gotman42 Posté(e) 18 avril 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 18 avril 2011 Bonjour, Ciel tout bleu encore une fois (c'est bien parti pour le record d'ensoleillement !), alors que la température est nettement plus élevée que les jours précédents (on devrait tourner autour de 23°C en Tx à Saint-Etienne). Sinon, outre l'ensoleillement et la sécheresse qui sont exceptionnels en ce mois d'avril, les températures sont, comme vous l'avez tous constaté, elles aussi hors norme. Si la moyenne du mois attendra peut-être un nouveau record, il y a autre chose que je trouve impressionnant : c'est la Txn. Pour l'instant, à Saint-Etienne Bouthéon, la Txn du mois s'établit à 13,6°C ! Pour illustrer qu'une telle valeur est absolument exceptionnelle, et probablement inédite, voici les Txn de ces 10 dernières années à Bouthéon : 2004 : 4,8°C 2005 : 4,8°C 2006 : 5,1°C 2003 : 7,0°C 2007 : 7,0°C 2002 : 7,1°C 2010 : 8,0°C 2008 : 8,8°C 2009 : 11,1°C 2011 : 13,6°C Incroyable n'est-ce pas ? C'est plus de 6,5°C au-dessus de la moyenne des Txn de ces dernières années (qui était de 7,08°C)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe43 Posté(e) 18 avril 2011 Partager Posté(e) 18 avril 2011 Ici 17° bien plus "frais" q'hier ( 20°) a cause de ce vent dessechant de sud est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiju Posté(e) 18 avril 2011 La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire Partager Posté(e) 18 avril 2011 Bonjour à tous Grand beau ici aussi malgré quelques cumulus cette après-midi. Le vent de SSE est présent et contribue à assècher un peu plus les sols. Tx de 22.6°c et Tn en hausse de 5.5°c. La Txn est de 13.9°c pour ce mois, ici à la Sauvetat mais je n'ai pour ma part pas d'élément de comparaison. Si certain ont des chiffres je suis preneur. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arthur si tu est dans le coin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 18 avril 2011 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 18 avril 2011 Bonsoir, Encore une belle journée ensoleillée sur Langlade. Tn : -1,2° à 6:36. Tx : 18°C à 16:34. Petit point concernant le cumul mensuel d'évapotranspiration provisoire : 58,7mm Contre seulement 3,2mm de précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 avril 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 avril 2011 Ce matin, grande douceur puisque je relevais +10,0°C à 8h sous un petit vent de Sud. Ce vent s'est légèrement renforcé dans la journée pour souffler modérément en rafales cet après-midi (rafale maxi de 44km/h sur ma position). Il est d'ailleurs toujours d'actualité ce soir rendant le fond de l'air un peu moins agréable que ce que pourrait laisser penser le thermomètre (+17,9°C actu) et ce malgré le soleil qui inonde encore mon flanc de colline. A noter également en fin d'après-midi un ciel bien nuageux au dessus des monts du Forez, nébulosité débordant sur l'Ouest de la plaine du Forez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 18 avril 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 18 avril 2011 T°x de 18°C sur le coin. Le vent de S/SE s'est renforcé au fil de l'après-midi. Actuellement, 11.5°C, petit vent de S. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 avril 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 avril 2011 Tx de seulement 12°C ici, à 1500m le vent du sud était modéré à assez fort. Ce soir température de 5°C. A noter que l'incendie qui s'est déclenché vendredi près du Gerbier n'est toujours pas éteint, le sol continue de se consumer et avec le vent du sud bien présent ça pourrait bien reprendre et pourquoi pas franchir la crête. Ils en ont parlé ce soir au JT de FR3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 18 avril 2011 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 18 avril 2011 Ce soir T 8;5 avec rafales de vent de SE supérieures à 2Okm/h, quelques unes supérieures à 30km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 18 avril 2011 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 18 avril 2011 Ici aussi le vent de sud-est avec des rafales de 35 à 40 km/h a limité la hausse du thermo., Tx 18,4°C et quelques cumulus dans l'après-midi, l'ambiance était tout de même agréable. Vers 13h30 depuis la piste forestière à l'ubac au-dessus de Mayres : Un Nuage et son Ombre : Actu. 5.9°C (seulement), le vent est au Nord-Ouest, ciel dégagé. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 19 avril 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 19 avril 2011 Bonjour, T°n de 5°C ce matin. Toujours du grand beau avec une T°a de 8°C. Petit vent de S. Jolie ta photo seryam Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 19 avril 2011 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 19 avril 2011 Bonjour, Tn 2.1°C, (Nouvelle Tnn d'avril). Ta 11.2°C, ensoleillé et un vent d'ESE encore plus soutenu qu'hier. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 19 avril 2011 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 19 avril 2011 Je pense que tu voulais dire - 7.2°C... Exact, merci d'avoir rectifié. Vous semez et plantez les légumes/fleurs à quelle époque là-haut ? Le TAF voisin de Saint-Genest-Mailfaux doit bien fonctionner également ces jours. C'est une habitude à prendre, il faut être patient et ne pas foncer dès les premiers rayons de soleil . Perso je fais mes pommes de terre vers le 10 mai et mes haricots vers le 10 juin. Merci de nous faire part des températures de ton taf qui est un des plus beaux taf du massif central avec celui voisin de Saint-Genest-Mailfaux, Saugues, .. J'ai vu le bilan de tes valeurs pour cet hiver sur un autre topic de ce forum. Grâce à décembre 2010 elles sont malgré tout relativement froides pour cet hiver aussi peu hivernal depuis janvier. Merci et pas de quoi, j'essaie de participer le plus souvent possible malgré un emploi du temps qui n'est plus aussi libre qu'il y a quelques années. Ce matin encore une petite gelée avec -2,9°. La moyenne des minis d'avril est donc passée sous les moyennes de saisons alors que les maxis (encore +16,5° hier) continue de surfer 3° au-dessus des normales (13° sur la période 1996-2010). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 avril 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 avril 2011 Beau temps avec un vent du midi faible à modéré, température de 11°C. Ce matin beau coucher de lune : http://www.noelshack.com/uploads/images/14573986815564_25.jpg C'est une habitude à prendre, il faut être patient et ne pas foncer dès les premiers rayons de soleil . Perso je fais mes pommes de terre vers le 10 mai et mes haricots vers le 10 juin. Plus tard qu'aux Estables donc, ici je vais piquer les pommes de terre cette semaine, exactement comme l'an passé. Au niveau des TAF : -4.6°C de tn à Saugues ce matin, -4°C à Coltines, -3.4°C à Félines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 19 avril 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 19 avril 2011 Merci pour ces données sur les TAFs du MC et pour cette très jolie photos Snow. Sans grand changement, le soleil est toujours seul maître à bord, accompagné d'une petite brise de S. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 19 avril 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 19 avril 2011 Bonjour pour commencer belles photos de la part de Snow et Seryam07. Autrement toujours la même rengaine ici avec soleil et extrême douceur. Le vent de sud s'est renforcé le temps de midi il fait 19.8° pour 34%HR. Tn ce matin de 4.1°C à 5h39. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 19 avril 2011 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 19 avril 2011 Merci de nous faire part des températures de ton taf qui est un des plus beaux taf du massif central avec celui voisin de Saint-Genest-Mailfaux, Saugues, .. J'ai vu le bilan de tes valeurs pour cet hiver sur un autre topic de ce forum. Grâce à décembre 2010 elles sont malgré tout relativement froides pour cet hiver aussi peu hivernal depuis janvier. Merci et pas de quoi, j'essaie de participer le plus souvent possible malgré un emploi du temps qui n'est plus aussi libre qu'il y a quelques années. Ce matin encore une petite gelée avec -2,9°. La moyenne des minis d'avril est donc passée sous les moyennes de saisons alors que les maxis (encore +16,5° hier) continue de surfer 3° au-dessus des normales (13° sur la période 1996-2010). Soulignons que si l'air est chaud, nous avons de belles périodes d'inversion cette année : les TAF marchent à plein depuis février même si les valeurs ne sont pas très basses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 19 avril 2011 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 19 avril 2011 Bonjour! Temps agréable avec une température aux alentour de 16°/17°, le ciel est voilè à l'ouest , quelques humilis ont tenté de se former, mais se sont désagrégés rapidement. Cascade des Veyrines entre Marcenat et Allanche ce jour: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 19 avril 2011 Partager Posté(e) 19 avril 2011 Bonjour à tous Grand beau ici aussi malgré quelques cumulus cette après-midi. Le vent de SSE est présent et contribue à assècher un peu plus les sols. Tx de 22.6°c et Tn en hausse de 5.5°c. La Txn est de 13.9°c pour ce mois, ici à la Sauvetat mais je n'ai pour ma part pas d'élément de comparaison. Si certain ont des chiffres je suis preneur. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arthur si tu est dans le coin Bonjour Julien, Je viens de fouiller dans mes archives, mais bon je n'ai pas commencé mes relevés depuis très longtemps... Je peux cependant fournir quelques données depuis 2005. Attention, les températures sont au mieux à 0.5°C près, et sans doute moins précises il y a quelques années quand j'avais moins de matériel... Voilà tout de même ce que j'obtiens en Txn : - Avril 2005 : 6.5°C . (moyenne Tx : 17.3°C, précipitations 121 mm, neige) - Avril 2006 : 7°C . (moyenne Tx : 17.6°C, précipitations 74.5 mm, neige) - Avril 2007 : 6.5°C . (moyenne Tx : 21.1°C (!), précipitations 26 mm, neige) - Avril 2008 : 9°C . (moyenne Tx : 15.7°C, précipitations 58 mm, pluie/neige) - Avril 2009 : 10.5°C . (moyenne Tx : 16.7°C, précipitations 98 mm, pluie) - Avril 2010 : 10°C . (moyenne Tx : 17.5°C, précipitations 16.5 mm, pluie) - Avril 2011 (temporaire !) : 14°C . (moyenne Tx : 18.9°C, précipitations 9 mm, pluie) Voilà, si quelqu'un peut me confirmer cet énorme 21°C de moyenne en avril 2007 ! (2°C plus chaud notre mois en cours !) Et les données neige/pluie indiquent s'il y a eu un jour avec des chutes de neige ou pluie-neige mêlées, ou pas... On remarque d'ailleurs qu'il a neigé en 2005 2006 2007, mais pas en 2009 2010 2011... Et pendant ce temps, les Txn sont presque tous les ans plus élevées... Réchauffement climatique ? Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 19 avril 2011 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 19 avril 2011 Tn 2.1°C comme je l'annonçais ce matin, mais j'avais oublié d'ajouter "petite gelée blanche au sol", les Mayrois qui habitent hors du village ont gratté le pare-brise... Sinon, Tx 19.6°C, ensoleillé avec un léger voile d'altitude apparaissant par le sud-ouest en fin de matinée et toujours un vent de SE bien sensible. Ta 11.6°C, ciel dégagé/voilé. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 19 avril 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 19 avril 2011 Intéressantes tes données Arthur, même si elles ne remontent pas très loin. Je ne suis pas en mesure de répondre à tes questions mais le souvenir d'un chaud Avril 2007 est marquant. Données du jour: T°x de 19°C. Actuellement, T°a 12.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 20 avril 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 20 avril 2011 Bonjour, Quel vent ce matin ! Un vent de SE assez fort souffle en rafale (50 km/h environ) sur le secteur. Quelle douceur également avec une T°n de 9.5°C. Actuellement, 12.5°C sous un ciel bleu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 20 avril 2011 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 20 avril 2011 Bonjour, Tn 3.5°C. Ta 16.8°C, ensoleillé malgré la présence de nuages d'altitude, vent modéré de Sud-Est. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe43 Posté(e) 20 avril 2011 Partager Posté(e) 20 avril 2011 Ici aussi, un vent bien présent ce matin! +2° actu 17° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 20 avril 2011 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 20 avril 2011 bonjour Tn 3,8, actu 15,5, soleil et vent de S 20km/h, parfois rafales de 30km/h. Ciel laiteux sur le sud du département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 20 avril 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 20 avril 2011 Salut à tous, alors par chez moi et bien toujours aucun changement vent de sud modéré température très douce voir même presque chaude et beau soleil. Voila je crois que que j'ai tus dit . A non, que 1.3mm de puis le début du mois et avec aujourd'hui ça va faire 15 jours qu'il n'est pas tombé une goutte. Tn 6.3°C actu 20.2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés