Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Attention à ne pas accorder trop de crédibilité à WRF en ce moment. Il était complètement à coté de la plaque sur l'épisode de samedi, mais aussi sur celui d'hier ou il voyait seulement 3 ou 4 cellules sur la France. Pour la localisation des précipitations, il faudra attendre le live, mais pas trop de soucis à se faire pour vous à priori. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement grosse différence entre le WRF 0.05, le WRF 0.08 et GFS 0.5. Pourtant les mêmes données brutes. A priori les modèles fins ont du mal en ce moment.

• Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Bonsoir,

Hé ben, une reprise de l'instabilité semble probable demain, mais dans une bien moindre mesure que Lundi bien entendu et de façon assez locale, plutôt cantonnée à l'Ouest et le Nord de l'Aquitaine.

En effet, alors que la masse d'air reste modérément chaude sans plus avec des maximales qui devraient encore dépasser les 20°c, et atteindre en générale 20 à 24°c suivant les endroits du Sud-Ouest, les pressions baissent de nouveau en cours de journée associé à une advection assez massive d'un air de nouveau un peu plus froid en altitude (vers -21°c à 500hpa), ceci plutôt vers la soirée.

Carte des anomalies d'altitudes :

rad1BFFB.gif

Les profils deviennent faiblement instables en générales, voir un peu plus en soirée avec une MUCAPE entre 200 et 700J/kg au moins, et une CAPE plutôt faible mais présente entre 100 et 500J/kg.

On regardant le radiosondage prévu (pour le centre Gironde), on se rend compte qu'une intrusion d'air sec au-dessus de l'étage moyen et sera plusieurs kilomètres d'altitudes sera présente, avec une humidité assez abondante en basse-couche et à haute-altitude.

Les cisaillements seront de vitesses (modérées) et de direction en générale, tandis que l'ensemble des cisaillements profonds entre 0 et 6km pourront quand même atteindre des valeurs tout à fait honorables, avec 10 à 15ms en général et jusqu'à 20m/s (voir légèrement plus par endroits).

L'indice Thompson qui finalement s'avère intéressant, devrait être > à 25, ce qui indique au moins un risque d'orage locaux.

C'est ce que je pense aussi, avec sans doute quelques formations cumuliformes isolés vers la fin d'après-midi et surtout le soirée, plus certainement sur l'Ouest de l'Aquitaine, générant sans soucis quelques ondées éparses, parfois modérées et le risque que cela évolue en quelques rares orages locaux est tout à fait possible, surtout entretenus par les cisaillements mises en jeu, leur permettant de tenir la route quelques temps mais sans sévérité particulières je pense (même si un risque de grêle semble présent).

Pour les jours prochains jusqu'à Dimanche, l'instabilité persistera, plutôt désorganisée et sans doute un petit cran au-dessus Jeudi, peut-être très localement vendredi, avant que la vaste goutte froide sur l'ensemble de l'Espagne (présente même sur le proche atlantique), dynamisme " un peu " tout ça, avec divers salves pluvio-orageuses, voir orageuses par moment sur l'ensemble de notre Sud-Ouest.

Le mercure sera de saison (ou très légèrement au-dessus), avec pas plus de 20/22°c en général, parfois 1 ou 2°c de plus entre les belles éclaircies.

Jérôme.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Un peu décevants les modèles dans les prochains jours concernant l'instabilité, malgré la présence d'une vaste goutte froide et de température douce... default_crying.gif

Invité Guest

Bonjour,

Un peu décevants les modèles dans les prochains jours concernant l'instabilité, malgré la présence d'une vaste goutte froide et de température douce... default_crying.gif

Pour demain et Samedi au pire, en effet on sera en marge de la " grosse instabilité ", en revanche de Samedi soir jusqu'à Mardi au moins, on sera bien logé, avec des indices sympathiques surtout le Sud-Ouest et plutôt l'Aquitaine (Cape + précipitations + T°C max).

On devrait connaitre une évolution diurne assez marquée localement, et voir quelques " pulsations " pluvio-orageuses, voir orageuses...

Le nord de l'Aquitaine semblerait être mieux placé cependant que le reste du Sud-Ouest, tandis que le Piémont devrait se ramasser des débordements fréquents par les Pyrénées et l'Espagne, avec des ondées et quelques orages (bien plus forts qu'aujourd'hui).

Vu les derniers évènements en date, il est évident que le " très court terme " sera notre ami, et qu'il ne sert à rien de se fier sur chaque RUN, car c'est pas tellement stable et ceci jusqu'à J+5.

Avec cette goutte froide vaste (peut-être même un peu trop!), malgré des indices d'instabilités modérées, il est clair et évident que le dynamisme sera parfois marquée, et cela renforcera nettement la tendance orageuse, par moment.

En résumé, c'est plutôt sur la durée que cette tendance instable est décevante... mais rien n'est calé!.

Sinon, avec les autres modèles qui ne fournissent pas les indices d'instabilités, il est très délicat de se faire une idée du potentiel orageux à venir... car la carte des champs de pressions et des centres d'actions, peuvent donner une bien fausse image du potentiel réel, qui peut bien être supérieur à GFS au final..

Je tente et je fais l'effort de regarder UKMO et CEP... mais pour faire mes prévisions, totalement inutiles..

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonjour,

Les CDM Aquitaines sont sympa dans leur ré-actualisation, en prévoyant une dégradation orageuses (ondées orageuses/orages), pour demain en soirée et la nuit suivante, essentiellement sur le 33/40... associé à la remontée de nuages d'altitudes d'Espagne (dégradation typique).

Les jours suivants, pour eux ça devrait rester assez instable par moment, avec ondées et orages, voir dégradation orageuse.

GFS et WRF sont en accord avec cette prévision, en voyant la remontée de précipitations en flux de Sud-Ouest, du Golfe de Gascogne vers les Charentes (et avec enfin de belles intensités), associé à une instabilité modéré, plutôt en cours de la nuit et essentiellement en touchant, les côtes du 64, l'extrême Ouest du 40 et une partie de la Gironde.

Même type de scénario Dimanche soir, avec des orages dans la nuit remontant du Sud-ouest, et plus probables dans les terres tout de même, avec des indices d'instabilités plus haut.

Lundi, ça pourrait claquer sévère, avec une forte instabilité et une évolution diurne, à l'image de Lundi dernier, mais en flux de Sud-ouest avec plus d'air chaud en journée.

PS : peu de changement avec le 12z... cependant, toujours ce soucis de grosses différences entre WRF qui ne voit rien... et GFS brut 0.5° qui voit les orages dans les terres... faudrait vraiment procéder à un réglage, car il y à visiblement un soucis.....

Le potentiel n'est pas inintéressant ce soir et en début de nuit pour les amateurs de photos d'éclairs nocturnes sur l'Océan. Pas la dégradation du siècle, mais quelques foyers orageux pourraient se former sur le Golfe de Gascogne, et remonter en longeant les côtes.

Dans l'intérieur des départements côtiers, c'est un peu moins clair : selon le modèle et le run regardé, des fois cela déborde un peu sur les côtes - jusqu'à 30/50 km dans les terres -, des fois cela touche l'intégralité des départements côtiers (cf MF40 : "dégradation plus nette en soirée"), et des fois ben il ne se passe rien tout court même au large.

Je reste néanmoins assez optimiste, on a bien une zone faiblement active qui a réussi à se développer sur l'ouest des Landes ce matin alors que rien n'était prévu avant le milieu d'après-midi.

Le tonnerre devrait également se faire entendre aujourd'hui sur la chaîne pyrénéenne, assez classique dans ce genre de situation.

