhabituelle installée dès le 1er avril s’intensifie entre le 6 et le 10. La masse d’air recouvrant les Alpes présente alors les caractéristiques de celles d’un mois de juillet : l’isotherme 0°C (altitude au-delà de laquelle la température devient négative) se maintient durant ces cinq jours entre 3400 m et 3900 m, culminant par endroits vers 4100 m le 8.

Les températures maximales atteignent durant cette période des valeurs record :

26,4°C à Chamonix (1042 m) le 9 avril 2011, record pour le mois d’avril depuis le début des mesures en 1951 ;

28,6°C à Bourg-St-Maurice (868 m) le 9 avril 2011, record depuis 1946.

Les températures atteignent 20°C à 22°C vers 1500 m, 16°C à 18°C à 2000 m, 6°C à 7°C à 3000 m (7,4°C relevé à la station des Ecrins à 2978 m). Au col de Porte (Chartreuse, 1325 m), la température moyenne des dix premiers jours d’avril est la plus chaude jamais enregistrée depuis 1961.

Conséquence de cette chaleur quasi-estivale, le manteau neigeux subit une fonte très rapide qui crée ou accentue le déficit d’enneigement, déjà très sévère dans les Alpes du Nord. L’enneigement au 12 avril atteint souvent des valeurs record par sa faiblesse.

Dans les Alpes du Nord

Les hauteurs de neige au sol sont partout les plus faibles jamais observées. Elles présentent un déficit variant entre -50% et -80% selon le massif et l’altitude (le déficit est un peu moins sévère à haute altitude). En versant nord, l’enneigement ne débute désormais qu’à partir de 1700 ou 1800 m d’altitude, tandis qu’en versant sud, il faut monter jusqu’à 2300 m, parfois 2500 m, pour trouver de la neige.

Dans les Alpes du Sud

Après un enneigement durant l’hiver proche des normales, et même nettement excédentaire dans certains massifs, le déficit s'est désormais creusé en ce début avril. Il est en général de -40% à -60% (un peu moins sévère à haute altitude). Seuls une mince bande frontalière avec l'Italie et les massifs des Alpes Maritimes présentent un enneigement conforme aux normales. Il y a de la neige dans les versants nord à partir de 1600 à 1900 m, et dans les versants sud à partir de 2200 m à 2400 m.

Cette chaleur survenue brusquement a été accompagnée d’une activité avalancheuse importante. De nombreuses avalanches de neige humide, parfois grosses, se sont déclenchées, exception faite des massifs de moyenne montagne où l’enneigement est devenu trop faible.

Pyrénées

Les dix premiers jours d'avril 2011 ont été exceptionnellement chauds sur les Pyrénées. Au pic du Midi de Bigorre (2900 m d'altitude environ), il s’agit du début avril le plus chaud depuis le début des relevés en 1882 !

Cette longue période de beau temps chaud a provoqué une fonte importante du manteau neigeux à toutes altitudes, remarquable surtout en dessous de 1900 m où il ne reste pratiquement plus de neige. À plus haute altitude, la neige est encore bien présente, mais les épaisseurs sont parmi les plus faibles enregistrées ces vingt dernières années. Seuls les massifs orientaux, qui ont bénéficié en mars de plusieurs chutes de neige très importantes, connaissent des hauteurs de neige à 2400 m se rapprochant des normales.

Une situation proche des conditions que l'on retrouve normalement en Sierra Nevada (Andalousie, sud de l'espagne) au début du mois d'avril, préfiguration du climat qui nous attend d'ici quelques décennies?

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Ca fait pas mal de temps que je me pose cette question : avec les conditions exceptionnelles que nous connaissons depuis fin décembre sur les massifs montagneux, et particulièrement les Alpes du Nord, et en admettant un printemps et un été qui se poursuivent dans la chaleur et la sécheresse, jusqu'à quelle altitude peut remonter la limite d'enneigement (pour les Alpes et les Pyrénées) ? Est-ce possible que cela se dégarnisse jusqu'à plus de 3000 mètres en versants sud ? Jusqu'où ça peut remonter en versants nord ?

Merci par avance.

Pour répondre à thib91 , je pense que le climat sera très volatile . On pourrait avoir des hivers chauds et des étés froid et vice versa . Pour moi je suis convaincu que le climat va jouer les montagnes russes dans le futur .

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Bonsoir,

Ca fait pas mal de temps que je me pose cette question : avec les conditions exceptionnelles que nous connaissons depuis fin décembre sur les massifs montagneux, et particulièrement les Alpes du Nord, et en admettant un printemps et un été qui se poursuivent dans la chaleur et la sécheresse, jusqu'à quelle altitude peut remonter la limite d'enneigement (pour les Alpes et les Pyrénées) ? Est-ce possible que cela se dégarnisse jusqu'à plus de 3000 mètres en versants sud ? Jusqu'où ça peut remonter en versants nord ?

Merci par avance.

Dans les Alpes et les Pyrénées, et lors d'un été "normal", la limite de la neige (je parle de plaques de neige et non pas des glaciers) est déjà globalement située autour de 3000m (voire un peu plus sur les versants suds). Ca veut dire que les glaciers situés à 3000m actuellement sont globalement en déséquilibre et vont à coup sûr disparaitre dans les prochaines décennies. C'est relativement catastrophique pour les glaciers Pyrénéens qui devraient entièrement fondre à court/moyen terme. Je pense qu'il faut donc s'intéresser désormais à des courbes de niveau plus élevées (3300-3500m) pour localiser, modulo le relief local, la limite de la neige d'été.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Dans les Alpes et les Pyrénées, et lors d'un été "normal", la limite de la neige (je parle de plaques de neige et non pas des glaciers) est déjà globalement située autour de 3000m (voire un peu plus sur les versants suds). Ca veut dire que les glaciers situés à 3000m actuellement sont globalement en déséquilibre et vont à coup sûr disparaitre dans les prochaines décennies. C'est relativement catastrophique pour les glaciers Pyrénéens qui devraient entièrement fondre à court/moyen terme. Je pense qu'il faut donc s'intéresser désormais à des courbes de niveau plus élevées (3300-3500m) pour localiser, modulo le relief local, la limite de la neige d'été.

Merci pour cette réponse. Cette année la limite d'enneigement pourrait donc remonter très haut si les conditions n'évoluent pas. Je suivrai ça avec attention.

Invité Guest

Merci pour cette réponse. Cette année la limite d'enneigement pourrait donc remonter très haut si les conditions n'évoluent pas. Je suivrai ça avec attention.

Oui, il faudra suivre ça avec attention. Je pense qu'on peut avoir un apercu de ce qui peut se passer dans le cas d'un été chaud et sec en regardant les archives de 2003. De mémoire, le mont blanc avait triste mine. Pour les détails, je laisse place aux connaisseurs default_flowers.gif

Oui, il faudra suivre ça avec attention. Je pense qu'on peut avoir un apercu de ce qui peut se passer dans le cas d'un été chaud et sec en regardant les archives de 2003. De mémoire, le mont blanc avait triste mine. Pour les détails, je laisse place aux connaisseurs default_flowers.gif

Tout à fait,

Je me rappelle du 20 aout 2003, ou la chaleur était enfin tombée, des montagnes généralement blanches même par des étés "chaud" étaient pratiquement dénudées de neige.

Un paysan, de 80 ans, avait dit à un collègue et moi, qu'il n'avait tout simplement jamais vu ça !

Voici la montagne :

800px-Dent_blanche.JPG

Elle culmine à 4300m. Fin aout 2003, il ne restait que quelques trace de neige au-sommet.

Même si, bien sûr, nous n'en sommes pas encore là, je n'ose imaginer l'effet qu'aurait un été identique à 2003, si le printemps se révelait déjà doux et sec. Ce serait absolument catastrophique

En tout cas, concernant la douceur et la sécheresse d'avril 2011, les webcam sont effectivement digne d'une fin mai, début juin :

http://www.caboulis.ch/sion.jpg

La neige s'est retirée à 2200m sur les versants Sud, à vers 1700-1800m sur les versants Nord, abrités du Soleil