Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quand La mer monte

Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

C'est fou.

Je n'ai jamais assisté à une grande marée.

Cela doit être captivant de voir monter la mer.

Un beau spectacle en tout cas ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Si je me souviens bien, l'incident que tu décris au grand Bé s'est passé le samedi 19 mars, parce que quand je suis allé voir la montante du lendemain, encore plus rapide, et un dimanche, les autorités, échaudées par cet incident, avaient sorti le zodiac et, aidés par le gardien du petit Bé qui dispose d'un bateau ("le passeur des Bés" je crois) ont fait le tour du grand Bé pour prévenir ceux qui lézardaient au soleil abrités du vent et hors de vue de la passe, qu'il vaudrait mieux plier bagage.

Ces grandes marées sont bien plus dangereuses du fait de l'horaire (toujours la montante en fin d'après-midi, heure de plus grande fréquentation des plages), mais cette année, en plus, c'était un week-end et il faisait beau et sans vent: on ne se méfie pas de la mer qui monte sans un bruit...et sans véritablement reculer une fois qu'elle est lancée ce que montrent très bien tes vidéos. Avec des vraies vagues, il y a des avertissements sans frais lisibles par le pire des distraits!

Pour orage 87: à suivre mercredi après-midi 28 septembre un coef 115 avec près de 13 mètre de marnage, 14 à Granville. La vidéo de Marées montre que dès 105 on a déjà du spectacle! à suivre en avril une 112 mais en plein milieu de semaine et également le dernier jour du mois d'août pour finir la saison estivale; l'an prochain, 112 le deuxième week-end de mars et 114 le premier week-end d'avril. Réservez vos places...

Signalons qu'il peut y avoir du spectacle avec moins de marnage: le gois de Noirmoutiers ou l'envahissement des anciennes piscines à poisson de Ré valent le détour aussi.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'ai déjà assisté à ce spectacle plusieurs fois à un endroit particulièrement propice à ce phénomène: le passage du guois à l'Île de Noirmoutier.

C'est vraiment impressionnant!

Voici quelques photos espacées de quelques minutes (vous pouvez voir une averse de traîne passer au fond) ce jour là le coefficient était de "seulement" 81

imgp9085.jpg

imgp9090.jpg

Deux photos prises à 16s d'intervalle:

imgp9092.jpg

imgp9095.jpg

30 cm d'eau du côté gauche de la route avec l'océan entier qui pousse et rien de l'autre default_stuart.gif

imgp9100s.jpg

Et c'est l'océan qui déborde...

imgp9104.jpg

imgp9111.jpg

Une route, ici? Jamais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp9122.jpg

imgp9130.jpg

Le passage entièrement à sec l'an dernier:

imgp2993.jpg

Si je me souviens bien, l'incident que tu décris au grand Bé s'est passé le samedi 19 mars, parce que quand je suis allé voir la montante du lendemain, encore plus rapide, et un dimanche, les autorités, échaudées par cet incident, avaient sorti le zodiac et, aidés par le gardien du petit Bé qui dispose d'un bateau ("le passeur des Bés" je crois) ont fait le tour du grand Bé pour prévenir ceux qui lézardaient au soleil abrité du vent et hors de vue de la passe, qu'il vaudrait mieux plier bagage.

Ces grandes marées sont bien plus dangereuses du fait de l'horaire (toujours la montante en fin d'après-midi, heure de plus grande fréquentation des plages), mais cette année, en plus, c'était un week-end et il faisait beau et sans vent: on ne seméfie de la mer qui monte sans un bruit...et sans véritablement reculer une fois qu'elle est lancée ce que montre très bien tes vidéos. Avec des vraies vagues, il y a des avertissements sans frais lisibles par le pire des distraits!

Pour orage 87: à suivre mercredi après-midi 28 septembre un coef 115 avec près de 13 mètre de marnage, 14 à Granville. La vidéo de Marées montre que dès 105 on a déjà du spectacle! à suivre en avril une 112 mais en plein milieu de semaine; l'an prochain, 112 le deuxième week-end de mars et 114 le premier week-end d'avril. Réservez vos places...

Signalons qu'il peut y avoir du spectacle avec moins de marnage: le gois de Noirmoutiers ou l'envahissement des anciennes piscines à poisson de Ré valent le détour aussi.

Effectivement, j'étais présent, et le samedi 19, et le dimanche 20, nous nous sommes surement croisés !

J'ai aussi vu que le zodiaque en avait récuperer 4 ou 5, en deux fois, lors de la marée montante du dimanche après midi, j'avais aussi vu ceux qui lézardais du côté du petit bé, je ne céssais de les prévenirs, mais certains se croivent plus fort que tout, et puis...

Vidéo de la marée montante à cet endroit !

Le plus dangeureux, c'est bien que l'accès au petit bé reste au sec au moment ou l'accès au grand bé se fait recouvrir !

Il faudrait, pour moi, un panneau, comme au gois, avec les horaires de submersion, aux différents passage des bés, et je sais qu'ils sont nombreux.

Pour la marée du fort national, le risque n'est pas si grand que ça, il ne faut pas tarder disont!

Sinom, pour le bateau, c'est celui ci

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://farm3.static.flickr.com/2093/1831817783_ebd3d27016.jpg%3Fv%3D0&imgrefurl=http://flickr.com/photos/mon-album/1831817783/&usg=__lLpo9nCp4o7mEeipufNuFnI-jdw=&h=334&w=500&sz=111&hl=fr&start=0&sig2=a9HkUk2BPsWXyZOcJzRiJA&zoom=1&tbnid=NWWFGYZ_3xDoEM:&tbnh=149&tbnw=209&ei=WR6PTfvVC4Gr8APHnvSgDw&prev=/images%3Fq%3Dpasseur%2Bdes%2Bb%25C3%25A9s%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26biw%3D1173%26bih%3D624%26tbs%3Disch:1&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=136&vpy=90&dur=92&hovh=183&hovw=275&tx=138&ty=90&oei=WR6PTfvVC4Gr8APHnvSgDw&page=1&ndsp=16&ved=1t:429,r:0,s:0

On a surement du se voir, car je vais souvent sur saint-malo en périodes de grandes marées .

Il est vrais qu'une grande marée, un dimanche après midi, sans vent, et avec du beau temps, c'est le coktail explosif pour les imprudents.

Prochain séjour à saint malo pour les grandes marées de mon côté : Mi avril (3 jours) , Mai (7 jours), et septembre, (4 jours de très beau coefs)

J'espere que le vent s'invitera un peu au rendez vous, car les grandes de ce mois de mars se sont faites avec une mer plus que d'huile, mais c'est beau quand même.

Au plaisir, et merci !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces vidéos qui montrent bien la rapidité du phénomène.

Merci à bruno49 pour ces précisions.

A noter que le week-end du 16 au 18 avril pourrait faire mal !

Des coefs de 95 a 106, si il fait beau temps, les imprudents seront très nombreux sans doute !

Pour la voir montée, le parcous idéal est :

3h45 avant la pleine : submerstion rapide du passage qui mène au petit bé

3h10 avant la pleine : La marée monte très très vite, sur le côté droite du passage du grand bé, (quand on vient des remparts)

3h00 avant la pleine : Submertion du passage du grand bé, (attention au courant)

2h20 avant la plein : Submertion et isolement du fort national, (très rapide !)

Le reste de la marée, c'est sur le sillon que sa ce passe, et par gros temps, c'est juste superbe !

Amitiés a tout ceux qui ont l'âme malouine !