Demain, cela pourrait commencer à devenir franchement plus intéressant entre Pyrénées Atlantiques et Charentes... default_rolleyes.gif Si on pouvait arrêter de se faire voler la vedette par le Nord et le Nord-Ouest, histoire d'une journée, cela commence à bien faire, non mais ! default_laugh.png On va quand même pas se laisser passer devant par la Picardie ou la Normandie sur les orages ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Demain, cela pourrait commencer à devenir franchement plus intéressant entre Pyrénées Atlantiques et Charentes... default_rolleyes.gif Si on pouvait arrêter de se faire voler la vedette par le Nord et le Nord-Ouest, histoire d'une journée, cela commence à bien faire, non mais ! default_laugh.png On va quand même pas se laisser passer devant par la Picardie ou la Normandie sur les orages ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui! Ya un moment je dis STOP! Depuis quand le Nord-Ouest et les Chtis ont des orages comme ça! default_thumbup.gif

Sinon, WRF voit pas mal d'instabilité sur les Pyrénées... Ca pourrait aussi réussir à déborder assez loin en plaine en soirée, à voir! Les température seront un cran au dessus de ces derniers jours avec 23 à 25°C annoncé.

Invité Guest

Le potentiel n'est pas inintéressant ce soir et en début de nuit pour les amateurs de photos d'éclairs nocturnes sur l'Océan. Pas la dégradation du siècle, mais quelques foyers orageux pourraient se former sur le Golfe de Gascogne, et remonter en longeant les côtes.

Dans l'intérieur des départements côtiers, c'est un peu moins clair : selon le modèle et le run regardé, des fois cela déborde un peu sur les côtes - jusqu'à 30/50 km dans les terres -, des fois cela touche l'intégralité des départements côtiers (cf MF40 : "dégradation plus nette en soirée"), et des fois ben il ne se passe rien tout court même au large.

Je reste néanmoins assez optimiste, on a bien une zone faiblement active qui a réussi à se développer sur l'ouest des Landes ce matin alors que rien n'était prévu avant le milieu d'après-midi.

Le tonnerre devrait également se faire entendre aujourd'hui sur la chaîne pyrénéenne, assez classique dans ce genre de situation.

Bien résumé et bien dit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!.

Je vais donc probablement me diriger vers Mimizan vers la toute fin de soirée ou début de nuit, du coté de l'Especier plage, avec un bon pour point de vue sur l'Océan et une accessibilité appréciable (en voiture).

J'espère juste ne pas faire des kilomètres pour rien, et que j'aurais d'avoir la chance d'avoir quelques coups de foudres... sans trop vouloir demander!.

Les cisaillements profonds (entre 0 et 6km) associé à une belle langue de TPE à 850hpa > à 40°c sur l'ensemble du golfe de Gascogne, et la présence de forçages d'altitudes, me laisse espérer néanmoins quelques cellules localement assez actives par moments... je pense!.

Sinon en effet, la journée de demain semble de nouveau la plus prometteuse, au moins pour une bonne partie de l'Aquitaine je pense que le niveau B de Keraunos sera quasiment atteint, ou même atteint), avec une évolution diurne en flux de Sud-Sud-Ouest cette fois-ci, plutôt en soirée et nuit suivante avec des valeurs encore potable dans la nuit (bien plus élevées que ce soir).

Mais la journée de Lundi devrait de nouveau nous réserver de grosses surprises, avec une instabilité encore un cran au-dessus, dans une situation d'évolution diurne, avec une chaleur aussi un cran au-dessus du week-end dernier... je pense que ça sent les orages parfois très costauds et grêligènes...

En faite, c'est de nouveau encore une situation comme le week-end dernier, avec une instabilité allant " crenscendo ", mais un poil au-dessus et en flux de Sud-Oouest avec de l'air plus chaud.

- Point positif : les cisaillements sont généralement plus marquées et les forçages plus présents, avec une humidité qui fait moins défaut.

