Olivier D Posté(e) 23 avril 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 23 avril 2011 Ici, à Thionville, un beau Cumulonimbus vers le Nord-Est semble se diriger vers ici (il est de plus en plus proche), un beau enclume avec des bourgeonnements à l'avant. Certains Cumulus Congestus en ligne vers l'Est sont en train de se transformer en Cumulonimbus. Tactu: 26,5°C ; HR: 37%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 23 avril 2011 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 23 avril 2011 la mayo commence enfin à prendre sur la FN ! 24.1 c° actu, c'est la Tx et il fait sacrément lourd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 23 avril 2011 Partager Posté(e) 23 avril 2011 RHAAAAAAA ça bourgeonne et je suis à pied ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 23 avril 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 23 avril 2011 la mayo commence enfin à prendre sur la FN ! 24.1 c° actu, c'est la Tx et il fait sacrément lourd Ahah Guesswhat j'aime des messages comme ça, c'est bon signe... En attendant 2012 on va déjà voir ce que ça donne maintenant /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trève de plaisanterie, ça prendre sur toute la moitié nord de la France, c'est impressionnant tous ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 23 avril 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 23 avril 2011 Soleil ici avec un très léger voile de cirrus mais gros bourgeonnements vers le Nord sur les Vosges du Nord. Ca chauffe avec actu 26,3° sous abri. Bon je finis ma tonte en transpirant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 23 avril 2011 Partager Posté(e) 23 avril 2011 Ca fait quelques temps que je n'ai pas posté faute de temps mais là je vais me réveiller avec une telle situation! Plein soleil depuis ce matin avec une température chaude en cet après-midi, 26°C actu. Hier soir un bel orage sec avec un impact de foudre pas loin de chez moi, c'était impresionnant ! Ca bourgeonne pas mal, à voir comment ça va évoluer en cette fin de journée.. A plus tard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 23 avril 2011 Partager Posté(e) 23 avril 2011 Ahah Guesswhat j'aime des messages comme ça, c'est bon signe... En attendant 2012 on va déjà voir ce que ça donne maintenant /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trève de plaisanterie, ça prendre sur toute la moitié nord de la France, c'est impressionnant tous ça... N'exagère pas, ça ne prend pas "sur toute la moitié Nord du pays". Rien de sensas' pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 23 avril 2011 Partager Posté(e) 23 avril 2011 N'exagère pas, ça ne prend pas "sur toute la moitié Nord du pays". Rien de sensas' pour le moment. Peut être par chez toi,mais chez moi ça prend de tous les côtés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 23 avril 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 23 avril 2011 N'exagère pas, ça ne prend pas "sur toute la moitié Nord du pays". Rien de sensas' pour le moment. Certe je n'ai pas dis que c'était le jour d'après mais sur un axe Brest/Colmar, ça prend très bien.... C'est rare pour moi de tel situ' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 23 avril 2011 Partager Posté(e) 23 avril 2011 Peut être par chez toi,mais chez moi ça prend de tous les côtés Oui mais ça reste essentiellement monocellulaire, cad. virulent très localement et à durée de vie réduite. Bref rien d'impressionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 23 avril 2011 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 23 avril 2011 Oui mais ça reste essentiellement monocellulaire, cad. virulent très localement et à durée de vie réduite. Bref rien d'impressionnant. dans les Vosges on a un beau multi la quand même, et il est plutôt virulent vu les radars, avec notamment de la grêle et de très fortes intensités de précip' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 23 avril 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 23 avril 2011 Ici, à Thionville, un Cumulonimbus le plus proche est situé vers le Nord-Est et il entre dans la phase dissipation (plus aucune alimentation) mais en revanche, un Cumulus Congestus encore plus proche (sa base est situé à environ 10km d'ici, vers l'Est-Nord-Est) est en train de se transformer en Cumulonimbus. Sinon, vers l'Est, les nombreux Cumulus Congestus et les Cumulonimbus. Tactu: 26,8°C ; Hr: 35%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 avril 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 avril 2011 Bonjour, Du gros aux abords d'Épinal. Du rouge vient d'apparaître sur le radar... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 23 avril 2011 Partager Posté(e) 23 avril 2011 dans les Vosges on a un beau multi la quand même, et il est plutôt virulent vu les radars, avec notamment de la grêle et de très fortes intensités de précip' Oui Guesswhat, un beau MC en effet. Ça risque de tenir la route encore un ptit moment. Dommage que le flux ne soit pas dans l'autre sens... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 23 avril 2011 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 23 avril 2011 Oui Guesswhat, un beau MC en effet. Ça risque de tenir la route encore un ptit moment. Dommage que le flux ne soit pas dans l'autre sens... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est clair ... ça aurait été parfait pour nous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 23 avril 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 23 avril 2011 Oui sur Epinal, on fait face à un Multicellulaire classique pour le moment, étant donné que c'est de la fusion de 3 à 4 cellules. Si le développement à l'avant de cette orage ce poursuit, on va pouvoir obtenir un système convectifs de Méso-Echelle qui va nous conduire à un MCS classique... Assez sympa tous ça. Tous cela risque de s'opérer à l'ouest du Dép des Vosges! PS: Pour le Bas-Rhin, nous avons la forêt noire qui est bien partie, si la progression continue dans le positif, on aura un Multicellulaire classique, mais on est encore mal barrée pour le moment ! Sachant que le meilleur approche pour 20h dans le Bas-Rhin et la Lorraine. Donc si cette cellule résiste, elle pourrait bien donner quelque chose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 23 avril 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 23 avril 2011 Encore une petite averse orageuse tout à l'heure, ce qui nous fait du 7mm tout rond pour ce samedi. Il y a une sacrée cellule dans les coins d'Epinal vu les radars comme l'a expliqué Fahrenheit. Ici ça s'est bien rafraîchit, le soleil reste tout de même timide, les nuages sont nombreux, il fait 15,4°C sous abris. Maintenant que l'air s'est bien rafraîchit pensez-vous qu'un orage est encore jouable ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 23 avril 2011 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 23 avril 2011 Bel orage en ce moment à Epinal. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas entendu le tonnerre comme cela ! Grosse averse aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 23 avril 2011 Partager Posté(e) 23 avril 2011 PS: Pour le Bas-Rhin, nous avons la forêt noire qui est bien partie, si la progression continue dans le positif, on aura un Multicellulaire classique, mais on est encore mal barrée pour le moment ! Sachant que le meilleur approche pour 20h dans le Bas-Rhin et la Lorraine. Donc si cette cellule résiste, elle pourrait bien donner quelque chose ! Et comme hier, y'a qu'au nord du relief allemand que ça veut bien cumilifier. Le Haut-Rhin n'a rien à espérer pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 23 avril 2011 Partager Posté(e) 23 avril 2011 Epinal (88) - station MF - entre 16 et 17h : RR 10.4mm Rafale max. 56km/h T° à 16h : 24.2° T° à 17h : 12.3° Soit une baisse de près de 12° en moins d'une heure. Dans le même temps, ici près de Colmar on est pas loin des 26° actu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 23 avril 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 23 avril 2011 Epinal (88) - station MF - entre 16 et 17h : RR 10.4mm Rafale max. 56km/h T° à 16h : 24.2° T° à 17h : 12.3° Soit une baisse de près de 12° en moins d'une heure. Tu m'as devancé j'allais publier la même chose ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui effectivement c'est assez impressionnant cette chute ! De belles rafales de vent également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 23 avril 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 23 avril 2011 L'orage d'Epinal a également frôlé Archettes, ça a quand même donné 2,4mm là-bas avec une intensité maximale de 4,8mm/heure, actuellement il pleut encore un peu. Ce qui est aussi impressionnant c'est la chute des températures, on est passé de 24°C à 16h à 14°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 23 avril 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 23 avril 2011 Et comme hier, y'a qu'au nord du relief allemand que ça veut bien cumilifier. Le Haut-Rhin n'a rien à espérer pour le moment... oui c'est exact ce que tu dis, mais au vu de la MUCAPE, l'énergie semble encore trop faible pour donner quelque chose sur la partie sud de la FN. Vers 20h ça sera mieux déjà, mais je ne pense au même scénario qu'hier pour ce soir, j'ai l'impression que si orage ce développe sur la FN, ce sera plus au sud qu'hier pour traverser au sud de Strasbourg. Affaire à suivre. A l'actu j'ai 26°C mais avec un ressenti de 22/23°C à cause d'une bonne brise de secteur Est. Je commence à douté si on arrivera à un MCS sur les Vosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 23 avril 2011 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 23 avril 2011 Quel orage pour la saison à Epinal! je posterais une vidéo un peu plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 23 avril 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 23 avril 2011 Quel orage pour la saison à Epinal! je posterais une vidéo un peu plus tard. fort impressionnat ta photo ... Elle me rappel le 9 Juin 2010 sur Shirmeck. A l'heure actuelle on vient de passer par fusion d'un orage multicellulaire classique à système convectif de Méso-Echelle de type MSC classique au nord-est de Chaumont. Puisque des cellules au sud-ouest vont ce greffer à cette orage donnant une taille relativement importante mais d'intensité électrique raisonnable au vue des radars. Il a tout de même un corps pluvieux important et potentiellement grêligène en sont coeur au vue de la photo de "Maths88". Ce système n'ira guère au delà à mon avis... Même si c'est déjà fort intéressant en cette saison ! je continu mon analyse au delà de cette orage, pour la moselle: On a un multicellulaire classique qui approche sur metz lié à deux anciennes monocellules. je suis en train de me demander si nous ne sommes pas en train d'assister à une évolution en ligne de rafale (Squall) de type ligne de grain classique. Du nord-est de charleville-mezières jusqu'à Strasbourg. Pour le moment, c'est encore trop séparé et construit de manière très anarchique, mais à long terme ( 2 à 3h), cela pourrait bien nous donner ça. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés