Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bien le bonjour ! Je suis nouveau , je vous donnerais le temps du coté de Challans ( NO vendée ).

15h45/16h00 , petite ligne de grains qui est passée.

L'orage s'est formé plus haut du coté de la frontière vendée/loire atlantique.

Actuellement 18°C temps calme, ça bourgeonne pas mal dans le ciel.

• Réponses 743
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

De retour sur Mouilleron le Captif et nouvelle petite cellule pluvieuse en approche par le sud(non orageuse pour l'instant).

18,6°C

EDIT 17h08 : Déluge en cours, rafales de vent modérées !

EDIT 17h11 : Retour à un temps plus calme, avec le soleil. Quelques rafales de vent (près de 45km/h) avant un déluge de 2min. Par contre, l'activité électrique vient tout juste de débuter. 3mm au pluvio.

De retour sur Mouilleron le Captif et nouvelle petite cellule pluvieuse en approche par le sud(non orageuse pour l'instant).

18,6°C

EDIT 17h08 : Déluge en cours, rafales de vent modérées !

EDIT 17h11 : Retour à un temps plus calme, avec le soleil. Quelques rafales de vent (près de 45km/h) avant un déluge de 2min. Par contre, l'activité électrique vient tout juste de débuter. 3mm au pluvio.

Ca tonne à intervalles irréguliers sur Nantes Sud.

Ambiance vraiment orageuse avec un voile d'altitude et des bourgeonnements de partout.

Un petit CB au NO de ma position à l'air de commencer à précipiter.

Il fait 22°C

Oui ciel caractéristique de l'orage.Apparemment sur la Bretagne Ouest ça a l'air de bien péter!

Ici ça reste moyen pour l'instant mais ça pourrait bien se dégrader.

Posté(e)

Le soleil est nettement revenu sur le Pays Yonnais mais il n'y a plus de bourgeonnements en direction du Sud et de l'Océan. C'est la fin de hostilité pour quelques temps ici je pense.

Température en hausse : 19,8°C et ambiance lourde dehors (humidex proche de 23/24).

PS : Bienvenue à Denys85, et un nouveau Vendéen default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent se renforce, quelques grosses gouttes de pluie! ça se prépare gentiment par ici.

Je suis bloqué chez moi pour l'instant, mais je pense aller faire un tour sur la côte dans la soirée....

Pas le temps de finir ce message que la pluie s'active franchement... toujours pas de tonnerre.

C'est bon de voir une route détrempée.

EDIT 17h47 : Le soleil est déjà de retour!

Loin de l'agitation dans l'Ouest, ici les nuages bourgeonnent mais rien de significatif.

Temperature relevée : 22°C

Humidité : 35%

Vent d'est sud-est à 11 km/h

Pression : 1001 hectopascals en baisse

Total avril : 14mm

Concernant les orages dans l'ouest pensez-vous qu'ils soit possible qu'il touche le Poitou ce soir et cette nuit?

Orage faible vers Saint Just Luzac. Toujours aucune averse sur La Tremblade. Peut etre que ce soir le compteur du pluvio augmentera car il est toujours a 3,4mm pour avril.

De retour sur le forum après des mois passés à le lire uniquement (ça commençait à me manquer^^)

Ici sur la Mothe Achard, les nuages ont bourgeonné à mon Est immédiat si bien que je n'ai rien eu du tout alors que Aizenay et la Roche ont reçu quelquechose.

Vivement ce soir...

ps: troospeanet -> Je peux envoyer sur Climat Vendée mes données sur la Mothe Achard (pluviomètre gradué tous les mm donc peu précis) tout en continuant d'envoyer celles d'Olonne si ça t'intéresse.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bon et bien c'est un premier flop ici pour aujourd'hui (ça vous étonnes ?)... Une belle cellule passe trop à l'ouest pour me concerner, et d'autres petites cellules circulent sur le 49, mais elles passent trop à mon Nord-Est. Le plus gros est attendu cette nuit, et avec ce qui remonte du golf de Gascogne je reste assez optimiste. J'espère vraiment me rattraper ce soir car tous ces flops consécutifs sur Châteaubriant, ça commence à bien m'énerver...

Posté(e)

De nouveaux cumulus commencent à apparaître en direction du Sud Vendéen tandis qu'ici, sous le voile nuageux très épais, il n'y a presque pas un cumulus.

20,9°C en hausse.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Situation convective à 18h15 loc.

Fortes pluies et chutes de grêle balaient une petit quart nord du pays en cette fin d'après-midi. Localement, les grêlons sont d'un diamètre supérieur à 2 cm. De petites inondations sont également signalées sur le Pas-de-Calais.

Sur la Bretagne, l'activité est assez soutenue, avec succession d'orages occasionnant potentiellement des accumulations. Des rafales supérieures à 60 km/h ont été relevées. Des orages grêligènes sont également à signaler sur le Jura et localement sur les Vosges et le nord de la Bourgogne.

Sur l'Atlantique, l'activité pluvio-orageuse tend à s'organiser dans le Golfe de Gascogne. Le tout remontera vers le nord en soirée et nuit prochaine pour toucher surtout la Bretagne et vraisemblablement une partie nord des Pays-de-la-Loire.

Prochain point sur la situation convective prévu vers 21h15 locales sauf évolution majeure.

Keraunos.org

Après quelques nuages menaçants en milieu d'après-midi ( quelques gouttes et un ou deux coups de tonnerre lointains ), retour à un temps plus calme ce soir. Actu, ciel nuageux 18°C

A+

Après quelques nuages menaçants en milieu d'après-midi ( quelques gouttes et un ou deux coups de tonnerre lointains ), retour à un temps plus calme ce soir. Actu, ciel nuageux 18°C

A+

La convection est assez importante sur l'arc atlantique.Cela laisse augurer des pluies orageuses dans la nuit.

L'ai s'est nettement radouci voir alourdi depuis 17h alors que ce matin il faisait frais

Les cumulus devenus de plus en plus menaçants en fin d'après-midi n'ont finalement rien donné, et se sont décalés vers le nord.

Actuellement retour du bleu dans le ciel, mais une bonne réserve orageuse au sud du golf de Gascogne, pourrait nous toucher d'ici la fin de soirée en remontant vers le nord.

Après-midi agréable finalement ; progressivement, les cumulus ont disparus laissant la place au voile en soirée.

Actu 20°5.

Mini 9°7, maxi 24°, pression 1000hpa, hr 48%.

Bonsoir.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Cette cellule à l'air bien costaud. Une bonne activité electrique est détecté dessous.

A voir ce qu'elle va donner en rentrant dans les terres ...

Cette cellule ne nous concernera probablement pas. Il faut surtout surveiller ce qui se forme sur le Golfe de Gascogne puisque ça gonfle très rapidement sur les images sat', et là le 44/85/49/79 semblent en ligne de mire.

Bon , comme les radars l'avaient montré , un orage modéré avec des pluies fortes et de la grêle a touché le Nord-ouest Vendée.

Ma véranda est inondée , j'attendais de la pluie mais pas autant.

Je ne sais pas encore le cumul je vous dis ça plus tard ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Journée bien agréable malgré un temps plutôt mitigé, Tx de +22.5°C actu +20.7°C.

Ciel voilé en altitude.

Edit: bien le bonjour à Deny flowers.gif

Grand soleil et température très douce ce soir encore. Voilà qui résume bien ce mois d'avril exceptionnel. J'espère qu'il va se terminer en beauté avec enfin un orage digne de ce nom. Quand on voit la réserve sur le Golfe de Gascogne, on peut vraiment y croire...

Bonsoir tout le monde,

L'Est vendéen (Herbiers à Pouzauges) a connu une belle journée, avec une instabilité qui est restée faible. A voir si l'instabilité du littoral gagne l'intérieur ce soir, mais je pense que cela parviendra assez affaiblit ici

Salut Deny85 et bienvenue!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...