- Point négatif : le risque de nuages bas est plus présent!.

Merci aux orages de suivre l'emploi du temps des salariés default_laugh.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Vous misez pour des orages cotiers cette nuit si on veu de la photo? Pas ou peu dans les terres?

Les modèles sont très explicites, ça devrait longer les côtes sans rentrer dans les terres.

Au niveau des terres, c'est sur le piémont qu'il y a un risque.

Invité Guest

Les modèles sont très explicites, ça devrait longer les côtes sans rentrer dans les terres.

Au niveau des terres, c'est sur le piémont qu'il y a un risque.

Ça pourrait néanmoins déborder sur l'Ouest de la Gironde, et l'ouest du 17 au mieux... cependant il reste des incertitudes, car MF voit ses orages déborder nettement dans les terres de l'Aquitaine!.

Dans les flux de Sud-Oueest, les modèles ne voient pas tout, la preuve se matin... avec des pressions aussi dépressionnaires (proche de 1000hpa), il suffit de pas grand grand chose pour qu'une dégradation orageuse prenne de l'ampleur.

Oui les CDM ne favorise pas forcement les cotes et parle d'une degradation globale d'ou ma question plus haut. Toute maniere ca sera a suivre en live. Dans ce type de situ on est jamais à l'abri de debordements convectifs ou de formation e petites cellules isolées en pré-frontale.

Pour Toph : on a un peu les deux options, qui sont soit la formation d'un ou plusieurs petits complexes orageux plutôt sur l'Océan, remontant en longeant les côtes avec une possibilité d'entrée dans les terres de plus en plus importante en allant vers le nord (soit un risque plus important pour la Charente Maritime que la Gironde, la Vendée étant carrément en ligne de mire). C'est l'option suivie par GFS par exemple (voir ici).

Cependant, plusieurs modèles entrevoient des développements orageux parfois conséquent dans les terres des départements côtiers (64-->17), parfois certains modèles vont même coller des cellules jusque dans le Gers d'ailleurs. En tout état de cause, c'est l'option qui est suivie par MF, et que je pense également la plus en phase (il n'y a qu'à voir la convection sur le massif landais, jusqu'au Médoc, pour voir que le potentiel dans les terres est bien là !).

Pour le reste, je vais me garder de parler de la suite : le potentiel me semble bien plus intéressant demain dimanche pour toute l'Aquitaine, mais pour lundi par contre les choses me semblent beaucoup moins bien engagées.

Invité Guest

Pour Toph : on a un peu les deux options, qui sont soit la formation d'un ou plusieurs petits complexes orageux plutôt sur l'Océan, remontant en longeant les côtes avec une possibilité d'entrée dans les terres de plus en plus importante en allant vers le nord (soit un risque plus important pour la Charente Maritime que la Gironde, la Vendée étant carrément en ligne de mire). C'est l'option suivie par GFS par exemple (voir ici).

Cependant, plusieurs modèles entrevoient des développements orageux parfois conséquent dans les terres des départements côtiers (64-->17), parfois certains modèles vont même coller des cellules jusque dans le Gers d'ailleurs. En tout état de cause, c'est l'option qui est suivie par MF, et que je pense également la plus en phase (il n'y a qu'à voir la convection sur le massif landais, jusqu'au Médoc, pour voir que le potentiel dans les terres est bien là !).

Pour le reste, je vais me garder de parler de la suite : le potentiel me semble bien plus intéressant demain dimanche pour toute l'Aquitaine, mais pour lundi par contre les choses me semblent beaucoup moins bien engagées.

A quel niveau?!

MF qui jusque là prévoyait un temps calme, sec et chaud sur toute l'Aquitaine pour Lundi c'est rallié à la tendance de GFS (par le biais de CEP probablement qui c'est affiner vers cette tendance) avec un risque orageux.

Peut-être que GFS sur-estime un peu l'instabilité, mais se sera comme demain Dimanche, une simple évolution diurne conséquente, comme à l'image de Lundi de Pâques, mais en flux de Sud à Sud-Ouest avec un potentiel virulent probable (pour le moment).

Penses-tu peut-être à un risque de nuages bas vu les indices d'instabilités visiblement faible sur vers la côtes Basques et Landaise?!Possible, en tout cas dans les terres, se sera bien la fête.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je pense au nuages bas également pour Lundi.

En tout cas pour l'Aquitaine parce que pour Midi Pyrénées ça va péter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Je pense au nuages bas également pour Lundi.

En tout cas pour l'Aquitaine parce que pour Midi Pyrénées ça va péter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir, mais essentiellement pour l'Ouest du 64 et le Sud-Ouest du 40 ( source MF ), ailleurs sur le reste de l'Aquitaine, pas de soucis à se faire comme sur le 33, 24 et le 47... attention à ne pas généraliser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Yep, j'aurais pu préciser que mon propos pour lundi s'adressait avant tout à l'Aquitaine sud default_blushing.gif

Ce qui me chagrine, c'est clairement ce petit flux océanique dans les BC qui sera présent pour les Landes et les Pyrénées Atlantiques dès le matin, et qui devrait au fil des heures se généraliser à la région Aquitaine. On est encore à J+2 et on aura le temps d'affiner tout cela, dans un sens comme dans l'autre, occupons-nous déjà d'aujourd'hui et de demain default_thumbup1.gif

Pour ce soir, on va surveiller le gros amas pluvio-instable qui vient de débouler dans le Golfe de Gascogne depuis le Pays Basque espagnol, ainsi que l'onde localement orageuse qui a commencé à débouler du relief vers les plaines du 64. Pendant ce temps, toujours des cellules dans les parages du Bassin d'Arcachon, mais qui peinent à prendre davantage d'ampleur.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS 12Z est bon pour Demain.

Pour Lundi il s'améliore mais avec ce flux d'Ouest modélisé sur TOUTE l'Aquitaine en soirée je me pose des questions! Ca n'a pas l'air de faire baisser le CAPE et LI.

Je pense que seul l'Ouest du 64 et des Landes pourraient être concernés. Ce qui serait intéressant puisqu'il y aurait un apport d'humidité sans pour autant annihiler le risque orageux...

A voir!

Invité Guest

GFS 12Z est bon pour Demain.

Pour Lundi il s'améliore mais avec ce flux d'Ouest modélisé sur TOUTE l'Aquitaine en soirée je me pose des questions! Ca n'a pas l'air de faire baisser le CAPE et LI.

Je pense que seul l'Ouest du 64 et des Landes pourraient être concernés. Ce qui serait intéressant puisqu'il y aurait un apport d'humidité sans pour autant annihiler le risque orageux...

A voir!

Pas faux!

Même le WRF de 06z n'a pas l'air de réagir vis-à-vis de ce petit flux maritime pour Lundi, avec une Cape faible à modérée présente sans exception sur toute l'Aquitaine jusqu'en soirée, avec même plus de précipitations que Dimanche!.

Pour ce soir, je suis moyennement confiant, enfin dans les terres surtout avec ce paquet pluvio-instable qui remonte du 64, sans vraiment une grosse activité, et risque faire baisser le mercure... même s'il permet une humidification de certaines couches... j'espère me tromper, mais de toute façon je fonce vers la côté en début de nuit.

Pour demain, l'élément intéressant et la persistance d'une bonne instabilité jusqu'en première partie de nuit au moins, avec un petit flux de Sud-Ouest bien établit, et des ondées et orages touchant au moins toute l'Aquitaine.

Lundi, en faite c'est pareil clem... on voit bien la baisse du mercure nette vers 18/20h, sur le 64 et le 40, avec l'instabilité la plus nette sur l'Est du 33, le 24 et le 47.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...